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MessageSujet: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyMer 01 Nov 2006, 17:04

Et voila la derniere évolution du "machin pour handicapé" comme le dit affectueusement un collegue.
Trike assisté en BionX 350W Dsc1080minimt8.th
Je commence a toucher du doigt un remplacement concret pour la voiture dans bien des cas; 150km pour aller chercher 30Kg de pieces de vélo ne sont plus une hérésie avec ce montage. La limite est encore la pluie et le froid, mais on va s'y atteler (pour la pluie en tout cas). Autonomie de 75 km (Lausanne-Neuchatel) sur la batterie avec un poids total de 152Kg et 24km/h de moyenne.
A pleine puissance c'est environ 18km/h en cote de 8% avec la remorque et la gamine dedans, donc 135Kg en tout.
Comme le systeme est proportionnel on se prend au jeu et c'est tout aussi sportif que sans, mais on se traine moins dans les bouts raides.
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyJeu 02 Nov 2006, 13:44

A voir aussi: le Go-One à motorisation électrique (http://www.go-one.de/deindex.shtml, rubrique News).

Ca va tout de même chercher dans les 10000 euros...
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyJeu 02 Nov 2006, 16:07

En suisse c'est 350W la norme?

j'ai vu le BIONX adapté à la sauce Matra et il possède les perçage pour disques et le tableau de bord est aussi équipé d'un bouton pour l'éclairage qui se branche sur la batterie.

Dommage que le kit BIONX ne possède pas ces atouts..
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyJeu 02 Nov 2006, 20:11

Si, le BionX a aussi la fixation disque IS2000, et la batterie possède une sortie pour éclairage.

Je crois que la norme Suisse est proche de la francaise, 250W, 25km/h, pédalage obligatoire.

Mais face à des 4x4 avec parfois 330'000W comme un Cayenne, ce serait mesquin de venir chatouiller pour les 100W excédentaires.
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyJeu 02 Nov 2006, 23:39

Salut,

Intéressant d'un bionx.
Est-ce que tu crois qu'il nous aiderait sur le greenspeed tandem ?
Le tandem + l'équipage = 170 kg
350 W, c'est pas grand chose pour un tel poids.

Personnellement, j'aime bien les trucs interdits (par les lobbies automodébilistes).

Je viens d'acheter un éclairage interdit en France et j'ai jamais rien vu d'aussi efficace. Il s'agit d'un cateye.

Si c'est interdit, c'est que cela doit être dangereux pour les industriels de la bagnoles donc cela me donne des indications claires pour m'orienter vers certains produits.
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyVen 03 Nov 2006, 09:58

Tu l'as acheté où?? ça m'interresse

La limite est un réel débat. 250W c'est peu et ils pourraient autoriser un peu plus! le risque que je vois c'est surtout celui qu'un jour des mobylettes éléctriques envahissent les pistes cyclables..il ne faut surtout pas supprimer l'obligation" d'assistance"
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyVen 03 Nov 2006, 10:24

250W je ne trouve pas ça peu. Je trouve même que c'est déjà beaucoup, sachant qu'en utilisation normale nous même produisons 100 à 200W à peu près. Ca veut dire qu'une assistance est capable de doubler notre puissance.

Si le moteur électrique devient plus puissant que le cycliste, je me demande lequel assiste l'autre...
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyVen 03 Nov 2006, 14:38

tu as raison. Si on cumule 200W d'une personne un peu sportive au 250W du Bionx on arrive à 450W. On devient plus performant qu'un Armstrong Epo-isé qui sort 400W.. la montée de l'Alpe d'Huez à plus de 20km/h de moyenne ça commence à devenir attrayant..
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyVen 03 Nov 2006, 16:54

generationsfutures a écrit:
si c'est interdit, c'est que cela doit être dangereux pour les industriels de la bagnoles donc cela me donne des indications claires pour m'orienter vers certains produits.

Ne donnons pas un pouvoir excessif au lobby des autos. Le fait est que le législateur français est très prolifique et le moindre petit éclairage que l'on rajoute sur un vélo doit correspondre à une norme définie. Et le distributeur doit donc soumettre ses produits à des organismes de certification. Tests qui côutent très chers. Donc de nombreux produits ne sont pas soumis aux tests tout simplement. Et puis ça évite aussi les dérives. Un éclairage puissant de vélo réglé dans les yeux d'une auto, c'est redoutable Wink

En ce qui concerne la puissance maxi de 250 watts, on va vite voir apparaître des engins capables de rouler à 30 puis 40 km/h puis plus ... Et la comme dit, c'est clair que la puissance du moteur sera largement plus importante que la puissance du cycliste. Les risques à ces vitesses seront plus élevés aussi. La distance de freinage augmentant considérablement. L'énergie cinétique d'un vélo électrique qui roulerait à 40 et qui renverserait un piéton par exemple ne serait en rien comparable avec un vélo léger lancé à 20 dans le même choc. Les risques changeront et les accidents et traumatismes induits seront différents. Je rappelle que l'assurance est obligatoire pour une mobylette qui roule légalement à une vitesse max de 45 km/h. et ce n'est pas pour rien. En plus on n'entend pas venir un vélo électrique !!
Je fais un peu l'avocat du diable car mon vélomobile roule déjà à 40 km/h sur le plat sans assistance !!

Attention, en cas d'accident grave, les assureurs viendront chercher des poux dans la tête en envoyant l'expert observer de près le matériel... Et là, je me demande qui serait responsable si un VAE de 350 w en france qui autorise un max de 250 watts avait percuté un enfant en le rendant tétraplégique ...
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyVen 03 Nov 2006, 18:13

generationsfutures a écrit:
Je fais un peu l'avocat du diable car mon vélomobile roule déjà à 40 km/h sur le plat sans assistance !!!

Oui, et on lit dans les randonnées ou les "bagarres avec les VD des 40km/h voir des 50 km/h.

Donc cela change rien avec l'assistance électrique ou sans.

Moi même, sur les pistes cyclables qui sont sur les trottoirs, je fais du 20-25 km/h. Si quelqu'un sort de chez lui ??? Je te dis pas le carton.


Tout cela est très flou, mais ma conclusion est que la vitesse n'est rien. Il suffit de l'adapter à la situation pour rester maître de son véhicule.
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyVen 03 Nov 2006, 18:13

j'ai la réponse, si on a un accident en vélo élmectrique non réglementaire, tous les tords sont pour celui qui a un véhicule non homolmogué.

si vous roulez sur un VAE qui sort de la réglementation, et qu'un scooter vous rentre dedans de nuit, sans éclairage, par la gauche à 60 km/h dans une zone limitée à 30 et en sens interdit, et que le gars se retrouve dans le coma parce qu'il n'avait pas de casque, c'est vous qui allez en taule, qui payez pour son précium doloris, et qui payez les réparations des deux engins. sauf si son scooter était modifié et donc "illégal"...
c'est mon assureur qui m'as dit cà quand je me suis renseigné après avoir mis un moteur de 250W sur mon vélo droit...

je vais y mettre un moteur sur mon trike d'ici peu, mais je pense que ca sera du fait maison, un bionix coute trop cher, je me suis déjà ruiné avec l'achat du trike... pale
mais même avec du fait maison, je vais me débrouiller pour que ca soit légal. j'ai déjà constaté que les poulets étaient assez enclins à contrôler nos véhicules spéciaux... si vous roulez en ville, je vous conseille d'éviter l'illégal (surtout au niveau puissance, c'est le premier truc qu'ils regardent) car la punition peut être soit immobilisation et saisie du véhicule, soit destruction sur place... j'ai vu des flics défoncer une mobylette parce que le moteur était gonflé à bloc. je sais pas si c'est 100% légal, mais y'en a qui le font.

@+
Pollux

PS: si certains connaissent un moyen d'électrifier un trike 20"/20" pour moins de 500€ et sans se retrouver avec 25kg de batteries au plomb, je suis prenneur.
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyDim 05 Nov 2006, 18:19

je viens de tordre ma tête en zoomant sur ta photo ...
scratch
Dit donc, tu nous dit rien sur le faite que ta batterie est une Lithium Ion Shocked

Alors alors ....

Pleins de bonne chose, je vais finir par resortir ma planche a billet ...

a+

Jeff
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyDim 05 Nov 2006, 22:20

En fait la Suisse est toujours aussi spéciale; ici ce qui sort de l'ordinaire est plutôt moins contrôlé, de peur de tomber sur quelqu'un qui pourrait se retourner contre l'agent en cas d'excès de zèle. Donc ils nous fichent la paix, tout en surveillant de loin.
Le cas des assureurs est en revanche bien plus comparable, et c'est un avantage du BionX 350W: il possède la même fonderie que le 250W donc est extérieurement indiscernable.

Pour la puissance ajoutée et le "qui assiste qui" c'était un faux débat depuis le début pour moi: mon physique plus proche du gringalet que du sportif d'élite m'interdit de toute façon des trajets quotidiens aussi harassants sans un petit coup de pouce. Et comme les seringues ne sont définitivement pas mon truc, j'ai dopé le vélo.
Maintenant c'est vrai que:
1) ce n'est pas donné (doux euphémisme)
2) ce n'est pas pour les puristes
3) un vrai sportif n'en a pas besoin
4) c'est addictif

Pour Hysope: oui, c'est le nouveau kit, 36V, Li-Ion, 9.6Ah, prise acessoires pour l'éclairage et tout et tout... Comme discuté à Allègre.

Après avoir monté ce kit sur un VTT pour un premier essai, le gros point noir c'est le freinage. Des V-brakes classiques ne sont plus du tout suffisants pour se sentir en sécurité, en arrivant à 30km/h en haut d'une côte. Le frein électrique améliore bien la situation, mais le double disque est indispensable à mon avis. Sur le trike c'est bien plus homogène, deux disques de 203mm à l'avant et le frein électrique derrière de 400W maxi.

Pour Eric et le Tandem je crois que cela serait utile, puisque mon ancien kit de 250W m'apportait une aide très présente sur mon attelage trike+remorque de 145Kg parfois. Avec le 350W ce même attelage double même les cyclistes chevronnés dès lors que la pente dépasse 5-6%. La contrepartie est probablement une autonomie limitée en tandem en batterie standard. Elle contient environ 350Wh, donc peu pour un usage rando mais déjà de quoi faire quelques km. La solution serait d'y ajouter un panneau solaire pour à la fois diminuer le courant débité par la batterie et augmenter l'autonomie.
Il y a plein de solutions, il suffit de préciser les besoins et je pourrai proposer un choix technique approprié.
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyMar 14 Nov 2006, 23:35

pour mois personne ne peu dire l autonomie que tu peu avoir avec les assitence mois je ne l utilise que dans les côte ou pour relancer le trike apres 1 stop pour mon trajet abituel de 50 km je recharge que tous les 2 jours donc 200 km d autonomie
et avec le bionx si tas de bonne jambe sur le plat tu peu recharger
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyMer 15 Nov 2006, 11:36

je rejoins cavallo pazzo dans le sens où pour soritr d'un systeme gouverné par des lobbys, il ne faudrait pas indirectement y rentré de nouveau par une porte opposé Wink , même si on le fait pour une cause "humaine" .

Maintenant pour la vitesse : effectivement comme le dis jean Luc elle ne fais pas tout , mais d'un autre côté le fait de vouloir aller toujours plus vite est un probleme : il suffit de regarder comment vive la majorité des francais qui vive bel et bien rapidement par soucis de rendement imposé par l'entreprise qui elle même va mettre au point des medocs pour nos con(?)-citoyens stréssé par la grande surface qui à exporter des produits alimentaire de pays sous alimenté à une vitesse incroyable grace au petrole .
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyMer 15 Nov 2006, 20:23

Je comprend pas ce que tu veux dire developpe car ça à l'air interesant.
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyJeu 16 Nov 2006, 10:19

cavallo pazzo a écrit:


Pour Hysope: oui, c'est le nouveau kit, 36V, Li-Ion, 9.6Ah, prise acessoires pour l'éclairage et tout et tout... Comme discuté à Allègre.


Salut Cavallo !

Il me semble que le 36 volts est automatiquement livré avec une poignée de gaz... Je sais que tu étais contre, mais l'as-tu montée ? Et si oui, peux-tu parler des aptitudes du Bionx 350 watts en côtes sans pédaller ? Vitesse à X % pour Y poids pendant Z temps avec XYZ batterie...

As-tu désormais un drain brain à disposition pour les tests ?

Si jamais, Cyclone-USA en vend qui ont l'air pas mal pour 60$. Je pense que je vais en commander un. Voir ici :

http://www.cyclone-usa.com/store.php?crn=202

Ciao !

Marc
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyJeu 16 Nov 2006, 11:38

Antoine :

Corpse Grinder 666 a écrit:
je rejoins cavallo pazzo dans le sens où pour soritr d'un systeme gouverné par des lobbys, il ne faudrait pas indirectement y rentré de nouveau par une porte opposé Wink , même si on le fait pour une cause "humaine" .

c'est le risque d'effet "rebond" c'est à dire qu'il peut très bien être recuperer par des firmes polluante ou alors la mise en application d'une legislation plus severe [b]

Maintenant pour la vitesse : effectivement comme le dis jean Luc elle ne fais pas tout , mais d'un autre côté le fait de vouloir aller toujours plus vite est un probleme : il suffit de regarder comment vive la majorité des francais qui vive bel et bien rapidement par soucis de rendement imposé par l'entreprise qui elle même va mettre au point des medocs pour nos con(?)-citoyens stréssé par la grande surface qui à exporter des produits alimentaire de pays sous alimenté à une vitesse incroyable grace au petrole .

ce que je veux dire c'est que le systeme dans lequel nous vivons tous est basé sur la vitesse : tu prends ta voiture pour aller au boulot car sinon cela serait plus lent (et encore faut voir selon les cas), le rendement d'une entreprise est directement lié au temps de réalisation d'un individu ou d'une machine , les produit agricole venant de l'autre bout du monde , meme si ils arrivent avec plusieurs jours de route , il ne faut quand même pas que cela traine (imagines en velo ... ???) , la rapidité veut que le bois d'amazonie ne sois pas replanter sinon perte de temps et donc d'argent , le portable aussi en ai la preuve , je suis rapidement joignable pour tous . Et pourtant le stress est l'une des maladie les plus importante en France et ce n'est pas pour rien

en esperant que j'ai été plus explicite Wink
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyJeu 16 Nov 2006, 11:42

mtauss a écrit:

Si jamais, Cyclone-USA en vend qui ont l'air pas mal pour 60$. Je pense que je vais en commander un. Voir ici :

http://www.cyclone-usa.com/store.php?crn=202

Ciao !

Marc

As tu essayé ou entendu parlé (en terme de performance) leur batterie 360 W ou 500 W qu'ils vendent à 418 $, car tu parles de la commande et non du moteur ?
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyJeu 16 Nov 2006, 11:50

Merci pour tes explications (je comprend maintenant )
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyJeu 16 Nov 2006, 12:02



Non, pas essayé... Mais c'est pas les batteries qui sont vendu 418 $, c'est les kits sans batteries... Les avis sur ces kits sont partagés... Certains disent que c'est pas terrible, car la transmission a des pertes, celà dit, en montée, ça doit être plus efficace, car le moteur profite des vitesses également. En gros, un 500 watts permet de monter des côtes très raides sans pédaller, et de rouler sur le plat à 48-50 sans pédaller aussi... C'est illégal cependant... Mais ça reste léger env 3,5 kg de moteur et 2,5 kg de batterie.



J'ai commandé un kit 500 watts, et aussi une batterie li-po (pas sur le site cyclone USA) de 9ah 24 volts pour commencer à tester, j'en dirai plus après essais... D'ici 1-2 mois peut-être... La Li-po proposée par Cyclone est un peu moins bonne en densité énergétique que les autres li-po, mais parait-il qu'elle encaisse très bien les hautes demandes de courant... 45amp en continu pour une 9ah ne la font même pas chauffer à ce qu'on m'a dit... Wait and see...

Marc
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyJeu 16 Nov 2006, 12:37

mtauss a écrit:
[...]En gros, un 500 watts permet de monter des côtes très raides sans pédaller, et de rouler sur le plat à 48-50 sans pédaller aussi...[...]
C'est là qu'on voit que la dérive est très rapide. Car à partir du moment où on peut rouler sans pédaler, il n'y a plus de limite à la puissance du moteur.

Il vaut mieux partir sur la base d'un engin non assisté, essayer de l'optimiser pour aller le plus vite possible si on a envie, et après d'envisager une assistance pour les cas les plus extrême (montagne, handicaps, etc).

Finalement la limite de 250W imposée par la loi est assez bien pensée.

Je ne dis pas ça contre toi Marc, je comprends ta démarche d'expérimentation. Je joue juste au contradicteur pour le jour où quelqu'un tombera sur cette conversation.
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyJeu 16 Nov 2006, 13:18

je ne peux que rejoindre guilhem. 250W nominal, ca suffit pour la plupart des applications, même s'il est à mon sens indispensable de pouvoir avoir une pointe à 300-320W pour les montées un peu velues.
mais le moteur doit rester une assistance, et on ne doit pas basculer à l'inverse, c'est à dire avoir un âne au guidon qui assiste les chevaux du moteur...
et puis 250W, c'est quand même 1/2 Virenque gonflé à bloc!

je vais peut être dire une connerie, mais je crois qu'avec une machine suffisemment légère (de l'ordre de 18kg sans le moteur mais avec la carrosserie qui va bien et le porte bagages), 80kg de barbaque, 20Kg de charge utile et 250W de puissance bien utilisés, on peut envisager le transport urbain utilitaire en remplacement complet de la voiture si on fait moind de 60 km par jour.

à 500W et en détection d'effort sur les pédales, le pédalier remplace la poignée des gaz, c'est tout. ca me rapelle les vélosolex... un engin à moteur où l'on pédale pour aider le moteur dans les montées qui sont trop dures pour lui...

ceci dit, ca doit être confortable 500W... ouaaaaaah, un virenque entier qui m'aide!!!

ne pas se fatiguer est notre but à tous. mais dépasser le 25km/h de moyenne avec un engin chargé comme pour partir camper, est-ce bien là le saint graal du trikiste?
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyJeu 16 Nov 2006, 14:19

merci mtauss j'attend ta critique avec impatience . Wink

maintenant je suis les autres dans le sens où il ne faut pas trop en abuser et que cela reste qu'une assistance .

Maintenant je fait des salons en Bretagne et demain je suis invité de radio et l'excuse dans la decroissance afin de ne pas bouger ses fesses c'est "et les handicapés sans voiture comment feraient ils" donc on peut en discuter de ce genre de phrase qui ne remet rien en cause , mais je cherche malgré tout des solutions possibles et celle ci comme le velo avec le pedalier pour les mains Wink
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MessageSujet: Re: Trike assisté en BionX 350W   Trike assisté en BionX 350W EmptyJeu 16 Nov 2006, 14:25

Citation :
En gros, un 500 watts permet de monter des côtes très raides sans pédaller, et de rouler sur le plat à 48-50 sans pédaller aussi

c'est pas avec 1 "entrainement" limite a ton poignet droit que tu vas exploser les chronos a Cyclevision...a moins de planquer tout ca sous ta pointe jocolor

marc
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