swing2 **
Messages : 66 Âge : 83 Localisation : calvados, dozulé VPH : 66 swing 99 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: shut up ! Jeu 28 Oct 2010, 10:39 | |
|
Dernière édition par swing2 le Dim 05 Déc 2010, 16:55, édité 1 fois (Raison : shut up !) |
|
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: shut up ! Jeu 28 Oct 2010, 14:23 | |
| Un sacré tuyau |
|
Ferran ***
Messages : 133 Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN) VPH : Nazca Pionner Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: shut up ! Ven 29 Oct 2010, 08:36 | |
| Je ne mettrais pas mes mais au feu, mais je crois que ta conclusion n'est pas si conclusive Le bec du Shinkansen (TGV japonais) sert à faire la transition de milieu: Un train sans "bec" déclenche une onde de pression qui se traduit par un grand "boum" qu'on peut entendre à la sortie du tunnel dès que le train entre de l'autre côte à toute vitesse. Alors, ce 15% de gain d'énergie et 10% de vitesse je crains que ne soit juste au niveau de l'entrée d tunnel (au changement de milieu, donc), ou bien par rapport à la vitesse intra-tunnel d'un train sans bec, ce qui ne veut pas dire que c'est plus rapide qu'en dehors du tunnel, puisque dans le tunnel le train doit comprimer l'air devant lui et pas juste le dériver autour de lui. |
|