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 Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!

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MessageSujet: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptySam 07 Jan 2023, 21:45

Bonsoir. J'ai acheté d'occasion un kit cycloboost 250 W, avec batterie 14 Ah, le VD avec. Selon le compteur il a moins de 400 km et la batterie est de mars 2021. Je l'ai rechargée, les trois voyants verts sont allumés ainsi que le rouge (à priori c'est comme ça sur leurs batteries). Quand je mets en marche la console m'indique qu'il ne me reste que 10% de charge et en effet je suis tombé en rade au bout de 5 km, en plus il faisait pas chaud.

Au retour j'ai mesuré la tension de la batterie vide : 40,2 V. J'ai rechargé et à la fin du cycle j'ai mesuré 41,5 V.

Vous en pensez quoi?

Edit : Finalement le problème est coté utilisateur mais vous pouvez quand même lire le sujet.

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Dernière édition par jagut le Dim 08 Jan 2023, 21:53, édité 1 fois (Raison : edition titre)
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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptySam 07 Jan 2023, 22:40

Bonsoir,

Une batterie (de 10 cellules en série à confirmer) à 40,2V est loin d'être déchargée. J'en pense donc que l’estimateur de charge de la batterie est probablement défaillant :
- soit le voltmètre interne au contrôleur est mal calibré
- soit le seuil est déréglé

Dans les deux cas cela ne me semble pas grave, bien que je ne sache pas comment remédier concrètement au problème.


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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptySam 07 Jan 2023, 22:48

Ah oui, je ne pensais pas à ça. Donc il faudrait que je trouve quelqu'un avec un autre convertisseur pour comparer. Vu que je suis à trou du c-l land ça va pas être facile ; déjà que pour trouver un kit pas trop loin.......

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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 08:30

Peut-être un coup de fil à Cycloboost pour qu'ils t'expliquent comment faire ?

Philippe

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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 09:15

Chez moi 40,2 à vide c'est pour une batterie de 48V nominal
Avec un chargeur lambda qui ne débite que 2 ou 3A c'est 4 à 6 heures pour une charge complète (54,6V)

C'est bien une 36V ? tu ne l'as pas précisé

Est ce que tu peux rouler sans console, avec un accélérateur ?
Chez moi c'est la console qui contrôle la coupure à tension basse, pb avec la console ?

cf Oleave :
programmation de la tension de coupure ?
.la console n'est pas d'origine et est apairée à une batterie de 48V ?
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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 12:04

Merci pour vos réponses.

Avant d'appeler cycloboost je voulais en apprendre un peu plus sur ce domaine électrique que je connais peu même si je lis cette rubrique.

Oui c'est bien une 36 V 14 Ah et la console est d'origine. Le kit a été acheté complet, selon les dires du vendeur et je pense qu'il faut s'y fier, au moins dans un premier temps. L'ensemble est vraiment propre, on sent bien qu'il en a pris soin.

Ce matin j'ai pensé que pour éliminer la supposition batterie défectueuse je pourrai faire une décharge sur une série de 3 ampoules 12 V 50 W, donc 4.5 A, en contrôlant la tension de temps en temps. Votre avis?

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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 12:58

" je pourrai faire une décharge sur une série de " ... fers à repasser

J'utilise une rallonge secteur avec un bloc multiprise
A la place de la prise secteur j'ai un connecteur correspondant à celui de mes batteries

Je branche un, deux ou trois fers à repasser sur la mutiprise, donc en parallèle, ce qui me donne en 48V un courant d'environ 1,5 A par fer
Pour une 14 AH je mets 3 fers ce qui me permet une décharge complète à 4 à 5 Ampères en environ 3 heures

Tout est ainsi bien isolé, les fers ne deviennent que tièdes donc pas de risque de brulure
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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 13:01

C'est pas con, et tu peux repasser avec les 2 mains en même temps...
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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 13:13

Non Prax c'est vraiment trop tiède

La courbe de décharge (V en bleu, A en rouge) d'une 10AH sur 2 fers en // , en 3 heures réalisée il y a quelques jours

A cause de la baisse progressive de tension l'intensité passe de 3,3 A à 2.6 A en fin de décharge
La prochaine je la fais avec un régulateur d'intensité à base de LM338 à 3A constants
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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 14:15

Merci je monte ça demain, ce sera avec des radiateurs mais peu importe.

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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 14:32

A ta place jagut, je commencerais aussi par creuser du côté de la batterie, en réalisant une décharge tout en mesurant la tension aux bornes de sortie pendant le cycle. Elle a presque 2 ans et est de seconde main, on ne sait pas si elle a été bien traitée (décharges profondes et prolongées par exemple).
Le schéma équivalent d'une batterie est une source de tension en série avec une résistance interne. Résistance interne très faible quand la batterie est neuve et qui augmente avec le vieillissement de la batterie (encore pire si la batterie est HS). En mesurant la tension batterie à vide, on mesure uniquement la tension de la source de tension. Ce n'est donc pas très révélateur de l'état de la batterie. En mesurant la tension en décharge, on mesure la tension de la source de tension, moins la chute de tension dans la résistance interne. Si la tension de sortie s'effondre à la mise en décharge, cela signifie que la résistance interne est devenue trop élevée.
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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 15:25

Bon ben je crois que je vais devoir tous vous offrir ma tournée.  Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! Boir

Avant de tout mettre en route je me suis dit qu'il faudrait commencer par regarder tous les paramètres. J'ai donc regardé la notice et repris un à un les réglages sur la console. Et là le paramètre tension était sur 48 v au lieu de 36 V. C'est peut-être moi qui l'avait modifié sans m'en rendre compte.

