Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Jeu 22 Avr 2010, 20:40
Le système d'Olivier25 était bien : il répartissait la force sur les deux freins.
Avec un frein arrière en plus c'est l'idéal.
Isnogod ***
Messages : 152 Âge : 56 Localisation : 78 les yvelines VPH : trike auto-construis,python en chantier ... Date d'inscription : 02/04/2010
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Jeu 22 Avr 2010, 20:50
amidesign a écrit:
Le système d'Olivier25 était bien : il répartissait la force sur les deux freins.
avec un petit mouflage du câble direct le levier devrais pas être trop dur ....
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Jeu 22 Avr 2010, 21:00
stephanedu14 a écrit:
J'aimerais bien revenir faire un petit séjour par chez vous pour le paysage que j'ai aimais sur les bord du lac. Mais c'est les contraintes qu'il y a de votre côté,j'ai des collégues qui restaurent du matériel militaire US et anglais, tout comme pour les modifs sur les motos sportives ou Customs.
Ca doit pas etre si different vu que en Suisse des que tu as une contrariete dans l administratif le type derriere le guichet te dit invariablement - c est comme ca ,c est les normes europeennes!!!!!!!!!! On as adopte les emmerdes sans avoir les avantages ............ mais les Suisses sont comme ca
Dernière édition par Leloublan le Jeu 22 Avr 2010, 21:04, édité 2 fois
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Jeu 22 Avr 2010, 21:01
amidesign a écrit:
c'est idéal pour faire déraper la roue arrière et partir en vrille
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Ven 23 Avr 2010, 19:44
Oui, donc tous les véhicules tadpoles automobiles ou à force musculaire présentent ce même défaut.
Le freinage de l'arrière en virage est délicat.
De plus, les automobiles trois roues en configuration tadpole dérapent aussi à l'accélération.
Mais qui d'entre vous à déjà piloté une moto ?
Eh bien ! en moto, il faut doser avec parcimonie le frein arrière pour ne pas déraper en virage.
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Ven 23 Avr 2010, 22:36
amidesign a écrit:
Eh bien ! en moto, il faut doser avec parcimonie le frein arrière pour ne pas déraper en virage.
En fait, en moto, je freine avant le virage car sur l'angle c'est plus sur des oeufs ! Bon, c'est vrai, il existe le freinage intégral. Pour les trikes, je ne sais pas encore, je n'ai pas essayé C'est toujours une question de feeling, quelque soit le véhicule.
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Ven 23 Avr 2010, 22:48
amidesign a écrit:
Oui, donc tous les véhicules tadpoles automobiles ou à force musculaire présentent ce même défaut.
Le freinage de l'arrière en virage est délicat.
De plus, les automobiles trois roues en configuration tadpole dérapent aussi à l'accélération.
En moto sur l'angle c'est peut être mieux de ne pas toucher au frein, non? Après il te reste la solution Supermotard: gros coup de frein de l'avant, 2 ou 3 vitesses tombées à la volée et grand coup d'accélérateur une fois la machine "réorientée" mais ceci est une autre histoire et faut le budget transmission qui va avec.
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Sam 24 Avr 2010, 14:40
En conduite moto il faut doser, mais en pilotage moto il faut oublier simplement le frein arrière puisque le transfert de masse important limite à presque rien l'adhérence su pneu arrière. Pas de frein possible sous peine de tomber.
En trike tadpole le freinage arrière est tout à fait possible avec un moteur utilisé en génératrice, parce que la puissance dépend du régime de rotation et donc que toute forme de blocage est simplement impossible: à 0 tours-minute la génératrice ne peut offrir aucune résistance. En cas de glisse dûe au freinage, le régime diminue et la puissance générée baisse ce qui permet soit de raccrocher au bitume, soit de rester en glisse limitée et donc de garder le contrôle de la trajectoire, CQFD.
Isnogod ***
Messages : 152 Âge : 56 Localisation : 78 les yvelines VPH : trike auto-construis,python en chantier ... Date d'inscription : 02/04/2010
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Sam 24 Avr 2010, 18:01
cavallo pazzo a écrit:
En trike tadpole le freinage arrière est tout à fait possible avec un moteur utilisé en génératrice, parce que la puissance dépend du régime de rotation et donc que toute forme de blocage est simplement impossible: à 0 tours-minute la génératrice ne peut offrir aucune résistance. En cas de glisse dûe au freinage, le régime diminue et la puissance générée baisse ce qui permet soit de raccrocher au bitume, soit de rester en glisse limitée et donc de garder le contrôle de la trajectoire, CQFD.
Mais c'est presque l'ABS ça !
allez je rajoute 2 frein à disque et on a un trike qui freine bien !!!
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Sam 24 Avr 2010, 18:51
. Pourais-je avoir confirmation, si je me rend en Suisse avec mon tricycle équipé de deux freins avant indépendants et sans frein à l'arrière, je suis un délinquant. Si oui, je vais être obligé de modifier mon prochain voyage. J'ai déjà mis deux catadioptres blancs sur les gardes boue pour être en conformité avec la lois belge.
Merci à nos amis suisses de nous renseigner.
Invité Invité
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Sam 24 Avr 2010, 21:13
- jamais eu de problème et les trikes vendus et roulant en Suisse ne diffèrent en rien des autres.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Sam 24 Avr 2010, 21:24
La loi est une chose et la réalité en est une autre.
Je doute que tu sois inquiété avec tes freins indépendants. Tant que ça freine, c'est l'essentiel.
Des gens roulent en Suisse comme ça.
N'oublie pas d'acheté la vignette vélo si tu viens chez nous, elle est vraiment bon marché.
Pour en revenir au frein arrière. Que font les zotomobiliste pour faire un tête à queue : il tire le frein à main.
Conclusion : deux, trois ou quatre roues, le frein arrière est toujours moins sollicité que les freins avant.
@ cavallo pazzo
Que le frein arrière, ça freine quand même :
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Sam 24 Avr 2010, 21:25
Un véhicule légal en France et arrivant de France a le droit de rouler en Suisse, même si les règles diffèrent. Par exemple avant 1992 les voitures en feux jaunes roulaient légalement en Suisse, même si c'était strictement interdit pour une voiture expertisée ici.
Frein arrière seul, ça freine environ 90 % moins bien, mais ce n'est PAS ce que j'ai dit. SI l'on freine fort de l'avant, alors il ne reste rien pour le frein arrière. Rien. Même pas le ridicule 10 % usuel. J'ai des expériences de freinages appuyés sur différents 2 roues avec la roue arrière totalement délestée, ce qui n'a rien à voir avec un freinage fait uniquement sur la roue arrière. Le transfert de masse n'a quasiment pas lieu dans ce cas.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Sam 24 Avr 2010, 21:45
Oui, oui,
Pour les vélos c'est une décélération de -2 m/s² pour chacun des freins et -3 m/s² avec les deux freins.
Au début, sur mon trike, je n'avais qu'une poignée pour les deux freins avant. Depuis que j'ai ajouté le frein arrière, cela freine bien mieux.
La loi date certainement du temps des triporteurs. Et sur ce genre de véhicule, il serait vraiment dangereux de n'avoir qu'un frein par roue avant. Pourquoi ? parce que sur le triporteur l'essieu avant tourne autour d'un seul axe et freiné que d'un côté, le triporteur tourne immanquablement.
Sur nos trikes modernes, il n'y a pas de déport, donc le freinage est plus neutre et cas de déséquilibre.
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Sam 24 Avr 2010, 22:13
Frein arrière à 2.7 m/s^2, avant à 8.2 m/s^2, la différence n'est pas la même sur mon vélo à 2 roues... Bon, il est bien équipé, hein.
En trike à seulement 2 freins à l'avant, la limite des pneus arrive avant celle des freins, mais la roue arrière est totalement en l'air, au point de faire toucher le sol au plateau sans soucis... En effet, la loi n'a pas prévu ce genre de vélos. Pour freiner plus fort ce n'est pas tant un frein de plus qu'il faut mais 10 kg de lest pour garder la roue au sol...
Pour en revenir au répartiteur face aux leviers séparés, un mauvais point pour le répartiteur : en cas de déséquilibre comme ce soir sur le KMX de mon fils, c'est la garantie de figures impromptues et potentiellement dangereuses. Il a pilé pour un décérébré qui a sauté devant lui, un frein a mordu plus fort que l'autre et il s'est arrêté à l'équerre, juste pas parti en tonneau mais ce n'était pas loin. Une gaine de câble était sortie de son logement et attaquait plus tôt le freinage.
Avec des freins indépendants, jamais une telle différence ne pourrait arriver, la sensibilité dans les mains et la réactivité nerveuse permettent d'ajuster instantanément la force et évite ce genre de mésaventure.
Le répartiteur me semble adapté à une véhicule lourd comme un triporteur de 300 kg, mais pas à un engin léger à une place.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Sam 24 Avr 2010, 23:04
C'est tout l'avantage des Long Wheel Base (Vélo à empattement long), les masses sont mieux réparties.
Les motos font facilement des arrêts en équilibre sur la roue avant avec la roue arrière en l'air. Preuve d'une mauvaise répartition des masses. Le centre de gravité d'une moto est bien trop haut. Figure impossible à réaliser avec une moto chopper.
Mes freins avant sont relativement inefficace. Je n'ai jamais réussi à levé la roue arrière.
Quand au répartiteur celui ci ne doit pas réaliser la fonction : le levier de frein tire de 10 mm et les deux câbles en sortie tire de 10 mm chacun. Mais la fonction : le levier est sollicité de 50 Newton (environ 5 kg) et la force de chaque câble de sortie est égale à 25 Newton. Ceci doit être indépendant de la course des câbles. C'est un peu comme les V-Brake : un seul câble agit sur deux patins et les deux patins appuient avec la même force sur chaque côté de la jante.
En ceci le système d'Olivier25 est bon car il répartit les forces et non pas les courses.
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Sam 24 Avr 2010, 23:18
On est d'accord: le KMX a un duplicateur, pas un répartiteur. La course est identique, il faut régler la vis d'attaque sur chaque tambour pour être équilibré. C'est plutôt nul comparé à un vrai répartiteur comme ceux montrés ci-dessus, qui ont aussi leur limites en cas de grand déséquilibre mais permettent un freinage homogène en cas de petites différences d'usure des garnitures. Une simple inspection et correction de temps à autre permet d'avoir le palonnier perpendiculaire aux câbles lors du freinage et donc une bonne transmission et répartition de la force.
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Dim 25 Avr 2010, 15:50
Bonjour,
depuis trois mois je roule sur trike Challenge avec les freins avant (BB5) couplés sur le levier gauche et un frein arrière à disque hydraulique Shimano (d: 160mm) sur le droit.
Diatech produit ce levier à double sortie de cable à partir d'un levier "normal" (un peu court à mon goût) en y ajoutant une pièce en aluminium usinée en bout et de chaque côté de support fixe. Elle fait butée pour les deux gaines qui partent chacune vers un frein. En fait, au lieu d'un cable au milieu, maintenant il y a un cable de chaque côté,... me fais-je bien comprendre ?
Un axe retenu par des circlips est mis dans un perçage horizontal en travers du levier et reçoit à chaque extrémité les embouts de cable dans des perçages verticaux. Les deux cables sont donc à la même distance de l'axe de rotation du levier et ont donc la même course et la même force de tirage contrairement au levier américain vu sur E Bay où ils sont l'un derrière l'autre. Il y a bien sûr les douilles+contre-écrou habituels pour le réglage fin.
Ce levier ne coûte que 22€, mais 3 mois d'attente pour l'avoir, car inconnu de la plupart des vélocistes, mais en les faisant chercher ... on y arrive.
Après m'être fait peur plusieurs fois en freinage d'urgence en ville avec les deux freins avant séparés ( mise en travers mais sans cabaner), et avoir constaté qu'il n'était pas facile de rétrograder en freinant fort, je me suis lancé dans ce montage, me disant que si les réglages sont corrects ça doit théoriquement marcher aussi bien, voir mieux. Le frein arrière me sert de ralentisseur dans les descentes (action légère sur le levier), de frein de parking, et de complément en cas de freinage d'urgence (dosage avec de l'apprentissage).
Depuis, je me suis trouvé une seule fois à devoir éviter un con qui venait de ma droite grillant le feu rouge alors que je déboulait à 45km/h.
Résulat : dosage de l'arrière mal fait (difficile de bien doser en quelques centièmes de seconde)+ délestage : la roue bloque et je dévie légèrement sur la gauche rattrapé aussitôt par un léger contre-braquage (toujours roue arrière bloquée) qui m'envoie sur la droite de façon a passer à l'arrière du véhicule tout en relachant les leviers avant et arrière. Un zig-zag quoi !
Re-réglage de la symétrie des freins avant en arrivant chez moi sur chemin sablonneux : je prend de la vitesse et je bloque tout, puis réglage des freins avant jusqu'à ce que ça glisse droit. Depuis, je le fais très régulièrement pour éviter un déséquilibre.
* Inconvénient des freins avant couplés : il faut y mettre une force plus importante et surveiller de près leur réglage. * Avantage : on a la main droite pour rétrograder ou se gratter le nez, ou boire un coup.
Avoir les freins sur trois roues (hors les cas de freinage d'urgence) permet de freiner plus fort tout en sollicitant moins chaque roue. Dans les descentes, freinage que du frein arrière pour maintenir une vitesse stable.
Pour éviter tout bloquage de la roue arrière, j'ai bien pensé à l'ABS-maison ... en mettant de la graisse sur le disque , mais il parait que ce n'est pas une bonne idée !
Avec plusieurs centaines de kilomètres avec frein sur trois roues, je vais rester dans cette configuration dont je suis satisfait. En plus, si j'ai des bagages à l'arrière, le disque sur la roue arrière m'aidera bien.
Voilà mon expérience, ...si ça peut éclaircir vos lanternes
à bientôt, Christian
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Dim 25 Avr 2010, 17:40
Un truc me turlupine tout de même... Vous avez des essieux vous sur vos Tadpoles????? Non parce que que sinon nous n'avons pas la même définition de l'essieu. Et pas d'essieu= pas besoin d'application de la règle, donc pas hors la loie. Voilà, voilà... Me trompe-je?
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Dim 25 Avr 2010, 18:22
amidesign a écrit:
Moi
La seule fois où je l'ai fait, j'ai fini au tas !
Merci pour ce sympathique moment de rigolade...
Invité Invité
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Dim 25 Avr 2010, 21:43
- je pense qu'Amidesign vit sur une planète où les lois de la physique et le permis moto n'ont rien à voir avec ce que nous connaissons sur Terre.
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Lun 26 Avr 2010, 07:40
L'AMDM organise des stages de sécurité en moto. Un des points important du stage est justement l'utilisation du frein arrière sur une moto quelque soit la vitesse et l'angle. J'ai effectué ce stage sous 3 jours de pluie battante et nous avons tous appris à maitriser le frein arrière quelque soit le niveau. Nous avons pu mesurer à l'aide de cônes et de sur des passages à vitesses égales l'utilisation ou non du frein arrière. Il n'y a pas photo. Je ne serais dire le rapport entre le frein avant et arrière et ne contredit pas l'utilisation principale du frein avant. La notion de transfert de masse existe bien. Le but du stage a été de démontrer que l'on limiter ce transfert en écrasant le frein arrière puis le frein avant. Le transfert de masse est amplifié lorsque qu'un élément "élastique" retarde l'appui stable. C'est le cas des pneumatiques du chassis qui travaille mais surtout des suspensions.
De plus, en superbike bon nombre d'écurie utilise un frein de pouce en plus pour la roue arrière. C'est un levier très court monté à l'envers que l'on peu actionner quand sur la moto placée sur l'angle ne permet plus d'atteindre la pédale.
En Formule1 un système electonique gère comme sur les supensions hydractives le tarrage des supensions lorsque le pilote friene ou accélère pour maintenir une assiète constante.
J'ai monté sur mon VD de cyclo un double système de freinage à l'arrière pour avoir Vbrake et Disque en même temps vu la charge à arreter. j'ai utilisé un ancien système Shimano pour les vitesses indéxées. Il y a suffisamment de course pour tirer sur le cable du frein à disque qui sert de ralentisseur. Dans les grandes et importante descentes c'est un allié précieux qui permet de mieux répartir la dissipation de chaleur. L'énergie d'un freinage est transformé en chaleur.
Sur le tandem je vais monter exactement le même système puisque d'origine équipé d'un double V-brake à l'arrière dont l'un est utilisé par le stocker. Comme ma stockeuse est trop petite pour actionner les freins correctement je vais remplacer les V-brakes arrières par des Magura HS 33 et étudie la solution d'un disque. A défaut de place pour souder le support et placer un disque, je prendrai un tambour Araï si j'en trouve un d'occasion. Je pense utiliser aussi un système au pouce pour gérer le disque ou le tambour.
Sur les Quad Cycling il y a un répartiteur sur les roues avant ET arrière ainsi qu'une poignée à double câble coté droit. Sur cette poignée il y a deux systèmes de tention qui agissent sur deux cables séparés qui arrivent tous les deux sur une roue avant chacun. Mais au milieu ces deux cables passent à travers un système. Ce système est équipé de deux poulies situées sur le même axe. L'axe est soudé sur une pièce percé d'un trou oublon. Sur cette pièce est fixé un cable qui va sur le disque arrière disque arrière unique puisque le quad n'a pas de différenciel étant équipé d'un arbre. La pièce est maintenue sous le chassis par un axe qui traverse le trou oublon. J'ai eu une très mauvaise expérience avec ce répartiteur dont un cable avant c'est sorti de la gorge et a engendré un déséquilibre total de répartition droite gauche ce qui m'a vallu un superbe tonneau en pleine aglo a une vitesse modérée. ça correspond exactement à ma période assez riche en cascades.
Pour le trike je pense aussi opter pour un ralentisseur sur la roue arrière avec un système au pouce. L'avange est aussi de bénéficier d'un frein de parking assez utile.
Quand au répartiteur présenté qui est très beau et de très belle facture il est simplement difficilement réalisable par le Quidam qui ne possède pas une CN.
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Lun 26 Avr 2010, 07:56
pierre1911 a écrit:
Quand au répartiteur présenté qui est très beau et de très belle facture il est simplement difficilement réalisable par le Quidam qui ne possède pas une CN.
J'aurais dit que c'est un empilement de tôle en découpe laser ou jet d'eau. Donc relativement simple et peu couteux. Si Gui13 veut bien confirmer, vu qu'il utilise la découpe jet d'eau ?
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Lun 26 Avr 2010, 20:53
[humour]
@ herve et Patum Catus Rira bien qui rira le dernier bande de
[/humour]
Le transfert de masse est une erreur.
Il faut parler de transfert de charge.
Le transfert de masse est minime sur un véhicule à suspension. Le centre de gravité ne ce déplace que de quelque centimètres voir dizaines de centimètre et ne peut en rien faire basculer un véhicule.
Le transfert de charge est le résultat d'un couple appliqué au véhicule. En freinage ce couple est égal à la force exercée par les pneus au sol fois la hauteur du centre de gravité. Par exemple 1'000 Newton x 0.333 mètre = 333 Newton mètre (Nm). Si en horizontal le centre de gravité se trouve à 0.2 mètre en arrière des roues avant, il ne peut opposer qu'un moment de 1'000 N x 0.2 = 200 Nm. Dans ce cas la charge sur la roue arrière disparait, le véhicule bascule en avant et le plateau du trike touche parterre.
C'est une erreur récurrente en automobile, il faut parler de transfert de charge et non pas de transfert de masse.
[humour] Tout le monde sait utiliser son frein arrière en moto sauf les deux
[/humour]
Invité Invité
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike) Lun 26 Avr 2010, 23:45
- peut-être parce-que les deux singes ne freinent pas en plein virage à moto, t'as vu.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)