Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Roues propulsive monobras

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

roues - Roues propulsive monobras Empty
MessageSujet: Roues propulsive monobras   roues - Roues propulsive monobras EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:43

Déjà abordé dans la partie velomobile, je reposte ici un sujet spécifique pour les roues.

Donc, mon velomobile est en propulsion, avec environ 60% du poids sur les roues arrières.
Vu le prix des différentiels, j'avais envisagé un systeme a double roue libre au niveau de la roue.
roues - Roues propulsive monobras 111427

J'avais au début envisagé des support classique, mais ils me réduisent ma garde au sol et donc mon inclinaison max.
Le chassis déjà soudé+place disponible ne me permettant pas de mettre une attache de rotule trop haute, la seule solution serait d'adopter un monobras.

roues - Roues propulsive monobras Solutionactuelle



Je peux ameliorer mon angle en usinant des moyeux moi meme, pour faire ce genre de chose :
roues - Roues propulsive monobras Solutionamelioreee
roues - Roues propulsive monobras Vitesse_canti_drive

ce qui me permetrait de placer ma roue plus a l exterieur.

Si je veux vraiment pouvoir modifier ma geometrie de coque, il faudrait que je fasse ca pour pouvoir rapprocher les attaches de pivot du centre en gardant la mme largeur de voie:
roues - Roues propulsive monobras Solutionamelioree2


Il faut voir aussi que plus j eloigne ma roue de ma pivot, plus la structure va devoir resister a de la torsion en plus de la flexion! D ou structure plus lourde.
<

Si je veux utiliser des roues du commerce, peut etre en utilisant des roues a axe de 20 ca irait ?
Peut on trouver des axes un peu plus long pour se fixer sur 2 attaches ecartees comme sur le schemas 1, mais du meme cote ?
Ca me semblerait plus resistant comme ca.
Je ne vois pas trop comment inverser ma roue libre du cote droit par contre. Donc mon velomobile ne sera plus qu a une roue propulsive, ce que je n aime pas trop. Enfin comme ca je peux utiliser un moyeu de trike.
Ou bien peut etre adapter une roue libre a clavette de cyclone?

roues - Roues propulsive monobras Rouesmonobras

Sinon 2ie possibilite, mais qui demande plus de travail... reusiner des moyeux avant pour faire passer un axe de gros diametre (genre 25, ca me donne max 93mpa sous 3g) (ou reusiner des moyeux complets, pas bc plus compliqué a ce niveau)
Ca me permetrait de caller les roues de l autre cote des bras et diminuer ma largeur de caisse ==> augmenter l inclinaison max, tout en gardant la mme largeur de voie.
En plus en inversant les fillet sur ma roue droite, je peux caser une roue libre classique vissable, donc avoir mes 2 roues motrices.

Les support de roulements pourront glisser un peu sur le monobras pour tendre la chaine. Donc les fixations de frein a disque seront sur les supports de roulements.

QU' en pensez vous ? Je prefere la 2ie solution, mais je pense que je pourrais peut etre essayer d abord de faire simple et voir si le velomobile marche avant de me lancer dans un usinage compliqué !
Mais je ne sais pas trop comment faire avec les roues monoataches...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

roues - Roues propulsive monobras Empty
MessageSujet: Re: Roues propulsive monobras   roues - Roues propulsive monobras EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:04

Sans différentiel ne crois tu pas qu a la remise des 'gazs' en virage ,la roue motrice a intérieur du virage ne va pas créer un couple faisant ce redresser ta vm ?
Perso je préparerais comme les kett la place(tu ajoute 2 pattes et 2 paliers et tu coupe ton arbre bleu ) pour un différentiel ( usine par tes soins,soit en engrenage droit planétaire,soit avec des coniques).

Un différentiel t évite les soucis de roue libre et te permet un frein électrique et régénération. Entre le diff et les roues tu sera en pignon fixe ce qui te facilite la tache pour les axes de roue.
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

roues - Roues propulsive monobras Empty
MessageSujet: Re: Roues propulsive monobras   roues - Roues propulsive monobras EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:38

usiner un differentiel c'est vraiment la misère. En plus je suis en cyclone donc pas de régénération.
Si je ne veux pas que tout tourne quand j'arrete de pédaler il me faudra de toute facon mettre des roues libres au niveau des roues.


Oui la roue intérieur accrochera en effet seule. Ca aura légerement tendance a remetre le velomobile en ligne. Je ne pense pas que ca soit mauvais.

Mais bon de toute facon les trike delta a 1 roue motrice s'en sortent très bien. L'Apax aussi avec ses 2 roues libres.

Ca pourra éventuellement servir aussi dans les condition neigeuses, verglacées en donnant l'adhérance a la roue qui accroche (alors que le différentiel fait le contraire, il faut doser avec freinage).
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

roues - Roues propulsive monobras Empty
MessageSujet: Re: Roues propulsive monobras   roues - Roues propulsive monobras EmptySam 31 Juil 2010 - 21:04

Contacte vluisant, il a un trike (sinner confort) avec un système de roue libre et non différentiel, je pense qu'il l'a bien étudié car il compte l'appliquer sur son trike tandem.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

roues - Roues propulsive monobras Empty
MessageSujet: Re: Roues propulsive monobras   roues - Roues propulsive monobras EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:40

Ici, un autre VC en monobras
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

roues - Roues propulsive monobras Empty
MessageSujet: Re: Roues propulsive monobras   roues - Roues propulsive monobras EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:16

iubito a écrit:
Contacte vluisant, il a un trike (sinner confort) avec un système de roue libre et non différentiel, je pense qu'il l'a bien étudié car il compte l'appliquer sur son trike tandem.

Je vois le modèle.... mais Vluisant ? quic'estca?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

roues - Roues propulsive monobras Empty
MessageSujet: Re: Roues propulsive monobras   roues - Roues propulsive monobras EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:38

Et bien un des sympathiques membres de ce forum, bien sûr
Vluisant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - Roues propulsive monobras Empty
MessageSujet: Re: Roues propulsive monobras   roues - Roues propulsive monobras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roues propulsive monobras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage roue sur monobras M5
» Casse de rayons sur roue avant monobras de M5 LR
» HubDock, attache rapide roue arrière innovante
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues
» tests de roues [roues artisanales.com]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: