Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA

+18
Casimir
yoclode
Jean-Lou
durbin
Velosteph
ALagrange (Alex)
discoveur700
el sombrero
zapilon
PascalP
eric
l'auvergnat
Gwendalf
laf_ange
M
xael
Magnum
huskyrescue
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010, 14:45

Gp, je n'en ai plus beaucoup> ne tenaient pas longtemps les 26000mah annoncés (ne tenaitent plus rien du tout d'ailleurs)...
Uniross ça va
Duracell et "conrad" ça va aussi, problème de détérioration de l'enveloppe (ça rouille un max)
1er prix lidl ça va (mais utilisation que depuis un an env)
1er prix cora+carrefour: en 3mois 50% out Sad
Energizer: out du jour au lendemain(2/6) plus de tension aux bornes...mais ont quand même bien duré

Utilisation sur lampes uniquement
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010, 10:31

zapilon a écrit:
Salut Alex
j'en ai parlé parce que j'ai dans mes archives (où ?) un papier d'un fabricant de piles qui traitait le pb de la recharge des alcalines mais je n'ai jamais pris le temps d'y donner suite. Je ne pense pas que ce soit interessant parce qu'il s'agissait plus d'un "rafraichissement" que d'une charge.

Quand j'étais gamin mon père me faisait mettre mes piles mortes au frigo jocolor
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010, 21:34

Vu aujourd'hui en magasin, un chargeur marque GP vendu avec 4 accus AA d'une capacité de 2700, annonçant une charge ultra rapide de 15 minutes Shocked Shocked Shocked

Possible?

Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010, 08:33

possible. J'ai des batteries de modélisme qui vont de 1500Mah à 2800Mah avec un chargeur adhoc elles sont chargées en 35 minutes

Ce genre de trucs ci : http://www.uncompany.com/pageproductdetails.asp?prodid=23684

le genre de chargeurs : http://www.uncompany.com/pageproductdetails.asp?prodid=7775

C'est nettement plus gros que des AA -Smile Donc j'en déduis que le 15 minutes est possible maintenant quel effet cela aura t'il sur la longévité?

A côté de cela, j'ai acheté il y a quelques mois ces AA GP2700, et il y a une batterie qui est en court-jus depuis le début. Elle va un peu quand on ne lui en demande pas trop mais dans mes Sigma PAva 25W en 3 minutes elle est out => méfiance?!? Du coup je teste des Vartas 2500Mah à partir de demain
http://www.ferrosteph.net
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010, 09:13

15 minutes --> 4C
Pour des 2.7 Ah, cela fait un courant de charge de 10.8 A x 1.4 V = 15 W par accu.
S'ils sont connectés en parallèle, cela ferait 43 A pour 4 accus! et 60 W! Cela me paraît énorme.
Je dirai qu'il y a un argument maketing dessous, du genre "15 minutes pour 60% de la charge".

zapilon a écrit:
" il fait quand même chauffer pas mal mes Panasonic 2600 "

une intensité correcte pour charge complète en 2 heures est d'environ 1,5 ampères
la résistance interne d'une AA Ni-MH devrait être d'environ 10 ohms

Puissance dissipée en fin de charge 10*1,5 = 15 watts
Si çà ne chauffe pas c'est que çà ne charge pas !

A 4C, et 10 Ohms conduisent à des pertes, supplémentaires de 100 W par accu. Pour 4 accus, en parallèle, on arrive à pratiquement 500 W que doit fournir le chargeur!!!

