Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Câbles et gaines de frein...

Aller en bas 
+3
el gato
Sparv
yvesg83
7 participants
AuteurMessage
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Câbles et gaines de frein... Empty
MessageSujet: Câbles et gaines de frein...   Câbles et gaines de frein... EmptyMer 14 Avr 2010, 00:08

Les gaines de freins de tricycle (en tout cas du mien) ont la fâcheuse habitude de laisser rentrer l'eau comme dans un moulin sans doute parce que les poignées sont disposées verticalement le câble sortant vers le haut.
De plus comme le parcours de la gaine fait un "U" entre la poignée et la mâchoire, non contente d'y rentrer, l'eau ne peut s'écouler et y reste en permanence.

La conséquence évidente c'est que rapidement les câbles (et sans doute l'intérieur de la gaine) s'oxydent, ce qui provoque un grippage progressif du système.

N'ayant pas envie de démonter le système après chaque pluie pour sécher et huiler l'ensemble je cherche une solution.

Comme je ne crois pas beaucoup à la possibilité d'empêcher l'eau de rentrer vu la disposition du système je voudrais savoir s'il existait des câbles et/ou des gaines qui ne soient pas en acier et qui supporteraient un "bain permanent"?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Câbles et gaines de frein... Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de frein...   Câbles et gaines de frein... EmptyMer 14 Avr 2010, 00:32

La cause du gel des câbles étant l'eau dans les gaines, tu auras des tuyaux ici pour éviter ton problème:
https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/freins-et-derailleurs-geles-t3866.htm?highlight=gel%e9s
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Câbles et gaines de frein... Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de frein...   Câbles et gaines de frein... EmptyMer 14 Avr 2010, 06:26

un peu de ce que tu as balancé dans le fil sur les mycoses vaginales devrait protéger tes câbles du grippage


... à troll, troll et demi No (qui migrera également dans la cour de récré)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Câbles et gaines de frein... Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de frein...   Câbles et gaines de frein... EmptyMer 14 Avr 2010, 08:36

C est vieux comme le velo de dame avec son cable de frein qui passe en bas du cadre et sa gaine qui pointe vers le ciel au niveau du frein

les solutions sont connues
-arreter de rouler sous la pluie
-mettre une petite rondelle de caoutchouc (diam 6 mm )sur le cable juste au dessus de la gaine et hypergraisse le cable
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Câbles et gaines de frein... Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de frein...   Câbles et gaines de frein... EmptyMer 14 Avr 2010, 10:14

Je propose au modo de modifier le titre du post en "Mycose gainale" jocolor
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Câbles et gaines de frein... Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de frein...   Câbles et gaines de frein... EmptyMer 14 Avr 2010, 15:54

Salut Yves,

les bitonio huileurs (2e fil ci-dessous) :ils sont vraiment très pratiques et....ultra-rapides une fois installés.
(il faut couper les cables bien proprement en leur milieu:c'est ça le plus long)
ILs permettent entre-autre de passer un coup de Karscher sur les mousses de guidon (supression de la transpiration),
sans trop se soucier si de l'eau va pénétrer dans les gaines.


cf. le long fil:

https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/cables-et-gaines-de-freins-et-derailleurs-geles-ou-oxydes-t3866.htm?highlight=cabl+cables

--------------------------------------------------------------------------------------
et pour me citer:
https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/graisseur-huileur-pour-gaine-de-cable-resolu-t6835.htm

-------------------------------------------------------------------
A signaler que les bars-ends Shimano ne sont pas totalement étanches,et que de la pluie finit par rentrer dans le guidon à cet endroit
(le guidon est non perforé en dessous comme il se devrait,pour pouvoir évacuer l'eau accumulée!!!?)

J'ai pratiqué un petit trou d'évacuation sur chaque guidon avec la perceuse.
(j'ai une asstuce toute simple pour savoir faire ce trou de façon optimale,si tu es interressé....)
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Câbles et gaines de frein... Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de frein...   Câbles et gaines de frein... EmptyJeu 15 Avr 2010, 10:13

el sombrero a écrit:

(il faut couper les cables bien proprement en leur milieu:c'est ça le plus long)

El Sombrero, tu dégaines plus vite que ton ombre jocolor
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Câbles et gaines de frein... Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de frein...   Câbles et gaines de frein... EmptyVen 16 Avr 2010, 00:10

Merci à tous pour vos réponses.
Comme par chez moi le gel n'est pas vraiment le souci je pense que cables et gaines teflon résoudront le problème.
Revenir en haut Aller en bas
sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro


Messages : 479
Âge : 44
Localisation : Ambérieu (01)
VPH : Optima Baron N&B
Date d'inscription : 28/02/2008

Câbles et gaines de frein... Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de frein...   Câbles et gaines de frein... EmptyVen 16 Avr 2010, 13:57

Salut,
j'ai essayé les câbles téflonés: ils glissent bien dès que tout le téflon est enlevé ! c'était pê des premiers prix.
Aujourd'hui, j'utilise des gaînes avec un "liner", càd une gaine intérieure en téflon. Depuis que j'ai monté ce produit plutôt destiné au VTT : zero soucis. C'est assez cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câbles et gaines de frein... Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de frein...   Câbles et gaines de frein... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câbles et gaines de frein...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaines et cables
» Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés
» Commander un frein avec deux leviers
» interference frein cable de frein pédalier
» Gaines et roulette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: