Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 changement de gaines( intra cadre)

Aller en bas 
+5
jackrider 26
MIB54
el sombrero
XL64
Jean Mi
9 participants
AuteurMessage
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 14:02

quelle est votre combine pour changer une gaine dont le trajet passe dans le cadre sans devenir une galère?
...et ne répondez pas :
- par l'extérieur

La seule solution me semble :
-enfiler un nouveau câble , très long, au moins de 2 fois la taille de l'ancien , si c'est possible dans l'ancienne gaine
_pourquoi ? pour toujours garder la ligne de vie (le cable) dans le cadre , sans la perdre ,tenue à chaque bout
_ enfiler la seconde gaine, égale à la 1ère, sur le câble ,ligne de vie à la suite de l'ancienne , pousser avec la gaine neuve sur le cable l'ancienne qui dégage ,suivie par la nouvelle qui apparait à l'autre bout . OUF! c'est fini, on est content !

la gaine neuve est passée --> le reste , c'est de la routine .

Bon OK !en principe
-D'abord on ne trouve pas facilement de câble de + de 5 m de long, vous en trouvez vous? permettant d'aligner 2 gaines de 2metres .Peut on utiliser autre chose en "ligne de vie"?

jusqu'à maintenant , ce changement de gaine est toujours la galère ,pour moi et a fini par démontage, par bouts successifs ,
.... fini à la pêche par des petits trous "chiants" pour attraper la gaine à la pince à épiler. C'est ce que je voudrais éviter !une crise de nerfs !

autre solution --> faire une épissure des gaines et ramener la nouvelle gaine en tirant sur l'ancienne --> oui, mais , une épissure ,c'est épais et ça peut lâcher en tirant après un point dur ( et puis de la gaine épicée , beurk ! changement de gaines( intra cadre) 4048 )


Vous , vous faites mieux? Que faites vous?
peut être ne faites vous pas mieux? ... et puis un câble de 5 m !!!? pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 14:15

Alors, là Jean Mi, je suis déçu, tu ne t'interesses vraiment qu'aux gaines de cables ? Shocked
T'es malade ? pale
Un coup de déprime à cause du temps ? pale
rassures moi vite changement de gaines( intra cadre) Triste6
Revenir en haut Aller en bas
XL64
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2012

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 14:23

ça marcherait pas avec du fil de pêche ou un truc du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 14:33

c'est ce que je me demandais .Quel fil?

Ah! je vais enfiler tout ce que je peux trouver (j'ai prévenu mon entourage )
Revenir en haut Aller en bas
XL64
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2012

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 14:36

Aucune idée, j'ai jamais fait... Bon courage à la famille !
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 15:08

plein de solutions possibles:
exemple:
-dégraissage de l'extrémité de la gaine à l'acétone + séchage + collage à la glu de ce que tu veux:...... fil de pêche?
moi j'utilise un fil très épais de couture de cordonnier
(assez fin,mais souple et extrêmement solide:pas de risque de se couper sur une bavure interne de métal (ou de peinture)
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 16:44

Je complète ce qu'a écrit el sombrero.

Tu attaches très solidement à l'extremité de ta vielle gaine à un cable.

Tu retires la gaine jusqu'à apparition du cable.

Tu attaches toujours très solidement la nouvelle gaine à l'extrémité du cable.

Tu tires doucement sur le cable et la nouvellle gaine se met en place
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 17:03

Ou bien tu peux utiliser un fil de fer fin en guise de cable de 5 mètres .
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 19:32

Question annexe: comment les gaines ont ete passees en tout premier lieu?
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 21:01

De la corde à piano fera l'affaire (vendu par 5 ou 10 mètres). Du simple fil de fer de clôture galva aussi, prendre le plus petit, celui qui sert à ligaturer et non pas celui (plus gros) qui sert à tendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 21:28

Sur mon Zockra, j'ai passé les gaines directement, sans aucun soucis.
Mais le cadre était totalement nu...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 22:24

...et bien Pearly , tu as de la chance !
car j'ai eu le malheur , dans une expérience antérieure,d'avoir lâcher un des bouts et je m'en rappelle encore !
Françoise m'a dit : t'as perdu la boule ? tellement j'étais énervé
- presque , non ,le fil de mes idées , je n'en avais plus , mais c'était suffisant

