| Le vélo... bon pour l'économie ? | |
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+7el gato herve sherpa421 Booz Jean Thevenet Armandos Calcoran 11 participants |
Auteur | Message |
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Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Le vélo... bon pour l'économie ? Lun 03 Mai 2010, 12:14 | |
| http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-velo-serait-bon-pour-l-economie-francaise-et-la-sante_887156.html
L'article est édifiant, et fait une liste intéressante des emplois et bénéfices liés (ou potentiellement liés) au vélo. Ainsi qu'une perspective sur ce que ça pourrait donner si on n'était pas dans les plus mauvais en Europe.
Par contre, je pense que ce serait utile d'avoir un article identique pour la voiture. Emplois, sous générés, coût pour la sécurité sociale, et évolutions possibles si X% des trajets passent de la voiture à des moyens actifs, comme les TC, le vélo, la marche à pieds, etc. |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Lun 03 Mai 2010, 17:03 | |
| 7 millions de francais (dont moi) bossent pour ou autour de l'auto.. vu la simplicité et le nombre de pieces ,j'ai du mal a imaginer un marché de l'emploi consequent avec du vélo (dont la production est deja a 99% delocalisée). Le kilometrage parcouru peut etre multiplier par 10 ou 100 ,ca ne changera pas grand chose vu que plus on fait de km,plus on entretient soi meme sa monture.. c'est une niche de plus permettant a quelques francais de rentrer un peu d'argent en bossant pour notre passion ,rien de plus |
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Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Lun 03 Mai 2010, 17:19 | |
| le secteur automobile se convertirait dans les translateurs, trains légers, tramways, bus et taxis et autres moyens de transports qui se marieraient au vélo pour l'adapter à une société à grande distance sociale. c'est sur que il faudrait que ça soit aussi cher que la voiture pour la population pour apporter les même richesses, mais en fait, non, ça sera moins cher, et les gens seront moins riches, mais en revanche, ils n'assumeronts pas autant dans les frais directs et induits de la voiture, ce qui autorise, carrément, d'être deux fois moins riche à niveau de vie égal. si on répartit correctement le travail on devrait faire moins d'heure. c'est logique mais l'oligarchie financière ne veut pas de ça... |
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Booz ***
Messages : 152 Âge : 41 Localisation : Toulouse VPH : Performer HR disc, Giant oneway Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Lun 03 Mai 2010, 17:29 | |
| Par contre le budget vélo est souvent bien plus faible que celui de la voiture, ce qui peut faire faire de belles économies. Or les travailleurs qui adoptent ce changement de mode de transport ne font pas partie de la tranche de population qui peut massivement mettre de l'argent de côté, ce qui signifie que cet argent pas dépensé dans l'univers automobile le sera dans un autre domaine (tourisme? train? culture? commerces de proximité?). |
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sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Lun 03 Mai 2010, 17:40 | |
| - Booz a écrit:
- Or les travailleurs qui adoptent ce changement de mode de transport ne font pas partie de la tranche de population qui peut massivement mettre de l'argent de côté
Les mentalités évoluent : https://www.dailymotion.com/video/x2t5ut_hsbc-invente-le-velo-de-fonction_news - Jean Thevenet a écrit:
- c'est sur que il faudrait que ça soit aussi cher que la voiture pour la population pour apporter les même richesses
Moins de richesse pour qui ? Passer d'une industrie nécessitant de gros capital à des activité de service ça génèrera moins d'argent globalement. Très certainement moins d'argent pour le capital. Mais peut être plus d'argent pour le travail. C'est ce que je me dis les jours ou je suis de bonne humeur. - Armandos a écrit:
- plus on fait de km,plus on entretient soi meme sa monture..
C'est vraie quand il s'agit d'une activité de loisir. Beaucoup moins quand il s'agit de vélo utilitaire. |
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herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Lun 03 Mai 2010, 17:56 | |
| - sherpa421 a écrit:
- Armandos a écrit:
- plus on fait de km,plus on entretient soi meme sa monture..
C'est vraie quand il s'agit d'une activité de loisir. Beaucoup moins quand il s'agit de vélo utilitaire. Ben j'aurai bien dit le contraire, moi qui ne fait que de l'utilitaire ou presque, le vélo, voit de moins en moins le vélociste. J'ai même refusé de faire l'entretien des vélos de certains amis et/ou voisins (et eux c'est clairement pour le loisir), grâce au témoignage de Céline, à la place je distribue des cartes du dit vélociste, je trouve ça plus honnête. |
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Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Lun 03 Mai 2010, 22:10 | |
| Moins de richesse pour qui ? pour ceux qui actuellement ont le pouvoir de décider (l'oligarchie) |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Lun 03 Mai 2010, 22:13 | |
| - herve a écrit:
- sherpa421 a écrit:
- Armandos a écrit:
- plus on fait de km,plus on entretient soi meme sa monture..
C'est vraie quand il s'agit d'une activité de loisir. Beaucoup moins quand il s'agit de vélo utilitaire. Ben j'aurai bien dit le contraire, moi qui ne fait que de l'utilitaire ou presque, le vélo, voit de moins en moins le vélociste. J'ai même refusé de faire l'entretien des vélos de certains amis et/ou voisins (et eux c'est clairement pour le loisir), grâce au témoignage de Céline, à la place je distribue des cartes du dit vélociste, je trouve ça plus honnête. alors ça dépend des gens ; dans mon cas je pense comme Sherpa421, s'agissant d'un vélotaf, j'ai plutôt envie de ne pas m'en occuper, n'ayant pas envie de continuer de bosser pour le travail le WE Mais je pense qu'une massification du vélotaf nécessiterait une certaine industrialisation des activités de maintenance des cycles, pour avoir une certaine efficacité (je ne crois pas au trop petit atelier du vélociste du coin pour entretenir des vélos à la chaîne). Une organisation économique adaptée serait aussi nécessaire car la réparation seule n'est pas viable économiquement ; ce phénomène est connu également en automobile. Je verrais bien des stations de lavage pour vélos du style "l'éléphant bleu", pour pouvoir nettoyer confortablement son vélo ; perso ça me gonfle de descendre de mon 5ème étage avec seau lessive éponges et brosses, sans savoir quoi faire de l'eau sale. Si je pouvais y aller en pédalant les mains dans les poches, sans m'encombrer, je mettrais volontiers des jetons dans la machine car ça me ferait gagner du temps. Ma seule réticence serait la capacité des entreprises à entretenir sérieusement les vélos utilitaires. J'ai de mauvais souvenirs d'Antibes, à chaque fois que j'ai confié mon vélotaf repeint en kaki, il a été maltraité : un coup le moyeu arrière pas assez resserré qui laissait échapper la graisse, un coup le jeu de direction a été marqué par les billes parce que trop resserré. C'est Follis à Lyon qui bossait bien, à qui j'avais ensuite confié le remplacement du JDD. Et moi mis les doigts dans le moyeu pour pallier le mépris du vélociste "sport" pour mon vélo bien équipé malgré ses apparences crados. Le vélo utilitaire n'est pas encore suffisamment pris au sérieux par les professionnels. En même temps, quand on voit l'état de certains vélos, le VU n'est pas forcément non plus pris au sérieux par les utilisateurs. |
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Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Mar 04 Mai 2010, 17:01 | |
| Comme tout bon journaliste, le mec de l'Express n'a fait que pomper. Pour accéder aux dossiers complets d'origine, visitez : http://www.voirie-pour-tous.info/Dossier-Economie-du-velo.html
On peut aussi lire : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Politique-du-velo,1776-.html |
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Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Mer 05 Mai 2010, 12:53 | |
| - Citation :
- (je ne crois pas au trop petit atelier du vélociste du coin pour entretenir des vélos à la chaîne)
pourtant la chaîne ne se change que tous les 8000 10000km non?, ça pourrait être assumé artisanalement. |
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Booz ***
Messages : 152 Âge : 41 Localisation : Toulouse VPH : Performer HR disc, Giant oneway Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Mer 05 Mai 2010, 15:47 | |
| - Le Barjoboss a écrit:
- Comme tout bon journaliste, le mec de l'Express n'a fait que pomper. Pour accéder aux dossiers complets d'origine, visitez : http://www.voirie-pour-tous.info/Dossier-Economie-du-velo.html
On peut aussi lire : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Politique-du-velo,1776-.html Le dossier complet est extrêmement intéressant!!! Merci pour le lien! |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Mer 05 Mai 2010, 20:48 | |
| - Jean Thevenet a écrit:
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- Citation :
- (je ne crois pas au trop petit atelier du vélociste du coin pour entretenir des vélos à la chaîne)
pourtant la chaîne ne se change que tous les 8000 10000km non?, ça pourrait être assumé artisanalement. quel humour, facétieux, va ! Effectivement s'il n'y avait que la chaîne à entretenir, ce serait trèèèèèès cool. Mais y a quand même pas mal d'autres trucs à surveiller sur un vélo. |
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toutavelo ***
Messages : 125 Âge : 65 Localisation : En Chartreuse VPH : AZUB MAX orange Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Ven 07 Mai 2010, 17:56 | |
| Personnellement, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à entretenir mes vélos. Je n'avais aucune notion de mécanique au départ, mais il est très intéressant de connaître l'engin sur lequel on roule et par là même savoir l'entretenir, ce qui donne beaucoup de satisfactions lorsqu'on y réussi, en plus de l'agrément de rouler. |
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toutavelo ***
Messages : 125 Âge : 65 Localisation : En Chartreuse VPH : AZUB MAX orange Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Ven 07 Mai 2010, 18:03 | |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Ven 07 Mai 2010, 21:06 | |
| - toutavelo a écrit:
- Je rajoute que malheureusement, les très rares fois où j'avais abandonné mon vélo à un "professionnel", le résultat a été très décevant, ce qui m'avait d'ailleurs poussé à faire l'entretien et les modif. moi-même, suite à ces mauvaises expériences.
Il faut avoir la chance de tomber sur le professionnel consciencieux... Il doit sûrement en exister !
ou un pro qui fait payer le travail à son coût réel ; chez Follis à Lyon tout vélo était bien traité avec une réparation de qualité, mais ce n'était pas bon marché, y a pas de miracle Mon ami et moi acceptions de payer le prix car nous n'avons jamais eu de voiture et le vélo est très important pour nous (je parle au passé car Follis a fermé en 2007). comme je relatais mes mauvaises expériences avec le vélociste "sport" d'Antibes qui ne prenait pas au sérieux mon vélo utilitaire, il y a d'une part ceci : - le vélo utilitaire n'est pas encore pris au sérieux par les professionnels, mais quand on voit l'état de certains vélos, on voit qu'il n'est pas pris au sérieux non plus par certains utilisateurs - d'autre part une massification du vélotaf nécessiterait des intrastructures adaptées à une certaine industrialisation des activités de maintenance des cycles. La réparation seule n'est pas viable économiquement actuellement, une massification nécessiterait d'autres modèles économiques ; ce phénomène est connu également en automobile. Concernant la problématique de la réparation en particulier, lire le rapport complet sur l'économie du vélo : http://www.voirie-pour-tous.info/Dossier-Economie-du-velo.html page 163 |
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sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Sam 08 Mai 2010, 10:32 | |
| - chabizar a écrit:
- - le vélo utilitaire n'est pas encore pris au sérieux par les professionnels
C'est quelque chose qui change, en particulier dans les grandes villes - chabizar a écrit:
- - d'autre part une massification du vélotaf nécessiterait des intrastructures adaptées à une certaine industrialisation des activités de maintenance des cycles. La réparation seule n'est pas viable économiquement actuellement, une massification nécessiterait d'autres modèles économiques ; ce phénomène est connu également en automobile.
Là, ces études et ton raisonnement, partent d'un postulat qui est que ce qui est développable à long terme c'est des vélos standardisés. C'est refaire le modèle de Ford qui voulait que chacun est sa voiture de la couleur qu'il veut à condition qu'elle soit noir. Bien évidement, ce modèle n'est pas souhaitable. Il ne me semble pas correspondre à ce que je vois, c'est à dire à chaque cycliste son vélo. Chaque personne est différente, chaque parcours est différent, et personne ne transporte la même chose avec son vélo. C'est possible de standardiser avec la voiture car avec un gros moteur on peut sur-dimensionner le véhicule par rapport à 90% des usages. Par contre, en vélo le moteur n'est pas choisit mais imposé. Donc le vélo qui me convient ne te conviendra pas. Mes souvenirs des pays bas, c'est qu'on y trouve beaucoup d'artisans du cycle. Et pourtant, ils ont la masse suffisante pour qu'une industrie ce développe. Je pense que l'industrialisation ne se développe que si on peut commercialement réduire le produit à une donnée simple. Par exemple pour les auto, plus que le moteur il est puissant, plus qu'elle est bien ma voiture. En tout état de cause, pour qu'il y ai un développement important, il faudrait que l'option d'aller en voiture dans un centre ville ne soit plus une option soutenable. |
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chti brico Posteur d'argent
Messages : 485 Âge : 58 Localisation : Nord VPH : proto 26-20 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Sam 08 Mai 2010, 15:55 | |
| Il faudrait déjà que la majorité des français comprennent et acceptent qu'un bon vélo ne coûte pas 119,95 lorsque l'on veut aligner les kilomètres. |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Sam 08 Mai 2010, 21:20 | |
| - sherpa421 a écrit:
- chabizar a écrit:
- - d'autre part une massification du vélotaf nécessiterait des intrastructures adaptées à une certaine industrialisation des activités de maintenance des cycles. La réparation seule n'est pas viable économiquement actuellement, une massification nécessiterait d'autres modèles économiques ; ce phénomène est connu également en automobile.
Là, ces études et ton raisonnement, partent d'un postulat qui est que ce qui est développable à long terme c'est des vélos standardisés. C'est refaire le modèle de Ford qui voulait que chacun est sa voiture de la couleur qu'il veut à condition qu'elle soit noir. Bien évidement, ce modèle n'est pas souhaitable. Il ne me semble pas correspondre à ce que je vois, c'est à dire à chaque cycliste son vélo.
En fait en écrivant cela j'étais précisément en train de penser au Véloland Chambéry qui a un atelier de 400 m2 dans lequel travaillent x personnes (x = je sais plus) ; ils réparent toutes sortes de vélos et ce n'est absolument pas standardisé, mais il y a un volume qui permet l'efficacité. C'est donc plutôt à de la "manufacture" que je pense, avec des postes de travail fonctionnels et agréables pour le travailleur, plutôt qu'au modèle "Vélo-station" qui repose sur une seule personne qui fait tout, ou au modèle Distri-cycle / Manudany (pour les lyonnais qui connaissent, Spot-bike également) avec un atelier minuscule. Pour réparer des masses de vélos utilitaires, il faut des ateliers de taille suffisante, même si ça ne correspond pas à l'idéal "small is beautiful", je suis convaincue qu'un open-space de 8 ou 10 postes de travail confortablement espacés serait un plus, et pour les clients, et pour les travailleurs. |
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Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? Sam 08 Mai 2010, 21:29 | |
| Je plussoie totalement avec chabizar et pour avoir diriger, dans une autre vie, un service de maintenance dans un autre domaine, le fait d'avoir plusieurs techniciens permet d'avoir une synergie et une complémentarité entre-eux et donc une capacité à faire face à n'importe quoi avec sérénité qu'une personne seule n'aura jamais. |
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| Sujet: Re: Le vélo... bon pour l'économie ? | |
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| Le vélo... bon pour l'économie ? | |
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