| Gaines et roulette | |
|
+16umeme el gato Xipetepec PUJ el sombrero ALagrange (Alex) Vindwa arafolie cdriko lepoune patoo45 parker1 Amgoun JNZ le cam jean-pierre l'auvergnat 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Gaines et roulette Ven 10 Nov 2006, 15:07 | |
| Bonjour, A la suite du message "Marre du joint" de J. P. Le Cam, j'ai examiné cette fameuse roulette avec un joint et je me suis aperçu que la chaîne guidée par les gaines n'était pas en appui sur la roulette (les frottements dans les gaines devaient être importants). J'ai légerement plié les pattes sur lesquelles sont attachées les gaines afin que la chaîne vienne en contact avec la roulette. J'espère une diminution du bruit et des frottements. Amicalement. |
|
| |
le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Sam 11 Nov 2006, 21:03 | |
| Ma gaine je ne l'attache plus au niveau du protège roulette , j'ai seulement mis 2 colliers rilsan au niveau de l'attache de siège et ça frotte moins . |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Sam 11 Nov 2006, 22:15 | |
| Qu'as tu comme vélo ? Sur mon Orca j'ai viré toutes les gaines sauf 5 cm au niveau de la fourche avant. ça libère les Watt… et ça évite de nettoyer les gaines ts les 15 jours… |
|
| |
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Sam 11 Nov 2006, 22:20 | |
| Un Baron , c'est marqué dans la présentation à gauche, si je fais comme toi je me retrouve avec une jambe noire ( c'est le cas l'été et pour la jambe pas de problème un sopalin de l'huile de cuisine et ça part du premier coup) mais l'hiver avec le collant long ..............je mets la gaine. |
|
| |
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Dim 12 Nov 2006, 08:20 | |
| bonjour, C'est un DRAGON. J' ai pensé à supprimer les gaines mais je crains que sans la gaine entre la roulette et la cassette, la chaîne frotte sur la base arrière. Les frottements du brin mou de la chaîne sont sans doute bien moins pénalisants que sur le brin tendu. amicalement |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Gaines et roulette Dim 12 Nov 2006, 09:37 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- bonjour,
C'est un DRAGON. J' ai pensé à supprimer les gaines mais je crains que sans la gaine entre la roulette et la cassette, la chaîne frotte sur la base arrière. Les frottements du brin mou de la chaîne sont sans doute bien moins pénalisants que sur le brin tendu. amicalement J'ai eu un Dragon et j'ai du tordre la patte qui tient le tube de chaine pour que cette dernière entraine la poulie !! |
|
| |
| Sujet: Re: Gaines et roulette Lun 13 Nov 2006, 17:56 | |
| bonjour, aujourd'hui sortie de 95,2 km, aprés le petit réglage moins de bruit et j'ai roulé relativement vite sur un circuit où je n'ai aucun repères. jeudi s'il fait beau, mon circuit fétiche de 200 km et on verra bien. amicalement. |
|
| |
| Sujet: Re: Gaines et roulette Lun 13 Nov 2006, 21:00 | |
| Hé à ce régime la dimanche tu fais 400 kms:mdr3: Le petit réglage T'as tordue la patte |
|
| |
parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Mar 14 Nov 2006, 07:24 | |
| Je ne sais pas comment vous faites pour faire autant de bornes la semaine.... Zavez pas de boulot ? |
|
| |
| Sujet: Re: Gaines et roulette Mar 14 Nov 2006, 07:44 | |
| bonjour, parker1 a écrit : " Zavez pas de boulot ? " je suis retraité donc vélo 3 jours par semaine. amicalement. |
|
| |
parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Mar 14 Nov 2006, 07:49 | |
| Ce serait dommage de s'en priver ! |
|
| |
patoo45 Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 69 Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral) Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Mar 14 Nov 2006, 20:55 | |
| Avec mon Mistral : pas de roulette. Un problème de moins à gérer. Mais il faut que je trouve un dispositif pour bloquer la gaine qui se met dans le dérailleur !!! |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Mar 14 Nov 2006, 21:30 | |
| - patoo45 a écrit:
- ...il faut que je trouve un dispositif pour bloquer la gaine qui se met dans le dérailleur !!!
Perso j'utilise 2 lanières de chambre à air liant une partie du cadre à la "gaine" et qui pour l'une contiend la "gaine" lors de ses déplacements vers l'avant et pour l'autre lors de ses déplacements vers l'arrière... Et hop ! A+ |
|
| |
patoo45 Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 69 Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral) Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Mar 14 Nov 2006, 21:48 | |
| - lepoune a écrit:
Perso j'utilise 2 lanières de chambre à air liant une partie du cadre à la "gaine" et qui pour l'une contient la "gaine" lors de ses déplacements vers l'avant et pour l'autre lors de ses déplacements vers l'arrière.. Merci lepoune, je pensais aussi à du rilsan, mais je ne sais si cela tient à la longue. Sinon pour tes lanières, tu fais des noeuds ??? |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Mar 14 Nov 2006, 23:14 | |
| - patoo45 a écrit:
- ...je pensais aussi à du rilsan...
Il faut laisser de la liberté latérale à la gaine, ce que les coliers en plastique ne feront probablement pas suffisamment. - patoo45 a écrit:
- ...Sinon pour tes lanières, tu fais des noeuds ???
Yes Sir. Je fais des noeuds doubles (noeuds francs) et il faut adapter la force de serrage du deuxième selon la largeur de la lanière : moins c'est large, plus il faut être "délicat". L'apprentissage se fait au fur et à mesure de la casse de la lanière au moment du serrage. On peut cacher les noeuds derrière la gaine etc... C'est pas forcément beau mais perso je m'en tape ! Bon test ! A+ |
|
| |
cdriko ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Nantes VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: gaines et roulette Ven 15 Mai 2009, 10:48 | |
| Sur mon trike, je galère pas mal à faire tenir les gaines. j'ai mis des serflex, et pour celle du retour, pas de problème, ça tiend bien http://cdriko.free.fr/dkw/lib/exe/fetch.php?media=rob1:gaines:roulette1.jpg par contre, sur le circuit aller, les serflex travaillent dur et la gaine n'arrête pas de partir dans le pédalier...c'est un poil énervant... http://cdriko.free.fr/dkw/lib/exe/fetch.php?media=rob1:gaines:roulette1.jpg La fixation souple me parrait aussi alléatoire, car quand la chaine tape sur la gaine, rien ne l'empêche de bloquer... les gaines doivent ellles être évasées à l'embouchure ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gaines et roulette Ven 15 Mai 2009, 12:33 | |
| - cdriko a écrit:
- Sur mon trike, je galère pas mal à faire tenir les gaines.
- si cela peut t'aider...
|
|
| |
cdriko ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Nantes VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Gaines et roulette Ven 15 Mai 2009, 12:44 | |
| merci du tuyau ! je vais de ce pas essayer de m'en inspirer |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Ven 15 Mai 2009, 13:16 | |
| Pour le brin tendu, dans le même esprit du ressort, j'ai mis un câble de frein. l'évasement est fait à chaud, avec un décapeur thermique et la forme est celle de l'extrémité d'un manche de lime. La gaine suit la hauteur de chaine. Comme ca le tube est retenu pour ne jamais toucher le pédalier. Le câble de frein est attaché sous le siège |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Dim 17 Mai 2009, 14:56 | |
| Sur le MD23, pour empêcher le bout de tube qui guide le brin tendu de filer dans le pédalier, j'utilise comme blocage une petite vis enfonçée sur 2 ou 3 tours entre le tube et le collier qui le maintien |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Dim 17 Mai 2009, 17:04 | |
| Bien sale cette chaîne, il y en a qui ont des watts en rab! Je n'ai pas de problème sur le SP. Je pense qu'un toron de scotch autour du tube en amont du rilsan devrait marcher aussi. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| |
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Gaines et roulette Lun 18 Mai 2009, 22:07 | |
| - cdriko a écrit:
- Sur mon trike, je galère pas mal à faire tenir les gaines.
j'ai mis des serflex, et pour celle du retour, pas de problème, ça tiend bien http://cdriko.free.fr/dkw/lib/exe/fetch.php?media=rob1:gaines:roulette1.jpg par contre, sur le circuit aller, les serflex travaillent dur et la gaine n'arrête pas de partir dans le pédalier...c'est un poil énervant... http://cdriko.free.fr/dkw/lib/exe/fetch.php?media=rob1:gaines:roulette1.jpg La fixation souple me parrait aussi alléatoire, car quand la chaine tape sur la gaine, rien ne l'empêche de bloquer... les gaines doivent ellles être évasées à l'embouchure ? En tout cas ,je trouve cela plus joli........ Je me suis inspiré des embouchures des Scorpion,qui rappellent les embouchures de trompette. j'ai fait avec ce que j'avais sous la main:un embout de seringue de patissier! Une casserole d'eau bouillante, 30secondes à peine à réchauffer et on pousse sur l'embout jusqu'à refroidissement (attention aux mains c'est chaud!) On peut mettre immédiatement sous l'eau froide:ça durcit de suite! |
|
| |
cdriko ***
| Sujet: Re: Gaines et roulette Mar 19 Mai 2009, 09:52 | |
| ok merci les amis, j'ai suivit les conseils des uns et des autres, et voici le résultat : http://cdriko.free.fr/dkw/lib/exe/fetch.php?media=rob1:finitions:s_p1020663.jpg ça fonctionne très bien, après 40 km d'essai (la gaine a bougé qu'une fois, dans les chemins, en touchant le sol) J'ai évasé les extrémités directement au dessus du gaz (merci dmitri) avec une clé à oeuil de 17... |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Gaines et roulette Mar 19 Mai 2009, 17:10 | |
| no-problem pour la gaine tirée, mais l'autre elle tend a pousser le câble ... donc il pliera et la gaine butera sur la roulette.
Pour avoir une tenue en flambage (capacité à rester droit en compression), préfère de la corde à piano. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gaines et roulette | |
| |
|
| |
| Gaines et roulette | |
|