| Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) | |
|
+9jagut hube68 Vindwa viso Samural Inventeur du TroisRoues ALagrange (Alex) laf_ange Calcoran 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Ven 23 Juil 2010, 15:13 | |
| Un vélo droit en bois: http://www.bicyclestore.fr/blog/2010/07/15/wooden-bicycle/
Fait par un constructeur / designeur de bateaux à la base, au Japon. http://sanomagic.world.coocan.jp/englishindex.html
Le look est discutable, avec des tubes un peu épais, mais c'est justement parce que c'est creux à l'intérieur. ~7 kg pour le dernier né (sans pédales), pas mal quand même, non?
(P.S.: Désolé, je n'ai pas retrouvé le sujet qui parlait de VDs en bois, pourtant j'étais à peu près persuadé en avoir vu passer un il y a quelques temps) |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Ven 23 Juil 2010, 15:46 | |
| |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| |
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Ven 23 Juil 2010, 19:52 | |
| Hihi de rien je suis modo sur deux autres forums, donc si je peux aider les modos des forums que je fréquente je me gène pas.
LAF ! ! ... !
|
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Sam 24 Juil 2010, 21:58 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Alors Calcoran, avec quel fil souhaites-tu que l'on fusionne?
Merci Laf_ange Disons que je cherchais un sujet sur les VDs en bois, donc j'ai commis l'erreur de chercher dans "points spécifiques" et dans "ravito", du coup j'ai récupéré à peu près tous les résultats que tu indiques là ... sauf celui qui allait bien, remonté par laf_ange. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Ven 13 Fév 2015, 19:09 | |
| Un vélo en bois exposé à l'hotel de ville de paris ds le cadre d'une mise en valeur du travail "d'artisans-designers" |
|
| |
Inventeur du TroisRoues ***
Messages : 155 Âge : 64 Localisation : 93 Montreuil Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Sam 14 Fév 2015, 18:34 | |
| Faux bois imitation loupe d'orme pour la partie haute du tube de selle. Sano n'est pas à son premier essai, sa conception des cadres représente sûrement un juste indicateur de la répartition des efforts sur la structure. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6730 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Dim 02 Aoû 2015, 22:48 | |
| Tentative de record de vitesse sur un vélo en bois. Plus de détails iciEn voilà une initiative sympatique du professeur de la section bois de l'école Victor Horta de Bruxelles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Lun 03 Aoû 2015, 16:21 | |
| Aussi lourd qu'un VM Par contre l'avant me semble bien frêle par rapport au reste sans doute juste une impression |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6730 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Lun 03 Aoû 2015, 16:39 | |
| Moi j'y vois juste l'initiative originale d'un prof visant à motiver ses élèves. Le record c'est la carotte pour faire avancer le projet. En plus ils font appel à Freddy Planckaert, ancien vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, histoire que les medias en parlent. Bien vu. L'avant ne me semble pas frêle, c'est l'arrière qui est massif. On remarquera la transmission par engrenage (rapport 52x13). 30 kg, ça doit être le poids de mon Vélocipéde en fer plein! |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Ven 04 Sep 2015, 11:28 | |
| La tentative de record devrait avoir lieu sur la piste de Rochefort (B) le 19 septembre à 11h. Voici une autre photo du vélo. Il ne comporte aucune pièce métallique (vis, roulement ou autres) ou en caoutchouc. Absolument tout est en bois! Le précédent record de vitesse pour un vélo tout en bois est détenu par le SplinterBike: 18,2 km/h Vitesse basse qui s'explique parcequ'il roulait sur une piste d'athlétisme souple, mais aussi par un problème mécanique. Ce record ne devrait don pas être trop difficile à battre. |
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Ven 04 Sep 2015, 18:19 | |
