Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Equilibrer le freinage en trike

+7
Velosteph
blabla
jmayo
M
Le Barjoboss
Ness
Ferrus
11 participants
AuteurMessage
Ferrus
**
Ferrus

VPH : Catrike Speed, Catbike Musashi, Métabikes Metaphysic

Equilibrer le freinage en trike Empty
MessageSujet: Equilibrer le freinage en trike   Equilibrer le freinage en trike EmptyVen 18 Juin 2010, 14:20

Certainement un problème de débutant mais quand je dois freiner assez fort à grande vitesse le trike tire systématiquement à droite ou à gauche. L'écart est parfois important.
Le problème vient de la différence de force appliquée entre les deux poignées.
Cela va peut-être s'arranger avec le temps et l'acquisition des bons réflexes.
Une autre solution serait d'installer un répartiteur et de n'utiliser qu'une seule poignée. Quelqu'un a-t-il fait cette modif, comment et avec quel résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Equilibrer le freinage en trike   Equilibrer le freinage en trike EmptyVen 18 Juin 2010, 16:59

Plus simple encore, freiner dans un premier temps légèrement puis de plus en plus fort. Normalement le souci est largement atténué.
Si on plante d'un coup un coup de frein le problème est plus important.
Essayez avec ce conseil.

Dernière édition par Vindwa le Ven 18 Juin 2010, 21:12, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
http://www.on-avance.fr
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)

MessageSujet: Re: Equilibrer le freinage en trike   Equilibrer le freinage en trike EmptyVen 18 Juin 2010, 17:03

Rouler avec un trike équipé de freins "Sturmey Archer" Laughing
Vive les ICE !

Pardon, c'est juste un moment de laisser-aller. Equilibrer le freinage en trike Cool
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Equilibrer le freinage en trike   Equilibrer le freinage en trike EmptyVen 18 Juin 2010, 17:13

Vérifie aussi la géométrie du train avant.
Les cat sont assez incisifs et une légère perturbation du réglage (pincement), peut induire ce genre de choses au freinage. Xael pourra t 'en dire davantage à ce sujet!
http://velorizontalyon.blogspot.com/
jmayo
**
jmayo

VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable

MessageSujet: Re: Equilibrer le freinage en trike   Equilibrer le freinage en trike EmptyVen 18 Juin 2010, 18:56

Une autre solution serait d'installer un répartiteur et de n'utiliser qu'une seule poignée. Quelqu'un a-t-il fait cette modif, comment et avec quel résultat ?

Il y avait eu toute une discussion à ce sujet, qui avait provoqué ma venue sur ce forum d'ailleurs, si tu as le courage de lire...

https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/freins-couples-ou-independants-hydrauliques-ou-a-cables-t5399.htm?highlight=freins+coupls
http://www.oide.ch
blabla
blabla

VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi

MessageSujet: Re: Equilibrer le freinage en trike   Equilibrer le freinage en trike EmptyVen 18 Juin 2010, 19:01

J'ai aussi eu ce pb au début (et pas sur un Cat).
En fait, comme le dit M, c'était le réglage du parallélisme qui était mauvais : J'ai mis du pincement (2mm) au lieu de l'ouverture, et le pb s'est bcp amélioré.

Pour ce qui est de la technique évoquée par Ness, en effet, ça marche.

Du coup, par curiosité, j'ai essayé le contraire: un coup de patin assez violent, suivi d'un relâchement très rapide avant de refreiner tout de suite "normalement"(*). Et bizarrement, ça marche encore mieux (sur le Terratrike).
Je pense que ça doit faire monter très rapidement en T° les plaquettes de chaque coté, et donc avoir un freinage plus homogène et régulier (donc gérable).

assez "chaud" à faire les premières fois tout de même.... pirat

(*) comme s'il fallait pomper sur les freins
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Equilibrer le freinage en trike   Equilibrer le freinage en trike EmptyVen 18 Juin 2010, 19:04

euh, oui vive les QNt, mais moi mes freins sont déséquilibrés, Barjoboss. En freinage normal c'est pas de soucis mais la je viens de devoir piler, le cul du JLP a tiré à droite. Demain matin, hop, il va monter dans la poulie pour rerégler ca... Ferrus, regarde aussi de ce côté là Equilibrer le freinage en trike Triste6
http://www.ferrosteph.net
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)

MessageSujet: Re: Equilibrer le freinage en trike   Equilibrer le freinage en trike EmptyVen 18 Juin 2010, 19:20

La qualité et le type de freins ne sont pas seuls en cause. Il y a aussi d'autres facteurs internes comme ceux évoqués plus haut ou l'équilibrage des pressions de pneus, par exemple et des facteurs externes comme le profil de la route, son revêtement, son état de salissure...
Sur mes tricycles, sur une route standard, on ne commence à sentir de la dérive au freinage qu'au delà de 40 ou 45 km/h mais je peux lever l'arrière malgré mes 87 kg beaucoup plus tôt en cas de freinage vif non réfléchi.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Equilibrer le freinage en trike   Equilibrer le freinage en trike EmptyVen 18 Juin 2010, 20:27

remarque de Barjoboss concernant le "brake steeer" de ses Tricycles Ice
j'avais loué. essaye et comparé à Sault et je confirme
..reste en ligne par rapport à ..d'autres modèles.
Papy volant
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Equilibrer le freinage en trike   Equilibrer le freinage en trike EmptyVen 18 Juin 2010, 22:01

Comme les autres, mon trice reste bien en ligne lors des essais de freinage appuyés. Par contre en situation "réelle", quand je suis coincé entre un trottoir et une voiture qui se rabat, étonnamment le trike se décale.

Non, bon, j'en fais une généralité, ce n'est arrivé qu'une fois, et c'est peut-être tout simplement dû au fait qu'une des roue était sur la surface pavée du caniveau alors que l'autre était sur le bitume. Toujours est-il que le trike s'est mis de biais et que la pédale a donné sur la portière de la dame. A noter qu'en trice, même quand on cherche à induire volontairement du brake steer (blocage d'une roue sans toucher à l'autre), le trike peut se mettre un peu en biais, mais les roues se positionnent naturellement en contre-braquage, du coup le trike reste sur la même trajectoire. C'est ce qui est arrivé là, d'ailleurs. Et c'est très sécurisant.

Cela dit, je ne serais pas étonné que d'autres trikes plus typés rando que sportif (Scorpion, Azub) aient aussi ce genre de comportement.
poppy
Accro du forum
poppy

VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000

MessageSujet: Re: Equilibrer le freinage en trike   Equilibrer le freinage en trike EmptyDim 20 Juin 2010, 09:54

Jmayo a dit "Une autre solution serait d'installer un répartiteur et de n'utiliser qu'une seule poignée. Quelqu'un a-t-il fait cette modif, comment et avec quel résultat ?

Il y avait eu toute une discussion à ce sujet, qui avait provoqué ma venue sur ce forum d'ailleurs, si tu as le courage de lire...

https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/freins-couples-ou-independants-hydrauliques-ou-a-cables-t5399.htm?highlight=freins+coupls
"

je confirme, quoi que mon 700 n'a qu'une seule poignée de frein, je peut feiner a la limite en cols, et ça freine droit...
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen

VPH : Mango et Yole de mer

MessageSujet: Equilibrer le freinage   Equilibrer le freinage en trike EmptyDim 20 Juin 2010, 10:43

Perso, je freine un peu pour amorcer puis fort et alors le mango reste en ligne et puis tans que les roues ne sont pas bloquées il est toujours possible de diriger. En gros j'applique la tech de Ness et ça marche.
Jacques P
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equilibrer le freinage en trike   Equilibrer le freinage en trike Empty

Equilibrer le freinage en trike
Page 1 sur 1