Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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swing2
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MessageSujet: shut up !!!   shut up !!! EmptyVen 19 Nov 2010, 11:04

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Dernière édition par swing2 le Dim 05 Déc 2010, 16:52, édité 1 fois (Raison : shut up !)
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eric
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MessageSujet: Re: shut up !!!   shut up !!! EmptyVen 19 Nov 2010, 11:26

Des avions de 40 ans et plus, en parfait état de marche, c'est presque la règle. Les programmes de visites imposés par la règlementation sont là pour obliger à un entrtien méticuleux. Un avion (ou planeur) ne suivant pas les contraintes d'entretien, qui sont vérifiés par un organisme habilité, se retrouvent en situation d'interdiction de vol.
Sur les engins volants immatriculé, au bout de 40 ans il n'y a plus beaucoup de pièces d'origines.
Mon vélo de tous les jours va justement fêter ses 40 ans. Cadre d'origine et de nombreuse pièces, freins, guidon, selle pédalier, pédales, jeu de direction. Seules les roue d'origine , bien qu'encore en parfait état ne sont plus utilisées.
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Booz
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Booz


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MessageSujet: Re: shut up !!!   shut up !!! EmptyVen 19 Nov 2010, 13:21

Si je me souviens bien, la durée de vie du gelcoat d'un planeur approche les 12000h de vol. Pour les entoilés comme celui-là, c'est tant que l'entoilage est en bon état. Et les avions de ligne en fin de vie alignent souvent 100000h de vol...

Pour la notion de fatigue, tout ce qui vole est conçu (depuis les premiers avions pressurisés des années 50s) pour être utilisé normalement sans fatigue, ie que les sollicitations normales peuvent se prolonger à l'infini sans endommager la structure principale, notamment les ailes. Après, il y a beaucoup de consommables autour sur tout ce qui est système périphérique (moteurs, accessoires).

Pour comparer, un vélo qui a 100000km à 15km/h de moyenne a roulé 6700h...
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MessageSujet: shut up !   shut up !!! EmptyVen 19 Nov 2010, 14:48

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Dernière édition par swing2 le Dim 05 Déc 2010, 16:53, édité 1 fois (Raison : shut up !)
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laf_ange
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MessageSujet: Re: shut up !!!   shut up !!! EmptyVen 19 Nov 2010, 16:11

Booz a écrit:
Si je me souviens bien, la durée de vie du gelcoat d'un planeur approche les 12000h de vol. Pour les entoilés comme celui-là, c'est tant que l'entoilage est en bon état. Et les avions de ligne en fin de vie alignent souvent 100000h de vol...

Pour la notion de fatigue, tout ce qui vole est conçu (depuis les premiers avions pressurisés des années 50s) pour être utilisé normalement sans fatigue, ie que les sollicitations normales peuvent se prolonger à l'infini sans endommager la structure principale, notamment les ailes. Après, il y a beaucoup de consommables autour sur tout ce qui est système périphérique (moteurs, accessoires).

Pour comparer, un vélo qui a 100000km à 15km/h de moyenne a roulé 6700h...
Tu devrais regarder une série qui s'appelle "air crash" et tu verrais que même les ailles finissent par fatiguer. de tête un un hydravion a vu une des ces aille partir d'un coté tandis que le reste de l'appareil allais ce crasher de l'autre. Cause ? Une fissure de fatigue qui a fragilisé l'aile. Un gros porteur ce dépressurise ne vol , cause une fissure de fatigue dans la partie arrière.
L'avion reste pourtant et de loin le moyen le plus sur de transport (que ce soit en accident/passager ou en accident/distance).

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: shut up !!!   shut up !!! EmptyVen 19 Nov 2010, 16:48

Smile

Le grand ennemi des avions modernes est la corrosion, qui se développe car ils sont très exposés à l'humidité, surtout pendant les phases de décollage et d'atterrissage.

La seule exception était Concorde, qui atteignait presque Mach 2 : le frottement de l'air, même en très haute altitude, faisait monter l'enveloppe extérieure à plus de 100°c, ce qui gardait la structure au sec. Les "grandes visites" ont montré que, après plus de 20 ans d'exploitation, la structure était remarquablement exempte de corrosion, et cet avion aurait pu encore voler très longtemps...

C'est pour ça que je ne sors jamais mon VC quand il pleut...

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