| Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 Mar 10 Oct 2006, 10:09 | |
| Bonjour à tous !
Depuis quelques temps Mireille (Ly mass) rencontre des problèmes de direction recurrents... instabilité croissante qui lui donne une allure de gastéropode ayant abusé de la vodka... Malgré plusieurs tentatives de réglages, le problème revient rapidement. Aujourd'hui il est impossible de régler : les réglages ne tiennent pas que les vis soient serrées ou desserrées (vis supérieures de potence qui comprime le jeu de direction à aiguille et vis latérale qui maintient le guidon sur la fourche.
Nous avons démonté le tout : constats: les cuvettes sont marquées et le jeu de direction inférieur tourne mal (bruit + crans). Le jeu supérieur semble en meilleur état... voici quelques photos... Qu'en pensez-vous?
Se pourrait-il que ces problèmes soient causés par une défectuosité de l'ensemble vis écrou de serrage du jeu de direction sur la potence ? L'écrou à ailette est introduit dans la fourche en carbone... Se peut -il que cet écrou puisse bouger malgré le serrage en raison de l'usure du carbone à cet endroit ?
NB. Le jeu de direction a 25.000 km. Cette usure est-elle normale?
Nous attendons vos avis éclairés...
Voici quelques photos pour visualiser la situation (dans le post suivant).
merci d'avance
Dernière édition par le Mer 11 Oct 2006, 13:09, édité 4 fois |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 Mar 10 Oct 2006, 10:18 | |
| |
|
| |
La nouaraude Accro du forum
Messages : 1336 Localisation : Chez les beurrés au sel VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 Mar 10 Oct 2006, 10:53 | |
| Possible que ce soit une simple usure
Il est possible que l'usure doit être plus rapide sur un cadre carbone car les cuvettes sont moins serrées sur le cadre que sur un cadre alu (où elles peuvent être mise en force).
Donc 25 000 km c'est déjà pas mal
biz |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 Mar 10 Oct 2006, 11:39 | |
| normalemet, les roulements reposent sur des chemins en acier puisque les cuvettes sont en alu.... il est possible aussi que l'étoile ne soit super bien fixée dans le pivot carbone... je crois que stronglight, c'est pas méga tip top comme headset, j'en ai eu sur mon vétété, et sur d'autre vélo, et j'ai eu les mêmes problèmes de réglages (et pivot de la fourche en acier....!) mais bon, 25000km, c'est quand même honnête non? sinon, tu te fends d'un chrisking, et là plus aucun souci, never, jamais...! A+ olivier |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 Mar 10 Oct 2006, 12:14 | |
| Je vois que vous avez trouvé le problème. La seule solution est de changer le jeux de direction. Stronglight, c'est pas très cher et ça fait très bien notre affaire, en plus c'est MADE IN FRANCE Tu peux aussi changer de route et éviter les champs de patate... Et Hop notre championne du monde est sur la route. VRAOUUUUMMMMM __________________________________ Malric
|
|
| |
aragomax Pilier du forum
| Sujet: Re: Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 Mar 10 Oct 2006, 12:53 | |
| Je vais installer de nouveaux roulements sur le VK1 de Mireille. Mais est-ce que l'usure des roulements suffit à expliquer l'impossiblité de régler correctement la direction? N'y a-t-il pas quelque chose à faire aussi du côté de l'écrou serti dans le tube de fourche en carbone? J'ai l'impression qu'il doit glisser quand on le serre et qu'il ne reste pas correctement en place... Que faire pour s'assurer de sa bonne fixation et donc de la perennité du bon réglage ? |
|
| |
Messages : 1336 Localisation : Chez les beurrés au sel VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 Mar 10 Oct 2006, 13:06 | |
| C'est ptet plus simple de le faire changer par un vélociste.
C'est un point assez délicat et fragile.
biz |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 Mar 10 Oct 2006, 14:15 | |
| Je pense que la déformation de la piste de roulement explique entièrement l'impossibilité de diriger correctement le vélo. Il est pratiquement impossible de retirer l'étoile (surtout dans du carbone) et je sais que certaines personnes en mettent deux (!) __________________________________ Malric
|
|
| |
aragomax Pilier du forum
| Sujet: Re: Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 Mar 10 Oct 2006, 16:03 | |
| Mireille s'est procuré un nouveau jeu de direction Stronglight. Le remplacement s'est bien passé sans problème particulier lors du démontage et du remontage. Il semblerait que l'instabilité directionnelle provenait bien de l'usure du jeu précédent. Ly Mass va pouvoir repartir pour de nouvelles aventures...
Dernière édition par le Mar 10 Oct 2006, 16:30, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 Mar 10 Oct 2006, 16:11 | |
| Et c'est reparti pour 25000 km :velo1:
Bonne route les perpignanais !! |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 Mar 10 Oct 2006, 17:05 | |
| |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: direction VK1 Mer 11 Oct 2006, 12:29 | |
| ayant le meme matos que Mireille ..je pourrais craindre ..mais je suis en fait tranquille car parcourir .. 25OOO kms .. c'est pas de sitot !! connaissant la date d'achat de son engin ..je peux vous affirmer que Mireille s'entraine .. ce qui explique ses résultats et aussi le fait qu'elle trouve des admirateurs attentionnés (sic Aragomax!!) allez Mireille ..!! Papy volant |
|
| |
aragomax Pilier du forum
| Sujet: Re: Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 Mer 11 Oct 2006, 13:03 | |
| J'ai eu pitié d'un pauvre gastéropode en détresse...
On ne peut tout de même pas laisser notre ly mass nationale baver et en baver sans son VK...
Rassure toi René, le VK1 est très bien construit et tu pourras faire en sa compagnie plusieurs dizaines de milliers de kilomètres... superbe fourche carbone que j'ai pu examiner de très près, cadre carbone de très belle facture également. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 | |
| |
|
| |
| Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1 | |
|