Il y a en effet très peu d'infos techniques... J'imagine qu'il s'agit d'une vraie voiture et non d'un quadricycle de la catégorie L7e qui limite la puissance à 15kW et la vitesse à 80...90 km/h.
Effectivement, les parties les plus intéressantes sont sur la méthode de production. L'assemblage local est intéressant mais c'est un peu dommage qu'on parle encore d'expédier les pièces depuis un autre pays (ici la France), pour un montage en Afrique du Nord (premiers clients signés). Cela dit, je conçois aisément qu'il soit difficile de mettre en place une production complètement locale, surtout pour une entreprise qui débute à peine. Et puis ne boudons trop ceux qui travaillent à réindustrialiser notre cher pays
La réduction du poids est une piste intéressante de réduction de la consommation, à compléter bien entendu par des reports modaux. S'ils arrivent à diviser le poids par deux tout en gardant un confort et une sécurité proche, c'est une belle réussite technologique.
La voiture Mia faisait 800kg https://fr.wikipedia.org/wiki/Mia_(voiture_%C3%A9lectrique) L’entreprise qui la fabriquait a eu énormément d’argent public mais a quand même déposer le bilan en 2014.
Est-ce que ce concept répond à une part du marché de la mobilité et à des clients potentiels ? Est-ce que le prix, confort, autonomie, fiabilité sera un gage de choix pour des clients par rapport à d’autres véhicules ? Une voiture elec aixam sans permis c’est 450kg pour 6KW 15 OOO euros
donc, j'ai des doutes sur le concept final et la liberisation des normes pour que le vehicule soit plus leger
Quand je repense à ma Renault 4 L de 1977 qui pesait 635 kg...
On a encore pas mal d'inventeurs d'eau chaude et de fils à couper le beurre...
Ben pas vraiment, car depuis les années 1960 les normes de sécurité et anti-pollution ont fortement évolué, forçant les constructeurs à renforcer sensiblement toute la coque et à ajouter divers équipements de sécurité , de dépollution mais aussi de confort.
Passer par une coque entièrement composite comme le fait Gazelle est un moyen de réduire drastiquement le poids, mais la mise en oeuvre est plus compliquée et coûteuse qu'une coque traditionnelle en acier. Jusqu'à présent seules les supercars en étaient équipées... https://www.automobile-sportive.com/technique/monocoque-carbone.php
Oui et surtout les automobilistes veulent du gros, du haut (donc du lourd) pour la "sécurité" et surtout leur ego.
Sécurité qui a mené un conducteur de 4X4 pressé (il venait d'amener sa descendance à l'école), garé sur un trottoir, à écraser un petit de 3 ans sous les yeux de sa mère il y a quelques jours.
Les prix annoncés semblent contenus, par rapport par exemple à des vélomobiles classiques. Ca correspond vraiment pile poil au titre du sujet.
Après tout, pourquoi s'obstiner à vouloir alourdir et compliquer ces véhicules avec un pédalier, dont beaucoup de monde ne veut pas en réalité? Ca les rend plus cher à fabriquer et donc à acquérir...
C'est une sorte de vélomobile utilitaire, sans pédales...
Evidemment, ça semble être plus adapté à de petits trajets du quotidien, mais pourquoi pas après tout?
J'ai trouvé une vidéo qui date un peu. Il s'agit d'une petite voiture électrique belge!
Elle me fait un peu penser dans son concept à la Renault Twizy. Il y a bien sûr quelques petits inconvénients qu'on pourrait pointer mais, dans l'ensemble, ça me semble un petit véhicule bien sympa pour la ville.
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