Après quelques mois passés à m'habituer au trike, je l'ai équipé d'une assistance électrique pour le vélotaf depuis juillet.
L'ae m'est indispensable pour le vélotaf, avec 30km A/R, un travail physique, et surtout avec une différence d'altitude de 300m entre le travail et la maison. J'ai pas calculé le D+.
Pour l'ae j'ai pas cherché bien loin, j'ai récupéré celle qui a équipé mes deux VTT successifs et que j'ai depuis 2011. Le VTTae me sert donc de point de comparaison.
Le moteur est un bafang BMP code12 36V 350W. Il est typé couple et il a un Vmax de 32km/h en 26pouce. Impeccable pour mon utilisation. La batterie est une LIFEPO4 36V 10Ah, constituée de 12 éléments headway et fait 39V. Le contrôleur KU63 et le restant des accessoires sont restés sur le VTT pour le laisser disponible. Le nouveau contrôleur est un S09P avec l'afficheur S-LCD3. Et pour surveiller la consommation j'utilise un CA V2,3.
Des photos du montage qui n'est que provisoire car je test. Et des modifications il va y en avoir.
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Mes attentes sont largement dépassées, je peux enfin faire du vélotaf plusieurs jours de suite alors qu'en VTT c'était une fois par semaine, le temps de s'en remettre.
La commande est faite par le PAS et la sélection du niveau d'assistance (5 au choix). Le niveau d'assistance modifie la puissance et pas la vitesse. Je me contente du niveau 4 sur 5 qui donne 400W (39V*10A). Le 1 donne 100W, le 2 200W, le 3 300W et le 5 800w.
La consommation se situe aux environs de 7Wh/km au lieu de 9 avec le VTT. Le VTT tournait avec 600W et deux pneus à crampons gonflés au mini.
Le gros inconvénient, c'est le poids supplémentaire. Prés de 10kg entre le BMP et la batterie qui font chacun plus de 4.5kg.
Au programme, la batterie est en cours de remplacement, 400W étant suffisant le contrôleur et son afficheur inutile va être remplacé.