Alors ! ben , la première fois , de rien, je connais et je n'ai pas envie de recommencer.
je vais faire comme ça et je vais tirer (si elle dégaine ,je tire le premier Very Happy )

changement de gaines( intra cadre) Image10

je pousse par derrière , et je tire par devant ... ça me rappelle quelque chose de naturel ... Surprised


Dernière édition par Jean Mi le Mar 28 Mai 2013, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6551
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 22:52

ma technique c'est de virer la gaine en prenant soin de laisser le câble, puis d’insérer la nouvelle gaine sur le câble ancien, puis finalement de virer ce câble et enfiler le nouveau. Ça a marché au moins 2 fois sur le KA!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMar 28 Mai 2013, 23:11

le problème que j'ai eu (avant) c'est que d'enfiler la nouvelle gaine sur l'ancien câble ,court , c'est de ne plus avoir aucun contrôle sur cette 'ligne de vie' qui peut faire n'importe quoi dedans et on ne sait pas quoi ! car on ne fait que de pousser ...voire la tasser en zigzague,dans le pire des cas et là
en faisant alors marche arrière on peut ne plus récupérer le bout du câble

Donc
Il me paraissait important de toujours avoir les 2 bouts de la ficelle en main et la gaine dessus pour la faire glisser au bon endroit

Accrocher ,coller ,très solidement une gaine et un câble de façon indéfectible et la tirer par le nez , parfois très fort , j'avais simplement peur que ça lâche , j'ai sans doute tort ?

- ben !à la réflexion , ça m'arrive souvent .

pourquoi tirer fort ?
changement de gaines( intra cadre) Idee-pui on peut pousser aussi ! et combiner changement de gaines( intra cadre) 782111

Merci les gars ... de vos combines qui m'économiseront 2.50m

El sombrero , si çà se décolle , une des gaines , je t'enfile une à la cyano pour que tu t'en souviennes, je te la réserve , ce sera gratuit Laughing
et JPL75 ! tu pensais quoi , quand j'enfilais la gaine ? que le porte-jarretelle allait suivre ... tu me déçois beaucoup , beaucoup...

Revenir en haut Aller en bas
jph
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : Aydat
VPH : Furai SL2 2x24
Date d'inscription : 29/12/2012

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyMer 29 Mai 2013, 06:14

Bonjour,

Pour changer les gaînes sur mon Furai (trop courtes suite au changement de guidon) j'ai trouvé dans ma boîte à rab de la tige filetée de modélisme de 1.5 mm de diamétre je crois. Elle se visse en forçant légèrement dans la gaine plastique intérieure. J'en ai coupé un bout de 3 ou 4 cm, moitié vissés dans chaque gaine. Les deux gaines se touchent proprement, un tour de scotch pour éviter les blocages (pas certain que cela soit utile ou efficace). J'ai tiré l'ancienne gaîne sans forcé et en poussant la nouvelle gaîne. Cela c'est passé avec un peu d'inquiétude pour le première mais sans problèmes pour les trois gaines.

Mais la prochaine fois il est fort possible que j'essaye avec la corde à piano. Je trouve l'idée très bonne.

Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) EmptyDim 02 Juin 2013, 13:05

retour d'expérience

Ma méthode 5m a super bien marché , sans risque de décollage, sans stress et rapidement .(décrite ci -dessus, schéma )
j'ai remonté ma gaine de la patte de la fourche arrière jusqu'à mon guidon(hamster)après des virages serrés, sans rien démonter changement de gaines( intra cadre) 782111

seul problème : trouver le fil de fer , petit en section , bien droit, que l'on puisse pousser sans plier. (l'idéal serait un cable de dérailleur de 5m réservé qu'à ça , pas trouvé )
sans plier ? parce que sur plus de 2m si le fil fait des plis , les frictions successives sur les parois empêchent l'enfoncement du fil dans la gaine
j'ai trouvé ce fil de liasse ...que je garde précieusement (dans une jardinerie)

problème résolu avec le sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de gaines( intra cadre) Empty
MessageSujet: Re: changement de gaines( intra cadre)   changement de gaines( intra cadre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de gaines( intra cadre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés
» Gaines et roulette
» Gaines et cables
» Câbles et gaines de frein...
» Couleur de vos gaines de derailleurs et freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: