| Crash d'un vélomobile WAW... | |
|
+6ULight Guilhem cavallo pazzo laurent Ivanoff stephanedu14 nebuchadnezzar 10 participants |
Auteur | Message |
---|
nebuchadnezzar Posteur de bronze
Messages : 226 Âge : 49 Localisation : nancy VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Crash d'un vélomobile WAW... Ven 12 Fév 2010, 19:01 | |
| Ce matin là, en partance pour le vélotaf, j'étais trop occupé par un changement de ma roue arrière la veille, pour me rendre compte que la chaussée était une vrai patinoire !!! J'ai environ 100 m de descente en partant de mon domicile puis la route tourne franchement à droite. Je devais être à 30 - 35 km/h au moment de tourner mais je n'ai jamais pu négocier la courbe et j'ai fini ma course dans un poteau de signalisation accompagné d'un énorme fracas !!! Le waw052 immobilisé, je n'en revenais pas de ne pas être blessé. Je suis sorti du vélomobile et j'ai constaté que la partie avant était pulvérisée !!! Je me suis résigné à partir en voiture et dès le lendemain j'ai ressorti les creux par l'intérieur. La fibre de kevlar a un formidable effet memoire car le nez du vélo était très fissuré mais il avait retrouvé sa forme initiale. C'est cette flexibilité qui a sans doute amorti le choc. Il n'a suffit à Brecht et Dries de chez FIETSER que 10 jours pour me construire un nouveau nez que je suis allé chercher à GENT en Belgique, ce qui m'a permis de voire où sont construit les waw. Le waw052 est maintenant pour 8 jours en convalescence chez le peintre pour lui rendre sa belle robe orange ------------------------------------------- ------------------------------- |
|
| |
stephanedu14 Posteur d'argent
Messages : 345 Âge : 59 Localisation : 14 CAEN Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Ven 12 Fév 2010, 19:11 | |
| Bonjour. Un accident de la route dont tu te sort bien. Pas de choc au niveau de la roue? |
|
| |
laurent Ivanoff ***
Messages : 145 Âge : 61 Localisation : Minervois VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Ven 12 Fév 2010, 19:13 | |
| Ce nez enfoncé me rappel une mésaventure identique a la tienne; heureusement que le waw est en plusieurs partie .Je me suis dit la meme chose que toi concernant l'effet mémoire du kevlar, seul la partie carbone avait explosé. Aurais tu pris l'option avec coffre ? |
|
| |
Messages : 226 Âge : 49 Localisation : nancy VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Ven 12 Fév 2010, 19:15 | |
| - laurent Ivanoff a écrit:
- ... Aurais tu pris l'option avec coffre ?
Belle observation ! Option coffre et trou de ventilation... |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Ven 12 Fév 2010, 19:16 | |
| Cool, ça n'explose pas en mille morceaux, au contraire. Assez sécurisant en fait. Même pas mal, alors?
C'est la grande saison des crash-tests, dire que je pars dans 5 minutes sur des routes entre -5°C et -14°c pour une séance de glisse de 37 km en montagne, pourvu que je n'aie pas à compléter les différents fils de discussion... L'avant du 700 est aussi équipé de zones déformables, ce sont mes guibolles.
Tu pourras faire une liste de ce qui a été touché, à part la coque? Qu'est-ce qui a bougé? Quand même étonnant le peu de dégâts collatéraux au pilote, la manière dont cela se déforme me semble le signe d'une bonne conception et choix de matériaux. |
|
| |
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Ven 12 Fév 2010, 19:18 | |
| - stephanedu14 a écrit:
Pas de choc au niveau de la roue? Non les roues n'ont rien, ni la structure, uniquement le nez... Merci au waw d'être fait en trois parties...
Dernière édition par nebuchadnezzar le Ven 12 Fév 2010, 19:21, édité 1 fois |
|
| |
laurent Ivanoff ***
Messages : 145 Âge : 61 Localisation : Minervois VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Ven 12 Fév 2010, 19:19 | |
| Je trouve que tu as fait le bon choix ,le coffre reste trés utiles et l'aération loin d'etre un gadget. |
|
| |
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Ven 12 Fév 2010, 19:39 | |
| merçi pour la réponce. |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Ven 12 Fév 2010, 20:08 | |
| Cool, un nez avec coffre et trou d'aération Tu as dû être dégouté sur le moment. Moi ça me fait froid dans le dos : si ça m'arrive, j'ai plus qu'à ramener le Quest entier de Toulouse jusqu'à Dronten ! Comme quoi le carénage en 3 parties du Waw, c'est vraiment bien vu ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
ULight ***
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Sam 13 Fév 2010, 19:35 | |
| ça fait plaisir de recevoir ce témoignage :-)
il y a quelques mois.. j'entendais certains dire ici qu'il est impossible de sortir d'un crash à ce genre de vitesse et que la fibre explosait...
Il y a plein de perspective en vue en plus du kevlar.. y compris de la mixité avec des films en interieur et exterieur.. plus les arceaux métaliques.. un peu comme on le fait dans certains avion en composite.
J'espère que cela va permettre de relancer le sujet de la sécurité à bord
En tout cas une belle frayeur.... et j'espère que l'addition n'a pas été trop douloureuse |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Lun 15 Fév 2010, 12:50 | |
| Pour avoir lu un compte-rendu d'accident où un tableau de bord carbone bricolé avait explosé et dont des morceaux étaient aller se planter dans le visage de la passagère, et pour avoir vu des tubes de cerf-volant partir en cacahuète, il est possible que la fibre explose littéralement. Cela ne fair que renforcer l'impression de qualité sur le travail de Dries et de ses collègues: le Waw est une machine bien pensée sur de nombreux points. |
|
| |
Julius Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Draveil ( 91 ) VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948 Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Mar 16 Fév 2010, 19:47 | |
| Plus de peur que de mal mais le vélo est bien abimé quand même. Barbara roule avec ça quand ça neige ou glisse http://bit.ly/9MVdYW |
|
| |
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Mar 16 Fév 2010, 20:23 | |
| Merçi Julius pour l'info. |
|
| |
laurent Ivanoff ***
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Jeu 18 Fév 2010, 21:38 | |
| Un autre crasch remontant a 2006 du waw n°18 pourrait laissé croire que les matériaux employés a l'époque étaient différents d'aujourd'hui. On peut demander a Dries. Car a ma connaissance le kevlar ne se déchire que trés difficilement. Qu'elle était ta vitesse au moment du choc ? |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Ven 19 Fév 2010, 08:24 | |
| bonjour à tous plus de peur que de mal en effet . mais le moral a du en prendre autant que le nez du waw . l idée de monter des pneus clouté est une bonne idée pour faire face aux periode hivernale bonne route coyote |
|
| |
| |
| |
ULight ***
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Jeu 04 Mar 2010, 10:46 | |
| pourrais tu nous donner les détails de l'intérêt de la trappe avant?? réparations ou réglages?? Merci à toi ULight |
|
| |
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Jeu 04 Mar 2010, 11:01 | |
| Accés facile au pédalier sans démonter les nombreuses vis du nez pour graissage de la chaine par exemple... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Jeu 04 Mar 2010, 16:41 | |
| - ULight a écrit:
- ... la trappe avant...
- excellent !
|
|
| |
ULight ***
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Jeu 04 Mar 2010, 17:25 | |
| je salut le talent de certain..:-) je ne m'en suis pas rendu cpte en l'écrivant :-) |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| |
| |
chti brico Posteur d'argent
Messages : 485 Âge : 58 Localisation : Nord VPH : proto 26-20 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Sam 27 Mar 2010, 19:35 | |
| Hors sujet,mais:haeuhaeuhaeuhaeuh,slurp,haeuhaeuhaeuh(bruit du chien qui bave avec la langue qui traine par terre). Plus sérieusement,Volvo faisait sur ses chars d'assault 740,760 et autre 940 des pares-choc avec les cotés moulés en accordéon pour absorber(les chocs,pas les fuites). Pixel man,ton idée est belle,mais pas autant que l'engin qui en est équipé |
|
| |
ULight ***
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... Sam 27 Mar 2010, 22:33 | |
| Une idée mise en oeuvre par l'un de nos partenaires qui a assisté un groupe franco suisse pour réaliser un projet dont nous avions présenté la phase béta au salon 1618 l'an dernier. Un arceau en aluminium à l'avant était intégré dans la structure avec une déformation possible.. si le composite éclate. :-) Esthétique à revoir encore ... mais suggestions pratiques pas trop mal.. tous les visiteurs ont été très intégrés et intéressés par cette dimension "sécu". c'est donc une piste favorable à poursuivre :-) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crash d'un vélomobile WAW... | |
| |
|
| |
| Crash d'un vélomobile WAW... | |
|