Sujet: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Lun 25 Fév 2013, 09:38
En attendant que les vélos avec roues en mono-bras se généralisent sur le marché, voici une bonne idée! Çà peut être intéressant sur certain vélomobiles notamment.
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Lun 25 Fév 2013, 10:18
Mécaniquement c'est pas sorcier, un moyeu c'est souvent une roue libre visé sur un moyeu. Personnellement je préfère un cadre spécifique qu'une adaptation, au final c'est plus simple. Lee Wakefield a imaginé un tel système sur son milan Sl
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Lun 25 Fév 2013, 14:18
Faut pas se tromper de côté pour le démontage
cebd Accro du forum
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Lun 25 Fév 2013, 14:50
thibaut a écrit:
En attendant que les vélos avec roues en mono-bras se généralisent sur le marché, ......
Bonjour, Oui le monobras est génial sur toutes les roues ...surtout les petites.l alourdissement qu il produit en vaut la peine....dans tous les cas.... Facilité de réparation en cas de crevaison. Cheminement de chaine parfait Le porte à faux change le calcul de la Fourche mais n alourdit pas autant qu'on pense de prime abord.. Pour une roue motrice la cassette en porte à faux impose de déposer la chaîne pour réparer la roue mais c est facile... En plus c est élégant... Donc il est temps que ça se généralise... Ceci est mon simple avis... PS: ceci est hors sujet ...??? si oui alors : je supprime ou je déplace ce commentaire ...Merci.( il faut un sujet Monobras..il y en a 3 mais particuliers...)
Berniche Accro du forum
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Lun 25 Fév 2013, 15:30
https://www.youtube.com/embed/gvHV5jSryRA L’écartement des bases arrière plus large pour permettre la sortie du moyeu des cannelures intérieures de la roue libre
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Lun 25 Fév 2013, 16:18
LA roue arrière devient quasiment aussi facile a enlever que la roue avant du coup ! Perso je vais suivre le site pour savoir si c'est possible de l'acheter.
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Lun 25 Fév 2013, 16:42
Il dit aussi dans la vidéo que l'axe arrière devient plus rigide ce qui est intéressant pour la performance aussi. Beaucoup de VTT passe en axe de 12,15 voit même 20mm, il y a un vrai gain de rigidité.
Pour revenir sur le mono-bras, Mike Burrows en parle très bien sur sont livre "Bicycle design", le mono-bras est aussi plus léger,rigide et plus aérodynamique quelques soit la taille de roue! La Lefty de Cannondale est un bon exemple.
Ceci vient simplement du fait qu'un tube de diamètre D est 4 fois plus résistant qu'un tube de diamètre D/2. Du coup, un gros tube peut être plus léger pour la même résistance et un tube est plus aéro que deux. Ceci est bien-sur de la théorie, et effectivement, c'est plus intéressant sur des petites roues car le porte à faux est réduit donc il y a moins de phénomène de torsion. Les Voitures, les avions et de plus en plus de moto et scooter sont en monobras, une fois qu'on y a goûté, on revient difficilement en arrière, ça ne devrait pas être un luxe sur les vélos. Et pour revenir au sujet, ce système va dans le bon sens.
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Lun 25 Fév 2013, 20:33
Citation :
C'est sur que c'est attrayant, mais vous démontez votre roue arrière tous les combien ?
En VTT, pour faire dévoiler une roue, souvent!
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Lun 25 Fév 2013, 22:09
Wouai ,pas mal tout cela . Si on a un problème de cassette ,roue libre ,je suppose que le prix du système et un peut plus onéreux . Bref a tester ,pour info ,par rapport a la vidéo ( démontage roue arrière ) perso ,Je mets la moitié moins de temps pour enlever la roue que le Gars ,mais ici il doit insister pour bien montrer que il y a une différence de temps . Oui je sais Je suis (vieux jeu ) conservateur ,j'aime les pièces qui ont fait leurs preuves . A suivre ,on voit tellement de nouveauté qui on du mal a percer ,parfois question d'argent ( trop cher ) ou autre . Spock 2
cebd Accro du forum
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Lun 25 Fév 2013, 22:26
Medug a écrit:
..... vous démontez ....... pour faire dévoiler une roue,....
Bonsoir,
pas obligatoire de démonter , on dévoile bien in situ..
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Mar 26 Fév 2013, 08:21
ça ne sera pas pire qu'un moyeu avec attache rapide... Ce système n'est pas intéressant pour les personnes qui ne démontent jamais leur roues ou qui savent la monter et démonter en 2s c'est sur, mais dans le cas contraires, ça peut rendre l'utilisation du vélo plus simple et pratique je pense.
Berniche Accro du forum
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Mar 26 Fév 2013, 09:25
L’intérêt de changer de monte sans toucher à la boite de vitesse tout comme la formule 1, pneu pluie, pneu slick…
"... vous démontez votre roue arrière tous les combien ?..."
C’est bien le problème dénoncé,
l’ennuyeux démontage de la roue arrière que l’on cherche à éviter pour ne pas se salir les mains, retenir la chaine, soigner le dérailleur...
Chaque fois que l'on charge un vélo dans une voiture?
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Mar 26 Fév 2013, 09:59
Le système existe depuis longtemps pour les motos sans chaine ,mais avec courroies(tout comme mon ancienne mobylette!...excessivement pratique!++++) -ça évite entre-autre de retendre la courroie à chaque démontage-remontage de roue arrière.
------------------------------------------------------------------------------------------------------- Par contre,ça ne supprime pas le 1er montage de la courroie qui doit passer quelque part. L'idéal serait de le prevoir lors de la fabrication du cadre?! étant entendu que la courroie aurait une durée de vie trèèèès longue.
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Mar 26 Fév 2013, 10:06
concept simple et génial
_ pour les particuliers il faudra proposer plusieurs versions avec quelques-unes allégées parfait pour changer sa roue en cas de crevaison, rangement... et pour changer de roue en fonction de la saison, du terrain , de la course ...( 1 vélo _ plusieurs paires de roues )
_et pour les professionnels une version pour moyeu à vitesse intégrée loueurs de cycles indépendants et parc de cycles urbains ( vélibs... ) cela peut leur simplifier la vie quand je vois comment son ( mal)traités les vélos de location et l'entretien qui en découle
_ je serais intérréssé par une version pour moyeu+courroie !! attention au coté pignon qui reste en tension
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Mar 26 Fév 2013, 12:27
l'auvergnat a écrit:
C'est sur que c'est attrayant, mais vous démontez votre roue arrière tous les combien ?
Pas souvent mais a chaque fois, c'est au bord de la route quand tu viens de crever que tu n'a rien pour nettoyer tes mains.... Donc tu te salis les main tu salit ensuite les poignet de guidon et donc tu arrivé chez toi ou a ton boulot tu est obligé" de te laver les main puis de laver du mieux possible ton guidon....
Pour éviter ça tu peux toujours mettre des gants mais c'est pas non plus des plus pratique.
LAF ! ! ... !
cebd Accro du forum
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Mar 26 Fév 2013, 12:43
laf_ange a écrit:
............C'est sur que c'est attrayant, mais vous démontez votre roue arrière tous les combien ? .........Pas souvent mais a chaque fois, c'est au bord de la route quand tu viens de crever que tu n'a rien pour nettoyer tes mains....
Bonjour, On peut ce résoudre ce problème particulier avec unc chambre à air linéaire . c est rapide et propre . Si on est puriste on remet une Chambre ronde au retour à la maison... Depuis que j utilise cette méthode je suis propre. Ceci est un avis personnel... PS: Rien ne vaut le monobras !!!!
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Mar 26 Fév 2013, 12:55
Je n'ai pas bien compris pour la chambre à air linéaire: si on en remet une ronde en rentrant à la maison, du coup on se retrouve les mains pleines de cambouis à la prochaine crevaison, non ?
cebd Accro du forum
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Mar 26 Fév 2013, 14:03
JoCo a écrit:
Je n'ai pas bien compris pour la chambre à air linéaire: si on en remet une ronde en rentrant à la maison, du coup on se retrouve les mains pleines de cambouis à la prochaine crevaison, non ?
Bonjour, Oui j ai racourci un peu le propos...
le cas classique : on a des chambres linéaires partout : sur les 2/3 roues et en secours..ou des rustines ...on n'a jamais de cambouis.
L autre cas : on est allergique aux C.à Air linéaires mais on en a une en secours et 2 sur le vélo.On créve. On remplace celle qui est crevée par une linéaire en la coupant...( pour en faire une future petite linéaire éventuellement...) on n 'a toujours pas de cambouis, mais on roule avec une CàA linéaire....Voili Voilà....
PS: Le summum :monobras + transmission hydraulique voici déjà la transmission hydraulique. https://www.youtube.com/watch?v=0QWxBT8zPRI Il suffit d y ajouter le monobras et plus de cambouis.... ( débit de pompe variable!!! == étagement des vitesse continu....!!!! pas de cassette, pas de chaîne ,rien quoi!!)
réédit:
La vidéo n est là que pour montrer que le principe de la transmission hydraulique commence à être envisagé. Tout le travail de conception pour un VC avec monobras reste à faire.....
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante Mer 27 Fév 2013, 13:28
cebd a écrit:
JoCo a écrit:
Bonjour, Oui j ai racourci un peu le propos...
le cas classique : on a des chambres linéaires partout : sur les 2/3 roues et en secours..ou des rustines ...on n'a jamais de cambouis.
L autre cas : on est allergique aux C.à Air linéaires mais on en a une en secours et 2 sur le vélo.On créve. On remplace celle qui est crevée par une linéaire en la coupant...( pour en faire une future petite linéaire éventuellement...) on n 'a toujours pas de cambouis, mais on roule avec une CàA linéaire....Voili Voilà....
PS: Le summum :monobras + transmission hydraulique voici déjà la transmission hydraulique. https://www.youtube.com/watch?v=0QWxBT8zPRI Il suffit d y ajouter le monobras et plus de cambouis.... ( débit de pompe variable!!! == étagement des vitesse continu....!!!! pas de cassette, pas de chaîne ,rien quoi!!)
Heu... Ouai bien jolie la vidéo mais bon ça n'avance pas le shmiliblick.
LAF ! ! ... !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: HubDock, attache rapide roue arrière innovante