Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Lunettes de vue adaptées au vélo

Aller en bas 
+39
jfv
alexmel17
jogi
lolonovo
poppy
SEB 17
olivier
L'Oli
Velosteph
sanjuro
LucB
Kapello
TroisL
Tigouille
cavallo pazzo
Micke
Hector
pasteque
oufti77
Edlamouette
Jéjon
Vindwa
ly masse
baron78
PierreG
kaamelott
JNZ
eric
André
Tatami
olivier54
Papy volant
aragomax
lepoune
Michel
olivier26
coyote
DANIEL
julien balas
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vue adaptées au vélo   Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011, 09:36

En réponse aux deux messages précédents: Le problème qui se pose, sur des verres progressifs, est la position du corps très allongée sur certains modèles où on a une inclinaison du siège à 20 degrés. Dans cette position, la tête est assez peu relevée et la vision de la route se fait dans le bas des lunettes. Quand on a des verres progressifs, le bas des lunettes c'est la vision de près. Du coup la route est floue, voire très floue. Pour corriger on plie au max le cou vers l'avant de façon à obtenir la vision dans le haut des lunettes. C'est extrêmement fatigant.

Toutes les lunettes de sport (vélo) sont adaptées aux sports où la tête est relativement verticale: course à pied, vélo droit, kayak, ... Les versions comme celles proposées par tanetanga sont des lunettes de vélo standard, à l'intérieur desquelles il y a un insert avec verres correcteurs. Ce système ne peut pas correspondre à notre besoin de vision au loin avec la tête allongée, donc dans le bas de l'insert.

Un test à faire: venez avec votre vélo couché + casque dans le magasin de l'opticien. Essayez des montures, en demandant de déterminer le point focal pour la vision de la route. Facile, l'opticien le marque avec un feutre. Ensuite vous verrez bien si la monture convient ou pas, avec son verre correcteur.

Pour ceux qui font du vélo couché avec ces problèmes de verres correcteurs progressifs, le test est très simple: comment ça se passe en utilisant vos lunettes de vue actuelles? essayez de les descendre sur le nez jusqu'à ce que la route soit nette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vue adaptées au vélo   Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011, 11:20

Depuis longtemps, j'ai en plus de ma paire de lunettes à verres progressifs, une paire de lunettes pour vision de loin seule
C'est elle que je prends pour le VC
Pour voir de prés, le GPS par exemple, je les enlève ; mais je suis tellement myope que c'est à peine nécessaire ; c'est pour ça aussi que les grandes lunettes ont impensables, les verres feraient 2 cm d'épaisseur sur les bords pale
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vue adaptées au vélo   Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011, 12:37

et bien merci le forum, je vais sans doute devoir passer à des verres progressifs cette année, je parlerai VC autant à l'ophtalmo qu'a l'ipticien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 95
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vue adaptées au vélo   Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011, 23:46

Depuis des années, alors que j'ai normalement des verres progressifs (presbytie et astigmatisme), pour le vélo j'ai une paire spéciale de double foyers, la partie vision de près située très très bas. Comme ça j'ai une bonne vision de loin et le près juste pour lire la carte ou mon GPS.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vue adaptées au vélo   Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 EmptySam 26 Mar 2011, 20:38

j'ais possédé ce casque : il est super pratique , très chaud l'hivers et un peu aussi l’été . mais sa visière a du mal a rester fixée sur le casque apres qlqs manipulations .
mais le service apres vente d'ekoï est l'un des meilleurs que je connaisse . et il ne vous feront aucune difficultée pour vous le changer si un probleme survient sur votre casque . de plus ce casque est equipé d'une led rouge ar placée dans la sangle occipitale . c'est tres pratique et bien placé .

je suis aussi a la recherche de verres correcteurs mais vu ma position assez allongée j'ais du mal a trouver une lunette avec des verres qui descendent asse bas et de pouvoir les faire tailler .
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vue adaptées au vélo   Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2011, 17:30

Je reviens sur l'adaptation de lunettes de vue , verres progressifs (pour les vieux donc) au vélo couché. L'adaptation décrite dans une page précédente consiste à abaisser fortement le centrage des verres dans la monture, de façon qu'en position allongée on puisse voir la route nette.

Et bien ceci change tout, même dans l'efficacité du pédalage! Avant, pour voir la route j'avais la nuque assez fortement courbée vers l'avant, du coup les épaules décollées du siège et une crispation dans les bras pour tenir cette position. Maintenant que je vois parfaitement la route avec une position naturelle du cou et de la tête, j'ai les épaules bien plaquées sur le siège, les bras très relâchés et le pédalage est meilleur, plus efficace.

Je vois parfaitement le compteur, la bôme et la route (merci les verres progressifs).

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 51
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vue adaptées au vélo   Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2014, 19:00

Savez vous que l'opticien,peut vous adapter le centre de vision du verre,si votre position avec votre appui tête est un peu incliné en arrière ? Montrez lui une photo ,il comprendra mieux! Cool 
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vue adaptées au vélo   Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2014, 21:19

+1
Lunette ,pour voir de loin, en Tricycle ca va pas mal ,et de prés ,ben on fait avec .
pour info ,verre Jaune pour plus de clarté .
Spock2  Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 Zoxmiley 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vue adaptées au vélo   Lunettes de vue adaptées au vélo - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunettes de vue adaptées au vélo
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience
» Recherche lunettes
» Lunettes pour plus de 50 ans...
» Rétroviseur sur la branche des lunettes
» Rétroviseur sur casque ou lunettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: