| Que faire en cas d'accident sur la route ? | |
|
+7Armandos Emanon Tigouille vluisant M cavallo pazzo nostradamus 11 participants |
Auteur | Message |
---|
nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Que faire en cas d'accident sur la route ? Lun 22 Déc 2008, 15:41 | |
| La saison a bien repris et on va avoir de nombreux accidents à nous tous cette année... Mis à part Prévenir le suraccident, Alerter et Secourir, si je suis impliqué:
Qu'est ce qu'il faut faire qui est important et qu'on ne sait pas sur le coup? quand faire un constat (déresponsabiliser la voiture en faisant à l'amiable?) quand appeler la police, quand appeler maman? |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Lun 22 Déc 2008, 15:49 | |
| 1° sécuriser si nécessaire 1° bis. Ne pas fuir. Jamais. 2° secours, à appeler et/ou à donner, de cas en cas 3° photos si besoin, preuves et/ou souvenirs toujours utiles, les secours sont en route durant ce temps et les gestes qui sauvent sont déjà donnés bien entendu à ce stade 4° maman (ou toute autre personne importante à vos yeux) 5° police selon agressivité de la partie adverse ou mauvais ressenti. Parfois ce sont les secours qui décident d'appeler, il n'est jamais trop tard tant que la scène n'est pas nettoyée 6° rester calme, ça prendra le temps qu'il faut 7° toujours rester courtois, dire toute la vérité, respecter même le pire salaud: il y a des règles et une justice, il sera toujours temps d'appuyer assez fort au tribunal si nécessaire |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Lun 22 Déc 2008, 16:59 | |
| quelques commentaires: 2° bis: chercher des témoins 3° J'ai eu récemment à faire à un automobiliste (affaire en cours, je raconterai une fois plus avancée). Il ne s'est d'abord pas arrêté, puis a fait demi tour en voyant que je prenais sa plaque en photo. Je regrette presque d'avoir fait cette photo si visiblement... il aurait en plus gagné un "délit de fuite" sans cela.
En plus: 8° Même si vous vous sentez bien, allez consulter votre généraliste après accident. Dans la tension qui suit l'accident on peut négliger certaines blessures. 9° Attention aux "accords à l'amiable" qui peuvent vous être proposés. Garder toutes les informations (numéro de plaque, noms, témoins) pour la suite... 10° Contacter votre assurance (RAQVAM en france) pour voir les modalités de prise en charge. 11° Mieux vaut avoir quelques euros en poche pour téléphoner, prendre un billet de train... |
|
| |
vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Lun 22 Déc 2008, 18:16 | |
| Surtout ne pas hésiter (si on vu un coupable indiscutable) à témoigner pour dire la vérité et à laisser ses coordonnées téléphonique à la victime si on est trop pressé ( et qu'il n'y a pas de blessés bien entendu). Perso j'ai été piègé par des complices d'un tiers qui passaient sur le lieu d'un accident que j'avais eu. Ils ont mentis et j'ai regretté que ceux qui avaient vu le froissage de tôle ne s'arrêtent pas... Les faux témoins étaient des piétons et nous étions tous deux à un km de nos domiciles réciproques... |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Lun 22 Déc 2008, 19:26 | |
| et en 1 ;rouler avec son portable. Se retrouver avec un bléssé qu'on ne peut quitter sans moyen de communication est une expérience à laquelle j'ai échappé et que je ne souhaite à personne. |
|
| |
Emanon Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 50 Localisation : 44 VPH : trets Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mar 23 Déc 2008, 18:19 | |
| pour en revenir au sujet en cas d'accident
Proteger Alerter Secourir
bien sur ceci n'est valable que si ce n'est pas vous la victime! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mar 23 Déc 2008, 18:43 | |
| faire du bouche a bouche a un gars dont les levres inferieures recouvrent le menton,un oeil ouvert qui ne regarde rien et l'autre en bouillie,pendant que la passagere indemme hurle comme une conne est une experience qui laisse des traces... Se preparer et repeter mille fois les gestes de premiers secours permettent de "penser a autre chose" et de faire ce sale boulot indispensable (du moins on l'espere)
ps: le gars etait mort. |
|
| |
hiliendelh Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 37 Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE) VPH : Trike Scorpion HP Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mar 23 Déc 2008, 20:03 | |
| J'ai envie de dire : 1 : Garder son calme, réfléchir vite et bien, calculer la situation. (surtout se rappeler qui vous n'êtes ni médecin, ni chirurgien... n'entreprenez rien qui pourrait être fatale au(x) blessé(s)... Pour tout réflex n'importe où n'importe quand : apellez les urgences en fonction du pays : 112 européen je pense) -Savoir ce qu'il faut dire au téléphoniste tout en restant calme et le plus audiblement: Nom prénom (personnel , de l'appelant) donné sa position - attention au sens de la route si vous etes sur autoroute- le type d'accident, le nombre de personne blessée, étendue des blessures... Si vous arrivez a faire tout ça c'est déjà pas mal... Après ça, ça devient des notions de premiers secours (voir geste de dernier recourt) Mais avant les gestes de premier secours, tout le monde connait les gestes "interdit" ??? il vaut mieux les connaitre avant d'entreprendre quoi que ce soit (si la situation vous y oblige) ex: enlevé un casque d'un motard ou cycliste avant l'arrivée des secours, donner a boire a un blessé, sortir une personne d'une voiture (sauf s'il y a risque d'explosions, mort imminente etc...), quitter des yeux les blessés, entreprendre des gestes ou des techniques dont on est pas sur ou dont on est pas habilité... Je retiens particulièrement le fait d'avoir un gsm (un portable) sur soi pour prévenir les secours - on peut sonner aux urgences meme sans crédits!!!
Lors de mon accident (voir post "j'ai eu la jambe coupée docteur"), j'avais l'esprit plus clair que mon ami, c'est lui qui a composé le numéro des urgences mais ne savait pas quoi faire... j'ai décris l'étendue de ma blessure, l'endroit, la description du blessé (moi) et mon copain a eu du mal a répetté ce que je lui disais... le téléphoniste, lui, n'avait que la description, mon ami avait l'image |
|
| |
hiliendelh Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 37 Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE) VPH : Trike Scorpion HP Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mar 23 Déc 2008, 20:08 | |
| - nostradamus a écrit:
Qu'est ce qu'il faut faire qui est important et qu'on ne sait pas sur le coup? quand faire un constat (déresponsabiliser la voiture en faisant à l'amiable?) quand appeler la police, quand appeler maman? J'ai envie de dire que tu n'appelles pas la police si tu as fait un accrochage a 2km/h en voiture et qu'il y a une fine raynure dans la carrosserie ... Mais dans tous les cas, TU APPELLES LA POLICE DIRECTEMENT !!! s'il faut faire un constat ils te le diront, surtout ne pas déplacer les véhicules !!!s'il n'y a pas de blessé demande au téléphone si on peut les bouger. S'il y a blessé ou mort d'homme on ne touche a rien !!!!! on bouge pas le vélo, ni la voiture, ni le camion, ni la poussette, ni l'avion etc ... |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mar 23 Déc 2008, 20:16 | |
| @ armandos au moins toi tu t'es arrêté! certains doivent amèrement regretter que les gens ne se soient pas arrêtés pour tenter de sauver leur proche...
@ hiliendelh Je suis vraiment admiratif de ta force, peu de gens sont comme toi! tu es une source d'inspiration pour moi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mar 23 Déc 2008, 20:25 | |
| - Armandos a écrit:
- ...pendant que la passagere indemme hurle comme une conne...
- enfin sous le choc, normal.
cela me rappelle, peut-être une demi-heure avant mon accident. il faisait nuit sur une départementale, un couple de motards nous a doublé fort. plus tard nous avons ralenti, gyrophares tout ça. elle était en pleine crise d'hystérie, les pompiers l'emportaient. il était intégralement "cloué" sur la herse relevée d'un tracteur. j'arrête. |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mar 23 Déc 2008, 20:30 | |
| 15 urgences médicales S.A.M.U. (dans le stage de secourisme que j'ai fait on m'a dit de les appeler en premier, c'est mieux que les pompiers dans la plupart des cas car c'est un médecin qui répond)
17 POLICE SECOURS
18 POMPIERS
112 Appel d'Urgence Européen (peut vous rediriger vers le 15 le 17 le 18 et le 119)
115 Secours pour les sans abris (+ de 300 sont morts comme des chiens cette année) |
|
| |
nostradamus Posteur d'or
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mar 23 Déc 2008, 20:32 | |
| Moi j'ai un souvenir d'accident moins gore mais qui calme les fans de la smart: elle s'est renversée sur le côté dans un virage un peu serré. voiture mal née. |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mar 23 Déc 2008, 20:37 | |
| - nostradamus a écrit:
- 115 Secours pour les sans abris (+ de 300 sont morts comme des chiens cette année)
Hm, non, les chiens meurent de vieillesse ou de maladie au sein de leur foyer, ou d'euthanasie au refuge, ou d'accident de circulation, mais les chiens ne meurent pas comme des sdf. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mar 23 Déc 2008, 22:36 | |
| Pour résumer l'essentiel des réponses précédentes : suivez la formation aux premiers secours auprés de la croix rouge, la protection civile ou de toute autre organisme. Comme ça, vous saurez le minimum de choses enseignées par des secouristes avertis... Ca ne coute pas trés cher normalement. En plus, vous aurez un petit fascicule qui vous permettra de réviser de temps en temps. Ce sera plus efficace que d'interroger un forum, même si beaucoup de conseils sont pertinents ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mar 23 Déc 2008, 22:51 | |
| - tu as raison dans le sens qu'SDF ne signifie pas seulement sans domicile fixe, enfin, c'est beaucoup plus vicieux en interne.
@ Didier33 : j'ai demandé à ce que soit annulé le bénéfice de ma formation de secouriste en entreprise lorsque je me suis rendu compte, avec le temps et l'évolution de mon état, que je serais incapable de quoi que ce soit d'utile. hum... en fait, je ne me rendais pas vraiment compte de l'évolution du bordel, le déni, mais je subissais le champs d'action rétrécissant, version floutée mais présente, en tâche de fond mais omniprésente. merde, je fais du rap. |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mar 23 Déc 2008, 23:09 | |
| Faire ci, faire ça, etc....
Et puis le jour où il arrive un truc pas courant, tu fais ce que tu peux, en te disant juste un truc, c'est que si tu le fais pas, tu auras du mal, les jours d'après, à te regarder dans la glace. Et là,les consignes, les verbes à l'infinitif, t'en a rien à battre, t'y penses même pas une seconde... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mer 24 Déc 2008, 08:29 | |
| - Citation :
- Faire ci, faire ça, etc....
Et puis le jour où il arrive un truc pas courant, tu fais ce que tu peux, en te disant juste un truc, c'est que si tu le fais pas, tu auras du mal, les jours d'après, à te regarder dans la glace. Et là,les consignes, les verbes à l'infinitif, t'en a rien à battre, t'y penses même pas une seconde...
Pas faux. En même temps, si tu as eu une formation minimale, ça peut éventuellement te donner des repères afin d'être un peu plus efficace. C'est toujours mieux que rien. Pour Patus, deux questions, à propos du rap : 1 - Qu'est ce que tu as absorbé? 2 - Est ce qu'il t'en reste encore? |
|
| |
Emanon Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 50 Localisation : 44 VPH : trets Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? Mer 24 Déc 2008, 08:45 | |
| - Didier33 a écrit:
Pas faux. En même temps, si tu as eu une formation minimale, ça peut éventuellement te donner des repères afin d'être un peu plus efficace. C'est toujours mieux que rien.
+1 la formation aux premiers secours devrait être obligatoire,a partir de 15 ans. car malheureusement tout le monde peux ce trouver devant des cas d'urgence !! Le fait de bien connaitre les bases,cela permet de ne pas avoir à réfléchir devant la victime et ainsi d'agir vite........... Et il ne faut pas oublier que cela peut servir chez soi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faire en cas d'accident sur la route ? | |
| |
|
| |
| Que faire en cas d'accident sur la route ? | |
|