Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Chaîne qui saute

Aller en bas 
+3
Tioub
el gato
MaL
7 participants
AuteurMessage
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyLun 05 Avr 2010, 21:44

Bonjour,

J'ai enfin monté mon moyeu NuVinci (boite à vitesse dans le mloyeu de la roue arrière http://www.fallbrooktech.com/Nuvinci.asp) et j'ai donc un pignon arrière neuf, j'ai gardé l'ancienne chaine qui doit avoir 1500km, j'ai mis un derrailleur neuf que j'ai bloqué en translation il me permet de tendre la chaine quand je change de plateau (22/42/51).
Il se passe le phénomène suivant: lorsque je pédale la chaine saute par dessus les dents du pignon dès que je force un peu sur les pédales.
Tant que je mouline sans forcer tout se passe bien et dès que je force en montée le phénomène se produit (même sans utiliser l'assistance électrique). J'ai pensé que le pas du pignon ne correspond pas à la chaine mais ce n'est pas le cas (visuellement je ne détecte pas de différence). Je ne sais pas quoi faire, quelqu'un a-t-il une idée?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyLun 05 Avr 2010, 22:19

la chaîne est-elle assez large pour le pignon mono-vitesse ?
c'est juste du brain-storming, en passant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyLun 05 Avr 2010, 22:50

pignon neuf et ancienne chaine ...

le pas regarde bien ( sur peu de pignon ca se vois pas forcement ) , regarde aux plateaux ( en assisté je pense que cela s use plus , ca serai normal )

la largeur

l alignement complet .

51 a 22 , ca te fais une bonne plage de "tension" de chaine , peut etre en mettant un galet de derailleur plus gros

NuVinci , miam!
Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyLun 05 Avr 2010, 22:55

bonjour,

Il se peut aussi qu'un des maillons, notamment celui qui a été rivé lors du montage de la chaine, soit trop serré et qu'il reste en ligne avec celui qui est juste à coté de lui. Là ça saute aussi.

Michmich.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyLun 05 Avr 2010, 22:58

fort possible que ce soit une chaine 9v avec un pignon prévu pour du 8 (comme le dit Chabizar)
Dans ce cas la chaine ne rentre pas complètement entre les dents du pignons.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyMar 06 Avr 2010, 13:39

Ma chaine est une shimano HG40 elle rentre bien entre les dents du pignon et se comporte bien tant que je n'appuye pas "fort" sur les pédales.
Si je soulève la roue arrière je peux faire tourner le moteur à fond elle ne saute pas.
C'est quoi une chaine Large?
Est ce que si je mets une chaine plus large je pourrais continuer d'utiliser mon triple plateau?
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyMar 06 Avr 2010, 22:37

J'ai mesuré l'épaisseur des dents des pignons.
Les dents du nouveau pignon arrière sont plus épaisses que les dents des pignons que j'avais avant: 2,7mm au lieu de 2mm.
J'ai mesuré les épaisseurs des dents des plateau elles sont aussi de 2mm.
Est ce que quelqu'un peut me dire à quoi ça correspond et s'il y a potentiellement incompatibilité entre les deux?
Je veux dire si je prend une chaine plus large est ce que je ne vais pas avoir des problèmes avec les plateaux, sachant que je n'ai pas de dérailleur à l'avant: je change de vitesse en prenant le tube de chaine à la main.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyMar 06 Avr 2010, 22:57

2,7 mm au lieu de 2 mm, ça fait une grosse différence, donc ça pourrait bien être la cause du dysfonctionnement
je connais mal les pignons mono-vitesse vu que je n'en ai pas un seul sur les vélos que je côtoie tous les jours
mais si j'ai le temps je jette un oeil dans les pages tech du catalogue Shimano, pour voir si ce genre de détail s'y trouve

[edit]
bon les pages techniques shimano ne vont pas jusqu'à mentionner le détail de l'épaisseur des pignons
Mais une chaîne mono-vitesse c'est ce qu'il y a de moins coûteux parmi les chaînes, donc un essai avec ce genre de chaîne ne devrait pas te coûter très cher.
[fin edit]

je ne pense pas que ça gêne le passage des plateaux d'avoir une chaîne plus large ; peut-être qu'un dérailleur aurait un peu de mal, mais à la main il n'y a pas de raison que ça ne passe pas (enfin c'est une affirmation gratuite car je n'ai jamais été confrontée à la chose)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyMer 07 Avr 2010, 10:09

Merci à tous, je vais faire l'essai et je posterai le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyMer 07 Avr 2010, 10:46

Question indiscrète: il t'a couté combien le NuVinci?

Accessoirement, j'ai aussi eu des problèmes initialement avec mon iMotion9, vu que la chaine montée à l'origine était une 9v alors que pignon et plateau étaient prévus pour du monovitesse (plus épais). Ca ne sautait pas (pas de tendeur de chaine), mais ça cliquetait de manière très désagréable, et on sentait bien que mécaniquement quelque chose n'allait pas.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyMer 07 Avr 2010, 13:28

MaL a écrit:
Bonjour,

J'ai enfin monté mon moyeu NuVinci (boite à vitesse dans le mloyeu de la roue arrière http://www.fallbrooktech.com/Nuvinci.asp) et j'ai donc un pignon arrière neuf, j'ai gardé l'ancienne chaine qui doit avoir 1500km, j'ai mis un derrailleur neuf que j'ai bloqué en translation il me permet de tendre la chaine quand je change de plateau (22/42/51).
Il se passe le phénomène suivant: lorsque je pédale la chaine saute par dessus les dents du pignon dès que je force un peu sur les pédales.
Tant que je mouline sans forcer tout se passe bien et dès que je force en montée le phénomène se produit (même sans utiliser l'assistance électrique). J'ai pensé que le pas du pignon ne correspond pas à la chaine mais ce n'est pas le cas (visuellement je ne détecte pas de différence). Je ne sais pas quoi faire, quelqu'un a-t-il une idée?

je n'y connait pas grand chose dans ce modèle mais j'ai vu ça sur cette page http://www.fallbrooktech.com/06_bike_FAQ.asp où tu peux poser tes questions au représentant européen: [url]europe@fallbrooktech.com[/url]
j'espère que ça t'aideras
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyMer 07 Avr 2010, 17:18

J'ai fait le test avec une chaine plus large pour 1-3 vitesses et c'est pareil, la chaine saute toujours par dessus le pignon.
Je pense donc que ça vient du pas du pignon qui doit être imperceptiblement différent de celui de la chaine.
Par contre la chaine plus large n'aime pas le plateau intermédiare du triple plateau, ça coince.
Je vais essayer de changer le pignon dès que j'ai compris comment ça se démonte et dès que j'en trouve un autre.
Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyLun 12 Avr 2010, 20:49

GUY a écrit:

je n'y connait pas grand chose dans ce modèle mais j'ai vu ça sur cette page http://www.fallbrooktech.com/06_bike_FAQ.asp où tu peux poser tes questions au représentant européen: [url]europe@fallbrooktech.com[/url]
j'espère que ça t'aideras
Suivant le conseil de Guy j'ai envoyé un mail à Cyclone qui me l'a vendu. La réponse est que la chaine 9 vitesses est bien la bonne mais qu'il faut mettre un tendeur de chaine très près du pignon pour que la chaine fasse bien le tour presque complet. Il m'a également envoyé une photo d'un VTT où on voit un tendeur de chaine venir presser la chaine vers le haut à l'entrée du pignon.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyLun 12 Avr 2010, 22:49

Content que t es trouvé une solution a ton pb

Tioub a écrit:

51 a 22 , ca te fais une bonne plage de "tension" de chaine , peut etre en mettant un galet de derailleur plus gros

NuVinci , miam!

J etais pas loin Cool...oui je m autoquote et autocongratule ...ca fais du bien apres un lundi ! jocolor

Qd ca sera "roder" tu pourrais nous donner tes impressions (de bonheur ) avec le NuVinci . [La réponse de MaL se trouve dans le sujet spécifique "Nu-Vinci". -- Jéjon]

La douceur de la variation comparée au saut de 2 dents du rolhoff .

( j aime bien le nuvinci , c est une idée que j avais trouver aussi ...c est comme les trains dans les virages ( bogie // rail )
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyMar 13 Avr 2010, 10:52

ça fait plaisir de voir que les professionnels font bien leur boulot...
J'espère qu'ils auront satisfait ta demande et que tes problèmes ne sont que des souvenirs anciens Chaîne qui saute 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyMer 21 Avr 2010, 21:25

bravo pour ta persévérance, car tu surmontes régulièrement des tas de petits ou gros problèmes mécaniques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyDim 25 Avr 2010, 23:03

Merci à tous pour votre soutien,
J'ai fait des photos du tricycle et par la même occasion j'ai fini par comprendre pourquoi mon système de tendeur ne marchait pas bien...
J'ai utilisé un tendeur pour single speed avec deux roulettes. Comme le débattement n'était pas suffisant j'ai fait une nouvelle patte à la lime (pour tester) et elle était trop large d'un pouillème et en manoeuvrant elle dévissait les vis. Maintenant tout marche nickel...
Vous verrez sur les dernières photos de la galerie on voit la patte que j'ai redémonté pour la poncer légèrement et enlever de l'épaisseur, ce soir j'ai fait 22km sans incident à part un déraillage de la roulette lors d'un changement du grand vers le tout petit plateau. La patte que j'ai bricolé a un trou un peu ovale à cause du perceage, alors elle se met de travers mais ça n'a pas l'air de gèner. Je vais rouler comme ça en attendant de faire usiner une pièce par un pro jocolor

http://www.flickr.com/photos/23261894@N04/sets/72157608934086247/
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute EmptyVen 28 Mai 2010, 11:32

Un retour d'expérience à propos du Nuvinci.
J'ai fait un parcours en descente très raide au départ et je pédale sans problème jusqu'a 70km/h avec le plateau 53 dents. Sur les faux plats descendant j'arrive à rouler avec un 50km/h de moyenne parce que je peux vraiment adapter le rapport très progressivement et toujours bien pousser sur mes jambes. Vous pouvez voir la vitesse ici:
Chaîne qui saute 4647082300_57ebeb015f_t
En ce qui concerne le cardio, c'est également très bien de pouvoir ajuster sa vitesse de pédalage de manière continue. Sur l'image suivante (c'est le même parcourt en temps au lieu d'être en distance) vous verrez qu'a partir de 0:40 jusqu'a 1:40 je suis pile poil dans ma zone d'endurance (sauf deux arrêts techniques: j'ai la pièce en U qui est autour de la roulette du tendeur qui se prend dans la chaine et la bloque):
Chaîne qui saute 4647082342_33852759bc_t
Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est son poids qui fait perdre un peu de vitesse en montée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne qui saute Empty
MessageSujet: Re: Chaîne qui saute   Chaîne qui saute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne qui saute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chaine saute!!!!
» Tandem Performer : Pb chaine qui saute
» dérailleur qui saute
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» Chaine KMC S1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: