Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Ven 18 Déc 2020, 18:21
Magnum a écrit:
Je n'ai pas saisi. C'est une crevaison?
A priori la valve était de travers et mal engagée. Ceci créant une excroissance et une usure sur le pneu par friction externe sur la carrosserie du VM.
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Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Sam 19 Déc 2020, 11:05
Vive le TL !
Comme quoi , une crevaison arrière sur Milan ça ne pardonne pas non plus...
Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Sam 19 Déc 2020, 13:02
Ce n'est pas une crevaison à proprement parlé, le pneu à éclaté. Il a frotté sur la coque en virage dans la zone de la valve mal positionnée. C'est lié à deux facteurs: -la contrainte latéral qui vrille le bras de suspension arrière. - une réserve d'espace insuffisante entre le pneu et la coque pour accepter le vrillage. Ce n'est pas détectable à l'arrêt et les conséquences aurait pu être bien plus tragique.
Mon Alleweder avait le problème en prenant des virages assez vite uniquement dans un sens le pneu allait frotter. J'ai dû corriger un défaut géométrique de la coque juste après mon achat pour éliminer le problème. N'étant pas en premier main, il y en a 3 ou 4 qui ont pris des risques d'éclatement de pneu avant moi.
Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Sam 19 Déc 2020, 13:39
J'ai déjà crever 4 ou 5 fois à l'arrière sur mon Milan. Et à part un léger flottement dans la direction et une grosse perte de performance, cela ne m'a jamais poser de problèmes particuliers ni fait peur.
Je ne sais pas ce qui a pu entraîner une telle perte de contrôle. Mais je pense qu'il y a quelque chose de plus que la simple crevaison.
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Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Sam 19 Déc 2020, 13:49
Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Sam 19 Déc 2020, 13:56
Je ne suis pas en TL depuis le début. J'ai fait deux crevaison en tube type. Et je ne me suis pas fais peur. Je pense vraiment que la crevaison n'est qu'un facteur il faut quelque chose de plus.
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Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Sam 19 Déc 2020, 13:58
Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Sam 19 Déc 2020, 19:04
Bonsoir Snickers,
Je crois que tu a fait une erreur en me citant.
Je n'ai pas écrit "J'ai fait deux crevaison en tube less." mais "J'ai fait deux crevaison en tube type." donc le contraire.
Mais bon cela n'a pas vraiment d'importance.
Pour ce qui est des crevaisons lente ou rapide difficile a dire. Entre la taille, l'inertie et les suspensions du VM je ne m’aperçois de la crevaison que lorsque le pneu est complètement a plat. Et je ne peut pas dire si cela c'est fait progressivement ou pas.
Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Sam 19 Déc 2020, 20:37
Geoffroy, notre cascadeur national, avait eu le même type d’accident causé par l’éclatement d’un boyau, à l’arrière, en virage. Dans son cas aussi, il y avait eu frottement, entraînant un éclatement et non une simple crevaison. Je pense que la différence entre crevaison et éclatement doit être importante en terme de tenue de route. En ligne droite, à vitesse pas trop élevée, ça peut être gérable mais à haute vitesse et en virage, la cascade doit être difficilement évitable.
Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Dim 20 Déc 2020, 01:18
Comme il est impossible de tout anticiper, il faut rester très attentif aux bruits et changement de comportement. Avant l'accident, son pneu frottait et il aurait du l'entendre. Le moindre truc qui cloche s'entends très bien dans un VM.
Ma dernière crevaison sur l'Alleweder qui n'est pas en TL, je n'avais pas détecté que le pneu était à bout et avec le recul on se dit qu'il aurait pu éclater. L'arrière a commencé à louvoyer et je me suis immédiatement arrêté.
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Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Dim 20 Déc 2020, 08:59
C'est pas une question audible ça , c'est plutôt un contrôle visuel à effectuer de temps à autre.
Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Dim 20 Déc 2020, 09:32
Personnellement je ne fais jamais de remplacement préventif de toute façon. Je roule avec mes pneu jusqu'à ce qu'ils me lâchent définitivement sur la route et je les change à ce moment là. Ça me fait moins de boulot et c'est plus écolo.
Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Mar 22 Déc 2020, 09:54
Un peu flippant cet accident... Un peu inévitable en cas d'explosion du pneu arrière. Dans son cas, il a certes fait une bêtise en gonflant son pneu, mais d'autres raisons peuvent aboutir à cette situation. Je me disais qu'en passant en tubeless, on pouvait éviter les crevaisons "rapides", mais manifestement ce cas démontre le contraire...
Seuls les vélomobiles à quatre roues (donc avec deux roues arrière) peuvent limiter les effets d'une telle crevaison : si un pneu explose, il reste toujours l'autre pour guider le train arrière. Exemple de test réalisé sur un Quattrovélo.
Malheureusement, il n'existe pas encore de version sportive d'un tel vélomobiles, le Quattrovelo est typé utilitaire, assez lourd (plus de 30kg), sauf à rouler dans un pays plat il nécessite une assistance électrique. Reste à voir ce que donnera celui d'Intercitybike, en termes de poids et d'aéro.
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Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Mar 22 Déc 2020, 10:12
Parfois ce n'est pas un éclatement mais un déchirement sur une bonne longueur de la chambre Ca se dégonfle instantanément, sans prévenir. Si on est en virage Ca m'est arrivé avec des pincements et avec un trou de valve trop grand ; je l'ai "adapté" avec des bouts de fond de jante ... La valve un peu oblique, il faut éviter
Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Mar 22 Déc 2020, 10:55
Après m'être fait une grosse frayeur en Marathon Suprême 42/559 sur le Quest XS (heureusement à 30 km/h, quelque temps avant j'étais à 80) J'apprécie les Marathons Plus dont la raideur procure une certaine stabilité en cas d'éclatement...
Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Mar 22 Déc 2020, 11:14
Bonjour Zapols,
En fait l'accident dont il est question dans ce fils de discussion ne dit rien sur les crevaisons rapide ou lente en tubeless. Puisqu'il y avait une chambre a air dans son pneu et que justement le problème qu'il a eu avec la valve il n'aurait pas pu l'avoir en tubeless.
Personnellement je n'ai pas eu l'impression d'avoir de crevaison rapide depuis que je suis en tubeless. Mais d'une façon ou d'une autre je suis sur que c'est forcément possible. Juste probablement moins fréquent.
Pour ce qui est de mon expérience quelque soit la vitesse avec mon VM les crevaisons en ligne droite sont sans conséquences. Mais si un jours cela m'arrive dans un virage prix à la corde en limite de ce que le VM peut faire en tant normal, tubless ou pas sa risque de mal ce passer.
AdrienC Posteur d'or
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Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Mar 22 Déc 2020, 11:15
Henri GEIST a écrit:
Personnellement je ne fais jamais de remplacement préventif de toute façon. Je roule avec mes pneu jusqu'à ce qu'ils me lâchent définitivement sur la route et je les change à ce moment là. Ça me fait moins de boulot et c'est plus écolo.
personnellement j'en change quand ça devient limite... ça économise une chambre à air donc c'est aussi écolo.
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Sujet: Re: Crash à 64 km/h en Milan GT Mar 22 Déc 2020, 11:20
zapols a écrit:
le Quattrovelo [...] nécessite une assistance électrique.
Pour moi ça reste une option qui dépend du terrain et des développements. Et s'il y a le temps de prendre le temps dans les côtes selon leur longueur et leur pourcentage.