| superbe projet pédagogique et superbe réalisation, bravo aux acteurs par contre on ne doit pas être loin du summum du mal-au-cul : selle en bois et pneus en bois ne sont pas des métaphores ici |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Ven 04 Sep 2015, 20:48 | |
| Tiens c'est vrai les "pneus" Ils sont peints sur la jante ou c'est de l'écorce Ça reste très impressionnant |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Ven 25 Sep 2015, 23:56 | |
| Records battus! voir iciRecord de l'heure établi à 11,932 km! Eddy a souffert car le velo n'avait pas de pneu et la selle était en bois Record de vitesse sur 100m : 23,334 km/h. Apparemment la stabilité devenait problématique au dessus de 16 km/h http://www.rtbf.be/video/detail_eddy-planckaert-etablit-le-record-du-monde-de-l-heure-sur-un-velo-en-bois?id=2045971 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Sam 26 Sep 2015, 11:32 | |
| |
|
| |
Calcoran Accro du forum
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Lun 28 Sep 2015, 10:37 | |
| J'aurais quand même essayé de mettre du liège, a minima sur la selle, et si possible pour les pneus, histoire d'avoir un minimum de souplesse quand même! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Lun 28 Sep 2015, 11:27 | |
| Le but c'était 100% bois au détriment du confort |
|
| |
Calcoran Accro du forum
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Lun 28 Sep 2015, 11:46 | |
| Moi le liège je classe ça comme du bois! (zut, j'étais persuadè qu'on avait un smiley qui boudait ...) |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Lun 28 Sep 2015, 11:49 | |
| Vu la faible vitesse du vélo, Eddy était contraint de rouler sur la piste intérieure du vélodrome. Celle-ci était en béton et non asphaltée, donc bien plus rugueuse. Voici quelques photos plus détaillées du vélo. On remarquera qu'il a été un peu allégé par rapport à sa première version (voir page précédente): le cadre et certains engrenages ont été évidés. Graissage de la transmission avant l'épreuve: |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Lun 28 Sep 2015, 11:50 | |
| - Calcoran a écrit:
- Moi le liège je classe ça comme du bois! (zut, j'étais persuadè qu'on avait un smiley qui boudait ...)
Le liège se travaille-t-il en menuiserie? Les étudiants auraient sans doute dû se faire assister par leur collègues cordonniers |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Lun 28 Sep 2015, 13:21 | |
| Le liège étant l'écorce du chêne liège il me semble donc que c'est du bois.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5714 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Lun 28 Sep 2015, 13:56 | |
| Et bien non: - Le Robert a écrit:
Bois: Bot.: Tissu rigide des végétaux vasculaires, formé de fibres ligneuses, de parenchyme et de vaisseaux. => Xylème
Xylème: Bot.: Le bois (par opposition à l'écorce, à l'aubier, aux feuilles, etc...) |
|
| |
Calcoran Accro du forum
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Lun 28 Sep 2015, 14:01 | |
| Un peu de tolérance m'sieur Vindwa! Tant de discrimination xylèmophile, ça me choque! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Lun 28 Sep 2015, 14:10 | |
| J'me disais aussi que le liège c'est pas du bois , hein M'sieur Vindwa |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) Lun 12 Sep 2016, 16:23 | |
| Une nouvelle tentative de record de vitesse et de record de l'heure sur vélo 100% bois va se dérouler le 29 septembre prochain. Le vélo qui est beaucoup plus proche d'un classique VD de course a été conçu par l'école supérieure technique HoGent de Gand (B) et réalisé par l'école technique GO! KTA de Dendermonde (B) . La grande nouveauté est qu'en lieu et place d'énormes engrenages, le vélo est cette fois équipé d'une chaîne. C'est d'ailleurs celle-ci qui a été la plus difficile à réaliser. Ruben Van Gucht, journaliste sportif dont le record de l'heure personnel sur vélo droit est de 42,315 km/h, tentera de battre les records sur le vélodrome couvert du Wielercentrum Eddy Merckx à Gand. Plus de détails (en néerlandais) ici |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) | |
| |
|
| |
| Oh le joli vélo en bois ... (grmph, pas moyen de retrouver le topic ad hoc) | |
|