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 Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !

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MessageSujet: Voiture électrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 10:02

1Tonne 120Kgs , la taille d'une 107, 90 Kms d'autonomie moyenne, 35000€.

1er essai de la Peugeot iOn

Bref, une voiture électrique de plus destinée à remplacer le vélo urbain Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! 4048
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 10:26

Il y a eu un reportage sur auto-moto là-dessus... 150km d'autonomie max et 6 à 8h de recharge sur une prise domestique !
C'est sûr que comme ça, et surtout à ce prix là, ce marché va exploser Shocked
Un vélomobile assisté avec une prise de recharge dans le même style est presque plus réaliste non ?
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 11:07

Pas plus réaliste; les gens sont pas prêts a pédaler, pour l'instant ils préfèrent écouter la radio dans les bouchons, alors... Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! Icon_wink

Volume, nombre de places, vitesse moyenne, confort, polyvalence... je pense que pour le client lambda, entre un VM assité qui fait du 30 de moyenne et ca, il préfèrera faire un crédit et payer les 35000€, ou plutôt pour l'instant rester au pétrole Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! Icon_jokercolor

Le plus "réaliste" comme concept de voiture électrique, serait un engin entre 400 et 600 Kgs, avec mini 200-300kms d'autonomie, et avec un minimum de volume de chargement.
Peut-être d'ailleurs qu'il vaudrait mieux du biplace que du 4 places.
Faudrait aussi qu'elle ait une ligne un peu plus fluide et aéro que les caisses à savon qu'on nous sert; bluecar, heuliez, simplyciti, etc...

Là ils greffent un moteur électrique et des batteries sur un chassis de voiture au pétrole; m'est avis que ca va pas marcher, d'autant plus lorsqu'on découvre le prix Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! Icon_eek

Même en passant de 6€/100kms à 1.5€ au 100, le grand public n'est pas prêt à mêttre une telle somme pour une citadine, et on le comprend !

Cela dit pour les qques bab's et "extrémistes" du vélo comme nous, j'ai calculé que même avec une config lourde on à un Trike de 45 Kgs avec 2000Wh embarqués qui permet de faire 200km à près de 30 km/h de moyenne sur trajet peu valloné, et 130kms à 25-27 km/h avec 2600m de D+ pour cette distance.

Là au maximum on est a une conso 30x inférieure a la citadine la plus sobre existante; sur la iOn c'est juste divisé par 4 Wink


Dernière édition par Vindwa le Ven 17 Sep 2010, 20:07, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 11:22

Oui, en clair c'est foutaises avec joli emballage, le vrai problème n'a toujours pas été traité. Cela occupera toujours une place de parc en ville, cela polluera toujoura autant à produire, en fait bien plus, les ressources de Lithium ne permettent pas de faire cela à échelle suffisante pour avoir un gain de pollution significatif et au final c'est donc la même chose qu'avant mais un peu mieux, en déportant la pollution hors des villes. Parce que pour produire ces GWh que l'on n'a pas en réserve, il n'y aura que des sources très polluantes qui seront implémentées. Sinon, j'avais calculé qu'une telle voiture pour mon usage m'imposerait encore 72'000 CHF d'instalation photovoltaïque, en gros 50'000 € ce qui pousse le prix à 85'000 € pour être neutre question consommation. Cher le coup de peinture verte, non ?
En investissant cet argent dans des trams, trains, véloroutes et aménagements urbains on pourrait faire des miracles.
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 11:28

Casser les lobby, faire changer les mentalités... Tout un programme!!!

Tiens c'est la semaine de la mobilité douce la semaine prochaine!


Bref, encore une c......e pour dire que l'on fait quelque chose pour notre environnement!!! Déplacer le problème, mais pas le résoudre est la spécialité actuelle des grandes entreprises actuellement...
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 11:35

Exact Cavallo,

Donc je garde ma Twingoche au pétrole et j'essaie de diminuer les kms annuels; au moins c'est du concret; tout de suite, maintenant, et on sait où on va...

Pour l'investissement dans les TC et infrastructures je pense comme toi, que ce soit l'argent public, ou même celui d'investisseurs privés; pourquoi ne pourrait-on pas devenir "actionnaire" de ce genre de choses, au sens positif du terme et participer à l'amélioration ?
Ici dans ma région, si il y avait simplement plus de fréquence dans les bus, qques vallées de montagne desservies comme en Suisse, en glissant le vélo dedans, je pourrai envisager de me passer de la seconde voiture.

Là j'ai seulement les + grands axes desservis, en général 2 horaires jour dans chaque sens; pas trop moyen de s'aérer à la journée sans que ca ne ressemble à une expédition... Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! Icon_neutral

Pour revenir a cette voiturette du futur; pour moi c'est le genre d'"invention" qui est dépassée avant même sa sortie; trop d'inconvénients pour remplacer les véhicules d'aujourd'hui, et surement pas assez optimisé pour plus tard, quand il faudra les utiliser sur de la longue distance...
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 12:15

huskyrescue a écrit:
1Tonne 120Kgs , la taille d'une 107, 90 Kms d'autonomie moyenne, 35000€.

Kolossaale Konnerie !

C'est pas de la mobilité douce, c'est de la mobilité lourde Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! 4048

L'industrie automobile ne sera jamais capable que de faire... des automobiles, fussent-elles a moteur électrique Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! Carton2
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 12:35

Ce véhicule n'est guère plus qu'un changement de badge sur une Mitsubushi...

Ce qui pose le plus gros souci est que le véhicule électrique semble faire du sur place:
je me suis séparé à regret cette année de ma 106 élec, qui datait de 1997 et m'a servi pendant 10 ans. Ce véhicule conçu dans les années 90 permettait déjà 80 km d'autonomie, 4 places et une recharge en 6 heures environ.
En passant au musée Malartre (à venir voir en octobre), j'avais vu l'étonnant Stella qui en 1941 autorisait 140 km d'autonomie électrique! http://velorizontalyon.blogspot.com/2010/03/mars-2010-visite-au-musee-malatre.html

Il y aurait besoin d'un changement important d'échelle...
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 13:41

Citation :
L'étonnante Stela (Service de la Traction Electrique Légère à Accumulateur) de 1941, voiture électrique lyonnaise, réalisée par les Forges et Ateliers de Lyon. 140 km d'autonomie, 2 tonnes (1 tonne de batteries, 1 tonne pour le véhicule); en 96V.

A quelle vitesse roulait-elle ???
Parce que avec les techno de 1941, trimballer 2Tonnes sur 140kms ! Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! Icon_eek

Si c'est vrai, ca veut dire qu'on fait même pire: moins lourd et moins loin malgré 1Tonne de gagnée...

Notez que la c'est la même techno que celle employée récemment par Pasteque; le 96V ! Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! 4048

Clair que ton ex-106 élec n'a rien a lui envier, rien du tout...

Punaise mais comment se demerdent-ils pour faire des caisses aussi lourdes Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! Icon_question

[EDIT] J'ai trouvé les infos sur le lien ci-dessus pour la Stela:

45Km/h en palier (???)
Ca doit être la Vmax... ce qui explique l'autonomie, surtout que les 140kms sont les données constructeur !

Elle coûtait 4x le prix d'une Citroën Traction soit 140000 Francs de l'époque, plus 23000 de chargeur !

Y'a pas photo, la iOn c'est kif-kif, seul le design à changé Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! Icon_wink


Dernière édition par huskyrescue le Ven 17 Sep 2010, 13:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 13:47

45 km/h, ce qui sur les routes de l'époque est déjà pas si mal...
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 14:00

M a écrit:
45 km/h, ce qui sur les routes de l'époque est déjà pas si mal...
Et dans Paris actuellement, c'est bien souvent inespéré.
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 14:55

C'est toujours la même histoire : celle du bocal et du cornichon. La le bocal pèse 1,120 tonne et le cornichon à l'intérieur peut être 90 kg en moyenne.

L'energie est consommée pour faire avancer la voiture. Le poids du passager est marginal. Ce n'est pas la solution. Nous allons droit dans le mur et nous refusons de changer nos habitudes. Les faits sont tenaces. Nous devrons de toutes façon le faire mais il sera trop tard....
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 15:27

entendu sur la planète bleue l'émission radio d'Yves Blanc diffusée sur coucleur3.ch
un km de voiture
- diesel nouvelle génération coute dans les 120g/Co2 (conso du véhicule + chaine de traitement du carburant)
- électrique coute dans les 270g/Co2 pour la fabrication de l'électricité (usine charbon, pétrole, gaz....)

donc pour un pays qui n'a pas de moyen de production électrique propre (photo voltaïque, éolien...) rouler en voiture électrique revient à polluer 2 fois plus qu'une voiture normale....
alors quand en plus la facture d'achat est 4 fois plus élevée....
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 16:44

huskyrescue a écrit:
A quelle vitesse roulait-elle ???
Parce que avec les techno de 1941, trimballer 2Tonnes sur 140kms ! Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! Icon_eek
A noter que la première automobile à passer la barre des 100 km/h était électrique.
Spoiler:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jamais_Contente
Aucune idée de l'autonomie cela dit.
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 17:50

pierre1911 a écrit:
entendu sur la planète bleue l'émission radio d'Yves Blanc diffusée sur coucleur3.ch
un km de voiture
- diesel nouvelle génération coute dans les 120g/Co2 (conso du véhicule + chaine de traitement du carburant)
- électrique coute dans les 270g/Co2 pour la fabrication de l'électricité (usine charbon, pétrole, gaz....)

donc pour un pays qui n'a pas de moyen de production électrique propre (photo voltaïque, éolien...) rouler en voiture électrique revient à polluer 2 fois plus qu'une voiture normale....
alors quand en plus la facture d'achat est 4 fois plus élevée....

Tu n'as décidément rien compris et en plus tu n'écoute pas ce que dit ton président:

LA SOLUTION écolo c'est la super technologie nucléaire Française zero émission et pas chère, il fera même une ristourne si tu commande une super centrale xeme génération (y se souvient plus très bien ou on en est avec les générations de centrale nucléaire mais c'est ce qu'il y a de mieux, faut le comprendre, il a tellement de chose en tête ce pauvre homme).

Plus serieusement, le probleme de l'electrique reste le lamentable rapport energie stockee par kg de batteries: meme avec les derniere generation de batteries, le rapport Kwh/kg est tres tres inferieur a celui offert par les energies fossiles ou les carburants dit "vert".

Avec une voiture electrique, la majorité de l'energie depensée est pour déplacer la voiture et ses batteries et au plus l'automie augmente, au pire cela deviens, on fini par ne plus deplacer que des batteries ! Imaginez le poids des batteries necessaire pour obtenir l'autonomie de 1000km et plus offerte par une banale voiture diesel avec 50l de gasole qui ne pesent presque rien par rapport au poids de la voiture.

Je ne deffends pas le diesel et autre moteur a combustion interrne, loin de la, mais il faut voir les choses en face, avec les technologies de batterie actuelles, le vehicule 100% electrique n'est quasi pas faisable. Les VAE ne sont interressant que parce que l'electrqiue n'est qu'une assistance, l'essentiel de l'énergie etant fournie par le cycliste. Dès que ce n'est plus le cas = qu'on augmente la puissance du moteur et que la quantite d'energie fournie par celui-ci devient preponderante par rapport a l'energie fournie par le cycliste, on est confronté aux meme problemes de poids des batteries que la voiture electrique: les batteries devienent l'élément le plus lourd du vehicule sauf a se contenter d'une autonomie ridicule.

Enfin, un point non mentionné jusqu'ici: le danger des vehicules 100% electrique en cas d'accident a cause batteries qui ont une tension en courant continu de plusieurs centaines de volt (pres de 400V DC pour les Toyota hybride par exemple), imaginer un court circuit sur 400V DC avec le nombre d'AH des batteries de ces vehicules. Les pompiers par exemple refusent d'intervenir en cas d'incendie sur un vehicule hybride !
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 18:45

Fleur a écrit:
Tu n'as décidément rien compris et en plus tu n'écoute pas ce que dit ton président:
Je vais être puni?
Je vais être Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! Sale ?
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 21:48

Tiens, c'est une question rigolote ça. Personne n'a essayé d'assister son VM avec un tout petit moteur thermique, pas un cox quand même, mais genre 10cm3 ? Quelque chose qui ferait le demi cheval, pas plus. Bon, il faudrait trouver le moteur qui va bien, parce que si on tape dans le modélisme, on a la taille espérée, mais niveau rendement et fiabilité ça risque d'être assez mauvais. Mais ce serait intéressant de voir les consommations. Si ça se trouve on serait aussi dans l'ordre de grandeur 1/10 de litre aux 100 kilomètres.
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyVen 17 Sep 2010, 22:00

@Fleur: c'est exactement ca, et c'est même le problème que je touche du doigt lorsque j'espère aboutir à un trike électrifié qui puisse m'emmener à 30km/h de moyenne en montagne, et ce sur 200kms sur une charge (tout en pédalant, sans pour autant finir explosé)

Faut rajouter des batteries, à la fois pour gagner des Ampères pour la puissance surtout en montée, garder des Volts pour la vitesse de pointe sur le plat, et des Wh pour l'autonomie, du coup je me retrouve avec un engin de 45Kgs qui ne ressemble plus trop à un vélo, et qui approche du poids du bonhomme (65kg grand max dans mon cas). Shocked
A ce stade il faudrait même commencer a renforcer les jantes, rayons, etc du trike pour éviter la casse à cause des contraintes, et là commence la surenchère...

Alors pour notre fameuse voiture...

Si tu veux l'autonomie équivalente à celle d'un petit mazout qui consomme 4.5 l/100:

Mazout 1l = 10000Wh
45l de réservoir = 450000Wh

Batterie LiFePo4 (Cyclolibrius) 48V/20Ah = 10Kgs
donc 960Wh=10Kgs

simple règle de 3:

10/960x450000 = 4687 Kg

Après j'approxime à mort;

le rendement est probablement meilleur en électrique, surtout si il y a récup d'énergie, donc divisons par 3 au pif...

1562Kg de batteries pour avoir les 1000kms d'autonomie. Si on veut un chassis qui tienne la route, il faudra au moins 600 Kgs de chassis, peut-être plus, on dépasse les 2Tonnes...


Ah oui mais...


Le calcul de départ se faisait pour une voiture citadine de type C1/107/Aygo qui pèse 900 Kgs, pas 2T100...

Là, y'a comme un chti problème Laughing Laughing Laughing

(donc on reprend les calculs en itératif pour une voiture de 2T100, conso, etc...)

Tout ca pour transporter quoi ? Généralement un clampin de 50 à 100Kgs, parfois mais rarement plusieurs... parfois des bagages, du matos...


Clair qu'en l'état actuel des choses la voiture électrique à batterie, c'est de la pure fumisterie, car dès le concept du VAE on voit déjà apparaitre les limites.

Après faut soit accepter de faire moins de kms, soit moins vite, ou avec un véhicule + dépouillé, plus léger quoi : vala une idée qu'elle est pas conne !
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptySam 18 Sep 2010, 00:06

Calcoran a écrit:
Tiens, c'est une question rigolote ça. Personne n'a essayé d'assister son VM avec un tout petit moteur thermique, pas un cox quand même, mais genre 10cm3 ? Quelque chose qui ferait le demi cheval, pas plus. Bon, il faudrait trouver le moteur qui va bien, parce que si on tape dans le modélisme, on a la taille espérée, mais niveau rendement et fiabilité ça risque d'être assez mauvais. Mais ce serait intéressant de voir les consommations. Si ça se trouve on serait aussi dans l'ordre de grandeur 1/10 de litre aux 100 kilomètres.

Je me suis deja posé la même question. A mon avis, en prenant en compte les emissions lors de la production d'électricité, un tout petit motehur thermique polluerait moins. On pourrait meme arreter ce moteur lors des arrets et le redemarrer en pedalant.

pierre1911 a écrit:
Fleur a écrit:
Tu n'as décidément rien compris et en plus tu n'écoute pas ce que dit ton président:
Je vais être puni?
Je vais être Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! Sale ?

Et hop un de plus dans l'avion pour la Roumanie Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! 4048
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptySam 18 Sep 2010, 14:33

L'idée d'automobile personnelle est effectivement à remettre en cause en milieu urbain.

Après, en zone rurale, ne pas avoir de véhicule automobile a pour conséquence de voir son horizon se restreinde énormément. Dans le cas de réel besoin, il faut effectivement penser ledit véhicule dès le départ différemment. Une voiture thermique "électrifiée" sera naturellement une grosse bouze. A mon avis, le projet le plus réaliste en matière d'automobile individuelle reste la LOREMO.
Le problème de batterie risque d'être contourné par la production d'énergie électrique par un petit moteur thermique fonctionnant à régime constant, plus facile à dépolluer. Un diesel peut fonctionner avec de l'huile végétale usagée, donc ne rentrant pas en concurrence avec la production alimentaire, mais au contraire recyclant un déchet. Est-ce un avenir possible ?
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptySam 18 Sep 2010, 14:36

Fleur a écrit:
Et hop un de plus dans l'avion pour la Roumanie Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! 4048
j'm'en fous je reviendrai en vélo!
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generationsfutures
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyDim 19 Sep 2010, 22:23

Quand je lis tout cela, je me dis que j'ai bien raison de miser sur le cheval.

On a tout à réapprendre dans ce domaine.
Si on appliquait au monde de l'attelage ce qu'on a fait avec les vélos du point de vue de la recherche avec les matériaux de pointe, on pourrait voir le monde à pédale ou avec des chevaux.
Savez vous qu'un cheval "trotteur" trotte d'une façon régulière à 15 - 20 km/h et emmène à cette allure 600 kg ?
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyLun 20 Sep 2010, 09:10

Ma Prius consomme 4.6 l/100 d'essence en moyenne.
Elle embarque bien sûr une batterie haute tension qui se recharge quand nécessaire.
C'est une grande voiture, très habitable.
Quand je compare son prix avec celui de la Peugeot, pour des services rendus bien différents, je ne vois pas qui peut acheter cette voiture.
A moins que ce soit par militantisme commercial avec le logo de l'entreprise dessus "Regardez comme on est écolo dans notre gentille entreprise" Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! 782111
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyMar 21 Sep 2010, 10:29

Après discussions avec un copain qui suit ca de près hier, on en est bien arrivé à la conclusion (comme d'autres ici) que:

_la voiture électrique est dans une impasse avec les techno d'accumulateurs actuelles.
(sur toute "voiture" qui se respecte, l'énergie sert à 90% à transporter la voiture elle-même, les 10% restants à ses passagers)
_au mieux elle va remplacer la 2e voiture chez les bobos, qui croiront faire bien.
_en même temps elle fera croire au clampin moyen que la question des déplacements individuels est résolue, avec ou sans pétrole, et à terme permettra d'entretenir la sainte croissance dans le domaine de l'automobile.

Argument en faveur des TC; plus le véhicule est gros, plus sa consommation est basse par rapport au nombre de personnes transporté, puisque le ratio poids de véhicule/poids de bonhommes tend vers le bas.

L'energie est donc bien mieux utilisée lorsqu'elle est mutualisée dans les TC, mais c'est une entrave à la "liberté individuelle"; yapluka faire en sorte que les gens aient "envie" de prendre les TC au lieu de vouloir mettre 35000€ dans une voiturette qui pollue différemment et dont le rayon d'action est compris entre 80 et 150kms.

Après pour transporter les objets encombrants, des matériaux, déménager, etc... faut louer !

En attendant je vais m'efforcer de trouver mon compromis, mais je pense que la sacro-sainte liberté individuelle est encore plus importante que les considérations sur notre environnement et le bien-être qui en découle; c'est trop abstrait et trop loin pour bcp d'entre nous Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! Icon_neutral

@Bufo

Loin de moi l'idée de critiquer ton choix personnel, mais la Prius est chère et compliquée pour ce qu'elle offre; il y a 2 ans je roulais dans un break plus logeable qu'une prius, au même poids (1250Kgs) et qui consommait 4.5l/100 en moyenne sur un an. Les "progrés" de l'industrie auto ont fait que cette voiture hybride qui était intéressante il y a 4-5ans ne l'est plus autant. Une berline familiale (mazout certes...) actuelle peut certainement approcher les 4l/100 si le conducteur n'est pas un excité au volant.

Après y'a toujours le débat mazout/essence; laquelle est la plus nocive, néfaste pour la santé et l'environnement; perso je pense que c'est un peu comme choisir entre Charybde et Scylla; seule porte de sortie qque soit le véhicule; rouler moins !

Y'a un moment je pensais que la clé était la réduction du poids, mais non en fait; dès les plus petits véhicules comme les VAE, TAE, le poids commence à plomber les perfs, et on diverge rapidement vers des solutions "lourdes" càd avec plus de poids de véhicule a vide que de poids de personne transportée.
En fait la réduction de poids aurait juste permis, dans les années 70 par exemple de faire durer les réserves de pétrole, mais on a pris l'habitude des grosses voitures et du confort, c'est fichu...
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MessageSujet: Re: Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf !   Voiture éléctrique iOn par Peugeot ? Mwouaaaaaaarf ! EmptyMar 21 Sep 2010, 10:53

Comme toi, je ne pense pas que la Prius soit LA solution, je pense juste que c'est ce qu'il y a de moins pire en ce moment.
Pour le débat mazout/essence, ma préférence va clairement à l'essence.
Les voitures de sa taille/prestation/équipement et qui consomme comme elle ne sont quand même pas légion.
D'accord avec toi pour dire que le changement de comportement est la meilleure solution (tc, marche, vélo, co-voiturage).
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