| un propulsion pour mon Frère | |
|
+8PP11 Lechattom i_ll_be olivier26 arnaud14 durbin zapilon l etrange 12 participants |
Auteur | Message |
---|
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: un propulsion pour mon Frère Dim 19 Mar 2023, 18:20 | |
| Bonjour tout le monde Mon Frère Christian veut rouler en propulsion , je vais lui cadré cela , en carbon ce serra plus simple , dans ce genre la ...je me rappel du confort et bon comportement de ce vc ici l'équilibre en roues est pas mal ... 26" arr. et 451 a l'avant , mais vais je trouvé un gros pneus dans cette taille 451 ? la solution peut etre d'opté pour une roue 20 pouces 406 avant ? pour des pneus en 1,35 a 1,75 . Je revient dans le milieu mais j'ai perdu un peut le fil Je devrais descendre le pédalier de 5 a 7 cms , fesable si j'opte pour un mono plateau , mais la chaine ne doit touché ni pneu ni fourche . Je me renseigne pour 2 tubes carbon coulissants pour la bome en diametre 50 / 55 selon épaisseurs de paroies . |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Dim 19 Mar 2023, 18:54 | |
| Ton frère ne va plus grandir maintenant, tu devrais faire une bôme fixe et un peu de règlage sur le fond du siège |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Mer 19 Juil 2023, 15:31 | |
| A vrais dire d'accord avec toi Zap ...pour la bome j'ai concretiser ta remarque et donc restons simple ... donc voici ce qui resulte de qq idées un peut differentes des TD... Ok ce ne serat pas le poids d'un carbon ... mais mon frère est plus jeune . On part sur du mono plateau oval Q-Ring en 48 et cassette (giga) 11x51 ... je pense qu'il devrait grimper des murs , qui plus est en roue de 559 , disc mecanique , en guidon dessous c'est une nouveauté pour moi , et autre détail pour du confort avec un amorto air/huile gonflable et reglable . je met en place la ligne de chaine afin que le brin moteur ne tape pas trop le bras oscillant . A votre avis va t'il perdre qq watts avec cette chicane ?... |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Jeu 20 Juil 2023, 06:33 | |
| Salut Je n'ai pas la réponse en watt perdu, désolé, mais quelques remarques (probablement inutiles car j'imagine que tu as déjà testé différentes solutions). Il me semble qu'il y aurait intérêt à avancer la roulette avant, pour la positionner sur le tronçon entre le pivot de direction et l'axe de guidon. Il y aurai moins de battement de chaîne sur ce premier tronçon (plateau à roulette 1), en particulier contre le haut de la fourche. De plus cela permettrait de réduire l'angle de dévoiement de la chaîne lors du passage de cette roulette. En ce qui concerne la roulette arrière, 2, je crains un effet de pompage car la chaîne exerce un couple vis à vis de l'axe du bras arrière. N'est il pas possible de positionner cette roulette juste devant cet axe de bras, sur le tube horizontal ?
bonne continuation |
|
| |
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Jeu 20 Juil 2023, 08:50 | |
| Bonjour Jean,
Je me disais rien qu'hier : "Ca fait longtemps que j'ai pas eu des nouvelles de Jean"
T'as pas réussi à convaincre ton frère des avantages du TD ?
Ca manque tes post, c'est toujours super intéressant. |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Jeu 20 Juil 2023, 14:55 | |
| Salut Arnaud ! pas moyen de le persuadé pour un TD ... pourtant il admire ton TD-S tout de noir carbon . Bonjour Durbin ! tes 2 remarques me sont très utiles et je vais revoir les emplacements roulettes ... merci de ton regard affuté |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Jeu 20 Juil 2023, 18:40 | |
| - durbin a écrit:
- Salut
En ce qui concerne la roulette arrière, 2, je crains un effet de pompage car la chaîne exerce un couple vis à vis de l'axe du bras arrière. N'est il pas possible de positionner cette roulette juste devant cet axe de bras, sur le tube horizontal ? bonne continuation Gérald n'a pas tort, surtout avec un pignon de 51... Pas possibilité de placer la roulette de telle manière que le brin tendu soit en dessous du bras ? Ou alors, un peu plus compliqué, un système à 4 barres qui remonte le centre de rotation au dessus du brin tendu... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Jeu 20 Juil 2023, 22:40 | |
| Bonsoir Olivier ... pour la roulette arrière placée sous le bras oscillant c'est possible mais cela rejoint l'idée de durbin et du pompage dans l'autre sens . Je n'ai pas compris ton système a 4 barres ... |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Sam 22 Juil 2023, 15:31 | |
| Voici la version final des emplacement des 2 roulettes sur brin moteur , l'espace sur le bras arrière est correct je collerai tout de meme une protection , l'espace aussi sur l'épaule droite de fourche est bien ça ne frotte pas ... je crois bien qu'il me reste a faire 2 doigts anti-déraillement pour ces 2 roulettes, c'est pratiquement indispensable ,tout cela ne gene en rien la pose du siège . il reste le brin retour de chaine a placé ... avec simplement une gaine peut etre ensuite je pense installé un guidon alu en 55 cm d'ouverture interne ... cela existe t'il ? |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Sam 29 Juil 2023, 23:18 | |
| j'ai fini ce vc propulsion et ai pu faire les 1er essaies , les automatismes de par mes TD sont ici un peut perturbateurs sur la direction , il me faut annuler le fait que le pédalage n'influe pas dans la direction , c'est different en tenue de guidon , qui plus est dessous . Le voici avant démontage avant de passé en apret et peinture bleue électrique ... la position du schifter est a revoir , mais c'est en douceur que les vitesses montent ou descendent sur cette grosse cassette , le choix des disc est a revoir aussi car trop ajourés en fonction des étriers qui ne sont pas des TRP . |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Dim 30 Juil 2023, 09:07 | |
| Tres bon article expliquant le CIR d'un systeme 4 barres. https://www.bigbike-magazine.com/mecanique-expliquer-cinematique-suspension-vtt
L'avantage, comme dans le second cas, est de placer le CIR en dessous de la ligne du brin tendu, rendant le pompage impossible. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Dim 30 Juil 2023, 10:28 | |
| Il a vraiment de la gueule ce vélo ! Bravo !
Tu soudes au TIG ? |
|
| |
Lechattom modo
Messages : 367 Âge : 49 Localisation : Ariège Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Dim 30 Juil 2023, 10:37 | |
| Beau boulot comme d'hab |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Sam 02 Sep 2023, 15:16 | |
| A i_II_be je soude avec un vieux poste et baguettes , il y a certainement plus pratique . Je cloture donc ce post avec ce propulsion couché terminé et fonctionnel pour mon Frère , tout est comme il espérais , apres diverses façons de freinage plutot pas terrible , je lui ai installer 2 bon hydraulic Hope , et là bin ça freine fort , malgres que les disc sont encore trop ajourés , je suis un peut lasse de tous ces étriers mécanic " Zoom " et " Toopre " a 10 euros pièce , ok double piston mais ce n'est que a cable , meme les TRP bien supérieur n'arrive pas a la cheville du freinage d'un hydraulique . Quelques dernières photos pour ceux que cela interresse ... il se trouve en bonne position avec un pédalier pas tres haut , en mono plateau 11 vitesses 48 x 52 , et un tres bon freinage ... que demande le peuple ? je vais repartir sur une construction propulsion a pneus ballon mais ultra leger carbon ... a bientot peut etre . |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Sam 02 Sep 2023, 20:57 | |
| Purée. Ouvrant ce post à partir de la page https://velorizontal.1fr1.net/search?search_id=newposts, je tombe d'office sur le dernier post que je n'avais pas lu, ç-à-d le dernier. Et je vois les photos de ce vélo bleu. Je me suis dit "Waouw il a de la gueule ce vélo c'est quelle marque ? " Et puis je me suis rappelé. Chapeau !! |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Sam 02 Sep 2023, 21:03 | |
| Bravo, une fois de plus à la postérité, je t'ai ajouté à la table. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Sam 02 Sep 2023, 21:37 | |
| |
|
| |
JC25 Posteur d'argent
Messages : 472 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Dim 03 Sep 2023, 09:52 | |
| Magnifique, comme toujours bravo ! |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Dim 03 Sep 2023, 18:59 | |
| Ah merci a vous ça fait toujours plaisir ... et peut etre continuer de cadré qq VC encore ... qu'est ce qui vous plait en VC ? peut etre un Wolf&Wolf en carbon ? a 10 kgs ? |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Dim 03 Sep 2023, 20:24 | |
| super boulot en tout cas.
Je reviens sur la techno de soudure, tu arrives à souder quelle épaisseur à la baguette ? Tu soudes par points pour moins chauffer ? |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère Lun 04 Sep 2023, 00:22 | |
| Superbe réalisation, bravo ! Comment as tu géré la fixation du porte bagage, vue la présence de la suspension ? Il est fixé uniquement au bras oscillant, via le garde boue ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un propulsion pour mon Frère | |
| |
|
| |
| un propulsion pour mon Frère | |
|