Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

[3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !

+6
moisdejuin
joss76
Guilhem
TroisL
DocBoden
Pixel-Man
10 participants
AuteurMessage
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

VPH : Raleigh Freedom :)))

[3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! Empty
MessageSujet: [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !   [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! EmptyDim 26 Sep 2010, 10:46

J'aurais du ajouter "3D" dans le titre du topic...
Avant hier soir, poussé par un vent très fort, je pédalais à 40 km/h sans forcer sur mon Raptobike.
J'ai donc eu l'idée de rajouter une sorte de voile sur un de mes anciens modèles de VM-tandem retrouvé dans le fond d'un disque dur.

Ainsi, le cycliste à l'arrière n'aurait pas le temps de s'ennuyer lors des courses de type transcontinentales (on est déjà en 2025, le pétrole est à 300 $ le baril et l’uranium se fait très rare). Il aurait tout le loisir de gérer la force du vent quand il souffle dans la bonne direction. D'ailleurs, je n'imagine pas ce genre d'accessoire sur un VM solo. Le cycliste ne pourrait pas en même temps se concentrer sur la route et s'occuper de la voile.

[3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! Windca10

Plus d'images sur mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden

VPH : Le Condor, les autres aussi !

MessageSujet: Re: [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !   [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! EmptyDim 26 Sep 2010, 19:19

Citation :
D'ailleurs, je n'imagine pas ce genre d'accessoire sur un VM solo. Le cycliste ne pourrait pas en même temps se concentrer sur la route et s'occuper de la voile.

tu peux imaginer un profil autostable (genre aile volante Fauvel) tenu en son milieu par un mat, un peu comme un cerf volant, tu le laisse se débrouiller pour s'orienter, tu joue juste sur son inclinaison ce qui te laisse t"occuper de la route, en plus tu as une traction oblique (comme une plance à voile) ce qui améliore ta stabilité
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !   [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! EmptyDim 26 Sep 2010, 20:25

Ce qui me préoccupait, c'était la possibilité d'escamoter la "voile" le plus facilement possible. Sur le Wind Catcher, celle-ci s'intègre parfaitement dans la coque puisqu'elle en est une découpe. C'est surtout un plus pour un VM biplace.

Dernière édition par Vindwa le Dim 26 Sep 2010, 20:51, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
https://www.facebook.com/velomobiledesign
TroisL
Posteur d'or
TroisL

VPH : M5 HR carbon à coffre

MessageSujet: Re: [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !   [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! EmptyDim 26 Sep 2010, 20:40

Salut,

Il existait un ancètre du vélomobile dans les années 70 qui avait un apendice type dérive verticale à profil NACA à l'AR qui servait manifestement à remplacer le fanion.
En remplaçant ce profil par une petite aile rigide articulée comme utilisée par les américains lors de la dernière america's cup, on aurait quelque chose de sympa.

Pas forcément simple de régler l'incidence dans son dos mais ...

à creuser

ciao
3L
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !   [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! EmptyLun 27 Sep 2010, 18:41

Mon parcours quotidien est globalement rectiligne, et j'ai souvent du vent de côté (d'un côté ou de l'autre). Et dans ces cas-là, je pense souvent à un petit appendice faisant office de voile, histoire de profiter de tout ce vent. Et comme je roule tout droit, pas besoin de changer l'orientation de la voile !
http://envelomobile.wordpress.com
joss76
Accro du forum
joss76

VPH : waw 58 électro-solarisé

MessageSujet: Re: [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !   [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! EmptyMer 12 Sep 2012, 12:47

je remonte ce post car je suis sur la même piste de réfection , je vis partir l'été prochain pur 7000Km jusqu'à la capitale du Kazakhstan et l'assistance " éolien " m'attire , quelqu’un à déjà essayé ?

après recherche cela est utilisable seulement en région plate , en ligne droite , et sans poteaux électrique sur le bord de la route ... chose que je vais avoir pas mal dans les steppes kazakh , ( portions de 1000 km en ligne droite à plusieurs reprise )

pour le moment je part sur un cerf volant monofil mais il faudra que je test pour en savoir plus ...
http://sport-e-bike.fr
moisdejuin
**

VPH : Optima Dragon

MessageSujet: Re: [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !   [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! EmptyMer 12 Sep 2012, 19:31

Salut,
Il y a quelques jours j'ai vu cette vidéo sur le record de vitesse en char à voile.
https://www.dailymotion.com/video/xahy6i_greenbird-l-engin-a-voile-le-plus-r_sport
Dans la vidéo ils expliquent que le pilote ne touch pas au grément grâce à l'empennage.

Joss, il existe une discipline en char à voile, la classe 8 qui utilise des cerf-volants mais généralement 4 fils (besoin des 2 mains ...) mais peut être connais-tu ?
En monofil on fait de la traction sur certain paquebot.

Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !   [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! EmptyMer 12 Sep 2012, 19:41

.

Dernière édition par Aviateur35 le Dim 17 Fév 2013, 17:22, édité 1 fois
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !   [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! EmptyMer 12 Sep 2012, 20:16

J'imagine que tu connais déjà le kazakhstan.?
knight
Posteur d'argent

VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7

MessageSujet: Re: [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !   [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! EmptyMer 12 Sep 2012, 21:10

En aile rigide, les créations de James L. Amick sont intéressantes:

http://windmobile.net/

http://www.amickglobal.com/3wheeled_wind-assisted/solar_electric/a4/
diaoulig
**
diaoulig

VPH : lowracer en vente / roule(pas y fait moche) en vélo à voile / milan sl carbon en prepa chez joel

MessageSujet: Re: [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !   [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! EmptyLun 24 Sep 2012, 16:18

@Aviateur35 enfin le whike y a plus efficace moi la voile me sert plus de drapeau qu'elle n'est efficace ou alors c'est moi ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !   [3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher ! Empty

[3D] Après le Milan SL, le Wind Catcher !
Page 1 sur 1