Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Trike en Bois et transmission

3 participants
AuteurMessage
cdriko
cdriko

VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang

Trike en Bois et transmission Empty
MessageSujet: Trike en Bois et transmission   Trike en Bois et transmission EmptyMar 23 Mar 2010, 21:31

Salut
Je présente au passage mes réalisations :
j'ai construit l'année dernière deux trikes en composite bois/polystyrène

Le premier, un peu rustique, fait dans les 24 kg et a 300km d'expérience (c'est peu par rapport à Bo , maisbon...le sien était plus aboutit je crois)
Il roule bien mais a une transmission double plateaux seulement

Trike en Bois et transmission Fetch.php?w=449&h=600&media=rob1:finitions:s_p1020664

un tite video là

Le second est plus joli et plus léger :

Trike en Bois et transmission Fetch.php?media=triton:evolution:p1030511

Il a roulé un peu, mais la fixation de pédalier, un peu bricolée, n'a pas tenu; et en plus il n'y avait pas la place pour passer le plateau le plus petit (les experts auront remarqué que j'ai trois plateaux sur celui-là)

Comme je suis en formation cette année, j'ai l'occasion de faire usiner une ou deux pièces à l'école, et je vais en profiter pour faire une fixation de pédalier digne de ce nom.

Pour cela je me suis documenté, avec comme objectif de faire solide, pratique et joli.

Déjà j'ai pensé à un pédalier à tirage par le bas, qui permettrai de réduire la longueur de l'inélégant et dangereux tube qui tien le pédalier.
Et j'ai découvert les dérailleurs "Type E", qui se fixent directement sur l'axe de pédalier
ce genre de truc ça me plait bien car on peut carrément réduire beaucoup le tube de fixation.

Le problème est que les marchants me disent qu'on ne peut monter ça avec un plateau de 52 dents (ça plafonne à 44 dents)
j'ai un triple plateau 52/42/30
Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce type de montage ?
ou d'autres solutions possibles ?

ps: d'autres infos sur mes trikes sont disponibles ici
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
MaL
Posteur d'argent
MaL

VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio

MessageSujet: Re: Trike en Bois et transmission   Trike en Bois et transmission EmptyMar 23 Mar 2010, 21:56

En ce qui concerne le derrailleur avant, je l'ai carrément enlevé. Pour changer de plateau je prends la chaine à la main (dans le tube) et je la change de plateau. C'est un peu bizarre au début mais une fois habitué ça va très bien.
Joli travail, bon courage pour les finitions Trike en Bois et transmission 782111
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden

VPH : Le Condor, les autres aussi !

MessageSujet: Re: Trike en Bois et transmission   Trike en Bois et transmission EmptyMer 24 Mar 2010, 03:00

j'en avais un sur mon vieux VTT triple plateau, mais je l'ai revendu , impossible de contrôler le modèle, mals c'est sur il doit y en avoir pour triple plateau

Trike en Bois et transmission 18507_062116

Trike en Bois et transmission 19175_005109

notes que c'est peut être juste un problème de bague de fixation, il suffirait peut être de s'en faire une

sinon tu as les options brased de shimano ou direct mount de Sram que tu visses directement sur le cadre sur une platine "faite pour" comme sur ce cadre
Trike en Bois et transmission 7303-11_l

les secifications Sram (pdf)

Les infos sur les positionnements shimano

un derailleur à visser directement sur une platine
Trike en Bois et transmission Sh24
cdriko
cdriko

VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang

MessageSujet: Re: Trike en Bois et transmission   Trike en Bois et transmission EmptyMer 24 Mar 2010, 11:31

merci bien de ces conseils Doc Boden
Je vais explorer ces pistes.
Mais c'est vrai que j'ai tellement de mal à trouver un dérailleur qui encaisse 52/42/30, pale
j'ai bien envie de passer à la solution de Mal ...
si ce n'était que c'est ma copine qui va s'en servir...
Trike en Bois et transmission Triste6
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trike en Bois et transmission   Trike en Bois et transmission Empty

Trike en Bois et transmission
Page 1 sur 1