Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements

Aller en bas 
+15
poppy
pierrecour53
HTC 87 Magic
Zythum
l'auvergnat
Echo Logique
trikie
Ralevy
laurent38
pollux
sleibt
Papy volant
Asocat
Leloublan
rabidchi
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 15:28

pollux a écrit:
en gros, 2 plateaux et 3 pignons me suffiraient. en fait, c'est simplement mes muscles qui font l'adaptation. je ne sentirai jamais une différence de deux pignons avec seulement 6 ou 7% de développement en plus ou en moins...

Je me déplace dans Paris en majeure partie sur le plateau intermédiaire de mon VD avec une roue libre 7 pignons à sauts plutôt considérables (entre 10,5 et 16,7%)... Et c'est amplement suffisant, je me mettrais volontiers au pignon fixe ou monovitesse mais il faut que je garde mon budget vélo sous contrôle.

Par contre quand je suis en BRM 400 km, je tiens absolument à garder une cadence précise pour l'endurance, peu importe le relief... Je n'ai toujours pas installé mon capteur de cadence, mais c'est le corps qui le sent, la fréquence cardiaque et la respiration deviennent en harmonie avec la cadence, la briser est déconcertant et probablement mauvais pour l'endurance. Donc si un faux plat montant se présente, il n'est pas question qu'un saut trop élevé m'oblige à pédaler un peu trop vite ou un peu trop lentement.
L'ultra-endurance exacerbe ce besoin, mais même en sortie du dimanche matin, dès qu'on pédale sur la même inclinaison et à la même vitesse pendant plus d'une minute, le besoin d'avoir la bonne cadence se fait sentir. Or ces circonstances se présentent rarement en ville...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 15:42

Ralevy a écrit:
Moi, pour éviter cette mésaventure du blocage quand on met par erreur grand plateau et grand pignon, je règle la longueur de chaîne pour que ça passe tout juste dans cette configuration.

Voilà... et cette configuration est tout-à-fait utilisable non? Si un dérailleur arrière à chape longue est insuffisant pour conserver suffisamment de tension sur la combinaison petit plateau petit pigon, j'imagine qu'il est possible de concevoir un tendeur supplémentaire.

Je commence à douter sérieusement du besoin d'éviter les croisements de chaîne sur un VH. Si des bases de 40 cm établissent l'entraxe de la cassette et du pédalier sur un VD, je veux bien, mais sur 1,60m de cadre de VH, les angles de la chaîne sont fortement réduits... Quelqu'un veut faire la trigo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 16:11

[quote="rabidchi"]
Ralevy a écrit:
mais sur 1,60m de cadre de VH, les angles de la chaîne sont fortement réduits... Quelqu'un veut faire la trigo?

Sur la plupart des VH il y a une poulie de déviation qui suppose un point fixe à environs 80 ou 90 cm des pignons, on n'a donc pas 1,60m. Mais c'est tout de même bien plus que les 40cm du Vvertical. De plus, la chaîne passe toujours par ce point fixe alors que sur un triple plateau de VV on a déjà un certain déport selon le plateau utilisé.
Moi je n'ai aucun problème à utiliser toutes les combinaisons pignons-plateaux avec le VH même les extrèmes petit plateau à petit pignon ou grand à grand.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 16:34

Voici la position de mon dérailleur quand je suis sur le grand plateau et le grand pignon : loin d'une position de blocage.

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Gpgp10

Désolé pour l'état de la chaine mais les routes sont si salées !
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 17:30

rabidchi a écrit:

Par contre quand je suis en BRM 400 km, je tiens absolument à garder une cadence précise pour l'endurance, peu importe le relief... Je n'ai toujours pas installé mon capteur de cadence, mais c'est le corps qui le sent, la fréquence cardiaque et la respiration deviennent en harmonie avec la cadence, la briser est déconcertant et probablement mauvais pour l'endurance. Donc si un faux plat montant se présente, il n'est pas question qu'un saut trop élevé m'oblige à pédaler un peu trop vite ou un peu trop lentement.
Pour ça tu as le Nuvinci couplé à deux ou trois plateaux, là tu peux régler tes sauts de vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 18:05

Ne pas oublier de prendre avec soit une clé allen pour détendre le tout en libérant la baume. c'est très pratique comme méthode.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 22:14

Zythum a écrit:
tu as le Nuvinci couplé à deux ou trois plateaux, là tu peux régler tes sauts de vitesses.

Je l'avais oublié celui-là... Tous ne sont pas convaincus par son rendement, sans parler de son poids, mais il permet en effet d'éviter tout saut.
Je le rajoute à la liste.

Sinon je voulais argumenter que oui, des sauts de 1 dent dans les 6 ou 7% sont souhaitables dans une utilisation route "sérieuse".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010, 09:39

à HTC 87 Magic
conseil d'avoir la clé Allen pour desserrer la bôme
et Chef !!avec un Bacchetta ..la bôme est ..fixe!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010, 11:28

Echo Logique a écrit:
Sur la plupart des VH il y a une poulie de déviation qui suppose un point fixe à environs 80 ou 90 cm des pignons

Sur pas mal de VH, ce point n'est pas fixe : la poulie peut coulisser sur son axe et s'aligner entre pédalier et K7
Donc les limites de croisement ne viennent que de la longueur de chaine à "avaler" et effectivement, comme dit Ravely,une chaine qui pendouille un peu ça marche
Revenir en haut Aller en bas
pierrecour53
*



Messages : 57
Âge : 77
Localisation : Brest
VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté
Date d'inscription : 29/11/2011

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Développements : je veux tout   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013, 10:15

Bonjour,
Je viens de parcourir le fil de JM68, et je suis de ceux qui peinent modestement dans les côtes.
J’y vois des allusions au développement minimum sur le trike avec des petits plateaux de 22, et des allusions à des combinaisons de plateau qui me paraissent « exotiques »
Mon trike est aussi un Azub, roue 20 pouces arrière avec 26/36/48 à l’avant et 11/34 à l’arrière. Cela donne une plage de développement de 1.24 à 6.95.
Pas loin de chez moi il y a une côte à 16% ( pour les Brestois qui lisent, la côte de Sainte Anne) sur laquelle je me teste de temps en temps. Et je trouve que 1.20 m c’est encore trop long pour moi. A l’autre bout 7 m pour le gros développement c’est trop court pour se griser dans les descentes.
Ma question :
Un triple plateau en 22/36/52 (plage de développement de 1.03m à 7.58 m) est-il envisageable ? Je conçois que le risque de bloquer le tendeur de chaîne est plus important, il faut faire plus attention… Pas de problème pour le dérailleur à passer d’une vitesse à l’autre ?
Bien sûr, si à l’arrière je mettais un alfine 11 (pignon de 20 dents ) la plage de développement passerait à 1.02m/ 9.75, il n’y aurait plus jamais de risque de bloquer le tendeur de chaîne. Cool dans les montées, fun dans les descentes … ?

Revenir en haut Aller en bas
pierrecour53
*



Messages : 57
Âge : 77
Localisation : Brest
VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté
Date d'inscription : 29/11/2011

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013, 10:28

je rectifie :
le calcul avec alfine 11, c'est avec un pignon de 18 dents, developpement maxi 9.95
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013, 11:52

j'ai commandé, sur mon CABONTRIKES des plateaux STRONGLITH Fission Activ Link Inox triple (48-38-28) et une cassette Shimano Dura-Ace 11-13-15-17-19-21-24-28-32-36T

en développements voilà ce que ça donne

----48 ----38 ----28
11 9.30m 7.36m 5.44m
13 7.87m 6.23m 4.59m
15 6.83m 5.40m 3.99m
17 6.02m 4.78m 3.52m
19 5.40m 4.27m 3.14m
21 4.88m 3.86m 2.84m
24 4.27m 3.37m 2.50m
28 3.65m 2.90m 2.13m
32 3.20m 2.54m 1.88m
36 2.84m 2.26m 1.66m

alors qu'avec mon 700 TA, j'avais

----46 ----34 ----22
11 8.92m 6.59m 4.27m
12 8.17m 6.04m 3.90m
13 7.55m 5.59m 3.60m
14 7.02m 5.18m 3.35m
15 6.55m 4.84m 3.14m
17 5.78m 4.27m 2.75m
19 5.16m 3.82m 2.47m
22 4.46m 3.31m 2.13m
25 3.92m 2.90m 1.88m
28 3.50m 2.58m 1.69m
si ça peut te servir
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013, 12:26

Attention l'Alfine 11est limite par shimano en couple donc en developpements minimaux
je n'ai pas les valeurs mais c'est facile de les trouver sur le net
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013, 12:38

Fusion des sujets liés au développements...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLe beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013, 13:34

poppy a écrit:
j'ai commandé...une cassette Shimano Dura-Ace 11-13-15-17-19-21-24-28-32-36T

? Une Dura-Ace en 11-36 ? et avec un dérailleur du même nom ?
tu n'aurais pas plutôt une transmission vtt d'autant qu'il y a ou triple à l'avant
je veux bien avis sur le (bon) fonctionnement de l'ensemble quand tu l'aura

je n'ai pas vu de cassette route dans cette gamme avec plus de 28 dents sur le plus grand pignon c'est pourquoi j'ai une cassette XTR ( Shimano gamme vtt ) 11-36 avec un dérailleur pour vtt à chape longue bien sûr


Dernière édition par Trucmaiscoeur le Mer 17 Avr 2013, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013, 13:41

pierrecour53 a écrit:
Bonjour,
...
Un triple plateau en 22/36/52 (plage de développement de 1.03m à 7.58 m) est-il envisageable ?
...

Bonjour,
Outre les risques de blocage du tendeur de chaine qui se "gèrent", je ne suis pas sur que le dérailleur avant encaisse une telle différence entre grand et petit plateau (30 dents ici). Le mien, par exemple, est donné pour 24 dents, je pense qu'on doit pouvoir aller à 26 en "chiadant" le montage mais au delà, soit la fourchette butte sur le grand plateau, soit la chaine frotte lorsque le petit plateau est engagé. Choisir cette option, tout à fait envisageable ceci dit, requiert soit une fourchette de dérailleur avant plus longue, soit un parallélogramme du dérailleur avant adapté pour se déplacer un peu plus dans le sens vertical. Dans les deux cas, c'est fait maison ou fabriquée sur mesure $$.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements   Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le beurre et l'argent du beurre en matière de développements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» matière première aluminium / matière première acier
» petit-beurre 2 (622)
» Petit-Beurre 3
» Un Td en Bretagne (historique) type Spéculoos: Le P’tit Beurre
» un designer ré-invente la bôme (à couper le beurre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: