Pat *
Messages : 32 Âge : 62 Localisation : Var VPH : Metabike 26x26, Bacchetta Giro Rohloff Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: 150km avec mon 1er VC Metabike 26x26 modèle 2010 Sam 07 Aoû 2010, 10:25 | |
| Bonjour
Après de longues lectures sur ce forum, une après-midi d'essais à Buis les Baronnies (avec quelques chutes à l'arrêt dans les ruelles qui ont effrayé les passants, rasant maintenant les murs à la vue d'un VC) et quelques mois d'attente, j'ai depuis une semaine un metabike 26*26.
Mes conseils d'un débutant (qui n'a pas trop le sens de l'équilibre) pour démarrer : - Utiliser des cales dès le début en cliquant le pied de départ, je trouve que cela aide bien car cela permet de pédaler sur un pied en cas de besoin. - Remonter le siège pour être le moins incliné, cela permet d'arc bouter son dos dans le cas de démarrage difficile. - Mettre un bidon sur le guidon pour alourdir un peu la direction car au début cela surprend pas mal d'avoir un guidon qui "répond" aussi facilement.
Par rapport au modèle 2009 : Les + : permet de fixer facilement un porte bagages et même une béquille, modèle ultegra livré en 10 vitesses ( par ailleurs les freins sont en sram, la fiche produit sur le site ne semble plus à jour), règlage de l'inclinaison par des vis sur les haubans (maintenant en aluminium), possibilité de mettre des pneus plus gros en 700 et surement aussi en 26 (utile dans mon cas car je souhaite faire de la randonnée).
Les - : je n'ai testé le modèle 2009 que sur 20km mais le remplacement du ventisit par la metamousse sur le siège ne me semble pas une bonne idée car cela donne très vite chaud. Dans mon cas j'ai pris en option la ventisit qui se pose (c'est le terme exact) sur la metamousse. Le modèle 2010 est plus bruyant du fait d'une roulette sans joint. Cela est très sensible sur le grand plateau (plus grande tension ?). Je changerai probablement cette roulette pour éviter d'entendre trop "chanter" le vélo .
Sur la route, comme annoncé je trouve le vélo très confortable et mon rythme cardiaque est plus bas que sur mon VD. Par contre, il faut vraiment que je m'entraine car sur une montée de quelques km pour l'instant je vais sensiblement moins vite que sur mon VD. Il me semble que la cause n'est pas vraiment le poids supplémentaire (probablement 1.5kg) ou la largeur des pneus (28mm au lieu de 23) mais plutot mes muscles et surtout ceux qui n'ont pas eu l'occasion de travailler en VD. Je suis confiant d'améliorer tout cela en quelques semaines.
En descente, je trouve le metabike plus agréable et plus précis que mon VD.
En conclusion, je trouve que c'est très agréable de rouler sur un VC car meilleure vision du paysage, meilleur confort, moins de fatigue (rythme cardiaque plus bas).
Patrick |
|
Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: 150km avec mon 1er VC Metabike 26x26 modèle 2010 Sam 07 Aoû 2010, 14:43 | |
| C'est bien, continue comme ça, tout va rentrer dans l'ordre...
Soyons fainéants, pédalons couché ! ( J'ai constaté aussi pour le palpitant plus calme.)
|
|