???
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010, 13:11

Comme l'a dit Xeal J'ai deux chargeurs Lacross comme celui de JeanLou et sincèrement il sont vraiment géniaux.
Achetés au vieux campeur ils coûtent chers. A noter que sur ventes privees il y a régulièrement des ventes de ces produits. Ou sinon il existe une copie beaucoup moins cher chez Conrad.
Le pack de ce chargeur est génial car il fonctionne aussi bien sur tout type de secteur (220 et 110V) à un adaptateur de prise électrique, une prise allume cigare pour alimentation en 12V. Il a des fonctions de régénération qui a un gros impact sur la durée de vie des accus. Il charge du AA et du AAA

A coté de ça j'ai un chargeur ultra rapide (30 min pour du 2300 mAh/H) acheté à AG electronique il y a 7 ans avec 4 accus de la marque Camelion livrés avec. J'ai été stupéfait de la qualité dans le temps de ces accus. Même en charge rapide pendant les périodes de voyage le reste de l'année en charge très lente et en étant très utilisés j'ai réussi à les garder 4 ans!
Entre temps un essai très malheureux d'un paquet de 100 accus chinois achetés chez Nierle où au bout d'un an plus un ne fonctionnaient. Du pur gâchis.
Même constat que vous autres pour des accus GP, Lacross qui ne tiennent pas la route. Les accus Carrefour ne sont pas trop mal.
Récemment j'ai acheté des accus chez Lidl mais je n'ai pas encore trop d'expérience.

Du coup je suis revenu sur les accus Camelion que j'ai en 2 300, 2 500, 2 700 en fonction des années d'achat.
Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 Hr6c_210

Dernièrement j'ai acheté un chargeur assez génial qui est capable de s'adapter et en tension et en forme physique pour tous les accus propriétaires. Je ne l'ai pas sous la main mais renseignerai par édition de ce post pour vous donner son nom et la marque.
J'ai acheté un Sony NEX3 avec une batterie propriétaire et je le recharge avec cet appareil aussi bien en allume cigare qu'en 220v ou 110v. j'ai fait des essais sur des batteries de téléphone portable et même sur des accus AA et des AAA. Il est très léger et délivre (de mémoire) une tension entre 1 et 12V.
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 13:29

Bon, après un certain nombre de recherches sur divers forums dont celui de hardware.fr cité plus haut, j'ai trouvé ce qui me semble être le bon compromis au jour d'aujourd'hui:

Chargeur Powerex Maha C9000:
http://www.mahapowerex.eu/chargers/powerex-c9000-charger.html

Un peu moins pratique que les LaCrosse BC900 et 700, mais il n'y a pas la même propension à faire surchauffer les batteries et fondre suite a cet échauffement.
47€ le chargeur intelligent 4 canaux, c'est cadeau !
Pour ce qui est des fonctions, le manuel est dispo en Anglais sur la page citée ci-dessus.

Plus des batteries Sanyo Eneloop 2000 mAh et Sanyo XX 2500 mAh:
http://www.eneloop.info/products/batteries.html

les premières semblent être ce qui se fait de mieux en matière de nombre de cycles, durée de vie, faible auto-décharge.
les secondes sont un compromis durée de vie/capacité, elles feront en tous cas plus de cycles que les traditionnelle Ni-Mh Sanyo de 2700 mAh poussée dans ses derniers retranchements.

Infos indépendantes et tests d'utilisateurs, ici, entre autres:
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=293553&page=1

Ici, une explication technique assez bien faite sur le fonctionnement et les caractéristiques (naviguer avec le menu de gauche):
http://www.eneloop.info/home/general-description.html

J'ai commandé tout cela sur ce site, expédié via UPS: http://eu.nkon.nl/
les prix sont ridiculement bas si je compare avec ma boutique 1001piles du coin de la rue... mais les frais de port sont élevés (10€)

J'ai aussi trouvé (mais pas acheté) dans cette boutique un chargeur a detection de pic de tension, pour 2 batteries AA ou AAA, alimenté par un port USB, ce qui pourrait être utile aux possesseurs d'E-Werk et autre convertisseurs.
http://eu.nkon.nl/maha-powerex-sanyo-eneloop-chargers/sanyo-eneloop-usb-reislader.html

Si ca peut servir à d'autres... Wink
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 14:54

copie des chargeur que j'ai et qui semble identique (je précise que je n'ai pas essayé)
http://www.conrad.fr/chargeur_regenerateur_d_accus_ipc_1l_p_50682_50720_855961_729687_FAS
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 15:12

Oui, c'est la copie "rebadgée" Voltcraft du BC-700 de LaCrosse, qui est moins sujet aux problèmes de "fusion" que son grand frère le BC-900, mais il existe quelques cas tout de même...
Les fonctions sont les mêmes, sauf qu'on peut surveiller tous les canaux en un seul coup d'oeil sur les LaCrosse, alors qu'il faut le faire un par un sur le Maha.

