Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Crash d'un vélomobile WAW...

Aller en bas 
+6
ULight
Guilhem
cavallo pazzo
laurent Ivanoff
stephanedu14
nebuchadnezzar
10 participants
AuteurMessage
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 49
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyVen 12 Fév 2010, 19:01

Ce matin là, en partance pour le vélotaf, j'étais trop occupé par un changement de ma roue arrière la veille, pour me rendre compte que la chaussée était une vrai patinoire !!! J'ai environ 100 m de descente en partant de mon domicile puis la route tourne franchement à droite. Je devais être à 30 - 35 km/h au moment de tourner mais je n'ai jamais pu négocier la courbe et j'ai fini ma course dans un poteau de signalisation accompagné d'un énorme fracas !!! pale
Le waw052 immobilisé, je n'en revenais pas de ne pas être blessé.
Je suis sorti du vélomobile et j'ai constaté que la partie avant était pulvérisée !!!

Crash d'un vélomobile WAW... Mini_100212055351803030 Crash d'un vélomobile WAW... Mini_100212061206854003

Je me suis résigné à partir en voiture et dès le lendemain j'ai ressorti les creux par l'intérieur. La fibre de kevlar a un formidable effet memoire car le nez du vélo était très fissuré mais il avait retrouvé sa forme initiale. C'est cette flexibilité qui a sans doute amorti le choc.

Crash d'un vélomobile WAW... Mini_100212061708344085 Crash d'un vélomobile WAW... Mini_100212062150178619

Il n'a suffit à Brecht et Dries de chez FIETSER que 10 jours pour me construire un nouveau nez que je suis allé chercher à GENT en Belgique, ce qui m'a permis de voire où sont construit les waw.

Crash d'un vélomobile WAW... Mini_100212065943162085 Crash d'un vélomobile WAW... Mini_10021206514718003
Le waw052 est maintenant pour 8 jours en convalescence chez le peintre pour lui rendre sa belle robe orange Very Happy

------------------------------------------- Crash d'un vélomobile WAW... Mangoyo9 -------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyVen 12 Fév 2010, 19:11

Bonjour.
Un accident de la route dont tu te sort bien.
Pas de choc au niveau de la roue?
Revenir en haut Aller en bas
laurent Ivanoff
***
laurent Ivanoff


Messages : 145
Âge : 61
Localisation : Minervois
VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire
Date d'inscription : 01/12/2008

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyVen 12 Fév 2010, 19:13

Ce nez enfoncé me rappel une mésaventure identique a la tienne; heureusement que le waw est en plusieurs partie .Je me suis dit la meme chose que toi concernant l'effet mémoire du kevlar, seul la partie carbone avait explosé. Aurais tu pris l'option avec coffre ?
Revenir en haut Aller en bas
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 49
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyVen 12 Fév 2010, 19:15

laurent Ivanoff a écrit:
... Aurais tu pris l'option avec coffre ?

Belle observation ! Option coffre et trou de ventilation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyVen 12 Fév 2010, 19:16

Cool, ça n'explose pas en mille morceaux, au contraire. Assez sécurisant en fait.
Même pas mal, alors?

C'est la grande saison des crash-tests, dire que je pars dans 5 minutes sur des routes entre -5°C et -14°c pour une séance de glisse de 37 km en montagne, pourvu que je n'aie pas à compléter les différents fils de discussion... L'avant du 700 est aussi équipé de zones déformables, ce sont mes guibolles.

Tu pourras faire une liste de ce qui a été touché, à part la coque? Qu'est-ce qui a bougé?
Quand même étonnant le peu de dégâts collatéraux au pilote, la manière dont cela se déforme me semble le signe d'une bonne conception et choix de matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 49
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyVen 12 Fév 2010, 19:18

stephanedu14 a écrit:

Pas de choc au niveau de la roue?

Non les roues n'ont rien, ni la structure, uniquement le nez... Merci au waw d'être fait en trois parties...


Dernière édition par nebuchadnezzar le Ven 12 Fév 2010, 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
laurent Ivanoff
***
laurent Ivanoff


Messages : 145
Âge : 61
Localisation : Minervois
VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire
Date d'inscription : 01/12/2008

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyVen 12 Fév 2010, 19:19

Je trouve que tu as fait le bon choix Crash d'un vélomobile WAW... Cool ,le coffre reste trés utiles et l'aération loin d'etre un gadget.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyVen 12 Fév 2010, 19:39

Crash d'un vélomobile WAW... Cool merçi pour la réponce.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyVen 12 Fév 2010, 20:08

Cool, un nez avec coffre et trou d'aération Crash d'un vélomobile WAW... 4048

Tu as dû être dégouté sur le moment. Moi ça me fait froid dans le dos : si ça m'arrive, j'ai plus qu'à ramener le Quest entier de Toulouse jusqu'à Dronten ! Comme quoi le carénage en 3 parties du Waw, c'est vraiment bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptySam 13 Fév 2010, 11:51

nebuchadnezzar a écrit:
Crash d'un vélomobile WAW... Mini_10021206514718003
- mince, on dirait Justinien Trouvé !

sinon, encore un crash-test très instructif mais, siouplaît, faitesez gaffe à voggles.
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptySam 13 Fév 2010, 19:35

ça fait plaisir de recevoir ce témoignage :-)

il y a quelques mois.. j'entendais certains dire ici qu'il est impossible de sortir d'un crash à ce genre de vitesse et que la fibre explosait...

Il y a plein de perspective en vue en plus du kevlar.. y compris de la mixité avec des films en interieur et exterieur.. plus les arceaux métaliques.. un peu comme on le fait dans certains avion en composite.

J'espère que cela va permettre de relancer le sujet de la sécurité à bord

En tout cas une belle frayeur.... et j'espère que l'addition n'a pas été trop douloureuse
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyLun 15 Fév 2010, 12:50

Pour avoir lu un compte-rendu d'accident où un tableau de bord carbone bricolé avait explosé et dont des morceaux étaient aller se planter dans le visage de la passagère, et pour avoir vu des tubes de cerf-volant partir en cacahuète, il est possible que la fibre explose littéralement. Cela ne fair que renforcer l'impression de qualité sur le travail de Dries et de ses collègues: le Waw est une machine bien pensée sur de nombreux points.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyMar 16 Fév 2010, 19:47

Plus de peur que de mal mais le vélo est bien abimé quand même.
Barbara roule avec ça quand ça neige ou glisse http://bit.ly/9MVdYW
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyMar 16 Fév 2010, 20:23

Merçi Julius pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
laurent Ivanoff
***
laurent Ivanoff


Messages : 145
Âge : 61
Localisation : Minervois
VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire
Date d'inscription : 01/12/2008

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyJeu 18 Fév 2010, 21:38

Un autre crasch remontant a 2006 du waw n°18 pourrait laissé croire que les matériaux employés a l'époque étaient différents d'aujourd'hui. On peut demander a Dries.
Crash d'un vélomobile WAW... Mini_226333WAW018RIP Car a ma connaissance le kevlar ne se déchire que trés difficilement.
Qu'elle était ta vitesse au moment du choc ?
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyVen 19 Fév 2010, 08:24

bonjour à tous
plus de peur que de mal en effet . mais le moral a du en prendre autant que le nez du waw .
l idée de monter des pneus clouté est une bonne idée pour faire face aux periode hivernale
bonne route
coyote
Revenir en haut Aller en bas
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 49
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyJeu 04 Mar 2010, 10:32

Ca y est le waw052 est réparé et a retrouvé sa robe orange Very Happy

Crash d'un vélomobile WAW... Mini_100304103119278829
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyJeu 04 Mar 2010, 10:46

pourrais tu nous donner les détails de l'intérêt de la trappe avant??
réparations ou réglages??
Merci à toi
ULight
Revenir en haut Aller en bas
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 49
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyJeu 04 Mar 2010, 11:01

Accés facile au pédalier sans démonter les nombreuses vis du nez pour graissage de la chaine par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
Invité
Invité




Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyJeu 04 Mar 2010, 16:41

ULight a écrit:
... la trappe avant...
- excellent !
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptyJeu 04 Mar 2010, 17:25

je salut le talent de certain..:-) je ne m'en suis pas rendu cpte en l'écrivant :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptySam 27 Mar 2010, 19:16

Et pourquoi pas un nez rétractable en cas de choc ? scratch

Crash d'un vélomobile WAW... Steppe10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 58
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptySam 27 Mar 2010, 19:35

Hors sujet,mais:haeuhaeuhaeuhaeuh,slurp,haeuhaeuhaeuh(bruit du chien qui bave avec la langue qui traine par terre).
Plus sérieusement,Volvo faisait sur ses chars d'assault 740,760 et autre 940 des pares-choc avec les cotés moulés en accordéon pour absorber(les chocs,pas les fuites).
Pixel man,ton idée est belle,mais pas autant que l'engin qui en est équipé Crash d'un vélomobile WAW... 782111
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... EmptySam 27 Mar 2010, 22:33

Une idée mise en oeuvre par l'un de nos partenaires qui a assisté un groupe franco suisse pour réaliser un projet dont nous avions présenté la phase béta au salon 1618 l'an dernier.
Un arceau en aluminium à l'avant était intégré dans la structure avec une déformation possible.. si le composite éclate. :-)
Esthétique à revoir encore ... mais suggestions pratiques pas trop mal..
tous les visiteurs ont été très intégrés et intéressés par cette dimension "sécu".
c'est donc une piste favorable à poursuivre :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crash d'un vélomobile WAW... Empty
MessageSujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW...   Crash d'un vélomobile WAW... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crash d'un vélomobile WAW...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinéma
» Crash à 64 km/h en Milan GT
» Crash en voilier
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» DryCycle, un VM résistant aux crash tests

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: