Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Questions diverses sur les VM

Aller en bas 
+18
Yoplait
Thomas Tours
Papy volant
O'Leave
Sylvain
yoclode
bison couché
oeuf-de-paque
hbourj
Beru
Micke
Guilhem
Sparv
pégaze
sleibt
joss76
Magnum
Rayze
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 22:08

Bonjour
J'ai l'intention de me fabriquer un vélomobile et je me posais des questions par rapport au rayon de braquage des roues avant
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question
Je prend le Quest comme exemple (c'est celui qui me parait le plus bizarre)
J'ai du mal à comprendre comment on peut "bien" tourné sachant que les roues avant sont loger dans le carénage et donc impossible de tourner correctement

Je débute dans le vélomobile et j'ai pas eu l'occasion d'en tester un
Donc voila ma question peut paraître bête mais j'aimerais bien comprendre

Merci d'avance


Dernière édition par Rayze le Mar 01 Mai 2012, 01:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 22:29

Quest 559 vient de boucler environ 5300 bornes et ses 11,5 m de rayon de braquage me suffisent, sachant que je fais essentiellement de la route. Il arrive très, très rarement d'avoir à manoeuvrer pour tourner mais je préfère nettement ça et profiter de performances aérodynamique supérieures.

Les Milans possèdent la même configuration et bizarrement, ce sont les meilleurs en aéro.



Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 22:35

le rayon de braquage est faible mais suffisant , il est sur le milan sl de 14m entre mur ce qui est je crois le pire ( roues cachées aussi) le rayon est meilleur quand les roues sont visible de l'extérieur, certain modèle plus adapté à rouler en ville braque bien plus comme le Lieba x-stream qui lui braque très bien avec un rayon de 7m70

ce qui te donne une fourchette
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 22:37

Pour la ville un Quest c'est pas l'idéal donc
Le Quest c'est plutôt pour faire de la vitesse pur
Si on veut rouler essentiellement en la ville vaut mieux un carénage qui permet aux roues de sortir ?
Comme le Waw ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 22:46

Il se trouve que je roule aussi en Waw et le rayon de braquage n'est pas beaucoup plus court.

Le Quest n'est pas une machine de vitesse pure mais plutôt un VM "utilitaire" très facile d'emploi, confortable, rustique et polyvalent. Ce qui ne l'empêche pas d'être plutôt efficace en terme d'aéro (en tous cas plus que les Mango et Strada).

Par contre, en ville, ces deux derniers reprennent l'avantage (rayons de braquage inférieur et moins long donc plus faciles à garer).
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 22:53

D'accord
Pour faire essentiellement de la ville vaut mieux que les roues puissent sortir du carénage
D'un coté si c'est pour rouler en ville y'a pas besoin d'un excellent aérodynamisme

D'ailleurs en parlant de ça, les deux trous en dessous des pieds, ça casse pas trop l'aérodynamisme ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 22:55

J'ai trouve un petit calculateur de rayon de braquage.

Je t'invite a essayer pour les deux vehicules suivants:

1)
Pa = 1m
E = 3m
L = 2m
a = 40 degres

Resultat: rayon exterieur = 6m

2)
Pa = 1m
E = 1.3m
L = 0.8m
a = 15 degres

Resultat: rayon exterieur = 5.7m

Toute ressemblance du premier avec une fourgonnette de livraison, et du second avec le plus vendu des velomobiles, serait parfaitement fortuite.

Comme chacun sait, en ville les fourgonnettes sont obligees de manoeuvrer a chaque carrefour.

Conclusion: si une fourgonnette passe, un VM a roues masquees passera aussi.

PS: pour le VM a roues apparentes (disons, 25 degres d'angle), on est meilleur qu'une voiture. Ca reste insuffisant pour se faufiler dans un embouteillage comme un velo debout le fait, mais le VM n'est simplement pas l'engin adapte a ce genre de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 22:59

Cela fait un moment que je cogite également sur les vélomobiles, et ce qui semble pour moi le mieux les caractériser est le mot compromis, aucun n'est parfait pour tous, mais pour tout ceux et celles qui ont fait la part des choses, et continuent de trouver ces engins passionnants peuvent faire des choix entre les divers modèles et se dire que celui-ci ou celui-là est parfait pour eux. Pour le Quest, je l'ai déjà essayé, un de mes préféré, malgrè ses roues carénées qui lui laissent un faible rayon de braquage et un risque de basculer dans les virages plus grands que d'autres, mais pour le reste il est toujours dans les plus confortable, solide, durable, et rapide, bien fini, avec un prix moins très cher que d'autres scratch à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 23:06

Merci pour ces réponses

Je pense que je vais pas pouvoir y couper
Je dois vraiment essayer un vélomobile pour m'en rendre compte par moi même avant d'en fabriquer un
L'ennui c'est que je me trouve loin de tout les évènements et possesseurs de VM ... (extrême sud-est de la France)
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 23:09

Rayze a écrit:
Je dois vraiment essayer un vélomobile pour m'en rendre compte
C'est la Voix de la Sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 23:10

Les trous sous les pieds n'arrangent pas l'aéro (c'est à cause de cela que le Milan SL est fermé par des bulbes au niveau des pieds) mais sont bien pratiques pour la marche arrière et pour intervenir sur le pédalier par exemple. Il apportent également un peu d'aération ce qui n'est pas du luxe parfois Questions diverses sur les VM 4048
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 23:15

Citation :
Les trous sous les pieds n'arrangent pas l'aéro

Ah c'est bien ce que je pensais
Du coup je me suis dit que j'allais faire une trappe rétractable pour fermer
Mais après je me suis demandé si c'était pas pour permettre aux pieds de passer pendant le pédalage et ainsi pouvoir abaisser le pédalier afin d'avoir le nez du VM plus fin
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 23:17

Oui, les trous servent principalement à laisser passer les talons lors de leur passage en position basse.
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyJeu 12 Avr 2012, 23:23

D'accord
J'aurais encore deux petites questions Rolling Eyes
Par rapport aux suspensions, les VM sont à ra du sol et le carénage laisse pas beaucoup de place pour le débattement des roues
La suspensions doit être très ferme non ?

Pour les freins, je pensais mettre une poignée de frein pour les deux roues avant et une pour l'arrière
Mais j'ai cru comprendre sur un sujet que c'était mieux d'avoir deux freins indépendants à l'avant (pour les virages) mais je suis pas sûr
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyVen 13 Avr 2012, 07:45

en effet il est préférable d'avoir le freinage des 2 roues avant séparé , j'ai pu essayer récemment un milan sl et c'est la ère chose que je ferai car cela aide pas mal en virage et il n'y a plus de déséquilibre possible entre les 2 cotés en revanche le frein arrière sur un vm n'apporte pas grand chose , l’efficacité restant très limité , la roue dérape très vite
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyVen 13 Avr 2012, 07:47

Rayze a écrit:
D'accord
Pour faire essentiellement de la ville vaut mieux que les roues puissent sortir du carénage
D'un coté si c'est pour rouler en ville y'a pas besoin d'un excellent aérodynamisme
Ca dépend de quelle ville tu parles. En centre-ville, où il y a plein de piéton et pas de voie de circulation pour les voitures, tu n'as pas besoin de vélomobile, un simple vélo sera bien plus agréable.

Par contre, dans le reste de la ville, si les voitures peuvent rouler à 50, le vélomobile pourra aussi prendre un peu de vitesse, et profitera de son aérodynamisme.
Par ailleurs, partout où une voiture peut tourner, le vélomobile le pourra aussi. Le rayon de braquage est similaire. En pratique, on en fait tout un fromage, mais c'est pas très important au quotidien, on a très peu d'endroit où le rayon de braquage va poser problème.

Par contre, comme déjà dit aussi, le problème c'est plutôt le manque de stabilité en virage serré à haute vitesse (ex: ronds points) dû aux roues avants rapprochées. Ce qui signifie que pour une construction perso, il faut faire très attention à la position des roues et à la position du centre de gravité.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyVen 13 Avr 2012, 08:44

Le faux problème du rayon de braquage se pose quand on veut faire en VM ce qu'on ferait en vélo debout (je dis pas couché volontairement car avec le HR j'étais parfois tout autant empêtré...). Bref, le VM est de toute façon plus à son aise sur la route et là aucun souci niveau braquage même en Quest. Après si on s'aventure sur les aménagements cyclables ben ça peut vite devenir compliqué si des chicanes mal pensées se présentent: elles imposent le passage au ralenti des VD mais la manoeuvre obligatoire pour les VM. D'ailleurs je pense que dans ces cas là, c'est l'empattement plus que le rayon de braquage qui pose problème.

Le VM (et le quest en particulier pour ce rayon de braquage), il faut essayer pour démystifier la chose. Après on se rend vite compte que l'on adapte ses parcours à sa monture.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyVen 13 Avr 2012, 09:31

Le freinage sur la roue arriere d'un trike tadpole est une excessivement mauvaise idee.

La perte d'adherence de la roue arriere (enfin, le probleme est plutot a la reprise d'adherence ou au contact avec un obstacle) est une des deux voies royales vers le renversement. Et au contraire de la mauvaise evaluation de la stabilite laterale, qui se recupere tres facilement (au prix d'une trajectoire bien plus large que desire), la quand ca commence a tourner ca continue.
Revenir en haut Aller en bas
Beru
Posteur de bronze
Beru


Messages : 248
Âge : 60
Localisation : Brest
VPH : Mango Sport,...Cannondale F500, Specialized Epic
Date d'inscription : 09/11/2011

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyVen 13 Avr 2012, 15:46

Je confirme, test à l'appui ! Questions diverses sur les VM Velo5tr Questions diverses sur les VM Assome-e
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyVen 13 Avr 2012, 19:03

Pour ce qui est des suspensions, un faible débattement (maximum 40 mm) suffit pour avoir un très bon confort sur route. C'est d'ailleurs ce qu'on trouve sur les fourches avant des VTC, alors que les tubes de selle à suspension ont une course encore plus courte. Avec une course courte, de la fermeté est nécessaire, si on ne veut pas que la suspension sécrase dès qu'on monte ans le vélomobile, et talonne trop fréquemment.

Avoir une suspension à longue course et peu ferme, expose au tangage (basculement en avant au freinage), on voit ça très nettement sur les VTT tous suspendus bas de gamme en ville, c'est plus cause de problèmes que d'avantage. Et sur un vélomobile, il y a aussi le roulis.

Donc à mon avis, une suspension ferme à course courte, c'est très bien. Sur le Waw, il n'y a pas de suspension arrière, et cela ne semble pas problèmatique avec un gros pneu.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyLun 16 Avr 2012, 14:17

Je vais jouer au vilain petit canard et apporter un son de cloche discordant.

J'ai un leitra avec un rayon de braquage de 2m (je peux faire un demi tour entre 2 murs ecartes de 4 m) et je m'en sers beaucoup pour un usage urbain de tous les jours.
J'ai une garde au sol de 15 cm et je m'en sers beaucoup aussi.

Je suis d'accord que l'usage du velomobile n'est pas du tout le meme que celui d'un velo droit, mais n'empeche qu'en ville j'apprecie beaucoup de pouvoir passer par des chemins inaccessibles aux voitures : allees pietonnes dans un parc, promenade le long de la riviere, pistes cyclables, partie "pietons" d'un portail quand la partie "voitures" est fermee, etc. Ca me permet souvent d'economiser des gros detours (en particulier en terme de denivelle).

Les endroits ou j'utilise le bon braquage :
- Passage des "barrieres a velos" a l'entree des pistes cyclables et promenade au bord de riviere. Il y en a ou ca passe pas du tout mais c'est rare, la majorite je les passe mais j'utilise toute ma capacite a braquer. Avec un truc qui braque pas je serai oblige de descendre et faire passer mon velomobile en soulevant la roue arriere.
- Tourner les virages sur les chemins pietons comme la promenade en bord de riviere : certains sont serres.
- Manoeuvrer, a peu pres a chaque fois que je me gare.
- Passer les portails par la partie "pietons".
- Me planquer dans un coin pour laisser des voitures me doubler.
- Passer par les plans inclines qui servent d'acces pour fauteuil roulant.

Les endroits ou j'utilise la garde au sol :
- Quand la piste cyclable est defoncee par des racines.
- La promenade de bord de riviere n'est pas toujours tres plate.
- Passer les bordures de trottoir pour acceder a la partie "pietons" du portail et a certains chemins.
- Quand la circulation est un peu tendue et que je me sens pas a l'aise par manque de place, je monte une roue sur le trottoir, ca me permet de m'effacer pour laisser une voiture me doubler.

http://www.suna.fdn.fr/velomobile/trottoir-1.AVI
Il faudra que je fasse d'autres videos pour les autres situations.

En conclusion : clairement avec un velomobile on fait pas la meme chose qu'avec un velo, en particulier on se faufile pas dans les embouteillages (mais ca la largeur y est pour beaucoup). Par contre, si j'etais reduit a ne pouvoir rouler que la ou passent les voitures j'en serai bien triste ! Je serai pret a troquer un peu de capacite a braquer contre un peu plus d'aerodynamisme, mais pas beaucoup.

Le plus important reste de savoir quel sera ton usage a toi. Il y a des gens qui font essentiellement de la route, il y en a qui font un trajet urbain, toujours le meme en general pour aller au boulot (exemple guilhem qui habite franchement hors de la ville), et il y en a qui habitent dans la ville et utilisent leur velomobile pour tout : aller au boulot, aller faire ses courses, aller chez des copains ou au cinoche, aller acheter le pain, a la poste, etc. Ce dernier usage est celui dans lequel la diversite des trajets urbains est la plus grande, et aussi celui ou l'aerodynamisme est le moins important. Apres il y a aussi des gens qui utilisent un quest pour le 3e type d'usage et qui en sont contents, exemple pierre1911.

Pour les freins, je confirme aussi que c'est pas avec la roue arriere qu'on freine ! Par contre les freins independants a l'avant ca se discute : ca permet plus de finesse dans le passage des virages mais ca demande plus de doigte et ca oblige a freiner des 2 mains.

En particuler la position des roues compte beaucoup : sur un truc tout en longueur comme le WAW, freiner d'une seule roue, meme violamment, semble maitrisable (d'apres des temoignages sur ce forum). Sur le leitra qui a les roues avant carrement au milieu c'est un tonneau garanti ! Quand j'ai achete mon leitra les 2 freins etaient independants, il m'etait impossible de freiner sans que ca me fasse zigzaguer et surtout l'obligation d'avoir tout le temps les 2 mains sur les poignees pour pouvoir freiner des 2 mains en urgence etait tres malpratique. Je me suis retrouve une fois a faire un freinage d'urgence alors que je conduisait d'une seule main, j'ai eu le reflexe d'ecraser la poignee de frein avant d'avoir eu le temps de ramener ma 2e main, et ca s'est pas bien passe du tout. J'ai fait une grosse embardee et j'ai evite le tonneau de justesse a grands coups de direction. Du coup j'ai relie les 2 freins.

Si on relie les 2 freins avant, il deviens necessaire d'avoir un frein arriere (dont on se servira pas, sauf peut etre comme frein de parking) parce que le code de la route impose 2 systemes de freinage independants.


Dernière édition par oeuf-de-paque le Ven 07 Déc 2012, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyLun 16 Avr 2012, 14:28

Citation :
Par contre les freins independants a l'avant ca se discute : ca permet plus de finesse dans le passage des virages mais ca demande plus de doigte et ca oblige a freiner des 2 mains.

Plus de doigté? En tout cas pas sur le Waw. C'est EAEI, entièrement automatique et instinctif.
Des 2 mains par contre je confirme. Faut mieux, sinon c'est trajectoire aléatoire avant tonneau. A moins de s'en servir tout doucement quand on est prèsque à l'arrêt déjà.

Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyLun 16 Avr 2012, 15:01

oeuf-de-paque , j'ai quand même l'impression que tu utilises le vm au limite de ses compétences Smile , enfin , je sais que dans mon cas , route de campagne /traversée de village, je n'ai pas besoin d'un rayon de braquage très faible donc une fois de plus cela dépend des besoins de chacun
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyLun 16 Avr 2012, 15:08

+1
Je ne me roule pas sur les racines ni sur les voies vertes avec mes VM. Je trace la route et je préfère du roulant pour faire mes étapes de 120 à 130 bornes.
Pour les manoeuvres de parking, quand je me gare, c'est en général pour descendre et là, je les gare à la main, ce qui est beaucoup plus simple que de manoeuvrer.

Beaucoup de garde au sol = tenue de route dégradée à grande vitesse.

Quand à rouler avec des chicanes toutes les 5 minutes sur les voies vertes, c'est pas vraiment le terrain de jeu du VM.

Mon kif, c'est de dévaler les Monts d'Arrée ou les montagnes noires à donf, et là, c'est mieux d'être collé à la route... Questions diverses sur les VM 4048

Les freinages type Quest sont réglos puisque même si les commandes sont reliées, les circuits sont indépendants et doubles. On dispose donc de deux freins séparés.
Revenir en haut Aller en bas
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM EmptyLun 16 Avr 2012, 17:06

Merci pour vos réponses très complète
J'habite en ville et j'ai l'intention de faire les petits trajets du quotidien avec mon VM
Par rapports aux suspensions, je voudrais pouvoir passer les trottoirs aisément et aussi aller sur des chemins de terre
Normalement je reste sur notre bonne piste cyclable qui longe le bord de mer
En fait je cherche le confort avant tout
Après pour la vitesse, je veux pouvoir rouler assez vite pour pas trop gêner la circulation
J'ai l'intention de faire mon VM en aluminium donc je pourrai pas faire de forme trop complexe pour l'aérodynamique
Il y'a beaucoup d'élément qui rentre en compte pour les freins
J'essayerai les deux solutions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses sur les VM Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur les VM   Questions diverses sur les VM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses sur les VM
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trike, questions diverses
» Promotion du vélomobile (et autres vphs) dans diverses manifestations
» Ice QNT boosté au moteur Cyclone
» Atelier couture : sacoches diverses
» raccords diverses pour nouvelle constructions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: