Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice

5 participants
AuteurMessage
wingbatwu
wingbatwu

VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS

boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice Empty
MessageSujet: boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice   boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice EmptyJeu 11 Nov 2010, 14:46

J'ai découvert, un peu fortuitement, que le boulon de la patte de fixation du dérailleur arrière du nouveau cadre des tricycles ICE, est le même boulon qui sert à fixer les cales de chaussures...

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice   boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice EmptyJeu 11 Nov 2010, 14:57

Je viens d'aller vérifier au garage sur mon trice adventure 3 FS.
Un boulon, c'est l'ensemble vis+écrou et je pense que tu parles de la vis. Effectivement, je veux pas démonter pour vérifier, mais ça y ressemble bougrement.
boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice Respect boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice Respect boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice Respect
wingbatwu
wingbatwu

MessageSujet: Re: boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice   boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice EmptyJeu 11 Nov 2010, 15:25

C'est un boulon, parce que l'écrou, c'est le cadre... je ne comprends pas la décison d'ICE d'avoir changé de boulon par rapport à la fixation précédente...

ça coûte moins cher remplacer un écrou défileté qu'une section de cadre... mais bon, une chance qu'il existe des kits pour pallier à ce genre de problème, mais c'est pas l'idéal.

dans mon cas, j'avais cassé la tête de la vis en enlevant ma roue... j'ai eu de la chance d'avoir été à la maison et d'avoir eu un tournegauche à la portée de la main...
woodrunner
**
woodrunner

VPH : vae

MessageSujet: Re: boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice   boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice EmptyVen 12 Nov 2010, 08:02

le genre de petit problème ch...t ennuyeux quand:
- on ne sait pas ce qu'est utiliser un tourne-à-gauche!
- loin du revendeur du tricycle (pièces spécifiques, VD: plus courant)

si filetage foiré dans l'alu de la partie cadre arrière:
en perçant un poil plus grand y aura-t'il place pour mettre boulon et écrou nylstop?
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice   boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice EmptyVen 12 Nov 2010, 08:09

ça me semble difficile, on est vraiment très près du dernier pignon.
woodrunner
**
woodrunner

VPH : vae

MessageSujet: Re: boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice   boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice EmptyVen 12 Nov 2010, 08:33

...la deuch' (2cv sitôtreine) qui marchait sur une patte (bougie qui avait sauté, pas-de-vis foiré):
on faisait réparer facilement avec une sorte d'insert fileté dans l'alu du moteur, et hop c'est revissé!
wingbatwu
wingbatwu

MessageSujet: Re: boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice   boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice EmptyVen 12 Nov 2010, 15:25

Dans le pire des cas, je crois qu'il est possible de trouver une patte de fixation qui se boulonne directement sur l'essieu
wingbatwu
wingbatwu

MessageSujet: Re: boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice   boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice EmptySam 13 Nov 2010, 23:24

http://problemsolversbike.com/products/universal_derailleur_hanger/

boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice FS0920
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice   boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice EmptyDim 14 Nov 2010, 08:38

wingbatwu a écrit:
C'est un boulon, parce que l'écrou, c'est le cadre...

Comme le dit fort justement Magnum, un boulon, c'est l'ensemble vis+écrou. Si le cadre est l'écrou (ou plutôt s'il y a un trou taraudé dans le cadre, c'est qu'il n'y a pas d'écrou, une pièce taraudée, de forme extérieure hexagonale dans une grande majorité des cas).

Techniquement, le problème est le suivant: pour les pièces en alu, on recommande que l'implantation de la vis (la longueur engagée dans la partie taraudée) soit 1.5 fois le diamètre de la roue)
Par conséquent, si l'épaisseur du cadre est de 8 mm , on pourra monter dans de bonnes conditions de résitance une vis de diamètre 8/1.5 = 5 mm
La solution "insert hélicidal" (helicoil) augmente très fortement le diamètre du taraudage, et ne convient pas dans ce cas.
Par contre, il y a toujours la solution de tarauder au diamètre supérieur, donc passer de M5 à M6, ce qui se fait dans des conditions acceptables si l'épaisseur de la patte est égale ou supérieure à 1.5*6= 9 mm.
La solution patte de dérailleur taraudéene peut convenir qu'en fraisant le trou du cadre à 90° côté intérieur et en logeant une vis à tête fraisée, sinon la tête de la vis viendrait toucher les pignons (s'il n'y a pas la place de loger un écrou, il y a peut de chance qu'on puisse loger la tête d'une vis non noyée).

Je ne sais pas si j'ai été clair. demander au cas où...

http://oliviercresson.free.fr En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice   boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice EmptyDim 14 Nov 2010, 11:46

- le diamètre de la roue ?
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER

VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26

MessageSujet: Re: boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice   boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice EmptyMer 24 Nov 2010, 17:17

Bonsoir
Tu peux mettre une vis à tête "Poêlier" (plate) côté roue et l'écrou côté extérieur si tu ne veux pas tarauder ,c'est ce que j'ai fait sur mon VK2 et cela tient depuis 30000km sans problème
Olivier voulait dire 1.5 fois le diamètre de la vis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice   boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice Empty

boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice
Page 1 sur 1