Le gros plus de ces chargeurs c'est la possibilité de choisir le courant de charge selon ses besoins, faire du cyclage pour "roder" des batteries neuves ou régénérer des cellules fatiguées, et pouvoir évaluer leur capacité réelle, que ce soit en début ou en fin de vie.

Il y a encore 4-5ans un tel chargeur coutait 120-150€, maintenant c'est vraiment peu cher vu les fonctionnalités ! Shocked
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 15:24

huskyrescue a écrit:
Il y a encore 4-5ans un tel chargeur coutait 120-150€, maintenant c'est vraiment peu cher vu les fonctionnalités ! Shocked
j'ai payé les deux miens au vieux campeur 70 euros en kit complet (sacoche, adaptateurs, 2 sources d'alimentation et 4 accus) il y a 5 et 3 ans
http://www.auvieuxcampeur.fr/chargeur-rapide-affichage-lcd.html

et je viens de trouver ça à.... je vous laisse cliquer
http://www.nouveauxobjets.com/rs700.phpx
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 15:37

Bah, mon impression doit dater de + vieux; peut-être avant 2004 alors, mais faut dire qu'à l'époque j'avais été bêtement au magasin local, qui n'a pas forcément les meilleurs modèles ni les meilleurs rapports qualité/prix !
1001piles vont pas faire le poids longtemps face aux magasins en ligne étrangers; leurs produits sont on ne peut plus "standard", rien de spécifique ou d'original, et ils ne veulent pas chercher lorsque la demande est en dehors des clous; dommage pour eux, il vont se faire bouffer...

Lorsqu'il y a moins de 5% de surcout dans un magasin de proximité j'achète local, mais lorsque c'est de l'ordre de 15 à 20% même en incluant les frais de port et surtout sur du matériel cher, je préfère aller voir sur internet... Neutral
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011, 12:28

et bien merci pour ce site hollandais! 4GP2700 Mah pour 9.75 euros, c'est la moitié de mon magasin habituel!!
http://www.ferrosteph.net
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011, 12:55

@Velosteph: Attention: bien regarder les tests, les GP sont pas parmi les plus performantes je crois bien... et vu que les eneloop sont moins chères et les XX à peine plus, ca serait dommage de gratter 4-5 euros pour un produit qui durera moins longtemps au final Neutral

Attention aussi; les FdP étant élevés, pour que ce soit rentable il faut acheter une certaine quantité, ou alors avoir besoin comme moi d'un bon chargeur Wink

Hier en regardant de plus près les courbes de décharges, j'ai compris qu'une pauvre eneloop de 2000 mAh peut être utilisée plus longtemps dans certains appareils que d'autres modèles à 2300 voire 2600 mAh. l'idée c'est que les appareils électroniques évolués coupent à une certaine tension minimale; sur les accus standard la tension décroit lentement sur la fin alors que les eneloop ont une tension qui reste plus longtemps haute et qui se vide plus brutalement sur la fin.
En gros sur des accus standard il y a une portion de la capacité qui peut ne jamais être utilisée car la tension sera trop faible et l'appareil coupera a 1.1V /cell au lieu de 0.9V /cell.

C'est la théorie annoncée par Sanyo sur leur site et vérifiée par les participants du forum Candlepowerforum Very Happy
d'ailleurs ces gens là sont des psychopathes; ils déchargent a 2.5 Ampères alors que pour nos usages, hormis l'éclairage, on est plus vers les 300-500mA... Du coup la capacité utilisable est encore un peu meilleure que celle testée, car plus le courant augmente plus on perd dans la résistance interne de la batterie Wink
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyDim 06 Fév 2011, 06:10

Cette semaine j'ai investi dans un testeur de charge pour piles (AA, AAA et autres formats).

Il y a trois semaines, j'ai chargé 4 petits accus AAA, petits par leur taille et par leur capacité de 250 mAh.

Je les ai testé et voici le résultat:
Very Happy - 3 accus affichent une charge au maxi et l'aiguille ne décroche pas du haut du testeur .
Neutral - 1 accu affiche une charge au maxi, puis l'aiguille décroche et descend lentement pour finir au bas du testeur.

Pour cet accus, cela doit être ce que l'on appelle le début de la fin Exclamation

pierre1911
Accro du forum
pierre1911

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyDim 06 Fév 2011, 09:18

Typiquement le genre de problème où un chargeur intelligent peut te le reconstruire (SANS QUE CELA SOIT UNE VéRITé, MAIS UNE POSSIBLITé).

Je vous avais parlé de mon achat des Accus AA TRONIC ENERGY chez Lidl.
Gros courant de fuite à vide ce qui fait que les accus chargés et reconstruits à toc, n'ont pas tenu 1 mois stockés.

PS AUX MODéRATEURS
pour retrouver ce fil il me semblerait judicieux que nous utilisions dans le titre le symétrique pour nos pneumatiques ETRTO en utilisant la norme pour les piles
c'est à dire de renommer le fil << Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA /LR03 AAA >>
meilleure indexation et ouverture des résultats de recherche.
merci de virer ma remarque et merci de l'avoir lu

[idée adoptée et titre adapté.Vindwa]
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 10:12

discoveur700 a écrit:
Cette semaine j'ai investi dans un testeur de charge pour piles (AA, AAA et autres formats).
Il y a trois semaines, j'ai chargé 4 petits accus AAA, petits par leur taille et par leur capacité de 250 mAh.
(...)
Very Happy - 3 accus affichent une charge au maxi et l'aiguille ne décroche pas du haut du testeur .
Neutral - 1 accu affiche une charge au maxi, puis l'aiguille décroche et descend lentement pour finir au bas du testeur.

Heu, ca ressemble à quoi un "testeur de charge" ???

Parce que j'ai pu confirmer récemment en me renseignant sur le sujet que la seule façon de savoir ce que valaient réellement les accus c'était de leur faire faire un cycle charge-décharge sur un chargeur dit "intelligent" qui va calculer la capacité utilisable pour un courant de décharge donné; là on a une idée assez précise de ce qu'on peut en tirer...

Le testeur de charge doit probablement surveiller la tension avec une charge aux bornes de l'accu (vu que ca finit par chuter pour un des tiens), ce qui te dit ou tu en es de l'utilisation de ta batterie sur une charge, mais aucunement ce qu'il reste comme énergie stockée et utilisable dans la batterie...

Je n'ai pas encore fait de test de décharge complète de mes nouvelles batteries LR6; Eneloop 2000mAh et XX 2500 mAh, mais pour le moment j'utilise, je finis de décharger à 0.9v avec le mon chargeur, puis je recharge et je lis ce qui est balancé dans les accus:
Pour les Eneloop j'ai pas fait encore de cycle complet, mais pour les XX, ca donne respectivement 2277,2281,2355,2371 mAh, donc pas les 2500 annoncés évidemment et c'est en charge, donc ca doit logiquement faire bien moins en décharge.

Pour l'instant je ne m'affole pas, il faut faire quelques cycles pour les "roder" et atteindre la capacité réellement utilisable.
Le premier set a tenu 20h dans le GPS en bricolant pas mal avec, le second moins (15h je pense) mais j'ai fait l'erreur de laisser le rétroéclairage allumé en pleine journée, quelle buse !

A noter qu'il est intéressant de constater que le GPS signale "batteries Faibles" à 1.1V par cellule, ce qui est pas mal du tout, mais je ne sais pas s'il il s'éteint vraiment plus tard ou juste après...
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 11:25

Les testeurs de charge que je connais sont en fait un ampère mètre équipé d'une énorme résistance comme on trouve dans les sèches linge (toute proportion gardée, quoique....).
Donc grosse décharge qui entraine une chute de tension et que l'on mesure.

Bonne introduction pour mettre en gras une remarque pour les sites de tests des batteries. La remarque sur le voltage d'huskyrescue est aussi dans la même lignée.
Beaucoup d'utilisateurs actuels prennent des accus de bonne capacité pour des applications à forte décharge. Je pense à tous ces hélicos et autre appareils RC qui fleurissent et deviennent grand public. Ils vident les accus en 10 à 20 min.
Rien à voir avec nos besoins sur la durée. Durée qui est parfois à mesurer sur deux aspects : temps de décharge en utilisation et temps de décharge sans utilisation.
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 11:39

pierre1911 a écrit:

Bonne introduction pour mettre en gras une remarque pour les sites de tests des batteries. La remarque sur le voltage d'huskyrescue est aussi dans la même lignée.

Tu peux nous la refaire ? Là j'ai pas compris, pourtant j'aimerais bien... Wink

Pour nos applications, en général les courants de décharge sont pas trop élevés, 300-500 mA, donc on peut faire un choix pour ce qui est de favoriser la capacité brute ou la durée de vie et la conservation de la capacité lors de périodes de non-utilisation.

Dans certains domaines comme la RC, y'a pas vraiment de compromis je crois; faut une capacité max et faire tout de même gaffe a la résistance interne qui va jouer un rôle non négligeable lorsqu'on tire fort dessus...

J'essaierai de voir qui des Eneloop 2000 ou des XX 2500 dure plus longtemps en utilisation réelle; c'est pas dit que la capacité des 2500 soit mieux exploitée...

PS; y'a pas longtemps j'ai rechargé selon la méthode expliquée ci-dessus mes "vieilles" Sanyo 2600 qui ont 2ans , ca donne 1920, 1966, 2180, 2330 mAh, c'est pas horrible, mais pas miraculeux non plus; dans ma Ixon IQ elles font la semaine à raison de 2x35' par jour soit presque 6h, avant que la lampe ne bascule en mode éco, cad 2/3 de l'illumination maximale je crois...
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes

VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 13:56

@Pierre, Husky et les autres :

Un Grand Merci les gars Very Happy

Je cherchais à faire le point sur les piles AA, vos contributions sont parfaites !
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 14:58

Content que mes propres recherches puissent bénéficier à d'autres... Car je ne compte plus le nombre de fois où le forum m'a permis de trouver un "mouton a cinq pattes" ou autre pour mon vélo, ou en termes de matos... Very Happy
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 18:28

>huskyrescue
Tu me pousses dans mes retranchements d'incompétence
Donc tout ce qui est écrit d'un point de vue technique est à prendre ou reprendre tout court par un sage de l'électronique

Mon petit frêre écrit dans les revues techniques de RC. Ses copains aussi pointus que lui m'ont fait l'apologie de telle ou telle marque/référence parce que les accus étaient au top. Sauf que quand je prenais leurs dit accus je n'avais pas les mêmes résultats. Je payais très cher des accus qui n'étaient pas plus performant pour moi que ceux cités plus haut dans le post. Et forcément parce que ce n'était pas la même utilisation.
Le testeur dont je parlais comme les utilisateurs RC sus visés au dessus demandent une énorme source d'énergie. C'est la décharge à donf de l'accu. Il faut voir les moteurs brushless qu'ils montent (certains en savent quelque chose puisque ces moteurs ont servi à électrifier des vélos...) et peuvent être très gourmands. C'est comme ça que je me suis retrouvé en 2007 à acheter des A123. les connaisseurs noterons qu'à l'époque c'était plutôt révolutionnaire, mais pas du tout utile au final pour moi.

Ors (attention je ne maitrise pas les chiffres!) un accus qui se décharge vite n'a pas les mêmes qualités qu'un accus qui va ce décharger sur une plus longue période. Sur les premiers on va essayer de favoriser la puissance instantané sans dégradation de l'accu. C'est la recherche de puissance sur un temps court. Sur nos accus la puissance est importante mais sur un très long moment. Je ne connais pas d'appareil à part les vae pour un "cycliste" (au sens très large) qui nécessite une grosse puissance instantanée. Si je pense aux GPS, éclairage l'utilisation est sur plusieurs heures voir même jours.
C'est pour ça que le testeur dont je parlais ne m'est d'aucune utilité car il va seulement me permettre de voir si un accus est mort ou pas. Il ne me permettra pas de voir si un accu est performant.

bon huskyrescue m'a un peu devancé sur l'edit de cette partie ;-)
Lorsque j'ai acheté mon premier APN (une fortune pour un truc hybride) j'ai eu beaucoup de problème avec les accus. c'était en 1999 et j'avais beau acheter des supers accus je n'avais aucune autonomie. C'est là que j'ai fait mes premières armes et constatations. Comme le dit assez bien huskyrescue en dessous certains APN coupent à des tensions ou voltage élevés. Les accus ne sont pas vide mais l'appareil crie famine. J'ai fait confiance à mon commerçant, une pointure en APN qui m'a vendu des accus sur le papier avec une puissance inférieure à mes accus RC mais qui par rapport à l'APN marchaient finalement bien mieux. Je n'avais pas à l'époque de quoi les tester sérieusement. Maintenant j'ai le matos mais ne sait pas trop bien m'en servir ;-)
Mais cela m'a servit de leçon et j'ai opté pour des accus dédiés pour certains appareils. Et oui comme le dit huskyrescue parfois il vaut mieux prendre des piles alcalines ou autre. Une amie pro en photo pourtant super branchée écolo a jeté l'éponge est revenue aux piles alcalines pour ses séances quotidiennes....

J'ai en revanche gardé quelques astuces de ces fameux utilisateurs:
Je marque tous mes accus à la dymo (YYYY/MM - num série).
Je range tous mes accus en solo dans des boites spécifiques et je les laisse chargés.
Tous mes accus sont dans un tiroir organisé par ordre inverse de "DLC" (ceux qui sont chargés de plus longue date sont devant).
Régulièrement je fais le ménage et vide tous les accus s'ils ont été chargés il y a plus de 2 mois. je lance alors un cycle complet (décharge avec utilisation puis re construction)
Mes accus neufs sont rodés par des cycles dans le GPS puis des reconstructions totales dans le chargeur avec la fonction reconstruction sur chaque canal. (voilà pourquoi j'ai deux chargeurs Lacross car cela peut parfois prendre 2 jours pour certains accus).
Je ne fais pas de décharge profonde sur les appareils mais laisse cette fonction au chargeur. C'est pas toujours facile à faire sur certains appareils. j'ai flingué comme ça avec des lampes néons de poches beaucoup d'accus car la lampe éclairait encore alors que l'accu était à l'agonie.
Je ne recharge jamais des accus non vides.
Mes accus ont un cycle de vie bien déterminé :
les neufs sont mis dans le GPS en premier lieu et les appareils jugés impérieux
Les secondes vie sont mis dans les frontales et autres appareils plutôt pour le quotidien avec backup (où parfois je finis de vider les accus neufs).
Les fins de vie finissent dans les télécommandes et les horloges
Je ne suis pas suffisamment organisé pour noter tous les cycles ayant parfois des cycles de charge/décharge non complets.
La nécessiter parfois d'appairer accus/appareil pour avoir un fonctionnement constant.
Enfin je tourne toujours sur une quantité moyenne d'accus. C'est à dire que je n'ai au moins le double d'accus nécessaire au besoin, accus qui sont "neufs et rodés". Il est certain que du coup cela fait une dépense conséquente au départ mais une fois le stock stabilisé la dépense est acceptable. Trop petit stock les accus sont flingués en 5/7 et en trop grosse quantité ils ne tournent pas assez.
J'ai pratiquement en permanence un chargeur en fonction.

Voilà pour ma modeste contribution

Dernière édition par pierre1911 le Mar 08 Fév 2011, 21:55, édité 1 fois
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 20:50

Je pense que depuis que j'ai le chargeur qui va bien, je vais a peu de choses près faire comme toi Wink
J'ai déjà mis les étiquettes pour différencier les accus Laughing et commencé à noter ce que donnent les charges ou décharges...
Ca peut paraitre laborieux et plus chiant qu'acheter des simples "piles", mais finalement on s'y retrouve et on gère mieux son énergie, ce qui fait au final moins de prises de tête...

Pour les APN; j'avais parlé de certaines série chez Canon qui n'aimaient pas les accus car ils se coupaient vers 1.3v/cellule, autant dire que dalle... c'est à l'époque ou ils sont passés de 4 piles à 2 piles d'ailleurs, l'électronique a pas du suivre l'évolution Laughing
L'A530 de ma copine et le 720is du boulot sont de ceux-là; on finit par les utiliser avec des alkalines qu'on recycle dans d'autres appareils après, c'est assez pourri faut bien l'avouer...
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:39

Surtout que les faibles consommateurs vont prendre des plombes à finir le vidage. Depuis 1.3 V sur une alcaline, une horloge demandera 6 mois pour finir le boulot, ça va faire un stock de piles à moitié vides.
Pour un Canon S20 qui faisait pareil, j'ai fait une fausse pile interne, sorti 2 fils et alimenté le tout par un pack sur mesure qui tenait plus de 130 photos, contre 20 d'origine.

Pour les AA, je suis surpris de lire que les GP sont moyennes: j'ai encore des 1600 et des 1800 qui ont 10 ans ou pas loin, et qui donnent 1450 à 1630 pour les 1600 (neuves elles étaient toutes à 1680 et plus) et les 1800 sont à peine mieux, entre 1520 et 1900 si j'en crois les derniers maquages au feutre après cyclage.

Un truc: mettez un Wattmètre sur le chargeur, le mien bouffe jusqu'à 28 W lorsque les 8 canaux sont en charge, alors qu'il ne fournit que 8x 1.4 V environ, et en gros 300-500 ma par canal donc en gros 5 W en tout.
Rendement de m.... et depuis que je le sais, il n'est en marche que lorsque nécessaire.
Les charges partielles n'ont pas d'effet selon mes essais, donc je ne me prive pas. Dès que je passe sous les 1.25-1.28 V par élément NiMH, en gros la moitié de la capacité consommée, hop ! je recharge.
Et le chargeur n'est jamais allumé pour moins de 6-7 canaux, le plus souvent il est plein.
http://www.biketothefuture.ch
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:57

Je suis comme toi Dario pour les GP les vieux étaient une référence, mais mes 8 dernières acquisitions montrent bien que ce n'est plus la même qualité. Sur un an il m'en reste 4 seulement et qui n'ont jamais tenu leur promesse.

Tu te trimbales toujours avec ton multimetre dans la poche pour connaitre les capa de tes accus ? ;-)

Une dernière chose concernant le chargeur Lacross, j'ai essayé de l'utiliser sur une batterie* de voiture : une catastrophe en temps de charge x4 voir par 8!

* j'avais mis mes panneaux solaires sur la balcon avec le régulateur qui alimentait des batteries de voiture pour avoir de l'énergie bas prix (pas gratuite vu le prix de l'installation).
Pas gagné en temps de charge derrière même avec deux chargeurs.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011, 18:21

Pas un multimètre, mais pour le Flash SB900 par exemple je sais que c'est après 60-70 photos que je passe sous les 1.28 V.
Pour le feu arrière, c'est deux semaines.
Et pour pas mal d'appareils, j'ai un wattmètre en ligne.
Comme celui-ci: http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10080
Il suffit de diviser de tête la tension lue par le nombre d'éléments en série.
Comment ça, un psychopathe des électrons ? Wink
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA   Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA - Page 2 Empty

Le point sur les "piles" rechargeables LR6 AA / LR03 AAA
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant