Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Commandes et dérailleurs électriques Shimano

Aller en bas 
+15
bison couché
Fleur
Marc Attimis
zapols
rabidchi
sebastien
SEB 17
geoffroy
bzh
franck le meunier
Philippe69
Jean Mi
Arthur
discoveur700
GUY
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014, 11:09

Bonjour Sébastien,

Si j'ai bien compris, tu as fait 1000km avant de devoir recharger la batterie de ton DI2? C'est à peu près conforme aux annonces du constructeur, non?

Sinon j'ai deux questions :
- pourquoi avoir créé des leviers spécifiques avec boutons rapportés alors que ceux-ci existent chez shimano?
Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Siteout
- pourquoi une batterie plus grosse, 1000km ne te suffisent pas? C'est PBP?  confused
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014, 12:59

La batterie n'est pas celle de shim. Pierrick pourrait nous en dire plus sur sa capacité car c'est de sa fabrication.

Le but est en effet de pouvoir faire PBP, entre autre LD sans avoir à recharger.

Pour les commandes, le but était d'économiser les 279€ (la ça me coute seulement le prix des leviers trp et des boutons) et de s' amuser à faire du sur mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Marc Attimis
***



Messages : 183
Âge : 63
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer
Date d'inscription : 18/02/2006

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: dérailleur électrique   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptySam 31 Jan 2015, 17:40

Hello à tous, après ma question sur le 10 ou 11 vitesses, j'aimerais savoir qui d'entre vous roule avec un ou 2 dérailleurs électriques.
Quelle marque et modèle et un petit retour d'expérience.
Je m'intéresse particulièrement au Simano ULTEGRA Di2 pour l'arrière et un Ultegra mécanique pour l'avant afin de rester en triple plateaux.
MERCI d'avance pour tous les commentaires sur le sujet.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptySam 31 Jan 2015, 17:57

Combiner une mécanique avant avec un électrique arrière ne me parait pas une bonne idée : l’intérêt de l'électrique est notamment que le dérailleur avant s'ajuste a la position du dérailleur arrière pour éviter tout frottement de la fourchette du dérailleur avant en cas de croisement de chaine important.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptySam 31 Jan 2015, 18:23

@Marc, demande à Denis.

Fleur a écrit:
... pour éviter tout frottement de la fourchette du dérailleur avant en cas de croisement de chaine important.

A moins de rouler en TD ça n'a aucune d'importance en vc.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Attimis
***



Messages : 183
Âge : 63
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer
Date d'inscription : 18/02/2006

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: frottements   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptySam 31 Jan 2015, 18:40

Effectivement les risques de frottement de la fourchette vue la diagonale de la longue chaîne est quasi nul, et même un petit clic avec la poignée tournante Sram et hop ! Et je tiens à mes 3 plateaux.
Autres commentaires ??? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptySam 31 Jan 2015, 20:50

bison couché a écrit:
Fleur a écrit:
... pour éviter tout frottement de la fourchette du dérailleur avant en cas de croisement de chaine important.

A moins de rouler en TD ça n'a aucune d'importance en vc.

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié qu'il y en a qui roulent encore avec des propulsion Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptySam 31 Jan 2015, 23:18

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
le goiff' 73
***
le goiff' 73


Messages : 196
Âge : 58
Localisation : Chambéry
VPH : Zockra HR700 n°15, catrike expédition électrifié
Date d'inscription : 17/09/2011

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2015, 00:10

il y a le xtr di2 qui propose un dérailleur avant triple
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 70
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2015, 08:06

l'électronique de commande du Di2 est dans le dérailleur AV Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc Attimis
***



Messages : 183
Âge : 63
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer
Date d'inscription : 18/02/2006

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2015, 09:20

Comme je l'ai dit en intro. je n'ai trouvé personne pour me confirmer que la commande du XTR fonctionne avec un autre dérailleur arrière que le XTR et il n'est pas sûr que ce dernier, créé pour des K7 de 11-40, ait une géométrie adaptée à une K7 route de 11-25. En plus il est très cher, nouveau sur le marché et donc pour l'instant pas de recul des utilisateurs. Ça reste un groupe conçu pour le VTT de compétition.

Papou53, que veux-tu dire par : l'électronique de commande du Di2 est dans le dérailleur AV ?
Si tu veux dire que c'est le dérailleur avant qui gère le tout, il semble que non. Il y a un boîtier relais qui contrôle la position de la fourchette avant selon la position du dérail. arrière, mais ce dernier peut fonctionner seul, de manière indépendante, d'où le montage d'un dérailleur avant mécanique et triple plateaux.

D'autres retours d'expériences de ceux ou celles qui roulent en Di2 ?   Cool
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2015, 10:42

Il y a 2 SUJETS qui causent de ce système sur le forum....
Je n'ai pas d'infos intéressantes à ajouter car je roule en TD Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2015, 11:09

Bien vu, j'ai donc fait deux greffes, même si les soldes sont finis.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2015, 11:32

papou53 a écrit:
l'électronique de commande du Di2 est dans le dérailleur AV Wink

Une petite remarque tout de même a propos des infos techniques qu'on donne : Di2 cela bn veux plus dire grand chose, il y a désormais plusieurs versions (Dura Ace, Ultegra, XTR - 10v, 11v) et plusieurs générations, pour la plupart techniquement différentes et incompatible entre elles !  Il faut donc préciser de quelle version et quelle génération on parle.

Tient une petite question sur le XTR : je suppose que sa cassette 11-40 n'est pas compatible avec les moyeu 9v-10v et qu'il faut un moyeu spécial comme pour le 11v route ? Si c'est le cas, est-ce le même moyeu que le 11v route ?
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 51
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2015, 13:48

Pareil pour moi, je ne vois pas l'intérêt de mixer électrique et mécanique. Surtout que l'électrique entraîne un surpoids à cause de sa batterie. Pour l'avoir tester sur le vélo perso de mon vélociste, la transmission est vraiment supersonic: ça passe au rapport voulu, en un éclair,et ceux même en force.
Etant donné que les groupes sont complètement paramétrables, ne peut on pas les configurer en triple......
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 70
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2015, 21:27

un article à lire (ou relire) y compris les commentaires et liens qui suivent scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marc Attimis
***



Messages : 183
Âge : 63
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer
Date d'inscription : 18/02/2006

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: bon article   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2015, 20:36

Excellent article Papou. Ça laisse songeur effectivement...
Quand on a trouvé le bon compromis, il faut peut-être faire un peu de stock (K7 et chaînes) pour être tranquille pendant quelques saisons.  Sad
A mon avis du mécanique bien réglé fonctionne bien assez vite et demande quand même peu d'effort (on fait du vélo ou la sieste ?). Le problème c'est justement la délicatesse du réglage à l'arrière vu la longueur de gaine et câble et c'est surtout sur ce point que l'électrique fait fort. Pour le reste il faut bien peser les gains face aux désavantages.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyJeu 05 Fév 2015, 14:27

Marc Attimis a écrit:
Hello à tous, après ma question sur le 10 ou 11 vitesses, j'aimerais savoir qui d'entre vous roule avec un ou 2 dérailleurs électriques.
Quelle marque et modèle et un petit retour d'expérience.
Je m'intéresse particulièrement au Simano ULTEGRA Di2 pour l'arrière et un Ultegra mécanique pour l'avant afin de rester en triple plateaux.
MERCI d'avance pour tous les commentaires sur le sujet.  Cool

Salut Marc,

J'ai installé sur nos deux M5 high et mid racer carbone le Ultegra Di2 10 vitesses 11-32 (pour le 32 dents j'ai mis une chape plus longue, repris celle de mon Ultegra mécanique) et ai laissé le triple mécanique à l'avant 26/39/52
Pour la commande arrière j'ai mis juste le "remote satellite shifter" ça marche au poil!
La batterie dans le guidon.Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 782111

Salutations
Denis
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 51
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 08:43

Dis donc Denis tu fais du VH dans les arbres???Avec un rapport mini de 26*32 aucune pente ne peut t'échapper même pas
celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=NAMXp0r1XhY
Des passages à 45% , un vrai chemin de croix!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015, 11:22

SEB 17 a écrit:
Dis donc Denis tu fais du VH dans les arbres???Avec un rapport mini de 26*32 aucune pente ne peut t'échapper même pas
celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=NAMXp0r1XhY
Des passages à 45% , un vrai chemin de croix!
Depuis qu'un certain "bison couché" m'a proposé de faire un plus de grimpette (BRM montagnard) j'ai du m'équiper.
J'ai décidé de mouliner un peu plus, Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Toto2lt0  car mon dernier démarrage avec un gros braquet sur mon M5 a mal fini, j'ai explosé la fourche arrière en carbone.Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Carton2  
Nouveau cadre arrive tantôt Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016, 23:40

On se concentrera spécifiquement sur les dérailleurs électriques ici. Le sujet pus général sur l'assistance indirectement propulsive a été déplacé.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
le goiff' 73
***
le goiff' 73


Messages : 196
Âge : 58
Localisation : Chambéry
VPH : Zockra HR700 n°15, catrike expédition électrifié
Date d'inscription : 17/09/2011

Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016, 13:44

Denis a écrit:

Pour la commande arrière j'ai mis juste le "remote satellite shifter" ça marche au poil!
La batterie dans le guidon.Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 782111

peux tu détailler ton installation électrique pour le dérailleur arrière. quels sont les accessoires et connectiques nécessaire?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commandes et dérailleurs électriques Shimano   Commandes et dérailleurs électriques Shimano - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commandes et dérailleurs électriques Shimano
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Compatibilités dérailleurs avant Shimano indexés / friction
» commandes de direction sur le waw
» Commandes sur guidon haut / hamster
» Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit
» Commandes latérales VS Tiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: