Un petit comparatif entre mon saki et le nouveau vendetta.
Petit historique sur le testeur.
10 000km en GoalX26 en vélotaf + 1BRM
15 000 km en Saki, en vélotaf + quelques BRM
2 000 km en autoconstruction TD de leur petit nom proto2 + la Guimauve. en vélotaf + loisirs camping.
1 200 km en Vendetta, balcon de belledonne + 1 BRM 200
comparatif vélo:
position de pilotage:Saki : J'aime beaucoup le siege performer, je m'y sens bien. Guidon hamster très agréable, aérodynamique.
Vendetta : Il manque des appuies sur les omoplates, j'ai le guidon cruzbike très agréable, mais pas hyper aéro.
braquage:Saki: l'empattement + le frein avant qui vient taper dans la chaine font que le rayon de braquage n'est pas top
Vendetta: Très impressionner le rayon de braquage, c'est un vélo qui braque super bien. Le guidon 'cocoque' cruzbike ne rentre pas dans les cuisses, il est assez haut et releve vers l'extérieur.
prise en main:Saki: Je le connais tellement bien, que j'ai l'impression d'être sur un rail, hyper stable très bon rouleur
Vendetta: Je ne sais pas si c'est la V2 ou si c'est parce que j'étais déjà habitué à la traction par mes construction, mais je suis monté dessus et je suis parti sans problème. La position des mains assez à l'extérieur est perturbante au départ, mais permet de bien tenir le vélo.
roulage:Saki: c'est son point fort, une fois lancer c'est une bombe sur le plat
Vendetta: c'est son point faible, je ne sais pas si c'est que je ne maitrise pas encore bien le vélo, mais je le trouve moins performant, tenir la vitesse est plus fatiguant que sur le saki.
Grimpette:Saki: c'est son point faible, avec le rayon de braquage et le km de chaine, aucune relance possible, on monte doucement mais surement.
Vendetta: c'est le jour et la nuit, je monte beaucoup plus vite, j'arrive a donner des petites accélérations ce qu'avec le saki c'était impossible.
Descente:saki: C'est un rail, mais les freins d'origine ne sont pas top, je ne suis pas un gros descendeur du coup le max atteint 65km.
Vendetta: très impressionné par la stabilité, je pense que mes divers expériences avec mes constructions font que je ne me suis jamais fait surprendre. Pas d’appréhension, bon frein max 72km descente plus rapide que sur le saki. Ma plus grande aisance sur le vendetta vient aussi du fait que je fais plus de montée avec du coup plus de descente
Au final, le saki est un bon vélo pour rouler si pas trop de monter, c'est un vrai rail. Le vendetta est un vrai plaisir pour les montés et les descentes, sur le BRM de ce WE, j'ai pas mal galéré sur le plat (fatigue, maitrise du vélo?) mais je me suis rattrapé dans les montés c'était vraiment sympa
Je suis actuellement 100% TD, je trouve le vélo plus réactif, ça donne une impression de conduite sportive
mais c'est juste une impression, quand on voit la vitesse a laquelle les grenoblois avancent
Je repasserais surement en propulsion pour des ballades plus cools quand je serais lassé de la traction