Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Pour faire de la route...

+14
laeti
ALagrange (Alex)
vipere noire
Didier33
Bentlu59
Zythum
Booz
jfv
Leloublan
Jean-Lou
olivier26
Velosteph
Casimir
Rêveuse
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rêveuse
Rêveuse

VPH : Nazca Explorer

Pour faire de la route... Empty
MessageSujet: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMar 04 Jan 2011, 17:50

Bonjour et très bonne année à tous,

J'ai envoyé un email à Cyclociel mais je me suis aperçue qu'elle prenait des congés donc je poste mes questions ici, peut-être aurai-je quelques réponses et conseils pertinents...

Voilà, j'aimerais commencer à faire de la route en vélo couché, jusqu'ici c'était plutôt ballade tranquille, et aussi un voyage.
J'ai un NAZCA explorer.
Voilà mes interrogations :
- j'ai actuellement des pneus schwalbe marathon donc pas très roulants pour la route. Serait-il possible et intéressant d'avoir une deuxième paire de jantes + pneus typés route et garder ce vélo, qui pèse relativement lourd...
- J'ai repéré des vélos sinon qui me plaisent bien : les bacchetta et le catbike musachi. Sachant que je mesure 1.62m, ces vélos sont-ils accessibles avec ma petite taille ou il faut que j'oublie ? Quels sont les avantages et inconvénient de ces vélos, que conseillez vous ?
Ces vélos peuvent ils être chargés ou lestés d'une remorque pour voyage ou cyclocamping ? Si cela fragilise les jantes d'avoir un chargement, serait-il possible cette fois d'adapter une paire de jantes avec des pneus marathons sur ces vélos par exemple pour avoir une double utilité ?
-Ou le mieux est-il d'avoir 2 vélos avec 2 utilisations différentes ?? ( mais pour ça il faut en avoir les moyens...)

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMar 04 Jan 2011, 18:58

Comment tu fais pour rouler sur deux vélos en même temps jocolor
Spoiler:

Le grand vélo pour les petits Pour faire de la route... 782111
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 07:38

marathon pas très roulant???? euh t'est certaine?? En plus après 4000km ils sont lisses, alors,...????
http://www.ferrosteph.net
Rêveuse
Rêveuse

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 08:55

Dans le sens pas roulant, par exemple tu mets pas des marathons sur un vélo de course quoi !
Mais sinon c sur, ce sont des super pneus, et même pô lisses ! Smile
Casimir
Accro du forum
Casimir

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 09:19

Velosteph a écrit:
marathon pas très roulant???? euh t'est certaine?? En plus après 4000km ils sont lisses, alors,...????

Sur des 20" en trike jocolor
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 09:30

Il y a le pneu, mais plus important encore, c'est la pression de gonflage...
Les Marathon est un bon pneu roulant de rando, peut-être peux-tu le gonfler à sa pression max (indiquée sur le flanc) pour améliorer le roulage -au détriment du confort.
Je ne teconeille pas de changer tes roues, en particulier la roue motrice, car tu vas te retrouver avec une usure hétérogène des plateaux et de la chaine d'une part, et de tes pignons d'autre part, et cela peut être bien plus pénalisant que ta situation actuelle.
Monter des bonnes roues sur un vélo de rando, excellent au demeurant, n'en fera jamais un vélo de course...
Si tu as de la place, si tu as le budget, n'hésite pas, fais-toi plaisir !

http://oliviercresson.free.fr En ligne
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou

VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 09:41

1m62 tu est condamnée à passer en TD si tu veux avoir une grande roue avant (>= 559/571) et pouvoir poser les pieds parterre quand tu t'arrêtes.
Sinon de mémoire Laeti a un Bachetta en 520 mais je ne sais plus si il est encore fabriqué.
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 09:50

Condamnation un peu peremptoire
Chez M5 le 26/ 26 Shockproof a une hauteur de siege a 48 cm ............
jfv
Posteur d'argent

VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 11:32

Ma femme, Cathy, a un meta 26x20. Elle mesure ... 1m58, et trouve agréables: l'assise, la stabilité, le fait de poser les pieds par terre sans problème. Le vélo est chaussé en schwalbe durano, pneus fins, rapides et ... bien résistants à la crevaison, aux coupures.

Validé sur ~ 2500km cet été le long du Danube sur des terrains très variés.

voir dans ce post un compte-rendu de ce voyage.
Rêveuse
Rêveuse

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 16:38

Jean Lou, tu me "condamnes" à passer en TD du fait de ma petite taille... pourrais tu expliciter pour une inculte comme moi stp...?
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 16:50

Quelle hauteur de siege a le Nazca Explorer??

apres comme chaque fois que ce genre de sujet surgit ,ben les reponses sont
-les proprios de low racer vantent les low racers
-les proprios de tadpoles proposent les tadpoles
-les proprios de deltas ne jurent que par le delta
-les proprios de HR encensent les HR
-les proprios de TD se demandent comment tu fais pour rouler avec autre chose
etc tec etc

c est l inconvenient des forums
ils faut toujours regarder avec quoi le gars roule
si il te conseilles un autre velo que le sien ca commence a devenir interressant Very Happy

je taquine un peu mais c est pas tout faux................
Booz
Booz

VPH : Performer HR disc, Giant oneway

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 17:17

Sur mon orca, j'avais une paire de marathon (26*1.75) que je gonflais à bloc, très appréciables tant par la résistance que par le confort de la section importante, sur les chemins pourris à la limite du GR pédestre et en mode cyclo-camping lourd...

Mais j'ai changé pour des kojaks (en 1.35") récemment, vu qu'au final je ne roule quasiment que sur de la route en relativement bon état.

Changement de pneus = 1kg sur la balance...
(marathon 26" à 800g, kojak à 300)

Dès les premiers tours de roue, on sent qu'il s'agit d'un kilo tout à fait stratégique !
Côté perfos, ce n'est pas extraordinaire, juste très impressionnant : je gagne en gros un plateau (comparé sur le trajet vélotaf), là où je passais avant avec le 39 dents, j'y passe avec le 48 et même pignon en gros.
Côté mania, la direction est devenue très légère et vive (ce sera peut-être moins flagrant vu que tu es en 20" à l'avant).
Côté confort, l'amorti est moindre, mais j'ai l'impression qu'une bonne mousse joue tout autant. J'avais relevé que la suspension servait bien sur les chemins pourris, que je prends en pratique trop rarement pour justifier les kg et la souplesse de cadre.
À la comparaison, c'est surtout la facilité (relative) des relances qui marque, plus que la vitesse max plus élevée. En montée par contre, le gain est quasiment psychologique, ce qui semble cohérent avec la physique.

Après, comme dit ci-dessus, ça n'a pas transformé mon orcargo en machine de course, il fait toujours plus de 17kg, est intrinsèquement taillé pour la rando chargée sur route/chemin avec une surface frontale permettant d'admirer tranquillement le paysage.

Pour ma part, je lorgne franchement sur les high racers en 26*26, histoire de gagner des kilos, perdre une suspension finalement inutile (ce qui n'était pas du tout évident à l'achat), et avoir une position encore plus couchée.

http://boozographie.blogspot.com/
Rêveuse
Rêveuse

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 17:33

@ Leloublan : d'après le site de cycles zen, la heuteur du siège du nazca serait de 52cm.
Tadpole, deltas ou autres TD sont des mots qui ne veulent rien dire pour moi ! Je m'en excuse d'avance mais je voudrais juste avoir des conseils pour faire du vélo couché sur route !! Pas apprendre le mandarin en alphabet latin...

@Booz, merci pour ton retour d'expérience de changement de pneus, si je ne me décide pas à changer de vélo, ça passera peut-être par ça dans un premier temps, en comptant qu'il me faudrait faire réparer les freins, les manettes de vitesses, changer la mousse du siège et remettre le pédalier d'origine avec les grands plateaux et j'en passe. Le voyage l'a un peu fatigué !

Mais quand même, j'aimerais bien des conseils sur les vélos de route accessibles à ma petite taille !

Je sais que le mieux serait d'aller en magasin mais jusqu'à fin mai, je me trouve dans les pyrénées orientales, et je crois que le magasin de VC le plus proche se trouve à Montpellier donc 3h de route, juste pour aller poser mon postérieur sur un siège incliné, ça en vaut-il la peine ? A voir...
Casimir
Accro du forum
Casimir

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 17:40

Rêveuse a écrit:

Mais quand même, j'aimerais bien des conseils sur les vélos de route accessibles à ma petite taille !

Je te conseille l'essaie de celui-là jocolor
Spoiler:
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 18:03

Plutot que d enfoncer le clou dis nous la hauteur de siege..............
Ca seras nettement plus instructif Very Happy
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 18:28

Suffit de faire un tour sur le site du fabricant Performer HighRacer
Donc hauteur du siège 51 cm, malheureusement ce n'est pas une info suffisante, il faut aussi atteindre les pédales et il disent taille du cycliste plus de 1.70 m donc au revoir ...
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59

VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 18:30

Je viens de mesurer 53 cm
Rêveuse
Rêveuse

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 18:43

Bon bien sûr le vélo est joli, mais 1m70... effectivement c'est aurevoir !

Et j'ai repéré l'Agenda dont je ne lis que des bonnes critiques, mais je ne trouve pas la taille mini ?
Zythum
Accro du forum
Zythum

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 18:47

Agenda
1.65 m mini (ça peut passer si tu as des jambes plutôt longue pour ta taille, mais faut essayer)
Casimir
Accro du forum
Casimir

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 18:49

Tout est ici jocolor

Spoiler:
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 18:50

Leloublan a écrit:
Plutot que d enfoncer le clou dis nous la hauteur de siege..............
Ca seras nettement plus instructif Very Happy
Cette discussion m'intéresse (1.65m)
La hauteur de siège a son importance, bien sûr, mais ce qui me préoccupe le plus serait le problème d'une bôme raccourcie, dictée par la faible longueur des jambes.
Avec des des manivelles courtes, 155 ou 160 mm, y aurait il une interaction pédales/roues gênante, notamment à basse vitesse est virages serrés?
Autre chose, touchant plus le poids et le rendement du vélo. Serait il si pénalisant que ça d'utiliser un Rolhoff sur ce type de vélo?
Le mien était monté par son ancien proprio sur un Fujin SL2. Il était revenu à un système classique, ayant la sensation de perdre en performances (sans pouvoir réellement déterminer, selon lui, si ça venait de la transmission ou de ses possibilités physiques du moment).
Je serais peut-être, (éventuellement) intéressé par un vélo plus léger que mon Lynx, mais je ne voudrais pas me séparer de mon Rolhoff tellement agréable à utiliser...
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 19:46

Si j'ai bien compris, tu veux un vélo performant pour de nouvelles sensations par rapport à ton nazca, au demeurant un bon vélo de rando. Compte tenu de ta taille (1m62), voici qq propositions (avec tailles de roues) mais pas certain de pouvoir passer de gros pneus pour une utilisation en chemins.
- le metabike en 406 ou 451x559, léger et rigide,
- le bachetta en version 2x520 s'il existe encore sinon en 2x571 mais c'est un poil haut à mon gout
- le furai en 2x520, en choisissant des options pour gagner en légèreté
Bas
- le fujin SL 406x559
- le musachi 451x622
- le baron XS 406x559
- performer lowracer 451x622

voir aussi les occases sur bentokaz, par exemple

Dans tous les cas attention à l'interaction roue/pédale...donc à essayer
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 19:55

Bacchetta 2x520 et 2x571 poseront des problème de choix de pneu et de charge utile.
Dans cette marque je suggérerais Giro 20 ou Giro 26.
Ma fille de moins de 1m60 est très à l'aise sur le Giro 20.

Je rajouterais le M5 SP559 qui me paraît un excellent choix l'usage décrit. C'est un 2x559 avec un siège assez bas.
Zythum
Accro du forum
Zythum

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 20:22

ALagrange (Alex) a écrit:

Je rajouterais le M5 SP559 qui me paraît un excellent choix l'usage décrit. C'est un 2x559 avec un siège assez bas.
M5 SP 559
On y lit : Body length from 175 cm, un peu loin d' 1.62 m !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... EmptyMer 05 Jan 2011, 20:58

Sur bentokaz, tu as exactement ce qu'il te faut : le mistral SL d'un cycliste de la même taille
C'est un des plus légers du marché, avec suspension, freins à disques, etc ...
Etat neuf, je peux en témoigner, je lui ai assez reproché, pour 1000 € de moins que le neuf !

(pour mon pourcentage, on en discutera aprés mon Papy)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour faire de la route...   Pour faire de la route... Empty

Pour faire de la route...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant