| dérailleur qui saute | |
|
+5Pomme d'Happy Trikris SPOCK 2 O'Leave pierrot0103 9 participants |
Auteur | Message |
---|
pierrot0103 Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Âge : 31 VPH : optima condor Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: dérailleur qui saute Sam 28 Avr 2012, 17:51 | |
| bonjour à tous, j'ai changé aujourd'hui ma patte de dérailleur sur mon optima condor et depuis les vitesses ne tiennent pas , elles sautent les unes sur les autres des que la poussée est un peu forte. Je dois préciser qu en attendant la patte de dérailleur j'etais passé en mono pignon et qu'ainsi j ai du mélanger deux chaines sans faire attention et que ca a peut etre accéléré le processus d'usure de la cassette. COmment savoir, s'il me faiut changer la chaine ? la cassette?? les deux?? merci |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: dérailleur qui saute Sam 28 Avr 2012, 18:08 | |
| Bonjour, Si la nouvelle patte est différente de la précédente, il faut peut-être régler la vis d'inclinaison de la chape. Sur mon dérailleur arrière, c'est celle au bout de la flèche rouge. J'ai pour habitude de rapprocher au max la poulie supérieure de la chape de la cassette, je ne sais pas si c'est bien, mais les vitesses restent bien en place. |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: dérailleur qui saute Sam 28 Avr 2012, 18:28 | |
| Salut PierrotO103 . Possible que la cassette et chaine ( sont usées ) du coup si tu forces la chaine passe au dessus du pignon et crac,crac,crac. Mais avant de tout changer ,regarde si il n'y a pas un réglage a refaire -alignement du DER , et tension du câble . Possible que le câble et pas assez tendu ,bonne recherche . Au 1° abord ,vu ton explication ,je penche pour une usure général ,MAIS contrôle le topo . Spock 2 |
|
| |
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: dérailleur qui saute Sam 28 Avr 2012, 19:58 | |
| Bonjour, en remontant des maillons avec un démonte-maillon tu as certainement bloqué au moins un maillon, peut-être plusieurs. Si tu n'as pas libéré leur articulation en tordant la chaîne latéralement d'un côté puis de l'autre, deux maillons consécutifs vont rester solidaires. Ils ne prendront pas les courbes accentuées des roulettes du dérailleur et des pignons. Tu auras alors des sauts de chaîne intempestifs. Vérifie que tous les maillons de ta chaîne sont bien libres.
Dernière édition par Trikris le Dim 29 Avr 2012, 17:54, édité 1 fois |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: dérailleur qui saute Dim 29 Avr 2012, 08:07 | |
| Ta patte de derailleur n'est elle pas tordue? cela m'est arrive, a peine tordue et des vitesses qui sautent. |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: dérailleur qui saute Dim 29 Avr 2012, 08:51 | |
| Ou l'inverse… la précédente était légèrement tordue… le réglage était adapté. Avec la nouvelle patte droite, le réglage est de travers.
Pour régler un dérailleur, si tu ne sais pas faire, ce n'est pas bien compliqué quand on a les bonnes explications : http://www.btwincycle.com/FR/reglage-d-un-derailleur-arriere-107424552/ ou https://www.youtube.com/watch?v=xx3YUAIqjRw |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: dérailleur qui saute Dim 29 Avr 2012, 09:14 | |
| +1 Revoir le réglage |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: dérailleur qui saute Dim 29 Avr 2012, 09:56 | |
| Qui dit changement dit réglage. Donc je comencerais par ça avant autre chose.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
pierrot0103 Nouveau / nouvelle
Messages : 6 Âge : 31 VPH : optima condor Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Re: dérailleur qui saute Dim 29 Avr 2012, 12:01 | |
| merci à tous, j ai re réglé le dérailleur mais cela ne change pas grand chose. j ai revérifié la chaine, tous les maillons sont libres. en fait je coirs avoir compris mais il faut que j'aille vérifier cet aprem, je coirs que mon galet supérieur est légérement dévissé ce qui entraine du jeu latéralement...donc .... peut etre ca ... merci encore =) |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: dérailleur qui saute Dim 29 Avr 2012, 23:07 | |
| De rien, je n'est pas été d'un grande aide à la lecture de ton dernier post. Si tu as finalement trouvé la cause "racine" du dysfonctionnement, n'hésites pas à nous en faire part, c'est toujours intéressant. |
|
| |
Bentincalifornie Accro du forum
Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: dérailleur qui saute Dim 29 Avr 2012, 23:44 | |
| moi j'ai mis une fortune dans un derailleur SRAM XX et bien il a jamais bien marche alors que le Shimano 9 speed ca marche tout seul |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dérailleur qui saute | |
| |
|
| |
| dérailleur qui saute | |
|