| ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants | |
|
+4Le Barjoboss Bentrikerforever Ralevy Velosteph 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Ven 29 Oct 2010, 10:17 | |
| Devant resserrer mes freins, je me suis apercu que les filets et l'ensemble bloque-cable/écrou/boulons étaient bien encrassés et rouillés, ce qui est compréhensible vu la position, mais peu pratique Il a fallu faire tremper le tout 24h dans du dégrippant pour pouvoir desserrer quelque chose! Alors pour ne pas devoir refaire la même chose la prochaine fois je me suis dit que j'allais emballer le tout. Mais comment? Pour l'instant j'ai mis du simple gros scotch bien solide, mais est-ce que vous n'avez pas fait mieux par hasard? |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Ven 29 Oct 2010, 11:17 | |
| Moi je n'ai pas eu ce problème sur le mien, pourtant il a passé trois mois dehors lors de mon voyage au Cap Nord.
Une solution pour toi : une fois le réglage fait, tu passe un coup de vernis marin. A refaire après chaque réglage.
J'ai régulièrement appliqué cette méthode pour l'accastillage de certains de mes kayaks, surtout pour les pièces qui n'étaient pas en inox, et ça marche très bien, même à l'eau de mer !
Philippe Aventures sur trois roues www.as3r.fr |
|
| |
Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: récurrent problème Ven 29 Oct 2010, 16:06 | |
| Salut Cela m'étonnais de ne pas voir plus d'utilisateurs de trike se plaindre de ce souci qui est à l'origine de désagréments limites dangereux On va dire qu'il faut entretenir ses gaines etc mais ce n'est pas normal de ne pas avoir de solution simples alors déjà voir sur le site hp un produits sympa comme des leviers équipés de soufflets et joints pour éviter l'infiltration d'eau dans la câblerie http://www.hpvelotechnik.com/index_e.html pour le côté oxydation une solution Désoxyder graisser les filtages utiliser des butées de câble alu ou plastiques vernir (vernis transparent)les pièces acier c'est ce même vernis transparent en bombe que j'utilise pour vernir les pièces en acier sans protection peinture ou antirouille qui s'oxydent sans qu'on s'en aperçoivent (ex pivots de direction ;axes de blocages rapides etc)Et cela marche surtout pour ceux qui habitent en zone humide ou bord de mer! Du travail certes mais pas de surprises par la suite
|
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Ven 29 Oct 2010, 17:35 | |
| Et pourquoi ne pas tremper dans la cire ou faire couler de la cire dessus ? Le mieux étant d'emprunter une bougie à quelqu'un. Un curé de passage peut-être ? (C'est pour faire plaisir à sombrero) |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Ven 29 Oct 2010, 18:19 | |
| - Velosteph a écrit:
- je me suis dit que j'allais emballer le tout
Surtout pas - Spoiler:
Un bon petit graissage des pas de vis suffira jusqu'au prochain réglage |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Sam 30 Oct 2010, 15:24 | |
| - Le Barjoboss a écrit:
- Et pourquoi ne pas tremper dans la cire ou faire couler de la cire dessus ? Le mieux étant d'emprunter une bougie à quelqu'un. Un curé de passage peut-être ?
(C'est pour faire plaisir à sombrero) pas assez performant et résistant,non?! En fait je ne visualise pas le problème, ...... mais si c'est une petite surface:une goutte de glu étalée (vis démontée évidemment!) sur le métal* et bien sèchée (24h) durcira la surface et compensera la petite perte de diamètre causée par la rouille:il y aura moins de jeu et un effet anti-galvanique pour le futur. *on évitera de l'avoir trop lisse alors,un peu de papier de verre peut permettre à la glu d'adhérer plus en profondeur. Avec de l'acier,le Frameto peut être une solution (ça noircit le métal=pas toujours esthétique) si la pièce est corrodée en profondeur??! Mais ça ne remplace pas un graissage régulier. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Sam 30 Oct 2010, 15:31 | |
| - W-Jean-Marie a écrit:
- Velosteph a écrit:
- je me suis dit que j'allais emballer le tout
Surtout pas
- Spoiler:
Un bon petit graissage des pas de vis suffira jusqu'au prochain réglage en emballant,tu riques d'emprisonner de la condensation tôt ou tard (pluie,...) qui fera son travail dévastateur plus sûrement et rapidement. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mais sur un pas de vis bien propre,on peut mettre 2 tours de ruban téflon (pas cher) qui n'augmenteront que de très peu le diamètre,mais limitera "un peu" la rouille à l'interface. L'avantage de cette solution est sa réversibilité, qui peut permettre de temporiser pour réfléchir à plus sophistiqué?! |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Lun 01 Nov 2010, 08:21 | |
| pour ma part je met un p'ti capuchon qui évite l'eau de rentrer dans le cable de frein et d'encrasser le filetage. (en plus c'est gratuit ) des que j'ais compris l'astuce du nouveau serving pour coller l'image sur le texte je t'en fais parvenir .sinon mail par mp mais tu dois pouvoir le retrouver sur le sujet : montage metabike 2X700 par dolmen .
|
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Lun 01 Nov 2010, 16:48 | |
| @tous : merci des idées. Précision : il ne s'agit pas des gaines mais bien de la partie exposée.
@El Sombrero : le coup du teflon, MERCI!! Je monte cela demain soir. J'essaierai de ne pas oublier de faire les photos!!!! |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Lun 01 Nov 2010, 18:43 | |
| j'ai rien compris ^^ mais j'ai fait changer mon câble de frein par le vélociste du coin lorsque celui-ci a donné des signes de fatigue, après 8000km. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants | |
| |
|
| |
| ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants | |
|