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 PascalP s'interesse au trike

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MessageSujet: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 04 Oct 2010, 21:46

Bonjour,
j'habite en lointain banlieu sud (La Ferté Alais) et je me suis mis au velotaf (et remis au vélo droit après 20 ans d'arrêt) depuis mars. La forme est revenue petit à petit et ça m'amuse bien. J'ai la chance de ne pas habiter trop loin du boulot (Evry, 25 km) et d'avoir la possibilité de moduler mon trajet grâce à l'intermodalité (RER D : 2 km ou 10 km ou 25 km de vélo suivant la taille de la partie en train).

Ceci dit, l'hiver me fait un peu peur notamment pour les chutes à cause du sol glissant et le vélo couché me tente. Ce sont les deux raisons pour lesquelles je suis tenté par faire l'acquisition d'un trike qui complèterai ma ménagerie actuelle (un brompton, un specialized sirrus, un vieux course de mon adolescence).

J'ai commencé à prospecter en allant faire un tour à rando cycle où j'ai pu essayer un kettwiesel et où je compte essayer un scorpion fx.

Le prix neuf de ces engins m'incite évidemment à réfléchir. J'ai d'ailleurs deux questions à vous poser :

- le scorpion fx est pliant. Est-il viable de le monter dans un RER D (rame à deux étages) pas très plein ?

- les ICE & Co sont beaucoup moins chers que le scorpion ou le kettwiesel. Pour quelles raisons ?
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 04 Oct 2010, 21:57

Citation :
le scorpion fx est pliant. Est-il viable de le monter dans un RER D (rame à deux étages) pas très plein ?
Trikie en a un. Il doit démonter le siège avant de le plier. Il le fait assez vite mais ça me semble encore très encombrant à trimbaler régulièrement à la main, dans un train de banlieue, sans compter le poids...Rien à voir avec un petit vélo Strida, par exemple.

- les ICE & Co sont beaucoup moins chers que le scorpion ou le kettwiesel. Pour quelles raisons ?

Sans doute parce que les deux derniers sont de fabrication Teutonne, avec une qualité qui se paie au prix fort (trop fort?)
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 04 Oct 2010, 21:59

Le ice adventure 3 fs, c'est quand même 3459 euros sans rien. Equipé comme le mien, j'en ai pour 5000 euros. Alors dis donc les autres doivent être drôlement cher!
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 04 Oct 2010, 22:05

Le Ice aussi se plie. Même motif, même punition, il faut démonter le siège. Il faut donc se trimballer deux colis dans le RER. C'est pas l'idéal.
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 04 Oct 2010, 22:30

magnum_592 a écrit:
Le Ice aussi se plie. Même motif, même punition, il faut démonter le siège. Il faut donc se trimballer deux colis dans le RER. C'est pas l'idéal.

Merci pour l'info.

C'est la cambrousse par chez moi. :-)

Le quai est à l'air libre, en accès direct. Il suffit donc de pouvoir monter directement dans le wagon (à moitié vide) et d'en descendre. Si les colis ne sont pas trop gros, ... Le mieux est de voir ça sur pièce.
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 04 Oct 2010, 22:40

On peut voir une vidéo du démontage des trike Ice sur le site du constructeur.


http://www.icetrikes.co.uk/
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 04 Oct 2010, 22:46

magnum_592 a écrit:
Le ice adventure 3 fs, c'est quand même 3459 euros sans rien. Equipé comme le mien, j'en ai pour 5000 euros. Alors dis donc les autres doivent être drôlement cher!

Je me suis trompé. J'ai confondu ICE et performer (chez pulsar cycles). En performer, on a des tricycles qui démarrent dans les 1200-1500 EUR avec des composantes de qualité comme des freins BB5 :-). Les deux modèles que j'avais en vue (kettwiesel et scorpion PascalP s'interesse au trike Toto2lt0 ), c'est un prix de base d'un peu moins de 2500 EUR et avec un vélo à peine utilisables sans options qui montent pas mal le prix.

Pour un premier achat, je me disais que se faire la main avec un modèle moins cher s'il n'était pas catastrophique pouvait être une bonne idée. Maintenant, je vois bien ce que donnerait ce raisonnement en vélo droit : acheter un vélo premier prix en grande surface et finir dégouté. pale
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 04 Oct 2010, 23:22

J'ai connu ça aussi. Maintenant, comme j'ai arrêté la voiture depuis 7 ans, je peux me permettre de mettre le prix dans mes vélos. ça m'évite les regrets après-coup.

C'est sûr qu'il vaut mieux avoir du bon matériel pour éviter de se faire une fausse idée.
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyMar 05 Oct 2010, 05:37

PascalP a écrit:
Les deux modèles que j'avais en vue (kettwiesel et scorpion PascalP s'interesse au trike Toto2lt0 ), c'est un prix de base d'un peu moins de 2500 EUR et avec un vélo à peine utilisables sans options qui montent pas mal le prix.
si tu n'es pas très attaché à la présence de suspension, pense au HP Gekko fx qui sortira au printemps 2011, à 2110 € ; pliage sans enlever le siège, donc un colis d'une seule pièce
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyMar 05 Oct 2010, 22:21

Pliage en 7 secondes qui plus est, si tu regardes la PUB chez HP velotechnik.
J'y ai pensé aussi pour toi, c'est ce qui prend le moins de place et où l'on prend le moins de temps au pliage-dépliage, un trike qui fonctionne comme un brompton...
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyMer 06 Oct 2010, 09:45

Le HP Scoorpion Fx (que j'ai aujourd'hui, à mon grand plaisir, après 4 autres VC à 2 ou 3 roues), est pliable pour le mettre dans un coffre de voiture (de même que la plupart des VC couchés à 2 ou 3 roues).
Il n'est donc pas idéal pour monter dans un train plié. Par contre, si la porte est assez large et la place sur le plancher du train suffisante, il suffit de le rentrer non plié.
Le meilleur vélo pour faire du vélotaf multimodal est, sans conteste, le Brompton : 7 secondes, et un cube stable dont la poignée de transport est le bec de selle. Mais, hélas, ce n'est pas un VC.
Bon courage pour le vélotaf!
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyMer 06 Oct 2010, 11:23

Bonjour,
chabizar a écrit:
PascalP a écrit:
Les deux modèles que j'avais en vue (kettwiesel et scorpion PascalP s'interesse au trike Toto2lt0 ), c'est un prix de base d'un peu moins de 2500 EUR et avec un vélo à peine utilisables sans options qui montent pas mal le prix.

si tu n'es pas très attaché à la présence de suspension, pense au HP Gekko fx qui sortira au printemps 2011, à 2110 € ; pliage sans enlever le siège, donc un colis d'une seule pièce

Merci pour cette suggestion mais les routes sont vraiment en mauvais état par chez moi, certaines pistes cyclables commencent à être abimées par les racines des arbres, je pèse lourd et j'ai le dos fragile.

C'est la raison pour laquelle je compte faire très attention à la viabilité sur mauvais revêtement. A ce sujet, ce que je retiens, c'est qu'il y a plusieurs éléments qui peuvent jouer :

- la taille de la roue arrière dans le cas d'un trike avec deux roues à l'avant

- le fait d'avoir un cadre acier et deux roues à l'arrière comme le keetwiesel: le cadre acier joue alors un certain rôle d'amortisseur. L'engin est très maniable. défauts probables : une direction un peu limite à haute vitesse en descente et le problème de la propulsion sur une seule roue

- le fait d'avoir une suspension comme sur le scorpion fx. J'ai lu tout et son contraire au sujet des suspensions : que ça ne servait à rien sur un trike, que c'était bien ... ce qui qui est sur, c'est qu'à lire les comptes-rendus de certains possesseurs de catrike, sans suspension, ça peut être tape cul sur mauvais revêtement.

J'aime bien aussi les choses simples donc les suspensions type automobile du scorpion fs semblent too much (mais je suis capable de m'entendre dire que je raconte n'importe quoi).

Je vais probablement poster un message sur le forum pour avoir des retours de possesseurs de trikes de marque performer (moins cher que les deux modèles cités qui restent quand même en tête pour moi).
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyMer 06 Oct 2010, 11:46

Il y a déjà plusieurs retours d'expérience sur les trikes de cette marque à lire sur le forum:
par exemple: JC 20/700 ou performer X FRP
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyMer 06 Oct 2010, 11:49

PascalP
sur route je recommande le Scorpion FS..voir essais
ton dos appréciera
par contre
-le plier
-le porter
ton dos refusera
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyMer 06 Oct 2010, 11:51

trikie a écrit:

Le meilleur vélo pour faire du vélotaf multimodal est, sans conteste, le Brompton : 7 secondes, et un cube stable dont la poignée de transport est le bec de selle.
Tout à fait d'accord.
trikie a écrit:

Mais, hélas, ce n'est pas un VC.

Une piste ? (allemand requis)

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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyMer 06 Oct 2010, 17:47

Citation :
ce qui qui est sur, c'est qu'à lire les comptes-rendus de certains possesseurs de catrike, sans suspension, ça peut être tape cul sur mauvais revêtement.

Je confirme mais en nuançant, tout de même. Les sièges mesh des Catrike permettent d'encaisser les secousses. Même si on est pas mal secoué quand même, on ne souffre pas (tout dépend aussi de la sensibilité de chacun).
Les pneus sont très importants. De gros Big apple permettent de compenser largement l'absence de suspension, aux dires de leurs utilisateurs.
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyDim 10 Oct 2010, 21:19

Mon revendeur vient de me prêter un kettwiesel pour le WE. C'est un trike sans suspension MAIS avec cadre acier et 2 roues à l'arrière ce qui devrait rendre les choses plus confortables qu'avec un trike avec une roue à l'arrière.

Le bilan sur les routes du coin :
- les routes sont en état moyen (plaque d'égouts, raccord suite travaux, ... : du standard en France)
- c'est mieux qu'en vélo droit notamment grâce au siège mesh mais quand c'est même loin d'être confortable. avec un vélo droit, on a les jambes qui servent d'amortisseur naturel.
- le dérailleur est bas et, dans un affaissement de chaussée que je n'ai pas vu, il a touché (=> chaîne qui saute, ...). Arg ! j'espère qu'il n'a rien car le vélo n'est pas à moi.
- la direction est quand même très légère ce qui est perturbant (on doit s'habituer).
- utilisé avec des pédales automatiques, ça fait travailler les muscles différemment d'un vélo droit. Ca a été intéressant mais douloureux. :-)

Bon, il faut que j'essaie un scorpion fx qui est l'autre vélo sur lequel je m'étais fixé.


Dernière édition par Vindwa le Dim 10 Oct 2010, 21:46, édité 1 fois (Raison : suppression de citation)
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 11 Oct 2010, 13:57

PascalP a écrit:
- c'est mieux qu'en vélo droit notamment grâce au siège mesh mais quand c'est même loin d'être confortable. avec un vélo droit, on a les jambes qui servent d'amortisseur naturel.
- le dérailleur est bas et, dans un affaissement de chaussée que je n'ai pas vu, il a touché (=> chaîne qui saute, ...). Arg ! j'espère qu'il n'a rien car le vélo n'est pas à moi.
- la direction est quand même très légère ce qui est perturbant (on doit s'habituer).

Pour le confort, ça dépend comment il est chaussé et comment il est gonflé, j'ai ressenti nettement la différence entre le gonflage maxi et un gonflage 1/2 bar au-dessus du mini, sur des Big Apple 60-406, dans le deuxième cas, je n'ai pas de souci particulier, même en tout chemin/tout terrain.
Pour le dérailleur, c'est vrai que ça peut sauter, mais il suffit de garder ça à l'esprit, et ça se passe bien en général.
La direction est légère ? euh moi je la trouve douce, oui, mais précise tout de même.

Enfin, le Kett, c'est mon vélo, je ne suis certainement pas impartial, mais je suis enthousiaste !!
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyMar 12 Oct 2010, 08:52

Bonjour,
Tu es habitué au vélo et ça fait une grande différence. J'ai refait un tour d'un km avec (je le rends aujourd'hui) et je confirme ce que tu dis sur la direction : elle est précise. Mon problème est probablement du à un manque d'habitude et au fait que c'est une unique roue de 20 pouces qui est très en avant donc :
- 20 pouces, ça tourne vite
- très en avant: on ressent plus les changements de direction.

Ceci dit, comme avec le brompton en son temps, en descente, je ne suis pas très à l'aise avec une direction précise et sensible. Comme avec le brompton, ça doit être une question d'habitude car maintenant, les descente à 50 km/h ne me font pas peur en brompton.

Pour les pneus, je n'ai pas le temps de tester la chose mais je veux bien croire que des big apple pas trop gonflés changent la donne.

cordialement


Dernière édition par Vindwa le Mar 12 Oct 2010, 10:39, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyMar 12 Oct 2010, 09:09

PascalP a écrit:

(...)
les descente à 50 km/h ne me font pas peur en brompton.
(...)

En trike ça devrait aller alors.
Pour ma part, j'ai beau être habitué, je suis loin d'oser atteindre une telle vitesse en Brompton. Alors que sur mon Road (bon c'est un tadpole, pas comme le Kett), je me lache.
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 18 Oct 2010, 00:33

Bonjour,

Je suis maintenant en train d'essayer un scorpion. Le contact est vraiment sympa. Le vélo est facile à prendre en main. Le freinage est de qualité, la direction précise. D'ailleurs, j'ai commencé par un trajet dans Paris (Porte de Vincenne -> gare d'Austerlitz) et j'envisage de l'utiliser demain pour du vélotaf (La Ferté Alais -> Evry).

J'ai un version avec 3 plateaux à l'avant, dérailleur shimano et sélection en bout de poignées. En côte, je trouve que la plus petite vitesse me force à trop appuyer sur les pédales.

Une question aux possesseurs de cet engin : le streamer (une version moins couvrante et propriétaire de veltop) a l'air sympa pour l'hiver et l'aérodynamisme mais il coûte un bras.

Quelqu'un l'a-t-il testé ? Acheté ?
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 18 Oct 2010, 03:26

PascalP a écrit:

le streamer (une version moins couvrante et propriétaire de veltop) a l'air sympa pour l'hiver et l'aérodynamisme mais il coûte un bras.
pour l'hiver ok, pour l'aérodynamisme tu oublies


PascalP a écrit:

Quelqu'un l'a-t-il testé ? Acheté ?
j'avais profité d'une grosse flotte lors d'un salon pour tester le Streamer, ça protège les pieds et les jambes jusque mi-cuisse environ ; il faut alors compléter le Streamer par des protections de dessus cuisses type "rainlegs" ainsi qu'une veste de pluie ; mais ça évite de devoir se transformer en scaphandrier avec le pantalon et les surchaussures
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 18 Oct 2010, 09:22

chabizar a écrit:
PascalP a écrit:

le streamer (une version moins couvrante et propriétaire de veltop) a l'air sympa pour l'hiver et l'aérodynamisme mais il coûte un bras.
pour l'hiver ok, pour l'aérodynamisme tu oublies

Alors j'oublie. :-)

vu le prix, si c'était pour me retrouver avec une vélomobile du pauvre, ça m'allait mais si c'est juste pour la pluie ou le froid, je peux mettre des habits adaptés.

Merci pour l'info.
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 18 Oct 2010, 10:49

Pour te rendre compte que les trikes sont pas faits pour prendre le train tous les jours, est qu'une suspension, pour passer des racines, etc ..., c'est indispensable, un trike d'occasion est bien suffisant
Il y a des kett comme neufs en hallande pour guère plus de 1000 €
http://tinyurl.com/26364hd
Je recommande, je suis très content de cette solution
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MessageSujet: Re: PascalP s'interesse au trike   PascalP s'interesse au trike EmptyLun 18 Oct 2010, 22:47

PascalP a écrit:
Je suis maintenant en train d'essayer un scorpion. Le contact est vraiment sympa. Le vélo est facile à prendre en main. Le freinage est de qualité, la direction précise. D'ailleurs, j'ai commencé par un trajet dans Paris (Porte de Vincenne -> gare d'Austerlitz) et j'envisage de l'utiliser demain pour du vélotaf (La Ferté Alais -> Evry).

le scorpion, c'est cool. :-)

j'ai réussi à faire un trajet vélotaf sans être habitué à l'engin : 25 km aller et 25 km retour à 18,5 km/h de moyenne. Vraiment sympa, détendu et bien roulant sur le plat ... sans parler du petit vent qui ne m'a pas gêné contrairement à ce qui se passe en vélo droit.
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