Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA

+18
Casimir
yoclode
Jean-Lou
durbin
Velosteph
ALagrange (Alex)
discoveur700
el sombrero
zapilon
PascalP
eric
l'auvergnat
Gwendalf
laf_ange
M
xael
Magnum
huskyrescue
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...

Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA Empty
MessageSujet: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 14:09

Hello,

Autant pour un certain nombre d'éclairages que pour les GPS et autres "électroniques embarquées" sur les vélos, on utilise souvent des accus qui remplacent avantageusement les piles.

Je suis parti en recherche des meilleurs accus actuellement sur le marché en vue de l'utilisation dans un futur potentiel GPS.

Mes conclusions:

_selon mon expérience avec des SANYO 2100/2300 puis 2500 et plus récemment des Panasonic 2600 mAh on est bien loin des 1000 cycles de charge annoncés avant que la baisse de capacité ne devienne gênante et qu'un échauffement pendant la charge ne se fasse ressentir (signe de charge inéfficace et de mauvaise santé AMHA).

(NB: j'utilise un chargeur "intelligent" mais rapide, qui ne sait pas rafraichir les batteries en les déchargeant avant de reprendre la charge depuis le début, mais qui sait s'arrêter lorsqu'il n'y a plus d'énergie à transférer vers la batterie.)

_Je pars du principe que même si ce n'est pas le "miracle" annoncé par les vendeurs/fabricants, je présuppose qu'au niveau environnemental une batterie a le même impact qu'une pile et que même si elles ne durent à l'usage que 2 ans environ, c'est toujours ca de pris; économiquement le surcoût est vite amorti...

_actuellement (décembre 2010) il semble que la capacité "honnête" à laquelle on peut prétendre sur du LR6 - AA NiMh soit entre 2600 et 2700 mAh pour ce format. les plus récentes LR03-AAA que j'utilise sont a 1000mAh (pour mon éclairage arrière).
On dirait d'ailleurs que la capacité maximale à été atteinte, car ces capacités sont les mêmes depuis 1 a 2 ans environ.

_on trouve sur le Web (ebaïe) des blisters de 4 batteries AA annoncées à 3200, 3500 voire 3800 mAh !!! Shocked , le tout pour une dizaine d'euros; je pense tout de suite a une grosse arnaque, et j'imagine que vu le prix, celles-ci n'atteignent même pas les 2600-2700 max actuels en pratique.

Est-ce que certains on des avis à ce sujet, des retours d'expérience, ou même des mesures concrètes pour ceux qui sont équipés et qui ont eu la patience de vérifier les capacités dans les faits ?
En fait; parmi les marques "sérieuses" parmi Sanyo, Panasonic, Sony, GP, Uniross, Ansmann; est-ce que les capacités sont vérifiées en pratique ou y'a-t-il des disparités ?
Merci pour vos contributions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 14:50

Les piles rechargeables, j'ai arrêté. Je m'y étais remis pour mon appareil photo (2 LR 6). Elles se déchargeaient rapidement sans les utiliser et ne tenaient pas longtemps en utilisation. Carrément mortes au bout de deux ans sans avoir vraiment servi. Je ne me souviens plus de la marque (achetée chez leclerc au rayon audiovisuel. Elles étaient données pour 2600 mah.
Avec des piles premier prix: pas de décharge en stockage et duréede vie très satisfaisante.
Pour les feux du trike (sigma à led) que j'emporte par sécurité mais qui me servent rarement: même motif, même punitions. Des piles qui vont me durer plusieur années sans PB.
Désolé pour cette réponse un peu à côté de la plaque mais je ne crois plus aux piles rechargeables pour ces tailles là.
Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA Pas-ma-f
xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 15:00

Je constate pareillement que les piles rechargeables diminuent leur capacité utilisable. Comme vous, j'utilise un chargeur rapide incapable de faire un cycle d'entretien de la batterie. Il existe des chargeurs capables de ressusciter des accus vieillissants. La Crosse Technologie en fait. Pierre1911 en a un et en semble pleinement satisfait... Faudra que je pense à lui emprunter un de ces jours.
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 15:20

J'ai cédé aux sirènes de la mercatique pour prendre des "dures-à-sel" qui prétendent disposer d'une techno Stay-charged... cela est important pour mon éclairage. je vous dirai si elles tiennent leurs promesses. Mais effectivement si quelqu'un a une recommandation pour un chargeur permettant de faire des cycles complets sur différents formats, je suis preneur.
http://velorizontalyon.blogspot.com/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 15:56

Pour mon APN j'utilise en effet de rechargeable. Elle avait tendance a vite ce décharger même quand je ne l'utilisais pas. Un jour j'ai tenté l'expérience et j'ai ouvert le compartiment pile de mon ANP depuis j'ai remarqué quand laissant les compartiment pile ouvert les pile ne ce décharge plus, je peux donc prendre mon ANP fermer le compartiment et faire des photo.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 16:10

@M : Ouaip les batteries qui ne perdent pas de charge c'est le nouvel argument de vente... Enerloop de Sanyo et autres marques dédiées...
J'ai appellé 1001piles pour des renseignements ce midi et ils m'ont vanté les mérites de ces batteries, mais en creusant un peu on constate que les technos à faible décharge c'est valable pour l'utilisateur "moyen" càd:
_usage sporadique et aléatoire (la personne qui utilise son appareil photo 1x par mois)
_capacité limitée donc pas pour les applications ou l'autonomie absolue est une priorité.

Pour mon usage, autant éclairage que appareils en tous genre, je les recharge entre 2x par semaine à 2x par mois; bcp de photos presque tous les WE (mais là c'est une batterie Li-Po prismatique), et éclairage qui sert tous les jours au mini 1h en ce moment. Et le GPS, s'il y en a un jour, risque de suivre le même type d'utilisation càd assez intensive...
Avec un tel usage, je n'ose même pas imaginer les kilos de piles que je passerais par mois, par an... Shocked

(pour l'éclairage, je passerais volontiers sur un moyeu SON + Edelux ou autre, mais déjà faut choisir sur quel vélo l'installer, et puis Céline est en congé en ce moment Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA 4048 )

Y'a que dans mon ARVA que je mets des piles de bonne qualité: un set de 3 piles LR03 fait largement une année saison hivernale en utilisation "normale" et il faut de la réserve en cas de besoin (accident, recherche...)

Je connais une génération d'APN Canon (A530, A 710...) qui supportent très mal les rechargeables a 1.2v; si on veut de l'autonomie il faut revenir aux piles à 1.5V effectivement Neutral

Pour les avoir testées dixit le vendeur de 1001piles, les Panasonic 2600mAh qu'ils vendent à 26€ le lot de 4 font en réalité 2500mAh lors des premiers cycles...
Il m'a confirmé que les 3800mAh sur Ebay c'est pour les crédules (et pour une fois je suis d'accord avec un Vendeur !)
NB; j'ai aussi confirmé que plus on charge lentement, moins il y a de perte rapide de la capacité sur la durée de vie Wink
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf

VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 16:25

Point de mesures, juste un vécu !!!!

J'utilise des piles rechargeables AA. La seule marque utilisée jusqu'à présent qui m'ait procuré entière satisfaction sont celles de chez "energizer".
Un prix plus près d'une vingtaine d'euros pour une valeur annoncée en-dessous d'autres piles :
Actuellement, 2450 mAH, 2500 mAH il y a deux ans.
Donc huskyrescue semble avoir raison, puisqu'en l’occurrence, la valeur annoncée a même baissée depuis deux ans, alors qu'elle augmentait auparavant...
J'avais des 2100 avant celle-ci, et des 1850 encore avant.
Pour moi, aucun problème, mais aucune autre marque ne m'a donné satisfaction.
Je n'utilise qu'elles pour mon APN, et je peux ainsi faire un nombre de photo intéressant (dans les 500 environ).
Je n'ai jamais subi de déchargement à la longue (j'ai toujours deux jeux de piles de rechange chargé et j'ai toujours pu les utiliser).
Le chargeur (de marque identique acheté à l'époque) me permet de charger mes 4 piles en une heure, mais les piles sont chaudes à l'arrivée.

Il n'y a que très récemment que j'ai eu une décharge des mes accus en montagne, temps très froid et très très humide (neige abondante...)
Elles ont du prendre une "claque".

J'utilise donc un APN à piles, des lampes à piles pour mes vélos et trikes, pour mes frontales, pour mon GPS.
Je suis passé sur des articles qui utilisent les AA, car il est vrai qu'en AAA, je n'ai rien trouvé de vraiment valable.
J'ai donc ces piles epuis des années, et je n'en ai encore supprimé aucune, alors que d'autres marques (ou sous-marques) prometteuses n'ont jamais donné les résultats escomptés...

https://gwendalf.wordpress.com
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 16:34

Suite à ta conclusion...
As-tu utilisé suffisament longtemps des batteries d'autres marques pour être sûr que celles-ci tiennent mieux la charge ?
Quel est l'âge de tes plus vieilles batteries encore en utilisation aujourd'hui ?
Je n'avais pas envisagé Energizer ou Varta qui semble avoir le même profil, mais je suis ouvert... Laughing

PS; pour les baladeurs et l'APN je n'ai pas réussi a rester sur des piles, à mon grand regret; les autres critères (qualité, capacité, praticité) on pris le pas sur celui-ci... Neutral
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 16:50

J'utilise un chargeur ANSMANN energy 4 avec des batteries du même fabriquant et c'est parfait.

ce chargeur teste et régénère indépendamment les batteries avant de les recharger.

J'ai aussi comme batteries des GP2700 achetées à la FNAC mais beaucoup moins bien (se déchargent vite quand elles ne sont pas utilisées et durée moindre).
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 16:57

J'avoue ne pas essayer d'acheter varta, ou phillips,...
Les autres piles étaient des "carrefours, cora ou des noms inconnus....), d'un tarif un peu plus attractif...

Mes plus anciennes piles sont des 1650mAH, qui ont presque dix ans et que j'utilise toujours avec l'Etrex Legend, car il est moins gourmand que l'APN.
Je ne suis pas un fan des marques, mais on sait tous que pour certains produits, il vaut mieux investir dans des marques connues.

J'ai découvert ce produit, car je n'ai jamais pris l'électricité en camping, et à l'époque, avec le chargeur dédié, je pouvais faire le plein de mes piles en une heure de voiture...
J'ai d'ailleurs acheté un système de chargement pour le téléphone à partir de piles, mais le mien ne marche pas correctement apparemment, que ce soit mes piles rechargeables, ou des neuves d'ailleurs...

Pour le choix d'appareils à pile, APN de marque Canon, Bridge et compact, lampe Petzl, GPS Etrex. Il n'y a que le balladeur qui ne fonctionne pas à pile mais je l'utilise si peu que les 15 heures de charge théorique suffisent pour les quinze jours de rando...

Pour les tentes pas de piles Wink , et pas de marques connues (freetime, très économiques et de qualité plus que correcte).
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 17:10

Whaaaaa.... des Ni-Mh de 10 ans d'âge toujours utilisées; t'es bien sûr que c'est 10 ans ???
Ca permet au Legend de tenir combien de temps à peu près sur 2 batteries ?

l'auvergnat a écrit:
J'utilise un chargeur ANSMANN energy 4 avec des batteries du même fabriquant et c'est parfait.
ce chargeur teste et régénère indépendamment les batteries avant de les recharger.
J'ai le même chargeur acheté pour le boulot, utilisé occasionnellement pour les batteries de l'Ixon IQ et effectivement il semble bien dans son principe de fonctionnement.
Par contre il fait quand même chauffer pas mal mes Panasonic 2600 qui ont 1 an 1/2... étrange...

l'auvergnat a écrit:

J'ai aussi comme batteries des GP2700 achetées à la FNAC mais beaucoup moins bien (se déchargent vite quand elles ne sont pas utilisées et durée moindre).
Oui les GP je ne les sens pas; même si leur prix est proche de celui des marques "connues", la marque en question semble venue de nulle part, je sais pas, une mauvaise intuition quoi...
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 17:30

J'ai utilisé plusieurs jeux de piles de la même marque que Gwendalf. Leur durée de vie fut très courte, et je crois savoir pourquoi. Utilisées sur des lampes à led, j'ai probablement trop "tiré sur la corde", à savoir, que je les ai laissé en fonctionnement même lorsque la lampe n'éclarait plus, mais avait une intensité lumineuse suffisante pour me signaler. Les piles se sont ainsi beaucoup trop déchargées, et par la suite plus grand chose à faire.
J'ai aussi constaté que sur l'électroportatif à batterie, il y a un sécurité de décharge sur les batteries lithium. Lorsque la batterie devient trop faible, elle se coupe. Tout celà n'existe pas, ou en tout cas je n'ai pas vu, sur les batteries Nimh. Il apparait donc au vu des différents témoignages, que certaines précautions soient nécessaire. Le mieux serait sans doute d'avoir des accus lithium avec limite de décharge... Mais, est ce que celà se trouve ?.
PascalP
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 17:43

huskyrescue a écrit:
@M : Ouaip les batteries qui ne perdent pas de charge c'est le nouvel argument de vente... Enerloop de Sanyo et autres marques dédiées...
J'ai appellé 1001piles pour des renseignements ce midi et ils m'ont vanté les mérites de ces batteries, mais en creusant un peu on constate que les technos à faible décharge c'est valable pour l'utilisateur "moyen" càd:
_usage sporadique et aléatoire (la personne qui utilise son appareil photo 1x par mois)
_capacité limitée donc pas pour les applications ou l'autonomie absolue est une priorité.

D'un autre côté, si l'on en croit les discussions de ce forum (http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Accessoire/unique-chargeur-accus-sujet_146_1.htm), les accus haute capacité (2700mAh & Co) perdent vite leur capacité pour retomber sur une capacité proche des 2100 MAh.

Les accus à faible auto décharge (FAD) n'ont pas ce défaut, ils se trouvent dans des capacités de 2100 ou 2300mAh. Pourquoi s'en priver ?
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 17:43

Oui, pour l'échauffement, je l'avais mentionné dans le premier post...
Même avec les piles neuves, après l'heure de charge, elles sont chaudes (c'est peu de le dire)...
Je suis allé revoir de près ces piles et après discussion avec ma femme, je préciserai (septembre 2002, achetées en euros déjà, pour aller avec l'APN, 13,25 €, je ne trouvais pas cela donné pour l'époque, c'était dans les toutes premières NIMH). Et j'en ai racheté de suite un autre lot avec le chargeur, car mes autres chargeurs ne prenaient pas les NIMH, et celui-ci, pas les autres...
Sinon, elles sont fabriquées au Japon.

Sinon, pour l'etrex, je ne l'utilise pas en continu, donc je n'ai pas eu l'occasion de mesurer exactement...
J'ai fait le tour de Vendée, soit un peu plus de 700 km sur quinze jours avec, un jeu de piles (soit 2 x 2).
Avec les 1650, les plus anciennes, je dirais 15 heures à la louche...
Donc y a-t-il eu perte de puissance ou simplement une différence entre les plus vieilles (1650) et les plus récentes (2450-2500), encore une question en suspens.
Toujours est-il que j'en suis satisfait et je ne me sers plus que de celle-ci.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 18:18

" il fait quand même chauffer pas mal mes Panasonic 2600 "

une intensité correcte pour charge complète en 2 heures est d'environ 1,5 ampères
la résistance interne d'une AA Ni-MH devrait être d'environ 10 ohms

Puissance dissipée en fin de charge 10*1,5 = 15 watts
Si çà ne chauffe pas c'est que çà ne charge pas !
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 18:38

laf_ange a écrit:
Pour mon APN j'utilise en effet de rechargeable. Elle avait tendance a vite ce décharger même quand je ne l'utilisais pas. Un jour j'ai tenté l'expérience et j'ai ouvert le compartiment pile de mon ANP depuis j'ai remarqué quand laissant les compartiment pile ouvert les pile ne ce décharge plus, je peux donc prendre mon ANP fermer le compartiment et faire des photo.

LAF ! ! ... !

Il y a le module d'horloge qui consomme du jus!
Même si l'appareil photo est ......"éteint".

Mon astuce:j'y laisse un viel accu peu performant pour m'éviter de remettre à jour la date (nécéssaire pour l'horodatage que je trouve bien pratique).
Et je re-place l'accu neuf bien chargé juste avant de m'en servir.
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 18:56

Très intéressant ce post !

Perso j'ai eu les meilleures résultats avec les piles rechargeables de marque, panasonic pour ne pas les citer... Je pense que le chargeur est important, je suis satisfait de celui-ci
http://www.pearl.fr/piles-accus-alimentation/chargeurs-testeurs/chargeur-daccus-usb-12v-secteur_PE7380.html

- Rapide
- Cycle décharge recharge
- Charge sur secteur et sur allume cigare

J'ai toutefois l'impression que les chargeurs rapides chargent "moins bien" que les chargeurs traditionnels, donc une décharge en usage légèrement plus rapide.

zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 21:28

Pour avoir une charge totale des Ni-Cd ou Ni-MH il faut décharger à faible intensité jusqu'à 1,1 V par élément et charger à valeur en ampère = 1/2 chiffre de capacité (2000 mA-H se charge à 1000 mA) On peut charger avec plus d'intensité mais çà devient de la charge rapide (max 2000 mA ici)

La fin de charge se détecte quand la dérivée de la courbe de tension en charge devient nulle (quand la batterie est chargée la tension commence à baisser). Les chargeurs adaptés coupent quand la tension a baissé de 15 mV en Ni-Cd et 8 mV en Ni-MH. on appelle çà le "delta peak"(un microprocesseur scrute périodiquement la tension et la compare à la valeur la plus élevée obtenue).

Continuer à laisser descendre la tension en fin de charge fait perdre de la capacité à la batterie
Quand il y a plusieurs éléments chargés en série la somme algèbrique des delta peak conduit à ce qu'un élément n'est pas complètement chargé alors qu'un autre est en train de se détruire.

Le seul chargeur valable fait donc déchargeur (intensité règlable raisonnable, disons 1/5 du chiffre de la capacité), charge règlable avec coupure au delta peak et contrôle chaque élément séparément

Les magasins d'aeromodélisme vendent ce type de chargeur qui aujourd'hui fait aussi chargeur pour Li-po

Dernière édition par Vindwa le Mar 21 Déc 2010, 21:40, édité 1 fois (Raison : suppression du message doublon)
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMar 21 Déc 2010, 22:28

Et quid de la recharge des piles alcalines dont tu nous avais déjà parlé?
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMer 22 Déc 2010, 09:09

confirmation de ce qui se dit par ici :
- les GP2700 achetées il y a quelques mois ne tiennent pas la distance, et je ne suis pas certain qu'elles donnent vraiment les 2700
- de plus anciennes 2300-2500 Gp vont bien mieux
- d'encore plus vieilles 2100 memorex je pense restent en bonne santé après 3 ou 4 ans d'usage
- mes premières 1850 mah d'il y a 8 ans sont toujours là mais avec la conso des phares puissants ne tiennent pas longtemps

- chargeurs : je passe régulièrement les AA (AAA) dans un chargeur lent 15-16h après quoi dans plusieurs chargeurs plus rapides et plus ou moins intelligents histoire de mixer les manières de charger. Je n'ai pas de mesures mais je reste convaincu que cela aide a garder les batteries plus longtemps

- chargeurs encore : je me demande néanmoins si un ancien modèle peu sophistiqué ou non est vraiment capable de charger correctement de récentes 2700Mah. Dans le même ordre d'idées, est-ce malin de mettre 2X2100 charger avec 2X2700 par exemple? Comme j'ai un doute, j'essaie de mettre des séries les plus proches, mais bon???????

- les trucs pas cher sur Ebay : j'ai aussi l'impression que c'est de la grosse arnaque. Mais il est aussi vrai que en 2009 j'ai acheté 4 AAA annoncées pour du 1800mah et qu'elles les faisaient. Pas de chance elles sont passées sous les roues d'un bus avec le GPS qui les portait Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA Carton2 Donc c'est comme le lotto quoi -Smile

- décharge pour non usage : ce sont celles qui n'ont pas l'air vaillantes qui y perdent le plus vite -Smile
http://www.ferrosteph.net
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMer 22 Déc 2010, 09:32

Des infos sont dispos ici

http://www.ni-cd.net/accusphp/accus/tests.php
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMer 22 Déc 2010, 10:15

zapilon a écrit:

une intensité correcte pour charge complète en 2 heures est d'environ 1,5 ampères
la résistance interne d'une AA Ni-MH devrait être d'environ 10 ohms

Puissance dissipée en fin de charge 10*1,5 = 15 watts
Si çà ne chauffe pas c'est que çà ne charge pas !

Heuuuu... 1.5A ca ma parait beaucoup lorsque les capacités maximum réelles sont aux alentours de 2500, ca fait de la charge à C/1.66...

Je n'ai pas le chargeur Ansmann en question sous la main, mais mon Sanyo perso:

http://www.nengchai.com/html/SANYOsycdqcj/200711/30-308.html

Je ne l'ai jamais ouvert (même en étant électronicien Wink ) et j'aurais pas imaginé qu'il y ait autant de composants là-dedans ! le prix du chargeur seul devait être aux alentours de 15-20 roros.
Dommage que je ne sache pas le le japonais ou le coréen; y'a l'air d'y avoir pas mal d'infos Smile

Il est mentionné 4x 460mA et 2x 920mA; j'en déduis que le courant de charge dépend du nombre de cellules qu'on y installe.
Il est aussi estampillé "quick charge", car à l'époque 2 à 4h de temps de charge était assez long...

Du coup comme expliqué sur le forum hardware.fr c'est bien d'essayer de faire un bon choix de cellules/batteries, mais pour charger proprement et garder une durée de vie correcte il faut aussi un bon chargeur; detection du pic de tension en fin de charge, mais aussi courant de charge faible.

Mais:
_Quel est le courant de charge "raisonnable", en deçà duquel la durée de vie n'est pas notablement déteriorée, et pour lequel on reste à un temps de charge correct ? Je pense que C/2 est encore trop élevé

_Existe-t-il des chargeurs avec sélection possible de l'intensité de charge ??? Le type de 1001piles m'a parlé de chargeurs pour le modélisme, mais il faut charger des packs de plusieurs cellules à priori, ce qui va a l'encontre du principe de détection du pic de tension sur des cellules qui peuvent avoir différents niveaux de charge !

En tous cas il me semble que Zapilon soit ZE connaisseur question batteries ici !
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMer 22 Déc 2010, 11:23

Salut Alex
j'en ai parlé parce que j'ai dans mes archives (où ?) un papier d'un fabricant de piles qui traitait le pb de la recharge des alcalines mais je n'ai jamais pris le temps d'y donner suite. Je ne pense pas que ce soit interessant parce qu'il s'agissait plus d'un "rafraichissement" que d'une charge.

Salut husky

pour les Ni-MH la courbe de tension aux environs du delta-peak est plus plate que pour les Ni-Cd , de plus suite aux réactions chimiques au cours de la charge la valeur de tension oudule un peu ce qui fait qu'il faut un courant de charge suffisant pour qu'en fin de charge la tension baisse plus franchement et que le micro processeur détecte cette baisse.
C'est pourquoi il vaut mieux charger à C/2 qu'à C/5

La charge à C se pratique aussi quand on manque de temps mais avec un chargeur capable de l'intensité ... et avec delta peak bien sur, mais aussi, si possible pour les fortes capacités, une entrée sécurité température de la batterie

"connaisseur question batteries" = aeromodelisme thermique et électrique, montage de 6 chargeurs avant que ce soit moins cher d'acheter à Taïwan. Et puis actuellement c'est Li-po avec double cycle de charge (courant constant puis tension constante et équilibrage permanent)

Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou

VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMer 22 Déc 2010, 23:12

huskyrescue a écrit:

_Existe-t-il des chargeurs avec sélection possible de l'intensité de charge ??? Le type de 1001piles m'a parlé de chargeurs pour le modélisme, mais il faut charger des packs de plusieurs cellules à priori, ce qui va a l'encontre du principe de détection du pic de tension sur des cellules qui peuvent avoir différents niveaux de charge !

J'ai un RS900 (La crosse technologie) déjà cité il me semble qui permet de faire pas mal de choses.
- sélectionner le courant de charge,
- décharge complète,
- cycles charge/décharges
- affichage en continu de la tension, du courant, du temps, de la charge (ou décharge) déjà réalisé

le tout pour chaque cellule indépendamment, idem pour la détection du delta.

Si on en crois les forums il peut être fragile, pas pb pour moi depuis quelques années d'utilisation mais il
faut dire que la plus part du temps je charge à 200 mA parfois 500mA donc l'alim n'est pas trop sollicitée.

Sinon j'utilise des accus sans marque (marque distributeur) qui tiennent assez bien, pas plus mal que ceux de marque connue.
Les capacités obtenues sont à peu près celles indiquées (en plus ou en moins) mais toujours avec de grandes
disparités entre les éléments (mêmes sortis du même blister), d'où l'intérêt du contrôle individuel de la charge.
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
PascalP
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA EmptyMer 22 Déc 2010, 23:19

On a aussi vu citer des cas de mauvaise détection de fin de charge (et donc d'accus cramés prenant feu).

C'est exemple ne me sont pas arrivés mais c'est la raison pour laquelle j'ai remplacé le mien par un un powerex MH9000 qui permet aussi une charge individuelle de chaque accus en sélectionnant l'intensité de charge de chaque accus.

Il est plus gros que le RS900.

Il marche bien.

Dernière édition par Jéjon le Jeu 23 Déc 2010, 09:28, édité 1 fois (Raison : suppression citation inutile)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA Empty

Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant