Sujet: Re: Roue sans rayons ni moyeu Jeu 01 Avr 2010, 18:18
Pas mal comme idée sauf que j'aurais peur que la roue casse dès qu'on y monte dessus. Les rayons ne sont pas croisé, donc je craint qu'au premier tours de pédale, la roue ne casse.
LAF ! ! ... !
Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
Sujet: Les roues du futur Mer 04 Avr 2012, 22:40
Beaucoup de concepts de vélo montrent des roues sans moyeu, sans rayons Petit exemple :
Et bien sachez que c'est possible ! Et oui, ça s'appelle du hubless Petite démonstration ... sur un vélo bien sûr
Lien de la vidéo si vous ne voyez pas le lecteur : https://www.youtube.com/watch?v=cPsY2NfPJtw
Perso, j'ai beaucoup de doute sur la rigidité de ces trucs... Dans la théorie, on peut fabriquer une roue avec de la ficelle en guise de rayons, si elle est bien tendue. Et une roue avec des rayons pas assez tendus, ça se voile pour un rien. Même sur les bagnoles, c'est un truc qui passe régulièrement dans les concepts cars, mais on n'en a jamais vu en série.
Sujet: Re: Roue sans rayons ni moyeu Jeu 05 Avr 2012, 08:55
Surtout, le gain c'est quoi?
Le poids des rayons et un bout de triangle arrière?
Sauf que du coup a la jonction cadre-roue, il faut non seulement transmettre une force verticale, mais aussi le couple génère par l'écart entre ce point et le point de contact de la roue au sol.
On va donc remplacer un moyeu très simple (un axe et 2 roulements) par un système qui devra comporter plusieurs galets pour reprendre les efforts dans les différents plans.
Bon c'est bien d'essayer des trucs différents, mais si en plus on savait quel problème ça essaye de régler, et en quoi c'est censé être un progrès...
Sujet: Re: Roue sans rayons ni moyeu Lun 09 Avr 2012, 22:57
bonjour sur la photo j'ai l'impression que tu possèdes un système contre la pluie adapté par tes soins, cela m'intéresse, peux tu m'en parler ? Comment le réaliser ? merci Hervé
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: Roue sans rayons ni moyeu Lun 09 Avr 2012, 23:24
J'aime bien le sens pratique de ce genre de truc
Par exemple : On change comment le pneu arrière ? Hum ?
pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Moyeu creux Sam 11 Aoû 2012, 11:16
Puisque le sujet ressort régulièrement, j'en profite...
Je souhaite faire un vélo couché avec une roue avant creuse. Pas complètement vide comme les protos futuristes, mais plutôt un compromis, avec un moyeu creux de l'ordre de 200mm de diamètre intérieur. Il me semble qu'ainsi, on cumule des avantages : - roulement relativement facile à trouver dans l'industrie et léger (<200g) - vide suffisant pour y loger l'axe de direction (voir schéma), avec des contraintes mécaniques réduites par rapport à une fourche classique (faible bras de levier). Paramètres de stabilité pouvant rester normaux (angle de chasse et déport) - vide permettant de passer l'axe du pédalier. La position du pilote est alors plus assise - et cela me semble un avantage pour caréner le véhicule (pour en faire un vélo mobile à 2 roues) - Entre le roulement et la jante (de 24 ou 26" dans mon idée), il reste une surface importante qui rigidifie la roue (avec des rayons ou une plaque style composite nid d'abeille de 20mm épais) - en essayant de rester léger et de permettre le freinage.. - A l'extrême, on peut imaginer un entrainement du pédalier sur la roue avant (mécanisme complexe à cause de la direction, nécessite un joint homocinétique ?). Mais on évite alors la longue chaîne, et cela permet un démontage du bloc roue/pédalier/direction pour réparer une crevaison.
Le soucis principal que je vois est lié au faible rayon de braquage ou à l'écartement important du pédalier (compromis à trouver). Je penche pour un faible mouvement de la roue avant, et s'il faut braquer fort, on soulève facilement le vélo (vu la position du pilote..) !
Merci de tous vos commentaires... (Je débute, soyez indulgents quand même.) Pierre.