| Une VM biplace en tandem ? | |
|
+22Eärendil cavallo pazzo bison couché generationsfutures jean-christophe Vindwa Jéjon sherpa421 Yoplait Leloublan Didier33 HTC 87 Magic reflets de vert Cobus pierre1911 Zythum Pixel-Man arafolie Tigouille JB30 amidesign daweed 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mar 25 Jan 2011, 20:34 | |
| Il faut regarder comment Charles Mochet a résolut le problème !
Ce n'est plus un trike mais avec deux roues arrière
Je te suggère de les mettre l'une derrière l'autre |
|
| |
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mar 25 Jan 2011, 20:56 | |
| ou de prendre la solution du duo quest qui reprend l'idée de la DS une voie large à l'avant et deux roues arrières presque collées. Avec pour chaque roue sa ligne de chaîne sa vitesse de rotation son rapport engagé voir même ses rapports de démultiplication et sa roue libre. Pour un tandem c'est à mon sens la meilleure solution après de très longues nuits de réflexion et de recherche sur les constructeurs. Essayez de faire la même chose avec tous les critères cités dessus avec une seule ligne de chaîne. |
|
| |
Cobus Posteur de bronze
Messages : 265 Localisation : Haute-Savoie VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mar 25 Jan 2011, 23:06 | |
| Le pilote pourrait entraîner une (ou les deux) roue(s) avant ; le passager arrière entraînerait la roue arrière. Chacun pédale à son rythme, ou ne pédale pas (comme sur le duo Quest). Ca ferait un tandem 3x2 ou 3x3. Cobus. |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mar 25 Jan 2011, 23:29 | |
| 4 roues ?? ba , il va falloir revoir mon cadre alors... les roues avec l'une derriere l'autre, ca va pas, puisque l'une ou l'autre vas gener a chaque virage serré 4 roue c'est une bonne idée mais alors ce n'est plus un vélomobile ( selon moi ) mais une voiture a pédale... car le concept y est beaucoup trop ressemblant le duo quest est-il homologué sur la voie publique => largeur légale ? perso, je l'adore et prefere largement le biplace cotes a cotes ! david |
|
| |
reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 00:56 | |
| Et pourquoi pas un vélomobile en tandem dos-à-dos, avec deux roues (avec à ce moment soit une petite partie de carénage souple comme sur le lightning F40, pour poser les pieds, ou deux roulettes actionnées par une manette, comme un train d'atterissage?). Dans ce cas, celui du dos-à-dos, la personne de devant actionne la roue avant, celle de derrière la roue arrière. Un deux roues motrices, c'est vraiment très bien. (je suis pour l'autre extrème, le deux roues : ) En plus l'argument doit être le même que pour les voitures de course: toutes les roues motrices, ça veut dire une meilleure adhérence en accélération. Donc on se fatigue moins à accélérer. (tant mieux) Il y a de très belles conceptions qui ont été faites ( http://generationsfutures.chez-alice.fr/velo/tandem_differents_modeles.htm). En gros, un double D vélomobile avec ça, risque de contrôles de flics pour voir si il y a pas un moteur ou un turboréacteur ou encore autre chose…En tout cas, avec ça, les gens qu'on prend en stop vont comprendre à quel point bagnoles, scooters, et autres deviennent obsolètes! |
|
| |
HTC 87 Magic Pilier du forum
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 06:23 | |
| - pierre1911 a écrit:
- ou de prendre la solution du duo quest qui reprend l'idée de la DS une voie large à l'avant et deux roues arrières presque collées. Avec pour chaque roue sa ligne de chaîne sa vitesse de rotation son rapport engagé voir même ses rapports de démultiplication et sa roue libre.
Pour un tandem c'est à mon sens la meilleure solution après de très longues nuits de réflexion et de recherche sur les constructeurs. Essayez de faire la même chose avec tous les critères cités dessus avec une seule ligne de chaîne. QQun l'a déjà et cela s'appelle "Cyclospace" voir ici - daweed a écrit:
4 roue c'est une bonne idée mais alors ce n'est plus un vélomobile ( selon moi ) mais une voiture a pédale... car le concept y est beaucoup trop ressemblant david Et le velocar de M Mochet c'est quoi ? Car il me semble que beaucoup de choses sont parties de ce concept, et le velomobile en particulier |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 08:42 | |
| Sinon rester dans le conventionnel
Le premier pédalier relié par une chaîne au second Et une chaîne du second à la roue arrière
Les tandems droits fonctionnent assez bien Le synchronisme n'est pas un handicap
Il existe aussi des pédaliers avec roue libre si tu tiens à ce que l'esclave puisse se reposer sans pédaler
Le pédalage indépendant n'apporte que des ennuis
Ah oui très important ! Toutes les chaînes doivent être du même côté du cadre Donc à droite Cela réduit de moitié les contraintes sur le second pédalier |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 10:39 | |
| si on part sur le principe d'un vélocar, il faut que celui ci soit rapide ( comme un vm ) et qu'il soit aussi pratique qu'une voiture, de dos à dos est surement plus efficace mais il demande quand meme un inverseur de rotation pour le pédalier de derriere, ça complique... je n'ai toujours pas eu de réponse a ma question : quel est la largeur maxi d'un tricyle ( ou quadricyle ) sur la route ? c'est vrai que le cyclospace est homologué, alors pourquoi pas un vm cotes à cotes celui ci est pas mal, il manque juste la carosserie ! mais apres tout, pourquoi pas 4 roues ? au point où on en est ... david |
|
| |
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 10:47 | |
| - amidesign a écrit:
- Le pédalage indépendant n'apporte que des ennuis
Ahh oui et pourquoi? Tu te bases sur quoi pour écrire ça? Tu as de l'expérience, de la pratique, des récits, des recherches? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 10:49 | |
| J'ai vu une vidéo d'un rassemblement de VM, parmi lesquels il y avait un VM biplace côte à côte. Un genre Quest, en plus large et probablement à 4 roues (mais ce n'était pas vraiment visible). Evidement, je n'ai pas le lien Tout ça pour dire que ça existe de nos jours et que ça avait l'air de bien fonctionner. |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 11:20 | |
| celui ci probablement ... david |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 11:58 | |
| Plus bricolo mais nettement moins cher et tres simple il y avait a l intrerieur un pedalier unique genre vilbrequin qui traverse l avant et une chaine au milieu sur l axe arrirere en fait je me demande si la chaine n etait pas de cote et entrainait une seule roue ce qui permet de se passer de differentiel (et de se rapprocher de la passagere..........) et puis la direction avec volant ca donne la touche exotique.... plus simple tu meures................. |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 12:19 | |
| - daweed a écrit:
je n'ai toujours pas eu de réponse a ma question : quel est la largeur maxi d'un tricyle ( ou quadricyle ) sur la route ? c'est vrai que le cyclospace est homologué, alors pourquoi pas un vm cotes à cotes
En Suisse, la législation sur les cycles indique 1mètre de largeur maximum. |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 12:20 | |
| - daweed a écrit:
- je n'ai toujours pas eu de réponse a ma question : quel est la largeur maxi d'un tricyle ( ou quadricyle ) sur la route ?
... c'est vrai que le cyclospace est homologué, alors pourquoi pas un vm cotes à cotes Je pense qu'il n'y a aucune largeur maxi fixé par la loi en France pour les tricycles et les quadricycles non motorisé. Ils sera difficile de t'apporter la preuve de la non-existence de cette réglementation. L'homologation n'est obligatoire que quand on importe ou vend un cycle : en auto-construction aucun besoin d'homologation ( ce qui n'empêche pas de devoir respecter certaines normes ). Je crois (à vérifier) que les vélos spéciaux ne sont pas non plus soumis à homologations. |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 12:29 | |
| Avec 1 metre tu peux faire un cote a cote et si la Suisse a 1 m maxi je pense que c est la meme chose en Europe vu que notre legislation est pratiquement entierement pompée sur la legislation europeene............ |
|
| |
HTC 87 Magic Pilier du forum
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 12:51 | |
| - Leloublan a écrit:
- Plus bricolo mais nettement moins cher et tres simple
il y avait a l intrerieur un pedalier unique genre vilbrequin qui traverse l avant et une chaine au milieu sur l axe arrirere en fait je me demande si la chaine n etait pas de cote et entrainait une seule roue ce qui permet de se passer de differentiel( et de se rapprocher de la passagere..........)
Je confirme le plateau est sur le coté droit du velomobile tout comme le conducteur. |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 13:01 | |
| Voici l'article de la législation (Suisse) sur la circulation routière qui détermine la largeur :
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_41/a213.html
et d'une manière générale toute la LCR (Suisse) pour la construction d'un cycle se trouve ici :
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_41/index.html
-Titre septième Autres véhicules sans moteur > Chapitre 2 Cycles (à partir de l'article 213 OETV) |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 13:44 | |
| ah oaip donc en cote a cote c'est possible...
bon ben au boulot, je vais revoir mes gribouillis ...
david |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 14:09 | |
| - pierre1911 a écrit:
- amidesign a écrit:
- Le pédalage indépendant n'apporte que des ennuis
Ahh oui et pourquoi? Tu te bases sur quoi pour écrire ça? Tu as de l'expérience, de la pratique, des récits, des recherches? Possesseur d'un tandem couché 2x2 (voir ma signature), je m'étonne, m'interloque, me perplexifie autant que Pierre. |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 15:54 | |
| - Yoplait a écrit:
- daweed a écrit:
je n'ai toujours pas eu de réponse a ma question : quel est la largeur maxi d'un tricyle ( ou quadricyle ) sur la route ? c'est vrai que le cyclospace est homologué, alors pourquoi pas un vm cotes à cotes
En Suisse, la législation sur les cycles indique 1mètre de largeur maximum. En Belgique, à partir d' 1 m, on ne peut plus empreinter la piste cyclable. Un tricycle jusqu'à 1m de large PEUT l'empreinter. Largeur maxi pour un vélo: 75 cm Largeur maxi pour un cycle: 2.30 m ou un truc de ce genre. C'était ma petite idée sur le sujet: Le Windcatcher |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 16:03 | |
| je vais revoir la conception du vm sur dao et je le passerai en cote a cotes, c'est beaucoup plus convivial !
pixel man, toi qui a connais bien le domaine de la dao, google sketchup est -il bien pour "debuter" et pour le type de forme que l'on voudrait trouver sur un vm ?
y a t il un logiciel gratuit mieux que celui ci ?
david |
|
| |
Yoplait Accro du forum
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 16:12 | |
| |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 16:14 | |
| - daweed a écrit:
- y a t il un logiciel gratuit mieux que celui ci ?
As-tu consulté cette discussion? |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 16:18 | |
| merci yop, je vais voir ça
david |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? Mer 26 Jan 2011, 16:37 | |
| C est vrai qu un cote a cote en conception delta c est beaucoup plus simple
Avant en recuperant un ensemble roue, fourche,potence ,tube et jeu de direction Arriere deux roues independantes dont une tractrice ou alors deux roues tractrices independantes avec leur pedalier respectif une petite biellette sur la potence de dir un guidon de velo des freins classiques pas de disques une coque autoporteuse en contreplaqué aucune piece speciale ,ou presque faut recuperé un VTT et un velo enfant de 20 pouces et c est parti
ca fait rever une assistance Cyclone peut etre.................. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une VM biplace en tandem ? | |
| |
|
| |
| Une VM biplace en tandem ? | |
|