| ceintreuse a galets. | |
|
+5Loup-cervier l etrange Asocat arafolie stephanedu14 9 participants |
Auteur | Message |
---|
stephanedu14 Posteur d'argent
Messages : 345 Âge : 59 Localisation : 14 CAEN Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: ceintreuse a galets. Dim 14 Mar 2010, 19:04 | |
| Bonjour a tous. Avez vous déja utiliser cela,vu le prix cela me tente d'investir. http://www.harborfreight.com/cpi/ctaf/displayitem.taf?Itemnumber=99736 |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Dim 14 Mar 2010, 19:23 | |
| le prix est effectivement tentant, mais pour cintrer des tubes fin et/ou avec des modules de young elevés, il faut remplir de cerobend ou sable, pour appliquer un dispositif/procédé anti-écrasement. ou utiliser une cintreuse spéciale tubes finsIl y a un ratio rayon de courbure/épaisseur qui conditionne l'usage de la cintreuse spéciale. je n'ai pas l'abaque en lien. |
|
| |
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Dim 14 Mar 2010, 20:32 | |
| +1 pour le sable dans le tube. C'est vraiment dommage d'etre dans une usine ou on ceintre du tube fin et du gros diametre et de ne pas avoir la possiblité de faire un bout de tube |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Dim 14 Mar 2010, 22:00 | |
| Pour le sable, c'est le plus simple... Enfin, selon mon beau-père. Je l'ai vu faire des cintrages cuivres grâce à cette méthode. Je crois que le sable en question est particulier, faudra que je lui demande la prochaine fois. Sinon, entre les cintreuses à main et hydrauliques, je vais avoir le choix |
|
| |
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Dim 14 Mar 2010, 22:21 | |
| Je pence qu'avec la ceintreuse a galets ont doit pouvoir faire de de grande courbures. Pour les gros diametres le sable de mer doit etre amplement sufisant. |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: ceintreuse a galets. Dim 14 Mar 2010, 23:44 | |
| Pas de cassures d'arrondis dans les courbes, |
|
| |
Loup-cervier Posteur d'argent
Messages : 435 Âge : 67 Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette VPH : Rans V3 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Lun 15 Mar 2010, 11:59 | |
| - l etrange a écrit:
- Pas de cassures d'arrondis dans les courbes,
Un copain vient de se faire livrer la même (exactement) On n'a pas encore réussi à cintrer un tube sans qu'il s'écrase. Si tu as la combine... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Lun 15 Mar 2010, 17:55 | |
| - n'est-il pas question de sable, plus haut dans le fil ?
|
|
| |
Rice Posteur de bronze
Messages : 235 Localisation : Rhône VPH : Trice qnt cyclonisé Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Lun 15 Mar 2010, 19:01 | |
| Je possède une cintreuse électrique à galets (BP30R) http://www.bprcurvatrici.com/nuovo/frames/fra.html
Il est possible de cintrer des tubes et toutes sortes de profilés métalliques . Pour éviter une déformation des tubes ronds, il est souhaitable d'avoir des galets correspondant au diamètre des tubes. |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Lun 15 Mar 2010, 19:13 | |
| - Rice a écrit:
- Je possède une cintreuse électrique à galets (BP30R) http://www.bprcurvatrici.com/nuovo/frames/fra.html
donc avec des galets Shafts diameter mm.30 Rolls diameter mm.128 c'est quoi comme clavette |
|
| |
Rice Posteur de bronze
Messages : 235 Localisation : Rhône VPH : Trice qnt cyclonisé Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Mar 16 Mar 2010, 10:32 | |
| Je possède l'équipement décrit sur le site du fabricant pour la BPR30R à l'exception des galets spéciaux pour tubes ronds. Je ne l'utilise que pour des tubes ronds de plusieurs mm d'épaisseur et pour de grands rayons de courbure (plusieurs mètres), ainsi que pour des tubes carrés et des profilés de type cornière, barre et plat. |
|
| |
Rice Posteur de bronze
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Mar 16 Mar 2010, 10:37 | |
| Erreur de référence : il s'agit de la CP30R, bien CP30R http://www.bprcurvatrici.com/nuovo/files/prodotti/cp30R/cp30p.html |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Mar 16 Mar 2010, 21:57 | |
| - Rice a écrit:
- Je possède l'équipement décrit sur le site du fabricant pour la BPR30R à l'exception des galets spéciaux pour tubes ronds. Je ne l'utilise que pour des tubes ronds de plusieurs mm d'épaisseur et pour de grands rayons de courbure (plusieurs mètres), ainsi que pour des tubes carrés et des profilés de type cornière, barre et plat.
Ouahh J'hallucine souvent de voir les équipements ou moyens dont disposent bien des particuliers de ce forum. Comment éviter de se sentir nulle avec mes 2 fraises, mes 3 tarauds et mes 4 clefs à rayons après ça... Ca permet un cintrage au degré près ce genre de machine ? (je pense à un peu de déformation élastique qui viendrait fausser la mesure de la déformation plastique) Ca marche avec tout type de métal ? |
|
| |
Rice Posteur de bronze
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Mer 17 Mar 2010, 10:30 | |
| Il s'agit d'un équipement pour le bâtiment. Ce type de cintreuse à galets a une précision de quelques mm à laquelle on aboutit par approximation successive, ce n'est pas une coudeuse industrielle de production rapide. La précision de la déformation à froid est conditionnée par le bon réglage de la machine et par la régularité du matériau cintré. On obtient de tout autres résultats avec des pièces moulées et usinées. |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Mer 17 Mar 2010, 10:37 | |
| Sans oublier l experience de l artisan cintreur (je connaissait la cintreuse a bananes mais celle a galets c est encore plus fort ) |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Mer 17 Mar 2010, 20:47 | |
| - Rice a écrit:
- Il s'agit d'un équipement pour le bâtiment. Ce type de cintreuse à galets a une précision de quelques mm à laquelle on aboutit par approximation successive, ce n'est pas une coudeuse industrielle de production rapide. La précision de la déformation à froid est conditionnée par le bon réglage de la machine et par la régularité du matériau cintré. On obtient de tout autres résultats avec des pièces moulées et usinées.
merci pour ces explications |
|
| |
MaL Posteur d'argent
Messages : 450 Âge : 60 Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Mer 17 Mar 2010, 21:25 | |
| Je sais que dans les cintreuses industrielles, il y a une olive qui est tirée dans le tube au fur et à mesure qu'il est plié pour éviter l'écrasement ou les plis. |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Mer 17 Mar 2010, 21:30 | |
| Dans la vidéo du site catrike, fournie par NESS, on y voit leur cintreuse hydraulique avec comme un ressort qui avance dans le tube pour éviter l'écrasement. Mais là, c'est du matos de très haute précision. |
|
| |
arafolie Accro du forum
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. Mer 17 Mar 2010, 22:55 | |
| http://www.mingori.fr/enr4.htm Mingori appelle "mandrin articulé" ce que d'autres appellent "Olive". le concept est identique. Un objet anti-écrasement (donc spécifique à chaque tube) est maintenu dans la zone de déformation à l'intérieur du tube. C'est donc le tube qui est "tiré" par une forme pivotante, au lieu d'être seulement plié par une forme entre 2 contre-forme. Dans le cas du croquis la forme tourne dans le sens anti-horaire et le tube a cintrer est stocké autour de la tige porte-mandrin. Le cintrage au ressort est différent, car il faut faire réaliser du ressort à spire carré pour chaque diamètre intérieur et chaque dureté de tube. pour les métaux à haut module de young, le cintrage au ressort n'est pas possible, car il resterait coincé dans le tube, ou serait détruit au moment de son extraction. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ceintreuse a galets. | |
| |
|
| |
| ceintreuse a galets. | |
|