| Conseil pour un col... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PUJ Posteur de bronze
Messages : 225 Localisation : Haute Savoie VPH : Metabike 26" Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Conseil pour un col... Mar 26 Oct 2010, 10:58 | |
| Bonjour!
Après une année de travail intense, je compte fêter le retour à un rythme de vie plus normal en faisant quelques sorties sur des cols de la route des Grandes Alpes, ce printemps. Cependant, mon temps étant limité (petit garçon de deux ans oblige), je n'ai pas envie de perdre du temps à grimper des cols moches. On m'a dit que le Cormet de Roselend est l'un des plus beaux cols des Alpes du Nord, et il me tente bien. Mais qu'en est-il du col des Saisies? Je m'enchaînerais bien les deux au départ de Flumet, mais sur la carte la montée aux Saisies semble se faire au milieu des remontées mécaniques. J'avais trouvé ça très moche en montant le final de l'Iseran, ça ne me tente pas trop de me balader à nouveau dans ce genre de paysage.
Bref, pour ceux qui connaissent, le col des Saisies vaut-il le coup d'oeil ou pas? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Mar 26 Oct 2010, 11:48 | |
| Pour le coup d’œil, le col des Saisies n'est pas mon préféré. Et c'est plutôt grand-route que petit chemin sympa. Dans le coin, j'aime bien le col de l'Arpettaz, au départ d'Ugine, qui grimpe jusqu'au pied du Charvin (et qu'on peut prolonger jusqu'au Col des Aravis par le chemin de montagne qui longe la chaîne, mais il faut des pneus adaptés, la route n'est pas revêtue) |
|
| |
PUJ Posteur de bronze
Messages : 225 Localisation : Haute Savoie VPH : Metabike 26" Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Mar 26 Oct 2010, 13:57 | |
| Merci pour ta réponse. Le passage au pied du Charvin n'est pas pour moi pour l'instant, faute de roues adaptées. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Mar 26 Oct 2010, 15:01 | |
| - PUJ a écrit:
- On m'a dit que le Cormet de Roselend est l'un des plus beaux cols des Alpes du Nord, et il me tente bien.
évidemment,il y a le lac ....sur le replat qui fait toute la différence (en venant de Beaufort). le Cormet n'est pas spécialement difficile,et peut se gravir dans la journée. Souvent oublié par les cohortes des touristes l'été,la circulation automobile y est raisonnable ,surtout si on en commence l'ascension de bonne heure. il suffit de s'économiser justement avant d'arriver au lac,puisqu'il y a encore de la montée plus haut! où l'effet de l'altitude se fait plus durement sentir. Du lac,on semble entrevoir le col,ce qui fait que trop de cylistes accélèrent alors de suite (donc trop tôt) pensant gravir les derniers hectomètres. --------------------------------------- Pour ma part,j'aime bien aussi le col des Saisies (relief montagneux plus doux) ,que je monte avec les Arravis dans la foulée ,(petite pose déjeuner entre les 2) sinon la seul grimpette d'un seul de ces cols ne suffit pas à mes gambinettes dans la journée. Ils me sont incontournables dans la traversée des Alpes. L'arrivée des cols en eux-même ne sont pas exceptionnels,certes. Il y a les quelques remontées mécaniques,mais rien de dramatiques,assûrément et les routes sont bonnes. Dommage de passer à côté si on est dans le voisinage et qu'on a le temps....en tout cas pour moi:à ne pas zapper! Et c'est toujours agréable de pouvoir gravir 2 cols dans la même journée!.... Halte au camping municipal de Beaufort,(à l'écart du village:1km,en léger contre-bas):fromage à déguster du même nom au village! miam!miam!...et vendu à prix très raisonnable dans cette région++++, excellent emplacement pour gravir le lendemain le Cormet. J'y ai eu très souvent du beau temps,sauf cet été (recouvert de sacs poubelles protecteurs ).
Dernière édition par Jéjon le Sam 06 Nov 2010, 08:45, édité 4 fois (Raison : simplification citation) |
|
| |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Mar 26 Oct 2010, 15:04 | |
| Interressé par quelques photos de ces cols? |
|
| |
sitch Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 53 Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63 VPH : Kettwiesel Tour Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Mar 26 Oct 2010, 15:32 | |
| oh oui |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Mar 26 Oct 2010, 19:44 | |
| d'un col en particulier???? son nom? |
|
| |
PUJ Posteur de bronze
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Mer 27 Oct 2010, 08:18 | |
| Moi je suis preneur pour les Saisies. |
|
| |
sitch Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 53 Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63 VPH : Kettwiesel Tour Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Mer 27 Oct 2010, 17:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Ven 29 Oct 2010, 18:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Ven 29 Oct 2010, 18:54 | |
| |
|
| |
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Sam 30 Oct 2010, 10:55 | |
| S'il y a un col qui ne faut pas manquer dans le coin, et de préférence en montée pour avoir le loisir de déguster le paysage à basse vitesse, c'est le col des Prés. En partant de Beaufort, on monte ce col, puis on longe le barrage de Roselend et on enchaine sur le Cormet de Roselend. C'est super! |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Jeu 04 Nov 2010, 18:08 | |
| des photos du cormet de Roseland ???? (pas de 2010 :temps trop pourri,mais j'en ai de 2009,....à retrouver!) |
|
| |
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Jeu 04 Nov 2010, 18:54 | |
| Voià un lien. http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.cycling-challenge.com/wp-content/uploads/2007/07/col_du_pre.jpg&imgrefurl=http://www.cycling-challenge.com/cormet-de-roselend-via-col-du-pre/&h=500&w=414&sz=167&tbnid=HWASriroeJtcvM:&tbnh=130&tbnw=108&prev=/images%3Fq%3Dcol%2Bdu%2Bpr%25C3%25A9&zoom=1&q=col+du+pré&hl=fr&usg=__zIQ449GLf1whlWNcYY1PY2KWiBY=&sa=X&ei=svHSTNPuA47KjAfripjADg&ved=0CCMQ9QEwAw |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Jeu 04 Nov 2010, 21:48 | |
| Je suis d'accord avec Trikie. Le col du pré, en passant par Arrêches, c'est vraiment très beau. L'arrivée notamment, avec un machin tout blanc qui apparait au bout de la route. Super __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
PUJ Posteur de bronze
| Sujet: Re: Conseil pour un col... Ven 05 Nov 2010, 18:52 | |
| Bon, je crois que ce sera le cormet de Roselend en priorité!!! Merci pour les photos! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil pour un col... | |
| |
|
| |
| Conseil pour un col... | |
|