Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Dim 09 Jan 2022, 20:21
Première vraie petite sortie sur route ce jour, je m’étais pourtant juré d’attendre mes pneus en 30 mais ma fille a insisté… 26 km en partie sous la pluie, ça n’a pas aidé à ma sérénité mais globalement ça s’est bien passé, juste une petite frayeur en lâchant une main pour ajuster le casque, j’ai essayé de harponner madame - heureusement j’ai échoué ! Moralité, faut pas griller les étapes, pour l’instant gardons les deux mains sur le guidon. Il faut sérieusement que je m’occupe du réglage de l’appuie-tête (voire de son remplacement), dès que ça cahote un peu impossible de garder un bon maintien et l’air de rien même remplie de pas mal d’air, ça déséquilibre vite une tête qui part sur le côté.
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Lun 10 Jan 2022, 15:10
Je te confirme que j'ai mis qqs kilomètres avant de pouvoir lâcher le guidon d'une main. Puis encore qqs avant de de le faire plus sereinement. Je n'ai kjamais essayé de lâcher les 2 mains, mais je n'y arrive pas en VD non plus
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Lun 10 Jan 2022, 19:31
Ce soir, c’est atelier prototypage de repose-nuque - oui parce que je le suis aperçu que plus que d’appuyer ma tête, c’était de soulager directement les cervicales dont j’avais besoin à priori.
Pour ce qui est de lâcher les deux mains (choses que je maîtrise fort bien en VD) j’attendrai de savoir rouler bien droit avec les mains - et y’a encore du boulot !
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Mar 11 Jan 2022, 23:27
Bon, après enquête dans les archives du forum Cruzbike, j’ai compris d’où venaient mes soucis de repose-nuque : celui qui j’ai provient d’un V20, récent, alors moi c’est un V1 ; mon siège fait 13 bons cm de moins qu’un siège actuel, le repose-nuque original était plus inclinê ! Forcément, ca va moins bien… Y’a plus qu’à soit tordre le tube mais pas sûr qu’il aime la blague, soit en cintrer un sur mesure. À terme une fois que j’aurai trouvé ma position, je moulerai une pièce en fibre, je gagnerai en poids et en souplesse.
Par contre je me demande dans quelle position roulait mon prédécesseur avec cette horreur ?!
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Jeu 13 Jan 2022, 23:47
Alors figurez-vous que ce midi, le pneu (le 30 donc) a pris la liberté de se dégonfler d’un coup, tout seul, en pleine descente. J’ai du pincer la chambre en changeant de pneu (fichues jantes trop étroites), les cahots ont fait le reste en moins de 5 km :/ Je dois dire que si je me suis fait une belle frayeur, le V a eu un comportement relativement sain et je n’ai même pas réussi à me mettre au tas ! Bon n’étant pas encore en confiance, je laissais filer et n’étais qu’à 33 km/h là où je suis d’habitude à 45 avec le Triton, heureusement.
Dernière édition par IyhelM le Ven 14 Jan 2022, 18:12, édité 1 fois
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Ven 14 Jan 2022, 17:48
Rhaaaaaa, mais j'avais pas dit de le faire !!!
Je suis content que ça se soit bien terminé toutefois ! C'est ce que j'aime sur le vélo couché, c'est cette sensation de (relative) sécurité : on peut mettre les pieds par terre tout en conservant un centre de gravité bas et attendre que ça se passe.
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Sam 22 Jan 2022, 18:33
Le nouveau V arrive… Au programme, un nouveau train avant en carbone, un tube de direction plus rigide et un axe traversant (comme sur le S40). Et 1000$ de plus par rapport à la génération précédente je suppose.
En ce qui me concerne, je vais continuer à faire joujou avec le V1 et si je mets des sous de côté, ce sera plutôt pour un létrange 2022 ou 2023
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Dim 23 Jan 2022, 09:42
BP4LIFE a écrit:
Qu est ce que ça signifie un axe traversant ?
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Dim 23 Jan 2022, 10:10
L’intérêt sur un vélo purement routier ne me paraît pas évident… mais c’est à la mode et ils l’ont adopté sur les S et Q. (et la plupart des marques de vélo droit aussi)
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Dim 23 Jan 2022, 23:43
Je viens de passer les 80 km avec le V1. Je suis dans une phase un peu frustrante (mais probablement normale j’imagine) où les manœuvres de base sont globalement maîtrisées, ça fait deux sorties que je mets les cales et ça se passe bien, par contre dès que je modifie un peu violemment l’équilibre du train avant sur des parties roulantes (lâcher un bras pour indiquer que je tourne - un truc assez essentiel quand même ! - ou mettre les watts sur le plat) je godille et j’ai du mal à l’anticiper comme à rétablir une fois que ça part en sucette. Je pense que je suis beaucoup trop crispé des bras, ça commence à aller mieux depuis que j’ai bricolé un repose-nuque temporaire bien ajusté et que je peux m’allonger confortablement mais y’a encore du boulot. L’idéal serait d’aller tirer des bords sur un grand parking mais en rase cambrousse, c’est pas facile à trouver…
Sans surprise, j’avance carrément plus vite qu’avec le tank, outre près de 15 kg en moins, je constate que j’arrive à mettre plus de watts vu que mon cœur grimpe à plus de 170 dans les raidillons là où il plafonne à 160 en trike - bon, ok, il doit bien y avoir la moitié due au stress . J’hésite encore à réduire un peu les plateaux (actuellement 50-34 pour une cassette en 11-34), dans les quelques portions à plus de 10% du coin, ça tire dure, j’ai calé plus tôt dans la semaine ; je vais attendre un peu quand même. En tout cas ça fait pas bosser les mêmes muscles que le trike, on est quelque part entre ca et le VD (pas autant les fessiers qu’à VD mais plus les ischios que redressé en Azub je dirais).
Toujours pas de dynamo, la roue est rayonnée mais mon compresseur a rendu l’âme, impossible de faire claquer le tubeless à la main 🥵 je dois récupérer un booster pour pompe à pied dans la semaine.
Allez, une petite vidéo accélérée de la courte sortie du jour, sans grand intérêt à part tester la caméra sur le casque…
Édit : précision quand même sur le ressenti global, quand on est dans le bon rythme, détendu, le vélo donne l’impression de disparaître, on flotte et on file, c’est très agréable.
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Lun 24 Jan 2022, 11:14
Pour l'équilibre en tendant le bras p.ex., je t'inquiètes pas. J'ai certainement mis plus de 80 km à être à l'aise, 200 ou 300 peut-être. Je suis mtt entre 1500 et 2000 en VC, je ne sais plus, et là je ne vois plus trop de différence avec le VD. En fait, c'est même quand je prend un VD que je trouve que tout y est bizarre
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Dim 30 Jan 2022, 18:27
En faisant les fonds d’étagères chez Ligfiets, j’ai dégotté un siège composite à 30€ : Après adaptation il devrait m’offrir un peu plus de maintien que la planche à repasser d’origine, en particulier pour garantir le bon centrage à chaque redémarrage. Va falloir jouer un peu de la disqueuse par contre.
Aujourd’hui profitant du beau temps petite sortie cool avec Madame, j’en ai profité pour travailler mes clignotants. Première sortie avec ma roue dynamo, pas encore câblée, je l’ai trouvée un peu molle mais vu l’état des routes pas sûr que ça vienne de mon rayonnage…
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Mar 01 Fév 2022, 16:27
IyhelM a écrit:
J’hésite encore à réduire un peu les plateaux (actuellement 50-34 pour une cassette en 11-34), dans les quelques portions à plus de 10% du coin, ça tire dure, j’ai calé plus tôt dans la semaine
Pour ta portion à 10% tu dis que tu as du mal à passer même en 34/34 ? En VD quel développement utilises tu sur cette même côte, quelque chose comme 34/17 ?
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Mar 01 Fév 2022, 16:46
PP11 a écrit:
Pour l'équilibre en tendant le bras p.ex., je t'inquiètes pas. J'ai certainement mis plus de 80 km à être à l'aise, 200 ou 300 peut-être. Je suis mtt entre 1500 et 2000 en VC, je ne sais plus, et là je ne vois plus trop de différence avec le VD. En fait, c'est même quand je prend un VD que je trouve que tout y est bizarre
Sur mon Ex S40 il m'a fallut pas mal de temps pour être à l'aise. Le temps que les jambes se "synchronise" (pour simplifier) avec les bras. Mais quand ça sera en place plus aucun soucis. Peut être au moins 500km, après ça dépend du terrain (ville, campagne etc..) @+
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Mar 01 Fév 2022, 17:17
BP4LIFE a écrit:
Pour ta portion à 10% tu dis que tu as du mal à passer même en 34/34 ? En VD quel développement utilises tu sur cette même côte, quelque chose comme 34/17 ?
Ah non déjà mon CX je trouvais qu’il tirait beaucoup trop long en 34/32 !
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Mar 15 Fév 2022, 12:20
Une solution pas très élégante mais bien pratique pour une virée de quelques jours en V :
Sacoche de guidon Vaude Trailfront placée sous la selle avec la tente, 5-6 kg de matos (duvet, matelas, trousse de toilette, 3-4 jours de change léger pour les beaux jours, chaussures, batterie 10 A.h) ; j’ai fait un tour de hameau, ça va, ça ne ballotte pas trop. Je testerai sûrement cette configuration pour rallier mon camp de base pour Lille-Hardelot (dans la tente pour le coup).
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Sam 05 Mar 2022, 23:02
Quelques nouvelles de mon V après presque 500 km. Je commence à être vraiment à l’aise dessus, quand j’ai de la visibilité je touche plus aux freins dans les descentes, voire je relance. Niveau coordination direction/pédalage, faut que je me force à travailler un peu pour lâcher côté droit ; j’ai changé un peu la position du guidon, relevé au max, ça me donne une vraie position alternative mains sur les cocottes même si je l’utilise encore peu ; il me faudrait un guidon avec plus de portée (reach ? Je sais pas si c’est la bonne traduction), j’ai fait un essai avec un cintre piste qui traînait mais à 42 cm il est trop étroit - peut-être plus tard ? Et puis il faudrait que je rallonge les gaines de câble aussi et j’ai la flemme.
Je me suis bricolé (après avoir massacré la plaque composite que m’a fournie Berniz) en tube cintré un appuie-tête temporaire ajustable, maintenant que j’ai pu affiner la position je vais pouvoir faire un truc un peu plus propre. Il faut que je dégage la hauteur superflue sinon quand il y a des bosses le casque tape ; et que j’enveloppe le bout de chambre à air que je glisse dans le coussin dans du tissu sinon après 80 bornes (testé ce jour) il se met à couiner, juste derrière les oreilles, c’est chiant. Et réfléchir à la géométrie finale pour pouvoir y accrocher une sacoche un peu plus volumineuse que ma trousse à outil (ou carrément caréner une petite boîte).
Par contre j’ai une fissure que j’avais pas repérée auparavant sur la fixation du guidon, ça m’inquiète un peu : Tel que c’est fichu, je vois pas trop comment réparer (je sais pas trop souder l’alu), je me lancerais bien dans une refonte totale de la bôme pour l’alléger un peu au passage mais me connaissant ça va me prendre 10 ou 12 mois…
Sujet: Re: Cruzbike Vendetta Dim 06 Mar 2022, 11:08
Pour soulager le trou taraudé fissuré, une solution provisoire peut être de faire un lamage du côté opposé à la tête de vis, de repercer le trou taraudé à la dimension d'un trou de passage, et de remplacer la vis par un boulon de même diamètre mais plus long. Le trou ne sera plus sollicité comme actuellement et la fissure ne risquera pas de s'écarter davantage.
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Dernière édition par olivier26 le Dim 06 Mar 2022, 11:09, édité 1 fois