... Avant toute chose, je tiens à dire que tout ça, c'est la faute à "Grand Châpeau" !
C'est vrai, quoi, à force de lire ses posts sur le cyclocamping, moi aussi j'ai voulu tenter l'expérience de la rando trike en autonomie sur plusieurs jours et franchir les grands cols alpins...
... sauf que mes sachoches D4 de 1994 commencent à avouer leur âge et ne sont absolument pas étanches.
En plus, 2x 15L ne me paraissait pas suffisant.
J'ai donc regardé ce qui se trouve sur le marché et à la vue des prix, j'ai mieux compris pourquoi notre Speedy Gonzales nationnal se les fabrique lui-même..... et décidé de faire la même chose, le cahier des charges étant:
- pas cher (c'est l'Auvergne ici)
- étanche
- pratique/rapide à mettre/enlever
- léger
- fiable
J'étais donc en train de chercher des bacs en plastique solides et peu chers (en 2 mots!) pour transformer des sacs à dos à la mode El Sombrero... quand je me suis dit que je pouvais tout simplement fixer des caisses en plastique en guise de sacoches.
pour ça, il faut
- 2 caisses en plastique rigide mais solide (= pas cassant) > 2x 1,99€
- des cornières métalliques (+ vis & boulonnerie) pour fixer chaque caisse sur le porte bagages > ~ 5€
- 2 sangles pour maintenir et plaquer les caisses sur le p.b. > ~ 5 €
- 2 tasseaux bois pour rigidifier les caisses et permettre la bonne tenue des vis
Comme j'ai choisi des caisses sans couvercle (trop cher !!), il me fallait trouver une solution pour les couvrir.
J'ai donc découpé des morceaux (correspondant à la surface supérieure des caisses) dans un panneau alvéolaire "publicitaire" que l'agence de location à "oublié" dans mon appartement
, et les ai pincés entre la caisse et le tasseau (= charnière) et vaguement verrouillés de l'autre coté par des petits mousquetons (porte-clefs) que j'avais en stock.
Pour l'étanchéité, une housse de sac à dos recouvre le tout.
Au final, je me retrouve avec un "coffre à bagages" de 2x 20L, et une belle plate-forme pour fixer mon sac à dos de 50L. Avec un petit sac additionnel de 10L, posé sur le coté (simplement tenu par le drapeau), je dispose donc de 100L de chargement + la sacoche de siège Terratrike pour l'outillage.
A noter, que l'ensemble reste moins large que le train AV, donc pas de pb pour slalomer entre les obstacles. En revanche, en off-road, lors de passages assez "rough" les caisses peuvent frotter par terre dans les gros dévers (vécu)...
Ensuite, rien de tel qu'un petit voyage pour valider la fiabilité de tout ça....!!!!
Je me suis donc fait une petite boucle au départ de Clermont vers Chamonix, puis les cols des Grand et Petit St-Bernard....(mais c'est une autre histoire)
Epilogue: Chargée lourdement, la caisse gauche est tombée par terre (!) dès la sortie de Clermont : Verdict : crochets à base de cornières trop "lights" donc tordus (m'en doutais, mais bon...). Une troisième sangle m'a permis de finir l'étape vers St-Etienne par le col du Béal, et le lendemain matin, je rajoutais à chaque caisse un crochet "large" réalisé dans une tôle de 2mm. Depuis, les caisses n'ont plus jamais bougé !! Seb.