Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Solidité des cadres ?

Aller en bas 
+10
Leloublan
pollux
Fleur
Fastolfe
franck le meunier
Ness
sherpa421
el sombrero
Tioub
percapita
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Solidité des cadres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Solidité des cadres ? - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 14:23

pollux a écrit:
ne le nourrissez pas...

Oui, moi je me nourris de carbone, pas de 235U.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Solidité des cadres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Solidité des cadres ? - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 16:19

Mon dieu ce que les écolos peuvent être chiants... C'est drôle, j'ai compris il y a peu qu'en fait, mon mode de vie est beaucoup plus respectueux de l'environnement que celui de la plupart des gens, mais je refusais de l'admettre parce que je ne voulais surtout pas être associé aux mouvements écolos qui brisent les noisettes des gens normaux depuis 30 ans. Les écolos qui nous matraquent leurs sempiternels leitmotivs et cherchent tout le temps à nous culpabiliser, y'en a marre. Moi je vis vert mais je n'en parle pas et je n'emm* personne.

Mais je digresse.

Pour en revenir aux cadres : peut-être que les alliages d'aluminium modernes sont aussi durables que les alliages d'acier, mais personnellement je préfère ne pas prendre de risque. Je sais que je n'aurai pas de problèmes avec des cadres en acier, alors que j'ai eu des problèmes avec plusieurs cadres en alu. Comme je ne recherche pas la légèreté à tout prix, l'acier me convient. En plus, je peux souder ou braser dessus, alors que l'alu, c'est hors de mes capacités.

Mais c'est vrai que ça devient de plus en plus difficile de trouver des cadres en acier, alors un de ces jours, je pense que je vais bien devoir acheter un cadre en alu. En tout cas pour l'instant, j'en trouve encore et j'en suis content.
Revenir en haut Aller en bas
ingvar
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 58
Localisation : 67 BENFELD
VPH : en attente et vd rocky mountain, kona
Date d'inscription : 09/06/2009

Solidité des cadres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Solidité des cadres ? - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 18:54

J'aime bien ta réponse aux écolos, nous parlions de la résistance des cadres et ensuite de leurs avantages\inconvenients respectif mais pas de leurs recyclage qui est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
percapita
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 55
Localisation : AMBARES (33)
VPH : VD Trek FX3
Date d'inscription : 10/09/2010

Solidité des cadres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Solidité des cadres ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010, 10:53

Merci pour vos réponses. Bon a priori aucun habitué du forum n'a eu de casse sauf sur performer c'est rassurant.

Pour participer, un peu, à votre débat sur les matériaux :

- Le carbone pour tous n'est surement pas pour demain et reste pour moi plutôt axé compétition.
- L'aluminium est un matériau avec un impact sur l'environnement extrêmement plus néfaste que l'acier. J'espère d’ailleurs que les constructeurs automobile n'iront pas vers se matériaux (gain de poids pour réduire les consos)

Pour l'instant je roule en VD sur un TREK FX3 tout en allu et il est beaucoup plus confortable que mon vieux VTT tout acier (non suspendu). La taille des roues fait toute la différence ...

Dès que j'ai un petit moment je fais un post dans la partie présentation.


Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Solidité des cadres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Solidité des cadres ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010, 11:39

percapita a écrit:
- L'aluminium est un matériau avec un impact sur l'environnement extrêmement plus néfaste que l'acier. J'espère d’ailleurs que les constructeurs automobile n'iront pas vers se matériaux (gain de poids pour réduire les consos)

Franchement, la quantité d'énergie utilisée dans la fabrication d'un cadre de vélo en aluminium n'a strictement aucune importance. D'abord, le vélo ainsi créé n'est pas un objet jetable, et ensuite, l'énergie utilisée est une toute petite fraction de ce qu'on gaspille dans les torchères de puits de pétroles, dans les pots d'échappement des ploucs qui insistent pour rouler en Bentley, ou dans les diesels gigantesques des cargos qui ramènent des iPads inutiles d'Asie du sud-est à destination des européens qui ont trop d'argent.

S'inquiéter de l'empreinte écologique d'un cadre de vélo, c'est de l'écologie mal placée et du pinaillage. Qu'on s'occupe d'abord des vrais pollueurs avant d'économiser des watts par-ci par-là pour se donner bonne conscience.
Revenir en haut Aller en bas
percapita
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 55
Localisation : AMBARES (33)
VPH : VD Trek FX3
Date d'inscription : 10/09/2010

Solidité des cadres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Solidité des cadres ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010, 12:53

Fastolfe a écrit:
...
S'inquiéter de l'empreinte écologique d'un cadre de vélo, c'est de l'écologie mal placée et du pinaillage. Qu'on s'occupe d'abord des vrais pollueurs avant d'économiser des watts par-ci par-là pour se donner bonne conscience.

Je ne m'inquiète pas du tout ;-) Je disais juste que la généralisation de l'aluminium dans l'industrie automobile ne serait pas une bonne chose ...
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Solidité des cadres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Solidité des cadres ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010, 14:40

Pour revenir au sujet :
Une casse sur un cadre que ce soit en vélo droit ou couché, c'est toujours possible. A ma connaissance il n'y a pas de radiographie à la sortie des chaines de fabrications pour vérifier s'il n'y a pas de défaut dans les tubes ou dans les soudures. Néanmoins, sauf exception ou très mauvaise fabrication ( ce qui n'est pas fréquent chez les fabricants de vélo couché ) un cadre ça résiste largement aux contraintes habituelles et même souvent aux contraintes inhabituelles. Je ne pense pas que cette crainte devrait entrer en ligne de compte sur le choix d'un trike.

Pour ce qui est de Catrike, sur le cadre c'est garantie à vie.
Revenir en haut Aller en bas
mtriclin
**
mtriclin


Messages : 101
Localisation : Paris
VPH : PINO, HP Scorpion
Date d'inscription : 27/04/2009

Solidité des cadres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Solidité des cadres ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010, 15:08

sherpa421 a écrit:
Pour revenir au sujet :
...Je ne pense pas que cette crainte devrait entrer en ligne de compte sur le choix d'un trike.


Cela dépend bien évidement du poids maximum autorisé. Avec un poi ds de 100kg, je me suis intéressé au poids maximum (bagages compris) et j'ai constaté que l'on s'approche souvent des 125 kg maxi. J'ai repéré un modèle GREENSPEED GTO + . La principale différence avec le GTO normal est (en plus de certains accessoires type freins etc) le cadre en acier qui bénéficie d'une construction renforcée. Il supporte 150 kg au lieu de 120 kg. Parfait pour les grandes randonnées avec plein de bagages en famille.

Peut-être que cette évolution n'apporte aucun intérêt pour la majorité des utilisateurs de trike mais Greenspeed a le mérite de s'être penché sur ce problème (avec en vue le marché US ?).

mtriclin - http://www.pinohase.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinohase.fr
Contenu sponsorisé





Solidité des cadres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Solidité des cadres ?   Solidité des cadres ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solidité des cadres ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cadres alu et cadres carbones...
» Test de solidité d'un Catrike
» Vélos couchés pour enfants
» trike pliable : solidité ? praticité ? fiabilité ?
» Kit cadres VeloMotion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: