Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Atelier couture : sacoches diverses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

Atelier couture : sacoches diverses Empty
MessageSujet: Atelier couture : sacoches diverses   Atelier couture : sacoches diverses EmptyMar 11 Jan 2011, 21:53

Ces derniers jours je me suis lancé dans la couture... Le résultat n'est pas encore parfait mais c'est en nette amélioration à chaque fois.

Première réalisation, des sacoches latérales pour le HR. Pierre1911 m'avait prêté une paire de Radicale Racer. A l'usage je les ai trouvées bien pour une ballade à la journée
mais un poil trop petites pour plus où pour une journée où on ne sait pas comment s'habiller. Les versions plus grandes nécessitent un porte bagage que je ne veux pas mettre
sur le HR.
Donc j'ai repris la forme générale en agrandissant. La première (la gauche) a quelques défauts esthétiques, dus à mon inexpérience et au manque de réflexion dans l'ordre d'assemblage.
La droite est plus réussie.
Les coutures sont renforcées à la méthode "Globicyclettes" : badigeonnées de colle néoprène.

Atelier couture : sacoches diverses 5347172430_84cca26896_m Atelier couture : sacoches diverses 5347170540_1ac2f68791_m Atelier couture : sacoches diverses 5347168424_d87f28bd97_m

Deuxième réalisation : une sacoche de baume pour le Kett de Chtite_Meuh. Pour corser la difficulté, j'ai mis une doublure à l'intérieur et j'ai voulu faire des coutures propres à l'intérieur en faisant des coutures anglaises. Bilan j'ai mal calculé mes assemblages et les coutures ne sont pas homogènes...

Atelier couture : sacoches diverses 5347166098_4e66116f43_m Atelier couture : sacoches diverses 5346554017_14504f746c_m Atelier couture : sacoches diverses 5347164070_e7133035d4_m

Troisième sacoche : une sacoche pour le porte bagage de l'Hurricane de Chtite_Meuh. Doublure intérieure et molleton dans le fond et le dos. Thermocollant pour tenir les côtés. J'aurai dû en mettre également sur le dessus de la sacoche qui à tendance à s'effondrer un peu. Mais ça semble pas mal. Les coutures intérieures sont surfilées. Le résultat est fonctionnel mais c'est assez moche. Il faudra que j'apprenne à poser un biais pour la prochaine.

Atelier couture : sacoches diverses 5346548623_73dfcd0251_m Atelier couture : sacoches diverses 5347153580_3cbacc3cfc_m Atelier couture : sacoches diverses 5346551837_27fb3cb399_m
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Atelier couture : sacoches diverses Empty
MessageSujet: Re: Atelier couture : sacoches diverses   Atelier couture : sacoches diverses EmptyMar 11 Jan 2011, 22:40

Mes félicitations ! Atelier couture : sacoches diverses Cool

Peut être un modos devrait déplacer une part de mon sujet sur la mienne dans le post d'el sombrero ici ?

Petites remarques (en attendant la photo - demain - de ma finition intérieure)

- Je vois que sur ta sacoche droite, un point zigzag est présent, mais que la machine a du "manquer" des points. Si c'est le cas, la tension du fil supérieure est incorrecte.
- Pour renforcer une couture, préfère la méthode classique : une couture en assemblant les tissus endroit/envers, pose d'un ruban ou d'un biais (seconde couture plus en avant, qui va donc englober et protéger la première, des UVs et frottements notamment (les tensions sont réparties sur toutes les coutures), replis du ruban sur un côté et nouvelle couture. c'est la façon la plus solide de coudre un tissus épais : on appelle ça une surpiqure (topstitched dans google). La colle doit avoir tendance à "durcir" le tissus, ce qui va le rendre plus cassant, ou a abimé son enduit (bon, olivier et amanda ont utilisé un tissus basique de chez basique sans enduit : de la toile à transat... )
-j'aurais pas pensé à du thermocollant. ça me semble rester trop souple. j'ai utilisé sur la saoche de porte bagage une feuille de PVC d'1mm. Du coroplast dans les latérales.

Le biais n'est pas adaptée aux tissus épais. préfère un
ruban de polyester. (en plus, ça résiste mieux aux UV, c'est plus solide et durable, et ça se pose plus facilement).

Promis, demain, photo d'une finition Cool

mais je te tire mon chapeau ! sympa, non, de s'amuser à le faire soit même ?
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

Atelier couture : sacoches diverses Empty
MessageSujet: Re: Atelier couture : sacoches diverses   Atelier couture : sacoches diverses EmptyMar 11 Jan 2011, 23:42

Larsene a écrit:
Mes félicitations ! Atelier couture : sacoches diverses Cool

Merci. De près, c'est loin d'être du travail de pro quand même... Embarassed

Larsene a écrit:

- Je vois que sur ta sacoche droite, un point zigzag est présent, mais que la machine a du "manquer" des points. Si c'est le cas, la tension du fil supérieure est incorrecte.

Sur celle là, j'ai tout cousu au point zigzag. Pas sûr en fait que ce soit beaucoup plus solide qu'une couture normale.
Effectivement de temps en temps, j'ai un point qui saute, mais je ne savait pas pourquoi. A ton avis, il faut augmenter la tension ou la diminuer ?

Larsene a écrit:

- Pour renforcer une couture, préfère la méthode classique : une couture en assemblant les tissus endroit/envers, pose d'un ruban ou d'un biais (seconde couture plus en avant, qui va donc englober et protéger la première, des UVs et frottements notamment (les tensions sont réparties sur toutes les coutures), replis du ruban sur un côté et nouvelle couture. c'est la façon la plus solide de coudre un tissus épais : on appelle ça une surpiqure (topstitched dans google).

Assemblage endroit sur envers, je vois pas trop comment... je vois plutôt envers sur envers, non ? Ou alors je n'ai pas tout compris...

Larsene a écrit:

La colle doit avoir tendance à "durcir" le tissus, ce qui va le rendre plus cassant, ou a abimé son enduit (bon, olivier et amanda ont utilisé un tissus basique de chez basique sans enduit : de la toile à transat... )

L'idée c'est d'éviter que que la couture se défasse si le fil casse en un endroit... pas d'assurer une meilleure résistance de la couture. Pour ce qui est du tissus, bin j'ai pris le même genre de toile (80% polyesther, 20% polyamide), ne sachant pas où trouver des tissus plus techniques à un prix abordable et ne sachant surtout pas si je serais capable de faire quelque chose d'utilisable.


Larsene a écrit:

-j'aurais pas pensé à du thermocollant. ça me semble rester trop souple. j'ai utilisé sur la saoche de porte bagage une feuille de PVC d'1mm. Du coroplast dans les latérales.

J'en ai trouvé un qui est assez épais. Ca reste un peu souple mais ça va.
Sur la sacoche de baume, avec la petite taille, c'est tout bon. Sur la sacoche de PB, avec l'arrondi, ça reste souple sans s'affaisser.

Larsene a écrit:

Le biais n'est pas adaptée aux tissus épais. préfère un
ruban de polyester. (en plus, ça résiste mieux aux UV, c'est plus solide et durable, et ça se pose plus facilement).

Je note !

Larsene a écrit:

Promis, demain, photo d'une finition Cool

Vivement demain !!! Atelier couture : sacoches diverses 4048

Larsene a écrit:

mais je te tire mon chapeau ! sympa, non, de s'amuser à le faire soit même ?

Grosse prise de tête sur la première sacoche. Y'a rien qui allait comme je voulais. Mais une fois lancé, je suis
resté scotché quelques jours à la machine avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Atelier couture : sacoches diverses Empty
MessageSujet: Re: Atelier couture : sacoches diverses   Atelier couture : sacoches diverses EmptyMer 12 Jan 2011, 10:47

Non, le point zig zag n'est pas plus solide qu'un point droit, au moins sur une longueur ! on peut l'utiliser pour surpiquer une couture droite sur une zone de tension (sangle)

Sur la tension du fil, c'est à essayer. ça dépend du tissus. ça peut venir aussi d'une taille d'aiguille non adaptée au tissus.


pour la couture en surpiqure, ou couture à plat, va voir ce schéma, du site de radical c'est endroit contre endroit, donc sur ta machine, première épaisseur endroit, seconde envers. OK, le schéma est plus clair.

voilà les photos ... j'ai retourné la sacoche sur l'envers car sinon, ça donnait rien (trop sombre, comme sur ta sacoche de cadre entre ouverte)

Atelier couture : sacoches diverses P1070310 Atelier couture : sacoches diverses P1070312

Ici, c'est un biais qui est posé. Depuis, j'ai découvert le ruban dont j'ai parlé...


Dernière édition par Jéjon le Mer 12 Jan 2011, 10:51, édité 1 fois (Raison : correction balises url)
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

Atelier couture : sacoches diverses Empty
MessageSujet: Instructif et belle réalisation   Atelier couture : sacoches diverses EmptyMer 12 Jan 2011, 13:24

Génial Atelier couture : sacoches diverses 782111 bon résultat !!! au prix des sacoches racer ça vaut le coup de se creuser les méninges, mais la couture c'est pas simple...

Merci Larsene de ces explication techniques, ça me donne envie d'investir dans une machine à coudre , avec en plus les techniques de El sombrero pour l'étanchéité quelques projets à l'études scratch

Pour trouver tissus techniques voici le lien trouvé par El sombrero
ici
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Atelier couture : sacoches diverses Empty
MessageSujet: Re: Atelier couture : sacoches diverses   Atelier couture : sacoches diverses EmptyMer 12 Jan 2011, 13:40

oui, extremtextil est vraiment bien et très pro.

il existe aussi : profabrics

Et sur ebay, on trouve des prix sympa : Cordura 1000den

suis aussi le fil sacoche el sombrero


Dernière édition par Jéjon le Mer 12 Jan 2011, 13:46, édité 1 fois (Raison : correction balises url)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier couture : sacoches diverses Empty
MessageSujet: Re: Atelier couture : sacoches diverses   Atelier couture : sacoches diverses EmptyMer 12 Jan 2011, 15:19


- elles sont superbes, tes sacoches.


il faudrait vraiment que j'apprenne à dessiner un patron, penser tissus, découper, coudre à la machine...
mouais, spa gagné.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Atelier couture : sacoches diverses Empty
MessageSujet: Re: Atelier couture : sacoches diverses   Atelier couture : sacoches diverses EmptyMer 28 Sep 2011, 18:53

J'ai besoin de sacoches sérieuses et solides surtout pour le Rainbow (avec lequel je livre des trucs en ville), et pourquoi pas pour le baron.

J'ai testé des sacoches de base assez grandes et pas mal faites. Les attaches sont mal conçues, sans un bricolage que j'ai fait ça touche les roues, et avec du 2x20 pouces les sacoches râpent par terre au moindre virage un peu serré. En plus elles sont toutes trop petites (j'ai besoin d'un sacré volume), et pas protégées de l'abrasion (quand on râpe contre des trottoirs un peu haut, qu'on tombe, qu'on pose le vélo contre des murets parce que la béquille n'a pas le bon terrain, etc…).

Les trois grandes marques ultra-réputées, dont celle qui fait les sacoches de vélo couché… trop petit, pas adapté, pas protégé contre l'abrasion, en plastique donc pas évident à réparer, et cher pour juste du plastique… bon j'arrête de râler.


Je pense faire des sacoches assez longues et un peu plus étroites, avec armature(s) (petite planche en contreplaqué inséré dans une poche), peut-être quelque chose qui ressemble au système du cartable pour que ça soit rapide à ouvrir (mais en s'appliquant pour que ça soit étanche), avec des velcros pour coller des plaques en alu qui protégeront les sacoches de l'abrasion, avec une tringle solide enfilées dans des sangles recourbées (pour répartir la charge) sur lequel je fixe des petits mousquetons pour déclipser facilement (en réflexion).

Pour les types de couture / patron, etc… je n'ai pas trop d'idées encore, mais il faut que ça du très solide (j'imagine qu'il va falloir faire du bourdon pour les systèmes de sangle).

Pour le type de tissu, il faut que ça soit solide, mais pas forcément étanche (avec un mélange à la cire d'abeille on peut étanchéifier des tissus).
Je peux me faire aider par quelqu'un qui s'y connaît très bien en couture, et apprendre par la même occasion.

Donc je ne sais pas trop si vous avez des idées… je vois que ce qui est plus haut est pas mal du tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Atelier couture : sacoches diverses Empty
MessageSujet: Re: Atelier couture : sacoches diverses   Atelier couture : sacoches diverses EmptyJeu 29 Sep 2011, 10:01

Patum Catus a écrit:
- elles sont superbes, tes sacoches.
il faudrait vraiment que j'apprenne à dessiner un patron, penser tissus, découper, coudre à la machine...
mouais, spa gagné.
-un patron n'est pas bien difficile à faire:il  faut surtout penser à avoir de la marge pour la couture (0.5 à 1cm de large).
-je fais des coutures droites:les plus simples et les plus rapides,mais que je double et que...je stoppe à la flamme du briquet (tissu synyhétique) ,que j''imperméabilise et que je renforce avec mon imperméabilisation au polyuréthane "maison".
-N.B.:le silicone ne permet pas de renforcer proprement dit la couture (elle ne fait que l'imperméabiliser).
Ce qui fait une bonne sacoche:c'est la qualité du tissu en premier lieu!!!

Pour dépanner/stopper une couture qui lâche (bord de route,cyclo-camping,....),on peut utiliser de la glu,mais la glu standard rigififie considérablement les tissus.
Je n'ai pas essayé avec de la glu pour caoutchouc qui reste plus souple?!....

------------------------------------------
voir:une mouture bien plus achevée de mes sacoches latérales,avec un patron qui épouse parfaitement la forme de mon siège résine.
Aucun porte-bagage nécéssaire,ni de sangle qui passe dessus ou dessous la mousse du siège.
Aucun bougé de la sacoche ,même à très haute vitesse,même chargée à bloc.
Un tissu très voyant pour la sécurité passive,mais coûteux (extremtextil.de),avec fermetures étanches (à noter:un peu difficile à ouvrir d'une seule main,sauf pour la petite pochette photo):
https://velorizontal.1fr1.net/t4156p30-fabrication-de-sacoches-pour-trike-siege-resine-et-ou-carbone
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier couture : sacoches diverses Empty
MessageSujet: Re: Atelier couture : sacoches diverses   Atelier couture : sacoches diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier couture : sacoches diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier de couture et confection technique en Haute Savoie
» Nv atelier de Couture/réparation/confection technique sport & loisir (74)
» Couture Ventisit
» raccords diverses pour nouvelle constructions?
» Ice QNT boosté au moteur Cyclone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: