Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Développements pour trike en montagne

Aller en bas 
+16
poppy
el sombrero
Micke
cavallo pazzo
Vindwa
Wameuh
sitch
Ness
iubito
Zythum
l'auvergnat
franck le meunier
discoveur700
detrike
Pomme d'Happy
Papy volant
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 11:38

Papy volant a écrit:
Discoveur
1,38 mini pour passer partout?
je parle de cols qui sont au mini à 10 % sur des kms
on en reparle dans 40 ans (ton âge:32 + 4O soit 72..le mien)
mes développements correspondent au 3 eme âge ..
ou à des plus jeunes avec tri chargés qui s'aventurent par exemple au pays Basque!
et en ménageant ses genoux....
bonne route!
Papy volant

c'est très important de ménager ses genoux et ça viens plus vite qu'on ne le crois les douleurs, avec ma panne de batterie j'ai repris le vélos droit, j'ai fait 10 bornes, le lendemain j'avais mal, j'ai pas trop fait gaffe, ma selle était 1 cm trop basse.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 11:50

travaux pratiques en montagne..
Campagnolo avait écrit qu'il était dispo pour des randos en Ariège (région qu'il connait bien)
ce serait l'occasion de faire des comparaisons :poids des tri!!
développements..sans oublier d'apporter plateaux et cassettes pour adaptation éventuelle ainsi que pèse personne
du concret..
l'arrière saison offre parait il de magnifiques couleurs et paysages
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 12:17

Moi, je n'ai pas l'age de Papy, mais je suis pour ses développements...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 14:30

Mon expédition est monté ainsi
arrière - Sram 11-32
avant shim 44 - 32 -22

J'ai fait monter le pédalier VTT pour l'irlande et avec les pourcentages de fou de là-bas ça passait bien.
Pour descendre en dessous du 1,38 avec un roue de 26 pouces à l'arrière, je vois difficilement ce qu'il faudrait mettre hormis un montage à la JPL75 Développements pour trike en montagne - Page 2 Icon_scratch

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDéveloppements pour trike en montagne - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 15:36

Avant le Rohloff, j'avais du 20x34, soit +/-1,15m selon le type de pneu
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 53
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 16:21

Papy volant a écrit:
... et le maxi à 727 cm
c'est pas un peu court ? il faut pédaler à quelle cadence pour soutenir une vitesse honorable ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 17:11

alors Sitch ?!
tu as combien de watts à dépenser?
parce que 727 cm ..donc ..7,27 m
à 80 cps/mn celà fait ..
35 kms/heure donc en sortie de virage en descente de col et sur le plat ...
moi celà me suffit!
par contre en descente ..difficile d'avoir plus grand (plateau) car alors le dérailleur va avoir du mal!
sinon il te faut aller vers les autres systèmes .Rohloff..Sclumffff (!)
et autres avec 81 vitesses
ou alors augmenter la cadence comme LA:120 cps/mn ..mais je sais pas faire
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 18:01

Sur le 700, je tente une autre approche: 24/39/58 devant et 11-28 derrière.
Avec la roue de 40-622 en été et 42/622 en hiver, cela fait 1.89 à 11.63 m, 51 dents en tout donc un réglage un peu délicat mais possible (tendu en grand-grand, pendouille en petit-petit) et des rapports rapprochés tant que l'on ne change pas de plateau. Pour le dérailleur avant, pas encore certain de pouvoir tout passer; 32 dents était mon ancienne limite, on va voir pour passer 34 dents ce coup-ci.
Montée: petit, plat: moyen, descente: grand.
615 % de gamme, 6.9 km/h à 60 rpm en première, 55.8 km/h à 80 rpm sur le dernier rapport, c'est ce qu'il faut pour de la montagne en roulant pas trop chargé.

Il y aurait moyen de passer en 20/36/52 devant et alors ce serait 1.58 à 10.43 m, pour 49 dents de différence. 5.7 à 50 km/h. Et toujours des rapports fins grâce à la cassette 11-28.
En 10 v c'est 11-12-13-14-15-17-19-22-25-28 donc des écarts fins et agréables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 05:04



120 cps/min à 11.63 m ca fait du 84 km/h, ce qu'on doit appeler du trike aérien !

Au fait existe t-il un record de vitesse en tricycle couché ? sur la piste KL de Vars par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 11:24

C'est bien pour cela que j'ai explicitement marqué 80 rpm, il n'y a pas de hasard à y voir.
Si je tournais à 120 rpm, mes développements seraient tout différents.
La moindre des choses lorsque l'on se prépare son vélo est de l'adapter à soi, et pas tenter de s'adapter au vélo.

Pour la partie aérienne, 84 km/h ne suffisent pas.
99.4 km/h ne suffisent toujours pas.
Pas pu essayer plus haut pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2010, 03:40



99.4 km/h en trike, peut-être un record ? Le revêtement de la route a intérêt d'être de très bonne qualité ? Prés de chez moi j'ai une petite descente sympa (plus de 15 % je pense), mais un peu courte, revêtement en voie de décomposition avancé, légère courbe, visibilité limitée ! En commencant la descente à 50 km/h peut être pas loin de ton record ? Développements pour trike en montagne - Page 2 Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2010, 08:48

j'ai ce genre de decente aussi, mais je l'utilise pas, c'est trop dangeureux, une voiture qui arrive en face, le temps de réaction au freinage, le revettement qui alonge la distance de freinage, tout ça fait qu'il vaut mieux s'abstenir, on s'en rend compte rapidement,

mon record a moi est de 72km/h descente de 8% sur 500m en ligne quasiment droite, revêtement a peut près correcte et surtout bonne visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2010, 09:50

Là où je vais le plus vite en descente, je pédale pas, alors les longs développements ...
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1820
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9
Date d'inscription : 04/07/2007

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2010, 09:57

Merci jpl, je me sens moins seul! A partir de 60 environ je préfère me concentrer sur le pilotage et éviter de m'imposer un possible louvoyment dû au pédalage (surtout à rythme élevé!)
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2010, 12:08

pour mon cas je précise que je ne pédale qu'en ligne droite, car effectivement il y a du louvoiement a un rythme de pédalage élevé, donc je ne prend pas de risque.

et au final je prend plus de plaisir a piloter dans les virage qu'en ligne droite a haute vitesse, c'est plaisant pour la performance et se la jouer mais au final aller tout droit ça ne procure pas le même plaisir.

d'ailleurs je fait le même constat en virage, parfois ralentir un peu, et enchainer les virage avec de belle trajectoire est plus plaisant qu'aller très vite.
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:55

petite question, je constate que personne ne parle de la longueur de manivelle, et je viens justement de m'apercevoir que sur mon VD je suis en 175 et sur mon trike en 170, je monte plus facilement avec mon VD qu'avec mon trike(a développement équivalent), normal vous allez dire, mais justement, en vue de changer mon pédalier, je suis confronté au choix de la longueur de manivelle, alors 170 ou 175 ???
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 18:36

cavallo pazzo a écrit:
C'est bien pour cela que j'ai explicitement marqué 80 rpm, il n'y a pas de hasard à y voir.
Si je tournais à 120 rpm, mes développements seraient tout différents.
La moindre des choses lorsque l'on se prépare son vélo est de l'adapter à soi, et pas tenter de s'adapter au vélo.

Pour la partie aérienne, 84 km/h ne suffisent pas.
99.4 km/h ne suffisent toujours pas.
Pas pu essayer plus haut pour l'instant.

pour tourner à 120 de façon efficace ,il faut être champion,surtout sur une bonne distance...
105 c'est déjà pas mal.

Perso,quand la cadence monte trop (au delà de 100?),il y a perte énergétique par gigotage intempestif des jambes qui ne tournent plus rond,
et mon trike se met à gigoter lui aussi de gauche à droite (=danger).
Il me faudrait alors des manivelles plus courtes (ce que j'ai déjà pu tester avec mon nouveau pédalier qui permet de modifier à la baisse facilement leurs longueurs:plus facile pour tourner plus vite! mais c'est plus dur de gravir les cols,voire même les petites bosses).

Avec 1 grand plateau de 42 (et pignon de 11/34 pour une roue en 559=26") seulement,
j'arrive désormais à pédaler jusqu'à 50/55* km/h au maximum (en descente uniquement),ce qui est plus que suffisant pour moi.

(*:ce qui reste exceptionnel pour moi lors d'une sortie :et qui représente à peine quelques centaines de mètres à cette allure pour environ 100 km de sortie)

Avec un grand plateau de 46 dents (ou 48?),cela serait parfait et j'aurais sans doute du "rab."
et comme la santé revient bien et que les kg fondent........j'y pense.
Mais pas si je dois dépenser 100€ pour un "bon" plateau (le pédalier complet m'ayant couté 200€,roulements compris)
Mais j'avoue que ce n'est pas vraiment urgent.
(je suis plus dans l'élaboration d'un pédalo en ce moment)

Juste en passant,ça reste aussi un peu dangereux:avec un risque accru de déraillement de la chaine du grand plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 21:40

franck le meunier a écrit:
alors 170 ou 175 ???
Si t'es habitué à 175 sur ton Vd tu peux conserver cette longueur pour ton trike (mais ça ne te fera pas aller aussi vite qu'en VD)
Si tu passes en 170 ? bof, ça changera pas grand chose (= rien).
Je me suis apperçu par hasard que j'étais passé à 170 alors que je croyais être resté en 175 ; et pourtant, pour que j'avance, il faut réunir le maximum de conditions favorables
Passer à 160 ou 150, peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 23:58

là tout de suite je constate 2 choses, je viens de faire 3100 km depuis le début de l'année avec mon trike et ses manivelles en 170, dons les dernier 1500km avec le moteur électrique, ou par la force des choses je pédale a une cadence rapide et sans devoir forcer.

depuis 1 semaine suite a la panne de batterie a laquel je suis confronté, je reprend le velo droit et ses manivelle en 175, et depuis j'ai mal au genoux droit, j'ai eu mal des le lendemain du jour ou j'ai repris le VD, sur cette semaine je n'ai repris le trike que 2 fois.

donc je soupçonne que différent paramètre sont en cause : la position, et pourquoi pas, la différence de taille de manivelle, associé a des développement pas forcement tres adaptés qui me force a pédaler en force.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 00:16

Installé du 140 sur Magic Turtle, ça aide à avoir un mouvement plus faible et donc plus confortable, puisque la jambe arrière remonte moins loin. La perte de couple à pression égale est bien entendu présente mais cela ne prétérite pas la puissance, car cette dernière est le produit du couple et de la cadence. Il suffit d'augmenter cette dernière dans les mêmes proportions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 01:44

Pour le vélo droit j'avais vu cela :

http://www.piednoir.com/index.html

Reste à voir les adaptations pour le tricycle couché. Mais n'étant toujours pas le "théoricien de la pédale couchée" je m'abstiens de tout commentaire complémentaire et de tout smiley !

Rassurez-vous, ce n'est pas le début de la sagesse.







Dernière édition par detrike le Mar 28 Sep 2010, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Invité
Invité




Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 10:35

franck le meunier a écrit:
là tout de suite je constate 2 choses, je viens de faire 3100 km depuis le début de l'année avec mon trike et ses manivelles en 170, dons les dernier 1500km avec le moteur électrique, ou par la force des choses je pédale a une cadence rapide et sans devoir forcer.

depuis 1 semaine suite a la panne de batterie a laquel je suis confronté, je reprend le velo droit et ses manivelle en 175, et depuis j'ai mal au genoux droit, j'ai eu mal des le lendemain du jour ou j'ai repris le VD, sur cette semaine je n'ai repris le trike que 2 fois.

donc je soupçonne que différent paramètre sont en cause : la position, et pourquoi pas, la différence de taille de manivelle, associé a des développement pas forcement tres adaptés qui me force a pédaler en force.

Faudrait mettre le moteur électrique sur le VD pour voir si le mal aux genoux ne disparait pas ! Laughing
La manivelle droite était en 175, la gauche en 170 ? Laughing

Bon, désolé, c'était pour me mettre de bonne humeur ...

Sinon, hauteur de selle, pédales, si elles sont automatiques, reprise d'anciennes habitudes de pédalage, braquets raisonnables ... et 170/175 en dernier
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010, 15:18

tiens, il sévit encore ce detrike ???
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010, 15:41

Cette discussion m'intéresse pas mal.

Où trouver un pédalier 44-32-22 avec des manivelles de 165, pour monter comme un escargot avec un Catrike Road (la roue arrière est en 20") sans aucun risque de ruiner les genoux (que j'ai sensibles) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010, 23:44

difficile à trouver ça par contre il est possible de mettre des réducteurs de manivelles pour trouver la longueur idéale.


Dernière édition par Vindwa le Mer 15 Sep 2010, 09:19, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Contenu sponsorisé





Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développements pour trike en montagne   Développements pour trike en montagne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développements pour trike en montagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une AE sur un trike pour du vélotaf en montagne
» Trike pour vélotafer en montagne
» Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)
» choix d'un trike pour débuter.
» Le mont Ventoux en trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: