Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Détour en Belgique...

+9
poupa
angebe
pascalambic
sebastien
Fleur
Velosteph
phire
Vindwa
discoveur700
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

Détour en Belgique... Empty
MessageSujet: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyDim 21 Fév 2010, 12:01

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai des envies de Belgique, en plus avec le temps cela ne s'arrange pas !

Je me ferai bien quatre-cinq jours là bas, si la première semaine de Mars est pas trop pluvieuse, pourquoi pas, sans doute plutôt en étape à l'hôtel ou qui sait, chez quelque bentradieux accueillant pour une nuit ! Car en cyclo-camping vu les températures actuelles et le nombre de camping ouverts, ce serait sans doute une aventure rafraichissante pirat

Un de mes premiers soucis c'est qu'il semble difficile de trouver un train acceptant les vélos entre la France et la Belgique, ça ramène irrémédiablement à emmener la caisse et à faire une boucle, moins drôle.Détour en Belgique... Icon_neutral

Comme je l'avais fait là en prenant le bateau pour l'Angleterre, l'idée de décoller direct de la maison pour gagner une gare maritime ou ferroviaire est plus tentante. Malheureusement j'ai l'impression qu'il y a uniquement des trains Thalys qui font la jonction entre nos deux pays, trains sans compartiment vélo Détour en Belgique... Icon_rolleyes

J'ai trouvé une solution alternative, gagner une petite gare française proche de la frontière et traverser cette dernière en Bent Détour en Belgique... 4048

Je me demande si il y a des zones à plus ou moins éviter, un peu comme la banlieue de Londres ou celle de Paris, bref les grandes villes...

Mes recherches m'ont amené vers les "RAVeL" en plus ont peu même enregistrer la trace sur le gps...

Ces tracés (ravel 1,2) ressemblent plus à des pistes qu'à des routes, au moins on doit profiter du paysage Détour en Belgique... Icon_smile, l'ancien canal Bruxelles-Charleroi ressemble sur les photos à notre canal de Nantes à Brest...

Dans ce cas mon choix de monture se tournerai vers notre Catrike Expé pour ses pneus plus larges que l'agenda, son confort et surtout quand on visite et qu'on n'est pas trop pressé, le trike ya pas mieux Détour en Belgique... Icon_biggrin

J'attends avec intérêt vos conseils, retours d'expérience etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyDim 21 Fév 2010, 14:41

Chouette, j'espère qu'on pourra se goupiller une 'tite rencontre...

Pour les liaisons par train autres que TGV, je ne connais pas bien, faudra attendre le passage de Vélosteph, c'est un de ses dadas...
Mais, par exemple, si tu peux aller jusque Charleville-Mézières, tu pourrais entrer en Belgique par la nouvelle voie verte trans-Ardennes qui suit la vallée encaissée et sinueuse de la Meuse jusque Givet où tu poursuis avec le Ravel 2.

Comme endroits à éviter, en Wallonie, il y a principalement les zones de vieille industrie sidérurgique près de Charleroi et Liège.
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyDim 21 Fév 2010, 17:54

Si de chez toi, tu peux rallier Lille en train en TER facilement, à Lille tu peux prendre un "TER" direction Tournai.

Très belle ville, il y a moyen de rouler le long des canaux, le pays des collines est très joli (entre Tournai et Ath en gros).

Tu peux entrer dans Bruxelles via un canal.

Beau projet. Et les belges sont vraiment supers sympas.
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyDim 21 Fév 2010, 18:42

salut Discoveur
Bien vu, oui, il faut employer les TER ou des TGV intérieurs à la France et s'approcher de la frontière, pour la traverser en roulant, et ensuite remonter dans le train en Belgique. En effet, il n'y a aucun TGV passe frontière qui prends les vélos. Et un trike en plus -Smile
En Belgique ce sera plus facile. Voici une page sur mon site ou j'explique la situation train/vélo à la SNCB, faudra que j'aille ajouter les infos pour les trikes -Smile : http://www.ferrosteph.net/ferrosteph/velo/quotidien/ph2005/ph050621/ph050621.htm

Pour les Ravels, c'est vrai que ca ressemble a des trucs comme le long du canal de Nantes à Brest.. Il y a des meilleurs zones que d'autres, en gros on dira que ce qui manque c'est du flechage des endroits intéressants à proximité du ravel, car comme ce sont des lignes de chemin de fer ou le long des canaux, on ne passe pas au centre des villages -Sad

Pour les campings, effectivement tu auras dur je pense d'en trouver ouvert en dehors de l'Ardenne

Zones à éviter? Ben, ca depend. Si tu cherches des villes avec des pistes cyclables partout, euh tu as un souci, même dans le nord c'est bien plus aménagé que dans le sud mais ca n'est pas Copenhage -Smile Pour la question du vol effectivement il faut etre "normalement" prudent. Dans le sud comme a Bruxelles, on n'a pas l'habitude de voir des trikes...

Pour le logement : il y a des gites et des bed/breakfeast un peu partout, il il existe des réseau de voyageurs qui s'échangent des nuitées, ... J'ai pas encore essayé -Smile Mais ca existe. Si tu cherches un logement du coté de Visé - Maastricht j'ai une adresse à tester -Smile

Pour les iti : tu as les Ravel, il ya aussi les RV de nos amis de Randovélo www.randovelo.org Leurs tracés sont balisés et dispo sur google maps
En Flandre, il y a les "knoopunten" à la hollandaise. http://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx

Comme l'a dit Vindwa, si on sait se faire un visu, cool!!
http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyDim 21 Fév 2010, 19:39

phire a écrit:
Si de chez toi, tu peux rallier Lille en train en TER facilement, à Lille tu peux prendre un "TER" direction Tournai.

Très belle ville, il y a moyen de rouler le long des canaux, le pays des collines est très joli (entre Tournai et Ath en gros).

A Ath il y un Ravel qui passe.

Les Ravel sont un bon plan: site propre = pas de caisses, beau paysage en general, pas uniquement le long des voies d'eau.

Le Ravel 2 est a conseiller, a son extremite nord (Hoegaarden) il est relie au Ijzerenweg flamand qui va de Tirlemont a Halen et le "Fietsenparadijs Limburg" le paradis du velo limbourgeois soit un reaseau tres dense d'itineaires cyclistes.

Pour le vol, fait surtout attention dans la region flamande ou le vol de velo est un vrai fleau (a Leuven par exemple) au point que dans plusieurs villes flamandes, les autorites font des operations de tatouages des velos gratuites.
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyDim 21 Fév 2010, 20:24

Merci à tous pour toutes vos infos Détour en Belgique... 782111

Je m'oriente vers une dépose par TER à Laon pour rejoindre la RV 2 et ensuite aller vers Bruxelles, puis gagner par train Lille pour le retour, c'est en résumé car je ne trouve pas encore les horaires de train qui me conviennent...

Pour le vol, j'ai une expérience du voyage, je ne laisse jamais un vélo seul, je ne quitte jamais la monture de mes yeux et je choisirai des lieux pour dormir, soit qui disposent d'un garage sécurisé, soit la monture dormira dans la chambre Détour en Belgique... 4048
Concernant la distance, ce sera sans doute assez réduit, je vais vraiement rouler que 4 jours.

Je table sur 80 kils/jour, je me sens capable de bien plus, mais après ça devient la course en cas d'avarie matérielle.

De plus dans vos contrées sauvages je risque, de me paumer, de me prendre des douches, de rencontrer des routes défoncées, de rencontrer des gens défoncés, de rencontrer des gens pas défoncés, de m'arrêter manger, de me retourner sur les jolies filles, de m'arrêter boire des bières, de m'arrêter boire des bières et même parfois de m'arrêter boire des bières... Détour en Belgique... Boir
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyDim 21 Fév 2010, 21:37

Pour les bons souvenirs Belges... le beau temps, la douceur du climat en avril, nous t'offrons ces qques photos Détour en Belgique... 4048

Détour en Belgique... Tourna11

Détour en Belgique... Routes11

Détour en Belgique... Tourna12

mais sinon, on a adoré !!

Non, sérieux, c'est beau la Belgique, on a aimé les Ardennes malgré le temps ; et nous étions arrivé de Lille en train à Tournai (la photo de la place).
http://afvelocouche.fr
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic

VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyDim 21 Fév 2010, 21:37

Salutations,

Si tu as besoin de chargement, tu peux en prendre au passage. c'est quand même mieux pour voyager de pouvoir compter sur une forte gravité !

pascalambic.
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyLun 22 Fév 2010, 07:53

Merci les copains, entre l'un qui me fait voir la destination sous des pluies dantesques et l'autre qui me propose un forfait poids-lourd mini 25 kg par roue... Que de délicates attentions Détour en Belgique... Icon_razz !

Plus sérieusement en cas de fortes pluies, je remet le projet à plus tard. En ce qui concerne le paquetage, ce sera certainement réduit au mini, surtout que je traine pas la tente et le duvet. Quoique un bon réchaud pour se faire un truc chaud pour le mini, c'est primordial.

Je suis entrain de revoir mon tracé original en fonction des trains dispos, Maubeuge parait un endroit propice, pour m'attaquer au mystère belge Détour en Belgique... 4048
angebe
Posteur d'argent
angebe

VPH : Azub 5, grasshopper fx

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyLun 22 Fév 2010, 11:42

Bonjour!

Pour ce qui est des ravel, le ravel2 est goudronné au moins de Namur à Tirlemont, de Namur à Dinant (est-ce toujours bien le 2?), tu as des zones pavées et des zones avec graviers me semble-t-il.

Pour un hébergement à Bruxelles, on a un divan-lit dans le salon et il y a de la place pour mettre un VC à côté du mien dans l'appart (pour un trike... euh faut voir... si tu te débrouilles pour le faire monter dans la cage d'escalier on devrait pouvoir le caser aussi)... mais je suis entrain de voir pour obtenir une place pour nos vélos dans un garage, j'ai rdv aujourd'hui.

Tu penses venir quand en Belgique, je n'ai pas vu de dates?

Angélique
http://vagabondange.over-blog.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyLun 22 Fév 2010, 11:51

[quote="Fleur"]
phire a écrit:

Pour le vol, fait surtout attention dans la region flamande ou le vol de velo est un vrai fleau (a Leuven par exemple) au point que dans plusieurs villes flamandes, les autorites font des operations de tatouages des velos gratuites.
euh, Fleur, il y a moyen de faire graver son vélo partout en Belgique. Le SPF intérieur a un département qui s'occupe de cela sur invitation. A Bruxelles Provélo et le Gracq organisent des séances de gravure, et il y a de plus en plus de zones de police qui ont la machine a graver.. Je ne pense pas qu'il y aie plus de vol en Flandres que dans le reste du pays...
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyLun 22 Fév 2010, 12:04

angebe a écrit:

Pour ce qui est des ravel, le ravel2 est goudronné au moins de Namur à Tirlemont, de Namur à Dinant (est-ce toujours bien le 2?), tu as des zones pavées et des zones avec graviers me semble-t-il.
Le 2 commence a Mariembourg. La partie jusque Heer est nickel. Ensuite ca se corse car en fait il y très peu d'aménagements. En particulier à Hastière : tu dois absolument prendre la grand route car un peu plus loin, à Waulsort, on fait passer tout le monde sur les portes d'une écluse, et avec le trike ca pas le faire vraiment. En plus après c'est grand route pour tout le monde jusque Dinant. Comme le dit Ange, entre Dinant et Namur il y a des zones pavées pas marrantes. En mai 2009, il y avait plusieurs chantiers et on essaie d'améliorer la situation parfois -Smile -Sad

tu peut voir les cartes sur http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/itineraires/ravel_2/
angebe
Posteur d'argent
angebe

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyLun 22 Fév 2010, 12:10

Velosteph a écrit:
Comme le dit Ange, entre Dinant et Namur il y a des zones pavées pas marrantes.

Ah et j'avais oublié... des oies pas vraiment marrantes non plus. Lors de mon premier passage j'avais du ralentir de nombreuse fois pour attendre de pouvoir passer... et subit une tentative d'agression.
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyLun 22 Fév 2010, 12:13

A Godinne non? Détour en Belgique... 4048 Elles ne m'ont jamais rien demandé -Smile
angebe
Posteur d'argent
angebe

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyLun 22 Fév 2010, 12:16

Velosteph a écrit:
A Godinne non? Détour en Belgique... 4048 Elles ne m'ont jamais rien demandé -Smile

Oui, elles avaient leur petits cette fois là, ça les rend agressives
poupa
Accro du forum
poupa

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyLun 22 Fév 2010, 12:31

Début mars, c'est bientôt !
Je te signale aussi l'existence de la ligne 126 entre Ciney et Huy en voie de finalisation, seuls 2 ponts doivent être terminés, qui t'amène directement chez moi où tu trouveras gîte et couvert - 35 km à travers le Condroz sur une ancienne voie de chemin de fer.
Je me ferais un plaisir d'aller te cueillir à quelques dizaines de km de la maison et t'accompagner un brin le lendemain (je suis coincé le samedi 6 et le dimanche 7).
Et j'imagine que si Vindwa est disponible, il ne devra guère se forcer pour nous tenir compagnie.

Au plaisir de te revoir !
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyLun 22 Fév 2010, 12:47

Tiens, ca s'améliore la communication..
[cit]
Fermeture temporaire du RAVeL 2 entre Frizet et Saint-Servais (Namur) - Déviation

Pour cause de travaux, le RAVeL 2 sera fermé entre Frizet et Saint-Servais (Namur) du 7 septembre 2009 au 30 avril 2010.

L'itinéraire de déviation mis en place sur le terrain est le suivant : en direction de Namur, suivre :

* Chemin de Frizet ;
* Chaussée de Perwez ;
* Rue Jules Bours ;
* Rue de l'Industrie où l'on revient sur le RAVeL à hauteur du parking du Hall Octave Henry.

[/cit]
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0012.html
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyLun 22 Fév 2010, 22:46

Oh lala, que de réponses et d'invitations !!!Détour en Belgique... 782111

Je pense partir de Maubeuge pour rejoindre Huy, pour faire une bise à Jéjon, Poupa et Vindwa, que j'espère avoir le plaisir de retrouver chez moi à la Velorizonormandie.

Cela représentera la première et plus longue étape de la balade, je compte me lancer vers 20h de Maubeuge et rouler de nuit sur les petites routes et pistes. Tout cela sur la RV2, pour arriver à Huy le mercredi en fin d'après midi.
Et là ça sent le final fight entre Poupa, Jejon pour m'accueillir le mercredi soir, Détour en Belgique... Lol

Ensuite je partirai vers Bruxelles, après avoir rejoins la RV10 à Namur, si Angebe à une place sur le divan le jeudi soir, why not et sinon au moins se boire un pot ensemble avant que je regagne une chambre.

De Bruxelles je rejoindrai la RV10 pour la RV6 pour rejoindre Lille (pas vu de train tournai-lille acceptant les vélos Détour en Belgique... Icon_redface) et la France le samedi matin.

Tout cela se fera en fonction des conditions météo bien sûr. En cas de forte pluie je reporterai la balade.Détour en Belgique... Icon_sad

En ce qui concerne l'itinéraire, je pense le tenir Détour en Belgique... Icon_jokercolor, même si avec la météo de brin, j'ai pas rouler ces derniers temps.Détour en Belgique... Icon_neutral

Au pire je couperai si vraiment je suis juste en temps.

Ce que je crains le plus ce sont des pistes gadouilleuses ou sablonneuses et détrempées, mon pneu arrière Détour en Belgique... Carte_10 c'est révélé confortable et performant sur route et chemin en Angleterre, il a vite perdu de sa superbe sur les petites pistes sablonneuses. Je l'avais dégonflé au mini quasi mini pour garder une motricité correcte. Je prendrai un pneu de VTT, investir pour quatre jours dans un mixte, je doute...
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyLun 22 Fév 2010, 23:10

Chez nous, tu veux dire... non mais ! l'expatrié manchot ! Shocked Détour en Belgique... 4048

Lille Tournai se faisait "à l'époque" dans un train sans emplacements pour vélos ; on les mettait dans le passage entre deux wagons ! Un peu chiant mais pas insurmontable.
http://afvelocouche.fr
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyMar 23 Fév 2010, 08:18

Bizarre pour le train depuis Tournai. Les AM96 qui vont à Lille Flandres ont des petits compartiments pour les vélos - le fourgon à bagage en fait - avec un crochet pour pendre la bete, j'ai juste un doute sur le fait de mettre un trike dedans, faut vraiment que j'aille tester -Smile
Attention aussi qu'un ticket transfontalier genre tournai Lille ca coute cher par rapoort à un Mons Lille par exemple

By the way, c'est pas grave, le long de la nationale 7 il y a une piste cyclable de Tournai à Lille, c'est 25 km

Dernière édition par Velosteph le Mar 23 Fév 2010, 08:23, édité 2 fois
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyMar 23 Fév 2010, 08:21

discoveur700 a écrit:
Oh lala, que de réponses et d'invitations !!!Détour en Belgique... 782111
De Bruxelles je rejoindrai la RV10 pour la RV6 pour rejoindre Lille

Tu as aussi le RV1/RaVel 1 le long du canal de Bruxelles à Charleroi : comme cela tu vois un autre paysage, avec le passage aux plans inclinés de Ronquières et l'ancien canal avec ses xx écluses..
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyMar 23 Fév 2010, 20:29

sebastien a écrit:
Chez nous, tu veux dire... non mais ! l'expatrié manchot ! Shocked Détour en Belgique... 4048

Lille Tournai se faisait "à l'époque" dans un train sans emplacements pour vélos ; on les mettait dans le passage entre deux wagons ! Un peu chiant mais pas insurmontable.

Euh oui, enfin chez nous en Normandie et le plus important c'est de retrouver tout le monde Détour en Belgique... 4048

Le Trike entre deux wagons, euh Détour en Belgique... Triste6, si je peux éviter...

Je me galère pour faire mon parcours, pour les Ravels Je dois faire confiance à quel site ?

Celui là qui parait officiel, j'y capte rien, je retrouve aucun parcours Détour en Belgique... Carton2
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/

Le RV1 est dit reliant l'est à l'ouest de la Belgique Détour en Belgique... Icon_eek Détour en Belgique... Icon_eek Détour en Belgique... Icon_eek Détour en Belgique... Icon_eek Détour en Belgique... Icon_question Détour en Belgique... Icon_question Détour en Belgique... Icon_question
Ils ont une carte "interactive" (plutôt inter-lourde) Détour en Belgique... Boulet28 http://cartopro1.wallonie.be/PortailRAVeL/viewer.htm

-------------------------------------------------------------

Celui là http://www.randovelo.org/fr/veitin.php correspond à tout ce que vous m'avez indiqué !

Le RV1 axe nord/sud

Velosteph a écrit:

Tu as aussi le RV1/RaVel 1 le long du canal de
Bruxelles à Charleroi : comme cela tu vois un autre paysage, avec le
passage aux plans inclinés de Ronquières et l'ancien canal avec ses xx
écluses..

En plus c'est interactif et je peux voir le tracé sur Google Maps, l'ouvrir sur Google earth Détour en Belgique... 782111 , me reste plus qu'à en trouvé la trace pour mon gps
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyMar 23 Fév 2010, 22:15

Je me réponds, j'ai fini par comprendre tout seul comme un grand ! Détour en Belgique... Icon_jokercolor

Les Ravels c'est là (site officiel, mais yen a plein d'autres)
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/

Les RandosVélos c'est là
http://www.randovelo.org/fr/veitin.php

L'itinéraire le long du canal de Bruxelles à Charleroi, est un itinéraire RandoVélo, c'est le numéro 1, dit RV1

Hors ce RV1 n'a rien à voir avec le Ravel1.qui est un axe Est-Ouest.

Ils auraient quand même pu faire un effort sur les noms, c'est proche tout ça, propice à créer encore une histoire Belge Détour en Belgique... Icon_razz

---------------------

Je préfère le site de randovélo, sympa pour créer une tournée genre
Maubeuge - Thuin - Namur - Huy - Namurs - Bruxelles - Hal - Thuin - Maubeuge.

Reste à récupérer/créer les parcours sur un site genre celui-là et avoir la trace sur le GPS pour plus de sérénité...
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyMer 24 Fév 2010, 00:01

Et, les RV et les Ravel ont parfois des tronçons communs...

Les itinéraires Rando-Vélo ne sont pas spécialement des pistes cyclables ou voies vertes, il y a aussi de la route
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... EmptyMer 24 Fév 2010, 07:46

Vindwa a écrit:

Les itinéraires Rando-Vélo ne sont pas spécialement des pistes cyclables ou voies vertes, il y a aussi de la route
Les RV de randovélo ont été créé dans l'idée des GR pédestres, et Randovélo c'est une ASBL composée de bénévoles qui font ca pour le fun. Les revenus de l'assoc viennent de la vente des roadbooks. Quand ils ont commencé a baliser, on était très loin de penser voies vertes/ravels/fietsroutes

Les Ravel c'est le gouvernement wallon qui dirige. En bon gouvernement, il sait mieux que les gens de terrain comment ca marche => les ravels. Bon, c'est vrai que c'est censé s'inscrire dans un réseau européen, et que les usagers sont autant les cyclistes, les cavaliers que les piétons

Pour etre complet - comme cela vous avez un topo général - vous connaisse sans doute les fietsroutes (routes vélo en néerlandais) et les "knoopunten" (points de rencontre) je pense que c'est archi connnu..

bon je ne résiste pas à l'histoire belge -Smile En région de Bruxelles Capitale, les itinéraires vélos s'appellent des ICR : Itinéraires Cyclables Régionaux. Il n'y en a que 4 ou 5 d'aménagés sur la vingtaine qui devraient l'être. Et il y en a un qui s'appelle KC (oui, pour faire simple il y a des lettres et des numéros dans leur nomenclature) pour Kanaal/Canal qui longe le canal de Bruxelles à Charleroi et qui fait la jonction entre la LF56 au nord et le RV1/Ravel 3

Tiens je viens de retrouver un site que j'ai visité il y a longtemps tu vas sans doute trouver très utile!

http://users.telenet.be/fietscontreien/fietsrouteplanner.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détour en Belgique...   Détour en Belgique... Empty

Détour en Belgique...
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant