Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Mon premier carbone

Aller en bas 
+6
Carbon arrow
Leloublan
amidesign
Vindwa
l etrange
Cyrilc
10 participants
AuteurMessage
Cyrilc
***



Messages : 130
Localisation : Antibes
VPH : Home made propulsion et traction
Date d'inscription : 14/01/2008

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMar 01 Juin 2010, 16:03

Bonjour à tous!

c'est avec plaisir que je vous annonce la naissance du petit Mammuth... pas rapport au film mais plutôt rapport au temps de gestation de ces "elephantidae".

Mon premier carbone Pict0510

Bref la bestiole a déjà une bonne centaine de kms dans les roues (650 au passage) et toujours pas de craquements malgré quelques beaux nids de poule...
Pour le reste le cadre est stratifié en carbone autour d'un coeur en mousse.
J'attends de rouler encore un peu avant de fignoler quelques détails (appuie tête, cintre carbone qui ne sera plus réglable, silentblocs plus petits etc...) et surtout de passer à la peinture!

Après ce printemps bricolage, il est maintenant temps de rouler! Mon premier carbone 782111

Tchô!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMar 01 Juin 2010, 16:15

Cyrilc a écrit:
...la naissance du petit Mammuth...


Ben dis donc, il est plutôt très fin et très élégant !

Il faut le rebaptiser...

Superbe ! Mon premier carbone 782111


Pas de poulie sur le brin tendu, quelle est la hauteur d'assise ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilc
***



Messages : 130
Localisation : Antibes
VPH : Home made propulsion et traction
Date d'inscription : 14/01/2008

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMar 01 Juin 2010, 18:05

Merci!

la poulie... c'est un des détails à modifier... il n'y a "presque" pas de poulie sur le brin tendu... en fait il y en a une qui se cache derrière celle du brin retour, mais elle ne sert que quand je suis sur le plateau de 52 dents.
Le "hic", c'est que je ne pense pas encore être avec une configuration définitive et je pense mettre un plus petit développement devant (pas les mollets de Armstrong!)
Donc je me laisse encore un peu de temps pour bricoler un truc propre et surtout super silencieux silent

L'assise est à 63 cm.. ce qui est pas mal mais ça ne me pose pas de problème particulier, ayant une entrejambe de 89 cm.
Ensuite je compte réduire aussi l'épaisseur de silentblocs et pourquoi pas modifier un peu le cadre... mais c'est du boulot et j'ai plutôt envie de pédaler maintenant
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2444
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMar 01 Juin 2010, 19:48

Eh ben dis donc pour un 1er Mon premier carbone 782111 mamouth.... euh ?? je vois plus une élégante giraffe tres élançée non ? bref !! ta construction sort des sentiers battus avec cette structure differente , chapeau Cyrilc !! ton siege a l'air un peut trop ouvert non ? si je puis me permetre ? on a hate de voir ta finition peinture, ton ouvrage est une nouveauté, bravo !! Jean .
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilc
***



Messages : 130
Localisation : Antibes
VPH : Home made propulsion et traction
Date d'inscription : 14/01/2008

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMar 01 Juin 2010, 20:00

En effet le siège est un peu trop ouvert... je suis en train d'en faire un autre "un peu plus assis" ou qui me tiens mieux le dos.
Sinon effectivement, lorsque le cadre est nu et mis vertical, on songerait plutôt à une tour Eiffel qui a pris un coup de mistral.
Mais j'aime bien aussi ta comparaison avec une girafe... les ayant saluer régulièrement pendant 6 mois quand je bossais à Lyon.
Bon, une fois la peinture faite, je songerai à le baptiser dignement.
Mais comme tu le dis, girafe me plait bien! Merci!

Mon premier carbone Cool
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMar 01 Juin 2010, 20:14

Oui, mais non;
La Girafe existe déjà, créée par Jean-Lou.
Pourquoi pas l'Okapi qui a un cou moins long, qu'il s'agisse de l'animal ou du vélo....
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMar 01 Juin 2010, 20:29

Salut Cyrilc,

Félicitations pour ton travail.

Je trouve que ton vélo a une allure de gazelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMar 01 Juin 2010, 20:36

Pour un premier t as pas choisi la facilite ,bravo!!!!!!!!!!!!!!
Tissu carbone kevlar avec les petits poils de kevlar qui depassent si tu ponces trop.........
Une geometrie originale et legere a l oeil (l as tu pesé?)
Moi il me fait penser a Catapulte.....................avec ce cadre en Y
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMar 01 Juin 2010, 20:59

Tres beau .... Mon premier carbone 782111 Félicitations
Le poids ??? simple curiosité de tout constructeur " au carbone" .
Le piege ,c'est qu'on est pressé de rouler le plus possible et la finition passe au second plan Very Happy ..j'en sais quelque chose ..
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMar 01 Juin 2010, 21:05

Félicitations. Très original et surement pas très simple à réaliser. Reste plus qu'a profiter de l'engin.. L'été c'est fait pour rouler. Bonnes balades....
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilc
***



Messages : 130
Localisation : Antibes
VPH : Home made propulsion et traction
Date d'inscription : 14/01/2008

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMer 02 Juin 2010, 10:53

N'ayant pas de balance (sauf une petite pour peser résine et durcisseur) je ne connais pas encore le poids précis de l'engin.
le cadre doit malgré tout faire plus de 2 kg (limite de ma balance) et étant donné les couches que j'ai ajoutées après avoir passer cette limite, je dirais 2,5 kg... c'est lourd mais rigide; J'avais surtout peur de sous dimensionner les haubans arrière et du coup je les ais surement un peu sur dimensionné, ce qui n'a pas été sans problème pour faire passer la roue ensuite!
Bon avec le métier qui rentre, j'espère que le prochain sera mieux ajusté.

Ensuite, comme déjà évoquer dans d'autres fils, le poids dépend de ce qu'on met autour.

Je voulais aussi témoigner d'une petite mésaventure qui m'ait arrivée à force de manipuler la résine.
Bien conscient de la réactivité de ces produits, j'avais commencé à me protéger avec masque charbons et gants et surtout à stratifier en extérieur (pleins de monomères volatiles que je n'ai pas envie de concentrer dans ma piaule). Ce n'était pas la première fois que je jouais avec ce genre de produit et c'est un peu sans trop me poser de questions que je "mouillais" mes gants à force de toucher le tissu imbibé pour diverses raisons (peel ply, forme tarabiscotée...)
Je me suis donc rapidement chopé une allergie à l'époxy, qui se manifeste par un bel eczéma. Les gants en latex sont tout sauf suffisamment imperméable et le peu de produit qui pénètre par là passe dans le sang et cause un super eczéma au niveau des avants bras!
ça me une petite journée avant de se manifester et une bonne semaine avant de disparaitre.
Du coup je travaille la résine avec beaucoup plus de protection, et réfléchis à deux fois avant de troquer mon pinceau contre mes doigts.

Bref, c'était surement de l'inconscience de ma part, mais pour la suite, toujours avoir en tête que ce ne sont vraiment pas des produits anodins.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMer 02 Juin 2010, 12:03

Perso j ai une boite de 100 gants de latex, env 8 euros,quand je strate et je change chaque fois que les gants sont trop sales
Mais bon chacun n as pas la meme sensibilite
Certain ne peuvent plus toucher la resine apres avoir eu de belles allergies
Ce que les toubibs apellent avoir atteint la dose letale pale
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMer 02 Juin 2010, 12:07

Très belle réalisation, originale ! Les formes organiques ne sont pas sans me rappeler l'Akyna d'EIO. Le lien avec le mammouth est peut-être aussi à rechercher du côté des ossements ? En tout cas, je pense aussitôt, souvenir de l'époque où je disséquais les pelotes de réjection, à la ceinture pelvienne d'un micromammifère (tout au bas de ce schéma (source) : notez l'emplacement prévu pour l'axe de votre roulette).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilc
***



Messages : 130
Localisation : Antibes
VPH : Home made propulsion et traction
Date d'inscription : 14/01/2008

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMer 02 Juin 2010, 14:09

Du coup on pourrait continuer dans la même veine et construire des tas de vélos inspirer par des ossements... des vélos volants en forme d'omoplate et d'autre beaucoup moins aérodynamiques basés sur une molaire de ruminant Surprised

Sinon depuis mes mésaventures, j'utilise des gants latex sur lesquels j'ajoute des gants plus épais avec une bonne imperméabilité aux petites molécules de solvants type acétone. Et depuis, plus de pbs mais une dextérité à retrouver.

J'ai aussi penser à l'Akyna d'EIO, magnifique par ailleurs, et à son atelier dans la cuisine... Bravo, courageux, mais pt'êt que stratifier dans la cuisine c'est pas la meilleure idée, même si je comprend qu'il n'a pas encore de solutions de rechange.

Je me suis pencher un peu sur la chimie de l'epoxy et la cohabitation avec les systèmes biologiques que nous sommes n'est pas recommandable, mais bon, quand on a pris le virus du "rouler-couché"!!
Revenir en haut Aller en bas
Isnogod
***
Isnogod


Messages : 152
Âge : 56
Localisation : 78 les yvelines
VPH : trike auto-construis,python en chantier ...
Date d'inscription : 02/04/2010

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMer 02 Juin 2010, 21:50

1er carbone et forme de cadre totalement nouvelle !
chapeau bas je suis sur le cul la !!!
bravo Cyrilc
Revenir en haut Aller en bas
http://asbe.ck.free.fr
Surcrout
**
Surcrout


Messages : 116
Âge : 56
Localisation : Au sud ... de Strasbourg
VPH : vd peugeot, 28x28 à suspension pneumatique, vtt peugeot sauvé de la casse en cours de retape
Date d'inscription : 03/04/2009

Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone EmptyMer 02 Juin 2010, 22:09

itou
Revenir en haut Aller en bas
http://0870orange.free.fr/
Contenu sponsorisé





Mon premier carbone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier carbone   Mon premier carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan carbone du carbone
» Chaussures Sidi Ergo2 carbone ou HT carbone
» Mon premier TAD
» Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone
» waw carbone et waw carbone /kelvar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: