Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700

Aller en bas 
+16
booktin
AA_HH
yvesg83
Armandos
Velosteph
el gato
Vindwa
el sombrero
M
Papy volant
detrike
Bentrikerforever
cavallo pazzo
Ness
Matthieu
poppy
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2015, 12:51

salut,

j'imagine qu'il n'existe pas de causes exogènes à la pratique du vélo:
-antivol qui passe entre les rayons, et qui  solliciterait fortement les rayons si on force dessus,
-tentative de déplacement du trike au sol une fois les freins enclenchés,
-....
je pense surtout à des enfants qui feraient cela pour s'amuser ou des individus louches......
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Il est vrai que plus les roues sont de petit diamètre et plus il faut forcer  pour placer les rayons sur la jante.
-Des rayons plus courts sont des rayons qui ont aussi bien moins de possibilité de s'étirer lors de leur serrage lors du rayonnage.
On est vite "trop tendu", quand on serre les rayons de l'autre côté de la jante: c'est bien plus technique!+++++



Là je fais une supposition "logique":
-il faut tendre plus des rayons de petite longueur lors du rayonnage (pour éviter la mollesse de la roue).
Les rayons cassent alors bien plus facilement (un peu comme une corde très tendue),
ce que j'ai bien souvent constaté personnellement en cyclo-camping (en serrant plus fortement les rayons des roues, justement pour en accroître leur rigidité).

Une roue me faisait environ 10 jours, que je changeais quand trop de rayons avaient cassé,
car même si on en change de ci de là des rayons cassés au fur et à mesure,
les "autres" ont fortement soufferts même s'ils n'ont pas "encore" cédé.

Et pour changer 1 seul rayon sur une roue, SANS dévisser tous les autres, c'est du sport!
Le rayon sera forcément ATROCEMENT maltraité (je suis en train d'élaborer un message là-dessus) d'autant qu'il est plus court (roue de 16"?),
ce qui  préjuge une durée de vie plus limitée?!.....
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptySam 19 Déc 2015, 09:49

J'ai résolu le problème (voir ma dernière intervention )
Revenir en haut Aller en bas
AA_HH
Posteur de bronze
AA_HH


Messages : 310
Âge : 70
Localisation : calvados
VPH : catrike 700, Pelso
Date d'inscription : 25/02/2013

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptySam 19 Déc 2015, 20:48

Bsr,

Merci POPPY, je l'ai lu et tenu compte ainsi que de passer en 32 rayons au lieu de 28.
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptySam 22 Juin 2019, 16:11

Bonjour à tous,
Je réveille ce sujet car en changeant les pneus de mon Catrike 700 je viens de tomber sur un rayon cassé. Ca s'est passé au cours du dernier trimestre, mais je ne sais pas quand. Il est cassé au niveau de l'écrou et reste quasiment en place, ce qui fait que je n'ai rien vu. C'est une première pour moi. Je n'ai jamais cassé un rayon sur une de mes VD ou sur un des mes 3 trikes. (8-15000km/an)
C'est ma roue avant de 20" qui à 31 rayons.
Est-ce que ce genre de problème peut être réparé chez n'importe quel vélociste ?
Est-ce qu'en attendant, je peux continuer à rouler avec un rayon en moins ? (ça m'ennuie de na pas pouvoir sortir demain.)
Ma roue devrait mieux encaisser les chocs, je viens de monter 2 big apple à l'avant. Par contre ça ne devrait rien changer pour les contraintes en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptySam 22 Juin 2019, 16:22

si tu ne veux plus que ça arrive, il faut changer tout tes rayons des deux roues avant pour mettre des SAPIM Force butted ou des SAPIM X-Ray
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptySam 22 Juin 2019, 16:29

Quand l'an passé je me suis mis à casser des rayons j'ai remplacé tous les rayons des 2 roues AV par des plus épais et pour éviter qu'en cas de nouvelle casse il y ne ai un qui prenne idée de couper une durit, je les ai attachés à leurs croisements avec un petit collier nylon (je ne sais pas si c'est efficace vu que depuis je n'en ai plus cassé !)

Pour aller rouler demain ça ne devrait pas poser de problèmes, je me contenterai d'attacher le rayon cassé et roule (la dernière fois que j'en ai cassé un j'étais en plein 200 et il me restait au moins 130 km à faire avant de rentrer)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptySam 22 Juin 2019, 16:39

Merci pour vos réponses. roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptySam 22 Juin 2019, 18:45

1 rayon cassé en n années ce n'est pas une casse à répétition Laughing
Si la roue n'est pas voilée, je me contenterais de réparer et j'attendrais de voir si les roues sont en fin de vie, c'est à dire si le rythme des casses s'accentue

La difficulté pour réparer c'est d'avoir un rayon à la bonne longueur, ce qui oblige parfois à refileter

Rouler avec un ou 2 rayons cassés, bof … Mais autant prendre les virages doucement et ne pas freiner trop brusquement
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptySam 22 Juin 2019, 20:21

C'est à la casse du 3ème rayon, en 2006, que je me suis rendu compte d'un souci. Donc oui, on peut rouler avec un rayon cassé normalement.
Ils avaient cassés à ras de la nippe, invisible sans les toucher.
Depuis c'est rayons 2.35/2 mm étagés, et nippes laiton 14 mm, le tout monté croisé interne donc les rayons se croisent et se touchent, ce qui leur fait un meilleur point d'appui. Plus de casse depuis 2010 probablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptyDim 23 Juin 2019, 19:53

Encore une petite question.
Pour démonter la roue avant du catrike, je dois démonter l'étrier de frein ou sortir l'axe de la roue ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptyDim 23 Juin 2019, 19:55

Sur un Cat je ne sais pas, sur le VTX je préfère démonter l'étrier pour sortir la roue, ça évite de malmener le disque (et c'est pas plus long)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2925
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptyDim 23 Juin 2019, 20:19

faut sortir l'axe de la roue ...c'est tout simple roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptyDim 23 Juin 2019, 21:03

booktin a écrit:
Encore une petite question.
Pour démonter la roue avant du catrike, je dois démonter l'étrier de frein ou sortir l'axe de la roue ?

Depuis que tu as ce Catrike tu n'avais jamais démonté une roue avant? Shocked
Comment faisais tu pour changer les plaquettes de frein? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptyDim 23 Juin 2019, 21:17

Ils ont un brevet dessus, tu sors la roue sans rien dérégler.
Juste sortir l'axe et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptyLun 24 Juin 2019, 00:18

Didier33 a écrit:

Comment faisais tu pour changer les plaquettes de frein? scratch
Je ne les ai jamais changées. J'ai profité d'un entretien il y a 2 ans pour les faire remplacer. Je reconnais qu'il faudrait que j'y pense avant les championnats du monde. Je vais profiter du démontage de la roue pour changer le rayon cassé. Aujourd'hui, j'ai fait une sortie de 80km à un peu plus de 25km/h roulé.Rien n'a bougé avec mon rayon cassé. Demain j'appelle les vélocistes dijonnais pour en trouver un qui voudra bien remplacer ce rayon cassé.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptyLun 24 Juin 2019, 10:10

Salut,

petit retour d'expérience sur mon trike.

Il est vrai déjà, qu'avec mon trike, je ne casse presque plus de rayons: 1 à 2 par an, versus un vélo droit.
---------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai remarqué qu' avec  des plaquettes de freins moins mordantes (=Sintered",
qui permettent de moins bloquer les roues en freinage brutal), la casse de rayon est diminuée.

En cyclo-camping en montagne à VD, la casse de rayon se faisait presque à chaque fois juste après le passage du col
quand je freinais fort au premier virage.


---------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai aussi cassé un rayon "à l'arrêt" sur le bas côté de la route, ma roue avant de mon trike un peu dans le fossé,
juste contre une petite bosse de terre.
C'est en  forçant un peu pour redresser les roues pour repartir que le rayon s'est cassé (avec le "chtong" caractéristique).
Revenir en haut Aller en bas
AA_HH
Posteur de bronze
AA_HH


Messages : 310
Âge : 70
Localisation : calvados
VPH : catrike 700, Pelso
Date d'inscription : 25/02/2013

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 19:55

bjr booktin,
Possésseur d'un catrike 700 je n'ai pas une roues avant qui a parcouru plus 6000 km sans problème de casse de rayons.
Très agressif en descente, je crois qu'elles ne supportent pas. Avant c'était des 28 rayons , maintenant c'est des 36 rayons, la qualité et le diamètre ce sont ce que mon vélociste trouve de plus adéquat.
Je n'arrive pas à faire 30000 km avec une paires de roues avant et je suis en cours d'achèvement de ma troisième pair de roues.
Dans la sacoche "du camion" il y a une clef à rayons et une quinzaine de rayons.
Pour la santé des roues : pas de virages trop serrés, pas de virages trop rapides, pas de gendarme couché ou autres ralentisseurs, pas de mauvaises routes, pas de freinages appuyés, pas de , pas de,... il faut se faire une raison nous utilisons du matériel pas strictement conçu pour l'utiolisation que nous en faisons.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 20:02

Est-ce que des suspensions n’amélioreraient pas le problème?
(Si le trike n'en n'est pas déjà équipé)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 20:04

Depuis mes ruptures à répétition de l'an passé j'en suis à un peu plus de 5000km d'une conduite pas vraiment tendre et à ce jour rien à signaler. Il est possible que la géométrie du cadre puisse avoir une influence ???? (bête supposition)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019, 21:03

Pour moi, c'est le premier rayon en plus de 10000km et je ne le ménage pas. J'ai parcouru pas mal de chemins non revêtus. Il souffre beaucoup sur mes trajets vélotafs, bordures de trottoir, gendarmes couchés... et je ne connais pas son vécu avec son précédent propriétaire.
Je dois m'estimer heureux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700   roues - Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture de rayons à répétition sur Catrike 700
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Catrike 700 - rayons roue avant
» Catrike speed - tension de rayons
» Déraillement à répétition
» Crevaison à répétition.
» Rotules de direction et filetage catrike et diverses pièces catrike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: