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 Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?

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traction indirecte
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MessageSujet: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 14:30

Parce que je pense que nous sommes à un tournant dans le monde du VC je me pose la question. J'ai ma réponse: la traction directe.

- moins de chaîne
- les expériences montrent que les problèmes d'adhérence ne sont pas légions
- esthétique (très personnel)
- efficacité

Cruz-bike a même la solution du réglage par rapport aux longueurs de jambes

Mais quel est votre avis?

Vos votes et argumentaires aideront notre "industrie" à aller de l'avant. Si, si.
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franck le meunier
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 14:40

ni l'un, ni l'autre, mais les 2 a la fois, ce genre de sondage me dérange un peu, je ne pense tout simplement pas qu'on puisse dire l'un est meilleurs que l'autre, sur le papier il y a des avantage pour et contre, d'un coté comme de l'autre.

alors laissons donc les 2 coexister
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Sparv
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 14:41

Traction directe. Deux mots: pivot démontable.

D'un seul coup un vrai vélo est compatible bagnoles chargées, SNCF et avion. les autres avantages, c'est la cerise. La grosse cerise étant le gain en poids (500g de chaine et aussi sur le cadre).


Dernière édition par Sparv le Mer 10 Fév 2010, 17:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 14:44

vue le mal de chien que j'ai eu a tenir sur une propulsion :j'imagine pas sur une TA .Je crois que je aurais abandonné avant de gouter au joie du VC


pour moi , les trois mon capitaine !


Dernière édition par A2piR le Mer 10 Fév 2010, 15:37, édité 1 fois
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L'Oli
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 15:18

franck le meunier a écrit:
ni l'un, ni l'autre, mais les 2 a la fois, ce genre de sondage me dérange un peu, je ne pense tout simplement pas qu'on puisse dire l'un est meilleurs que l'autre, sur le papier il y a des avantage pour et contre, d'un coté comme de l'autre.

alors laissons donc les 2 coexister

Bin faut pas répondre si la question te dérange, je ne veut pas déranger...

Sinon je crois que les performances des TA ont montré une nette supériorité dans suffisamment de domaines pour que l'on puisse dire qu'ils ont un certain avantage en efficacité. Certes cela dépend aussi beaucoup du pilote je te l'accorde mais plus de gens que je connais ont démarré facilement sur un TA que sur une propulsion (hors cyclegenius et consorts s'entend).
Et entendons nous bien. Je ne souhaite pas "la disparition" des propulsions. Il faut de tout pour faire un monde.
Je suis monovitesse-adict pour les VD alors que ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace à ma connaissance.
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 16:57

Pour moi l'idéal serait un moyeu sur la roue avant avec une pédale de chaque côté du moyeu et plein de (dé)multiplications dedans. Du coup plus de chaine, plus de cambouis, moins de poids et ça pourrait servir à ceux qui font du monocycle.
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Sparv
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 17:06

L'inconvénient des pédales sur le moyeu, c'est qu'on se retrouve fatalement avec un pivot de direction très loin de l'entrejambe, augmentant énormément l'interférence pédalage-direction. De plus le centre de gravité s'éloigne de la roue avant pour la même raison, diminuant l'adhérence. Et enfin, le vélo devient trrrrèèèèssss long, ce qui n'est pas non plus un avantage.


Dernière édition par Sparv le Mar 16 Fév 2010, 12:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 17:35

J'ai répondu "Heu..." car ça reflète bien mon opinion. Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? Pas-ma-f

Ca doit essentiellement dépendre de la morphologie, des goûts et des besoins de chacun. scratch

Psychologiquement, je pense que la traction avant est encore plus décalée des habitudes des gens que la propulsion sur un vélo couché, qui l'est déjà pas mal. Cela ne veut pas dire qu'elle soit enterrée dans l'avenir. C'est vrai que cette architecture sur un vélo couché est beaucoup plus récente et moins répandue que la propulsion. Il faut voir...
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MessageSujet: traction ou propulsion   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 17:48

j'ai répondu sans hésiter :traction avant directe ; depuis que j'y ai goûté , je n'ai plus envie d'autre chose : le plaisir de la conduite est là , même si il faut apprendre à maîtriser l'engin :déjà 2 trikes selon ce principe ,dont un convertible en python 2 roues et je commence à réfléchir à ...un spéculoos ou kouign ...ou...sucre d'orge...ou...?
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 17:56

Didier33 a écrit:
J'ai répondu "Heu..." car ça reflète bien mon opinion. Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? Pas-ma-f

...
Psychologiquement, je pense que la traction avant est encore plus décalée des habitudes des gens que la propulsion sur un vélo couché, qui l'est déjà pas mal...

Bin sur ce point je suis persuadé du contraire. Ligne de chaîne est composants, sauf erreur le KALD de Geoffroy a une potence est un guidon standard tout comme l'albatros et la luciole ainsi que le silvio, sont plus proches des VD que n'importe quelle propulsion. C'est la moitié du diamant.
Mais ce n'est que mon avis.
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 18:27

J ai jamais essaye un TD donc je vais pas voter......
Pour ce qui est de la plus grande efficacite je vous crois mais je pose la question
-comment as t elle ete verifiee ? des resultat en cyclosportives par exemple
-ou en compete de velos couches?

@ L Oli
Avec quelle TD roules tu ? Et puisques tu est a Denges parfois serait il possible que j essaye ton fougueux coursier quand les temperatures seront plus favorables?
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 19:01

la TD a été ma seconde velorution. (La 1ere c'était la découverte des VC) Que ce soit le speculoos ou le KA je me sens parfaitement en symbiose avec le vélo, une sorte d'harmonie qui me permet de tirer la quintessence de mon petit corps fragile Wink Je ne roulerai sûrement plus jamais en propulsion, sauf sur le speed

pour les compets, voici qq classements (catégorie sans carénage intégral) lors des derniers champ du monde pour comparer avec les autres vélos présents. Sans aucune prétention de ma part of course, mais si un blaireau comme moi fait quasi jeu égal avec des pointures comme Aure c' est que le KA ne va pas si mal

le critérium de 20min
http://www.ligfiets.net/agenda/race.php?id=319&filter[4]=&filter[8]=&filter[256]=&filter[512]=1&filter[2048]=&filter[4096]=&filter[8192]=

les 4heures
http://www.ligfiets.net/agenda/race.php?id=325&filter[1]=&filter[4]=&filter[8]=&filter[256]=&filter[512]=1&filter[2048]=&filter[4096]=&filter[8192]=

l'heure en CLM
http://www.ligfiets.net/agenda/race.php?id=321&filter[1]=&filter[4]=&filter[8]=&filter[256]=&filter[512]=1&filter[2048]=&filter[4096]=&filter[8192]=
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 19:17

Je vais paraitre rétrograde mais la propulsion est encore le mode de transmission le plus polyvalent pour son rapport performance, ergonomie , sécurité. Après avoir testé la traction avant indirecte et directe je suis revenu avec bonheur a la propulsion sur ma dernière autoconstruction .Quant a la nette supériorité des tad , c'est plus subjectif qu'objectif .Si l'on se base seulement sur les derniers records de l'automne , les propulsions ont de beaux restes même si il faut bien avouer que c'est l' athlète qui reste le principal acteur des performances dans le sport cycliste couché ou non.
Tous ces types de transmissions cohabitent en compétition et aucun ne fait preuve d'une supériorité manifeste, ce qui tendrait a prouver que tous se valent .Un comparatif sérieux et "scientifique" serait le bienvenu .Reste que cela permet a chacun de rouler suivant ses gouts et que la performance n' est parfois qu'accessoire .
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 19:22

On ne peut évidement pas confondre la vipère et un blaireau .
Dommage qu'elle ne souhaite plus rouler en propulsion car elle irait , dans certaines conditions peut être encore plus vite .
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 19:23

C'est un TAI (traction avant indirecte) qui a permis à Barbara de faire son record de l'heure, et oui le Tempest est TAI.
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 19:27

Leloublan a écrit:

@ L Oli
Avec quelle TD roules tu ? Et puisques tu est a Denges parfois serait il possible que j essaye ton fougueux coursier quand les temperatures seront plus favorables?

Je n'ai malheureusement pas de TD. Je n'ai fait que des essais. Le spéculos de la Vipère et le KA de Geoffroy. Mais mon prochain deux roues "personnel" sera une TD. Cela est une certitude.
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 19:48

Ce n'est surement pas sur ce sondage qu'il faut s'appuyer pour se lancer ds telle ou telle direction ...

C'est la réponse de fans, d'acrobates, qui représentent ... 10 % ? des vélocouchistes, eux mêmes représentant .... 1 /1000 ?? des cyclistes

En plus, faut savoir pour quel genre de véhicule on préconise la TD

Parfois certains "voient "des différences énormes ds tel ou tel arrondi de cadre,
et là on uniformiserait un mode de transmission ???

Aprés ces considérations générales ... j'ai voté pour la propulsion

- plus facile à prendre en main (je connais des spécialistes de VC qui fréquentent ce forum et qui n'ont jamais pu démarrer en TD, pas l'inverse)
- moins casse gueule (quand il faut tourner brusquement alors que la jambe est mal positionnée pale )
- l'adhérence (le cercle vicieux : on zigzag, on mord sur le bas côté ... on termine la côte à pieds Embarassed )

Bref je ne regrette pas mon Cruzbike avec lequel je me suis pourtant bien amusé sur 2500 km)

Par contre pour faire un "tilting trike" plus rassurant qu'un td (j'espère), ça parrait nettement plus simple
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 19:54

L'Oli a écrit:
Leloublan a écrit:

@ L Oli
Avec quelle TD roules tu ? Et puisques tu est a Denges parfois serait il possible que j essaye ton fougueux coursier quand les temperatures seront plus favorables?

Je n'ai malheureusement pas de TD. Je n'ai fait que des essais. Le spéculos de la Vipère et le KA de Geoffroy. Mais mon prochain deux roues "personnel" sera une TD. Cela est une certitude.

J attendrai............... Very Happy

Mais bon ca fait quand meme bizzare de t entendres vanter les TD alors que tu n en as pas Mais on sent que tu est theoriquement convaicu

quand au resultat des courses cites plus haut il prouvent que l on peut faire (presque) aussi bien avec un TD mais pas leurs supprematies

je ne demande qu a etre convaincu mais il est vrai que j ai souvent l impression en lisant le forum d avoir a faire a une secte ou le dogme n est pas discutable sous peine de pendaison ............
et manque les resultats de comparaisons objectives

je sens que je frise l excommunication Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 20:26

Leloublan a écrit:


Mais bon ca fait quand meme bizzare de t entendres vanter les TD alors que tu n en as pas Mais on sent que tu est theoriquement convaicu

quand au resultat des courses cites plus haut il prouvent que l on peut faire (presque) aussi bien avec un TD mais pas leurs supprematies

je ne demande qu a etre convaincu mais il est vrai que j ai souvent l impression en lisant le forum d avoir a faire a une secte ou le dogme n est pas discutable sous peine de pendaison ............
et manque les resultats de comparaisons objectives

je sens que je frise l excommunication Very Happy Very Happy

Justement c'est parceque j'ai essayé que je dis.
Les aficionados, qui roulent régulièrement en TD sont on ne peut plus éloquent. Maintenant même si les rendements étaient les mêmes, les avantages de l'équipement restent.
Et comme dis plus haut personne ne souhaite, il me semble, la disparition des propulsions...


Dernière édition par L'Oli le Jeu 11 Fév 2010, 12:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 21:02

L'Oli a écrit:
Didier33 a écrit:
J'ai répondu "Heu..." car ça reflète bien mon opinion. Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? Pas-ma-f

...
Psychologiquement, je pense que la traction avant est encore plus décalée des habitudes des gens que la propulsion sur un vélo couché, qui l'est déjà pas mal...

Bin sur ce point je suis persuadé du contraire. Ligne de chaîne est composants, sauf erreur le KALD de Geoffroy a une potence est un guidon standard tout comme l'albatros et la luciole ainsi que le silvio, sont plus proches des VD que n'importe quelle propulsion. C'est la moitié du diamant.
Mais ce n'est que mon avis.

Je ne dis pas le contraire. Quand je parlais des"gens" , je pensais à ceux qui ne connaissent pas les VC , ou seulement de loin, avec tous les préjugés qu'ils peuvent avoir. Au point que certains confondent mon trike et mon Lynx (y en a!). D'autresn en présence du trike, n'avaient pas vu clairement qu'il y avait trois roues et pas de moteur! (C'est du vécu!)
C'est déjà pas évident pour le "vulgus pecum" de franchir le pas du VC à propulsion, le plus répandu. Le VC à traction doit lui paraître encore plus "exotique" .
Après, quand on pratique le VC, traction ou propulsion c'est une affaire de préférence. La supériorité des uns ou des autres, c'est comme tout, il faudrait pouvoir s'appuyer sur des données mesurables autant que possible.
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MessageSujet: Pour vous l'avenir c'est Propuls ou Traction   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyMer 10 Fév 2010, 22:07

Pour moi , ce serait les 2, en cas de mauvais temps,je prend le Propuls,mais vu les innombrables avantages mécaniques les 80% du reste du temps se ferat en TD, et comme pour l'instant je n'ai plus de Propuls ,c'est donc 100% TD,meme sous la pluie avec de bon pneus neufs adéquats, ça patine pas, enfin il faut gerer le couple, mais j'admet que sur routes mouillées le Propuls est plus sécurisant si on est pressé, ce qui n'est plus mon cas.
Autre chose par rapport a mes :Baron et HR, sur lesquel je pouvait aisément sortir un bidon en roulant ou filmé d'une main meme en cotes, je n'ose le faire en TD,il y a quand meme toujour un petit %age du pédalage sur la direction,meme minime,je peut roulé a 3km/h enTD, mais plus aisément en Propuls, cependant.... la cohérence mécanique du groupe complet de mon TD l'emporte , Jean . Smile
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyJeu 11 Fév 2010, 09:12

J'ai pas essayer les TD même si ça me tente c'est avant tout pour la simplicité du cadre et des composants, la possibilité de démontage (mentionné par Sparv sur certains modèles) et le fait de pas s'en mettre de partout avec la chaine quand on manipule le vélo!

A mon avis, les propulsion resteront la majorité pour leur coté visuellement plus proche des repères du commun des mortels.

Pour que les TD se développent il faudrait qu'un constructeur se décide à en faire... Pas des modèles high tech made by Zockra mais des modèles plus accessible en acier/alu afin de démocratiser cette géomètrie en la rendant accessible aux non constructeurs (comme moi).
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyJeu 11 Fév 2010, 09:17

Micke a écrit:
Pour que les TD se développent il faudrait qu'un constructeur se décide à en faire... Pas des modèles high tech made by Zockra mais des modèles plus accessible en acier/alu afin de démocratiser cette géomètrie en la rendant accessible aux non constructeurs (comme moi).
Le Cruz Bike existe et les gens semblent satisfait du vélo.

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Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyJeu 11 Fév 2010, 09:56

Un argument que j ai lu sur plusieurs post en faveur des TAD est
-la simplicite des composants

ce qui me laisse songeur

en propulsion j ai utilise un groupe Campagnolo hyper classique route
seule diff il faut en plus 2 chaines standards et 3 roulettes de derailleurs standards
je peux commander tous ces elements le meme jour et les avoir dans mon atelier dans la semaine
et basta

en TAD
-il me faut bricoler un pivot qui n existe pas dans le commerce
-me faire rayonner une roue de 451 sur un moyeu a cassette
-me trouver un pedalier avec plateau non standard
-fabriquer une fourche avant speciale qui tienne le choc

rien d impossible mais pour la simplicite des composants bonjour
tout ca pour economiser 2 chaines et 3 roulettes de derailleurs???????

mais comme je suis curieux j esayerai un TAD un jour car je serai peut etre touche par l illumination qui semble eclairer les membres de la secte
Very Happy


Dernière édition par Leloublan le Jeu 11 Fév 2010, 11:26, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? EmptyJeu 11 Fév 2010, 10:23

Citation :

mais comme je suis curieux j esayerai un TAD un jour

tu pourras pas essayer le mien car le mien est un TD, et oui sur mon speculoos, j'ai considéré que la traction ( enfin je considère depuis toujours !! ), c'est toujours à l'avant, donc mon speculoos est un TD et non un TAD. Comme j'avais déjà dit, ça revient à dire : " monter en haut " , " descendre en bas ", comme si on pouvait descendre en haut Exclamation Exclamation


Sinon pour revenir au post, j'ai 2 TD et un propulsion, en ce qui me concerne, la différence est nette, je ne monte plus sur le propulsion, je le trouve bien, mais trop mou ( temps de réaction du à la chaine ! ). Sur les TD, si la géométrie est bonne, on peut piloter sans les mains ( maintenant j'y arrive Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? Cool ), y a de la place derrière et sous le siège pour les sacoches, sans qu'elles viennent frotter sur la chaine, c'est pas si difficile que ça à apprendre à piloter, faut juste insister un peu. Le rêve est bien entendu un TD carbone, mais mes TD acier ne m'empêchent pas d'enrhumer des VD sur le plat.
J'ai donc voté oui, c'est l'avenir.


Dernière édition par pitchoun le Jeu 11 Fév 2010, 10:36, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?   Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ? Empty

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