J'ai aussi changé l'affichage de l'autonomie en volts au lieu de pourcentage. Il m'indique 40,9 pour 40,2 au voltmètre ; je ne vais pas chipoter. Donc le contrôleur de tension n'est pas cause.

Je vais roulé un peu en notant les km pour me donner une idée de l'autonomie.

@ HP67 : oui on ne sait pas comment elle a été traitée mais peu de km, pas de choc ni de trace de chauffe, l'ensemble est en très bon état, on peut penser dans un premier temps qu'elle n'est pas en cause.

Merci encore pour vos contributions.

Question d'un prof d'électroméca : "Quelle est la première chose à faire quand vou arrivez au pied d'une ma chine en panne? "

Réponse:

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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 16:02

" Et là le paramètre tension était sur 48 v au lieu de 36 V. "

et c'est la valeur près de 40 qui m'avait orienté vers du 48V
Dommage que tu aies résolu le pb si vite, pour une fois que nous les retraités on avait un motif serieux pour faire travailler notre cerveau

Le nom de ta console ? KD986, KD717, S W 102, ... ?
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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 18:22

une affaire résolue,

mais les 3 lampes en 12V en séries, étaient une excellente idée.
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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 18:39

Zap : c'est un peu toi et olive qui m'ont mis la puce à l'oreille pour la tension, et j'ai commencé par vérifier ce que je pouvais ; et bingo.

Arnaud : Merci, oui ça doit bien chauffer.

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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 20:10

Zap : je n'ai pas trouvé la référence de la console mais sur ce lien c'est celle qui achiche 12,5 km/h.
https://www.cycloboost.com/pret-a-rouler-moteur-roue-36v-250w-avec-batterie.html

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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 20:31

C'est le KD986 que tu as ?
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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 20:55

jagut tu peux maintenant retirer du titre de ton sujet le nom de Cycloboost, qui n'y est pour rien dans ce problème
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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 21:01

suggestion : indiquer dans le titre du post que le problème est résolu. Cela évitera qu'un esprit pervers comme moi imagine tout de go que cycloboost vend des batteries caca-boudin et que tu es en ce moment entre la vie et la mort à cause de cela Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! 4048

bonne ballade
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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 21:55

Oui fleur c'est celle-ci.

Vous avez raison j'ai modifier le titre et édité le premier message.

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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyDim 08 Jan 2023, 22:07

Gérald, je n'étais pas entre la vie et la mort mais j'ai dû finir en musculaire avec un vélo et une condition physique pour du plat. Donc l'après-midi même je me suis refait une cassette en changeant le pignon de 28 par un 32 en si ça ne suffit pas il me reste un 36 voir la possibilité d'un triple plateau 48/38/28 à la place du 44.

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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyLun 09 Jan 2023, 07:37

jagut a écrit:
Bon ben je crois que je vais devoir tous vous offrir ma tournée.  Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! Boir

Je propose mieux que cela comme pénitence Wink
Quand tu auras pu l'utiliser un peu, tu nous fait un beau compte rendu de tes impressions sur ce moteur ! Wink
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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyLun 09 Jan 2023, 12:28

" mais les 3 lampes en 12V en séries, étaient une excellente idée.
Attention, cela chauffe donc il faut les mettre sur un support aluminium. "

Bonjour Arnaud

Tu aurais donc du déconseiller cette solution à cause de la complexité du montage et des calories dégagées

Une même résistance consomme et dégage de l'energie en proportion du carré des tensions qu'on lui met aux bornes
Ainsi quand on passe du 220 au 48V la puissance consommée est divisée par environ 20 (presque 37 pour le 36V)

Aux bornes d'une batterie de 48/50V un radiateur de 1000W de capacité en 220, ne va consommer que 50W (1 ampère) ... donc pas assez pour se chauffer avec

Pour décharger une batterie sans y passer la nuit on n'a pas à hésiter à y brancher la max d'appareils qu'on a sous la main ... quitte à emprunter le fer à repasser du voisin ou mobiliser la cuisinière électrique

Résumé: pour décharger une batterie de 48V à 4 A il faut lui raccorder 4 KW prévus pour du 220
. 36V à 4 A 7 KW
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MessageSujet: Re: Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!   Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! EmptyLun 09 Jan 2023, 22:26

Si j'ai besoin de le faire un jour je garde ton calcul en tête. Bon, faudra que je trouve 7 kW Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! Idee-pui sur la chaudière j'ai une résistance de 6 kW, super... merdre elle est en tri. Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!! 4048

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